FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !

+128
piotrv
Raxevis Arcofin
Leeadama
batilou
Wingardium
depeu
lemarensin
Alxz
jean-luc M
Omerol
Bernard
HenryNPDC
Catallaxia
schaefer
Kashio
berto2
FRISCO-29
3417luh
stiglitz
capitaine44
gileto
dunky
regalis
dbroglin
frederic070578
TANTALUM
Cedric92
rotodingo
ALMAS13
jrm75012
willbur
Random
Milou
realsurfer64
Gzotor
iqlouq
vabon
samos
M.Mitsuhirato
arnaudpl
Mister N
gede
Kerangaro
Nico_Ge
Relaxman
Nr6
voxduc25
montre61
fab7
pat2007
Alecsendri
Gibson
apprentie
manuneo
Hors l'eau j'erre
libellule70
Vincent 44
fredparis
ft1000mp
supbatt
Milannimes
SK007
chercheurdemontres
landeron
Bulova
JM
fakroun
Ratkiller
Fvintage
Arno
HPDLBinart
mario22400
Sancho Pança
FranZois
Etarcos
velavis26
Manivel
wilfried
ega
cristok
jr78
Double red
E.Kant
ChP
dodginaldo
AntonioDelavega
Mounir
georges zaslavsky
milwatch
Clep'Sid
nicolas21000
dali
StephenOrlac
SILV
ATO
LeGarsQuiAimeÇa
sasaki91
Tire-Comédon
Philémon
Toquante26
cub PA19
luciole
laurent1966
PeterPan
caput
corsaire75
shoulderblack
tactic!
montresàmoi
monhorlogerie.com
soprano13
Yakeru
cheminal67
Xaipe
noodia
hommemega
plume68
carlgustav
hontoir
kelorkilé
Hypnos
Pianiste
Thierry Tasia
lithium
alain2701
tic68
sebastien72
isosta
132 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25
AuteurMessage
Raxevis Arcofin
Permanent passionné
Raxevis Arcofin

vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !    vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 EmptyVen 8 Déc 2023 - 14:12

Il est important de mesurer le cardio en présence d'Ovni horlogers.

L'arythmie nous guette.
Revenir en haut Aller en bas
Planck
Membre Actif
Planck

vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !    vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 EmptyVen 8 Déc 2023 - 14:14

piotrv a écrit:
Bonjour à tous,
je déterre un peu ce post avec un improbable mélange de montre et d'ordinateur (faut juste que je change les piles pour la (ou le) tester.
A priori, on fixe la montre sur "l'ordinateur" et on peut alors y transférer des données qui seront directement consultables sur l'écran de la montre.

Une vrai i-watch avant l'heure !

vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 20231210

vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 20231211
Ce charme rétro-futuriste quand même 😎
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir

MessageSujet: Re: vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !    vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 EmptyVen 8 Déc 2023 - 14:17

Planck a écrit:

Ce charme rétro-futuriste quand même 😎
tu étais le roi du pétrole dans les années 80...
Planck
Membre Actif
Planck

MessageSujet: Re: vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !    vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 EmptyVen 8 Déc 2023 - 14:25

Qui aurait cru que 40 ans plus tard on s'arracherait des montres approximativement précises et dont la seule data embarqué, est la littérature sur le cadran! 😋

Tel rève
Membre Actif
Tel rève

MessageSujet: Re: vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !    vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 EmptyMer 24 Juil 2024 - 16:50

Bonjour à tous,
cette montre suisse NOS chinée la semaine dernière, équipée d'un valjoux 7734 basculé.

vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 Bullhe11
ELLIG
Membre Actif
ELLIG

MessageSujet: Vos OVNIS   vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 EmptyMer 2 Oct 2024 - 9:59

Je propose un fil dédié à des montres ou des mouvements qui, indépendamment de leur valeur intrinsèque, présentent des particularités inhabituelles.
Je commence avec un classique parmi les mouvements extraterrestres : le Vostok 2416B
Rien de nouveau donc ici, c’est même une véritable vieillerie. Mais je le fais juste pour le plaisir !

