FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Perdu dans toutes ces huiles...

Aller en bas 
+7
Oldschool
Jerry
monhorlogerie.com
joetsmit
isosta
seul face a l'horlogerie
Charlee
11 participants
AuteurMessage
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Perdu dans toutes ces huiles...   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyVen 21 Jan - 7:25

Après avoir fouillé sur atlantime, et en regardant leur guide des huiles, j'ai fini par acheter de la Moebius 8000 pour huiler les montres bracelet que j'allais nettoyer.

Maintenant que j'ai à m'en servir, je me rends compte que la Moebius 8000 n'est jamais utilisée. A la place, on utilise les 9010 ou 9020. yeux

Je me doute bien que le résultat ne sera pas le même mais est ce qu'il est tout de même acceptable d'utiliser de la 8000 en remplacement de ces 2 autres types d'huile? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans toutes ces huiles...   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyVen 21 Jan - 9:53

pas trop conseiller plutot 9010
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans toutes ces huiles...   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyVen 21 Jan - 10:04

seul face a l'horlogerie a écrit:
pas trop conseiller plutot 9010

profileleft ____ pale ____ Shit ____ yeux ____ Crying or Very sad ____ Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9489
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans toutes ces huiles...   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyVen 21 Jan - 11:27

8030 OK pour goussets réveils pendulettes etc.

pour les montres bracelets : 9010

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 459
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans toutes ces huiles...   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptySam 22 Jan - 7:19

Bonjour,

Un petit lien utile:

http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/huilage.html
Revenir en haut Aller en bas
monhorlogerie.com
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2011

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: reponse   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyMar 25 Jan - 1:55

Pour les contre-pivots de balancier : 9010
Pour les pivots d'echappement : 9010
Pour les pivots d'ancre : NE SURTOUT PAS METTRE D'HUILE
Pour les palettes d'ancre : 941
Pour l'interieur du barillet : 8030
Pour l'axe de barillet : D5
Pour la partie remontoir et la tige : 8030
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans toutes ces huiles...   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyMar 25 Jan - 8:04

Bonsoir.

Je pense que les huiles, comme la technique, progressent et que les nouvelles références sont plus performantes.
Mais si j'en crois le tableau des références d'huile Moebius sur le site Ofrei, vous ne ferez pas de mal en utilisant votre 8000, et vous ferez des économies !

http://www.ofrei.com/images/moebiuslubricatingchart.pdf

Attention toutefois, vous aurez besoin d'une 8200 pour votre ressort de barillet.
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans toutes ces huiles...   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyMar 25 Jan - 8:52

monhorlogerie.com a écrit:

Pour les pivots d'ancre : NE SURTOUT PAS METTRE D'HUILE

Bien cordialement

C'est vrai je l'ai déjà lu quelque part, mais quelle en est la raison exacte?
Revenir en haut Aller en bas
monhorlogerie.com
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2011

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Huilage ancres   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyMer 26 Jan - 7:35

Cela réduit l'amplitude car l'ancre est freinée à cause de la capilaritée de l'huile, les frottements sont si faible sur les pivots d'ancre qu'il n'y à pas besoin d'huile sur les pivots.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
monhorlogerie.com
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2011

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans toutes ces huiles...   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyMer 26 Jan - 7:50

Jerry a écrit:
Bonsoir.

Vous ne ferez pas de mal en utilisant votre 8000, et vous ferez des économies !

Je ne connais pas cette huile, l'avez vous déjà utilisée ?

Le tableau est pas mal mais est-ce que vous mettez de la 9010 sur les palettes d'ancres ? J'ai jamais vu ça...
Cette huile est trop fluide quand l'ancre tombe sur le repos on m'a dit qu'elle partait de partout sur la roue.
J'utilise la 941 qui est moins fluide et qui reste collée sur la roue même sur les mouvements hautes frequences comme le Primero par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans toutes ces huiles...   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyMer 26 Jan - 10:56

monhorlogerie.com a écrit:
Jerry a écrit:
Bonsoir.

Vous ne ferez pas de mal en utilisant votre 8000, et vous ferez des économies !

Je ne connais pas cette huile, l'avez vous déjà utilisée ?

Le tableau est pas mal mais est-ce que vous mettez de la 9010 sur les palettes d'ancres ? J'ai jamais vu ça...
Cette huile est trop fluide quand l'ancre tombe sur le repos on m'a dit qu'elle partait de partout sur la roue.
J'utilise la 941 qui est moins fluide et qui reste collée sur la roue même sur les mouvements hautes frequences comme le Primero par exemple.

Bonsoir.

Non, je ne l'ai pas utilisée mais viens d'en acquérir.
Mais je ne suis pas un professionnel. C'est la raison pour laquelle j'ai écris "Si j'en crois".
J'ai fait le raisonnement suivant :
1. Plusieurs sources apparemment fiables citent la 8000 comme l'huile à tout faire (hormis les parties à graisser avec la 8200)
2. Le tableau Moebius trouvé sur Ofrei établit une équivalence entre la 8000 et les références que nous évoquons ur ce fil (9010 notamment)
3. Je restaure des montres sans prétention (ni moi, ni les montres...) et ne recherche pas l'optimisation de la performance
4. La 8000 est beaucoup moins chère

Dont acte.
Mais si un pro du forum hurle au scandale en m'expliquant que je fais une grosse erreur et vais esquinter les belles, j'arrête tout, je mets la 8000 dans ma vinaigrette, et investis massivement dans la 9010 !
;-)