Les Vostok Komandirskie ou Amphibia, avec leur mouvement Vostok 2416B ou 2415.01 (le même sans la date) réussissent la prouesse d’être à la fois parmi les moins chères et les plus originales du marché horloger ! Passons en revues quelques-uns des motifs d’étonnement, voire de stupéfaction, que recèle ce calibre :
1.      Fréquence d’oscillations : 19800 alternance/heure. Soit 3 hertz et demi… pas fréquent !
2.      Nombre de rubis : 31 ! Alors que la plupart des montres automatiques 3 aiguilles en ont 21, 22 ou 23. Comment ce fait-ce ? Eh bien, il y en a 10 rien que dans le système de transmission du mécanisme de remontage automatique (cf. n° 3). Le même mouvement sans le remontage automatique (le Vostok 2403) n’a que 17 rubis.
3.     Transmission bidirectionnelle du rotor : oui oui, il s’agit bien de la fonction que Seiko a réglée avec sa fameuse came « magic lever » toute simple. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? D’autant plus quand on sait que le système retenu par Vostok a été inventé par…  Girard-Perregaux. Ca claque, non ? Il s’agit de trois roues dont chacune est pourvue d’une roue interne qui permet de tourner dans les deux sens.
4.     Changement de date instantané. Vous avez bien lu ! Quel plaisir d’assister au changement de la date instantané à minuit pile, avec un petit « clic » audible mais si rapide qu’on n’a pas le temps de le voir… et d’autant plus appréciable dès lors que cette fonction, en horlogerie non russe, n’est offerte que dans des montres haut de gamme !
5.     Solidité à toute épreuve. Outre l’antichoc du balancier qui est pourvu de deux vis, tout dans ce mouvement est conçu pour résister. Il y a d’ailleurs eu des publicités lors du lancement de la Komandirskie, montrant la montre malmenée de toutes sortes de façon et continuant à fonctionner normalement.
6.      La tige de couronne molle. J’ai volontairement laissé pour la fin cette caractéristique si bizarroïde qu’elle est devenue très célèbre : après avoir dévissé la couronne, elle vous reste presque dans les mains : cette souplesse de la couronne, pour effrayante qu’elle soit de prime abord, est conçue comme une protection, puisque vous risquez en effet moins de la casser si vous la manipuler sans ménagement. Par contre, il faut chipoter pour faire la distinction entre les positions « règlage » et remontage » !
7.      Le prix. Les Komandirskie et les Amphibia sont moins chères qu’une montre à quartz occidentale (made in china) ou qu’une montre mécanique chinoise. Et vous avez un calibre « propriétaire » ! (Ainsi qu’une page d’histoire, puisque la Komandirskie est une miliaire de dotation et l’Amphibia la première plongeuse à pressurisation).
Bon, et les défauts du mouvement alors dans tout ça ? Vous n’avez pas deviné ? Ben, la dérive, évidemment ! Vous aurez de la chance si votre Vostok tourne à + ou - 20 secondes par jour. Mais bon, on ne peut pas tout avoir !
Voici deux photo de ma Komandirskie toute cabossée – après tout elles sont faites pour ça n’est-ce pas ?

vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 Komand10
vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 Komand11

Notes :
1)     1. Je renvoie au site « 17jewels.info » pour des explications plus techniques (ou simplement plus correctes) : https://17jewels.info/movements/w/wostok/wostok-2416b/
2)     2.Que les horlogers parmi vous veuillent bien m’excuser pour les imprécisions et approximations – comme vous l’avez compris, ce billet n’est pas écrit par un vrai connaisseur !
3)      N’hésitez pas à me corriger ou même à polémiquer ! 

Et vous, vous avez des OVNIS ? (un peu moins connus que celui ci, ce serait chouette)
TeaTime88
Nouveau

MessageSujet: Re: vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !    vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 EmptyDim 6 Oct 2024 - 17:17

Bonjour,
Votre description du mouvement 2416B en montre bien l'originalité et la valeur !
Vous ne mentionnez pas que les Vostoks se règlent facilement. Mon Amphibia 420380 ne dérive quasiment pas quand je la porte. Au repos la nuit, elle prend quelques secondes en "dormant" à plat, et elle perd quelques secondes en "dormant" sur la tranche. De telle sorte que je n'ai pas besoin d'ajuster l'heure, en alternant les positions.
vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 42038010
landeron
Passionné absolu
landeron

MessageSujet: Re: vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !    vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 EmptyLun 7 Oct 2024 - 13:04

Ce serait  bien de recentrer sur les OVNI/OHNI, non?
https://www.ecole.escale.be
ELLIG
Membre Actif
ELLIG

MessageSujet: Re: vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !    vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 EmptyLun 7 Oct 2024 - 14:19

Bonjour Landeron
Je comprends ta réaction et je suis d'accord! Il faut savoir que c'est un modérateur/administrateur qui a inséré ma présentation du mouvement Vostok 2416 dans ce fil (dont je n'avais pas connaissance), sans doute parce que j'ai utilisé (un peu abusivement) le mot "OVNI" dans le titre. Ce mouvemet a des particularités bizzares et peu communes, mais les montres Vostok ne sont évidemment pas des OVNI comme on en trouve dans ce sujet (agréablement décoiffant vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !  - Page 25 1f600).

vos OVNI vintages ! sortez des placards tout ce qui est bizarre !
Page 25 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25