Dans l'attente...
Amicalement,
J.
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans toutes ces huiles...   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyMer 26 Jan - 11:33

Personellement, je le fais pour restaurer de vieilles mamies juste pour leur permettre d'avoir le coeur qui bat pour encore quelques temps. Mais je doute fort avoir à les porter... Donc au vu de ce que je vois, je pense que je vais me contenter de cette 8000 à tout faire et la 8200 pour les barillets thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
monhorlogerie.com
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2011

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Huiles   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyMer 26 Jan - 20:47

En tant que pro il est vrai que je recherche la performance et la tenue dans le temps, par exemple il serai impossible que j'envoi une montre chez un client avec une amplitude inférieure à 280 degrés à plat
Je ferai auhourd'hui le test avec un ETA 2892.
Je huilerai les contres-pivots à la 9010 et ensuite à la 8000.
Résultats ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans toutes ces huiles...   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyMer 26 Jan - 21:22

Tu parles de quoi quand tu dis 280° à plat?
C'est l'amplitude d'une alternance au niveau du barillet?
Col1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans toutes ces huiles...   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyMer 26 Jan - 23:58

monhorlogerie.com a écrit:
En tant que pro il est vrai que je recherche la performance et la tenue dans le temps, par exemple il serai impossible que j'envoie une montre chez un client avec une amplitude inférieure à 280 degrés à plat
Je ferai aujourd'hui le test avec un ETA 2892.
Je huilerai les contres-pivots à la 9010 et ensuite à la 8000.
Résultats ce soir.

bravohap Ça c'est de l'avis autorisé. Je suis tout émoustillé dans l'attente des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans toutes ces huiles...   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyJeu 27 Jan - 1:21

monhorlogerie.com a écrit:
Cela réduit l'amplitude car l'ancre est freinée à cause de la capilaritée de l'huile, les frottements sont si faible sur les pivots d'ancre qu'il n'y à pas besoin d'huile sur les pivots.
Bien cordialement.


Merci pour cette reponse claire, je ne pensais pas qu'une petite goutte d'huile pouvait reduire l'amplitude, mais quand on voit le poids de l'ancre et la finesse des ses pivots, on peut comprendre.
L'huile que vous conseillez est de synthèse, ça evite le gommage, mais est-ce adapté aux vieilles mécaniques, genre montre de poche?
Revenir en haut Aller en bas
Willspr
Membre très actif



Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Chamagnieu
Date d'inscription : 21/09/2008

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans toutes ces huiles...   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyJeu 27 Jan - 4:23

@ OldSchool :
Qu'une huile soit synthétique ou minérale, ne change pas grand chose, si ce n'est une viscosité mieux maîtrisée. La longueur des chaînes carbonées (qui influe directement sur la viscosité) est moins disparate avec une huile synthétisée.

C'est plutôt la viscosité de l'huile qui va influer sur le "gommage" dont tu parles, ou les composants additionnels qu'on peut y trouver.

Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans toutes ces huiles...   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyVen 28 Jan - 23:42

monhorlogerie.com a écrit:
En tant que pro il est vrai que je recherche la performance et la tenue dans le temps, par exemple il serai impossible que j'envoi une montre chez un client avec une amplitude inférieure à 280 degrés à plat
Je ferai auhourd'hui le test avec un ETA 2892.
Je huilerai les contres-pivots à la 9010 et ensuite à la 8000.
Résultats ce soir.

Bonjour.
Avez-vous pu établir un comparatif entre les 2 huiles ?

Bon W.E.
Revenir en haut Aller en bas
monhorlogerie.com
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2011

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Le test :   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyMar 1 Fév - 12:44

Etant très pris ces jours-ci j'ai un peu tardé pour effectuer le test.
La montre perd 20 degrés d'amplitude avec la 8000 par rapport à la 9010.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Les différentes graisses ou huile sont'elles indispensables ?   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyDim 20 Fév - 4:06

Une montre doit être lubrifiée par de la graisse et des huiles très fines, fines et assez épaisses. Cette recommandation est-elle impérative ou la lubrification par une huile très fine suffit-elle sur L'INTEGRALITE DES PIECES ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans toutes ces huiles...   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyDim 20 Fév - 8:27

Chappaz a écrit:
Une montre doit être lubrifiée par de la graisse et des huiles très fines, fines et assez épaisses. Cette recommandation est-elle impérative ou la lubrification par une huile très fine suffit-elle sur L'INTEGRALITE DES PIECES ?

Bonsoir.

L'huile ne peut remplacer la graisse, pour le barillet ou la tige de remontoir par exemple.
Le reste peut se faire à la Moebius 8000 si l'on n'est pas trop exigeant (cf les messages précédents sur le post).

Amicalement,
J.
Revenir en haut Aller en bas
dethomaso
Animateur
dethomaso


Nombre de messages : 829
Age : 51
Localisation : Ile de France, Oise
Date d'inscription : 20/06/2011

huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans toutes ces huiles...   huiles huilage lubrification - Perdu dans toutes ces huiles... EmptyLun 2 Juil - 1:08

une notice Moebius est disponible ici:
http://www.venus-diffusion.com/notices-%C3%A0-t%C3%A9l%C3%A9charger/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dethomaso.fr
 
Perdu dans toutes ces huiles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perdu dans toutes ces montres.
» Le nez dans les huiles
» Durée de vie des huiles dans leur flacon.
» Petit budget et perdu parmi toutes ces marques et critères, help
» Perdu dans les mouvements...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: