A Lange & Sohne Grande Complication 42500 Pocket Watch
+2
LUTEC'S
tirus1007
6 participants
Auteur
Message
tirus1007 Nouveau
Nombre de messages : 28 Date d'inscription : 05/10/2009
Sujet: A Lange & Sohne Grande Complication 42500 Pocket Watch Dim Fév 13, 2011 6:09 pm
Cette montre n’est absolument pas une nouveauté, puisqu’elle a été vendue en 1902 à Vienne. En 2001, lorsqu’elle se retrouva dans les ateliers d’A. Lange & Söhne, ce n’était qu’un objet vieillot, rouillé, cassé. Bref, une pièce que personne ne se serait risqué à acheter sur E-Bay. Et pourtant, après près de 9 ans de rénovation, la Grande Complication 42500 présente un visage admirable. A. Lange & Söhne et Jan Sliva, chargé de la rénovation de cette pièce en sont tellement fiers, qu’ils sont décidé de la présenter parmi toutes les nouveautés Lange au SIHH.
En 2001, Jan Sliva, directeur de l’atelier des montres de poche historiques de chez Lange, se voit confier une montre de poche par un visiteur, afin qu’il l’expertise. Le boîtier de taille et de masse impressionnantes (300gr), gravé au nom du Prof. Graff interpelle Sliva qui imagine avoir entre les mains une pièce assez exceptionnelle. Pourtant, en ouvrant le boîtier massif, déception: cette montre n’est qu’un tas de ferraille : tout est rouillé, certains éléméents sont portés disparus, d’autres cassés. Seul le cadran émaillé composé de huit éléments est dans un état étonnement bon, voire neuf.
Cette montre porte le trouver le numéro de série 42500, gravé sur un pont. D’après les archives, il s’agit là d’un objet précieux unique équipé du mouvement le plus compliqué, le plus rare et le plus important d’un point de vue historique que la manufacture A. Lange & Söhne ait réalisé et qui a été fabriqué en un seul exemplaire. La montre de poche portant le numéro 42500 a été vendue en 1902 à un particulier de Vienne pour 5600 marks.
En fait, cette montre rassemble toute une série de complications fascinantes. Elle est équipée d’une sonnerie automatique avec son fort et son faible, d’une répétition minute, d’un chronographe à fonction rattrapante avec compteur des minutes et seconde éclair, d’un calendrier perpétuel ainsi que d’un affichage de la phase de lune. Son mouvement en argent allemand nickelé de qualité « 1A » est composé de 833 éléments.
Pour rénover cette montre de poche, Jan Sliva et son équipe ont du se plonger dans les archives de la manufacture saxonne et de documenter sur le fonctionnement et l’interaction de chacun des éléments avec comme base l’objet existant et de faire refonctionner intégralement chacun des mécanismes. L’objectif est de préserver au maximum l’objet original et en même temps de faire renaître le fonctionnement et la beauté de l’ancien mouvement.
Le mouvement comprend des éléments dont la fonction n’était pas évidente à première vue, même pour un expert. Les éléments manquants ont du être remplacés: un véritable défi puisque personne ne savait quels étaient ces éléments à l’origine et à quoi ils servaient. Le jeu consistait donc pour Sliva a repenser intégralement le calibre de cette montre pour imaginer la forme de ces éléments. Par exemple, l’une des difficultés de la rénovation consistait à savoir comment fabriquer un timbre de réveil si on ne trouve nulle part son mode d’emploi.En tout, il aura fallut 9 ans pour que la montre de poche 42500 retrouve sa splendeur d’autrefois.
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
Sujet: Re: A Lange & Sohne Grande Complication 42500 Pocket Watch Lun Fév 14, 2011 11:37 pm
Merci pour le partage !
tirus 1007 Membre super actif
Nombre de messages : 337 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/08/2009
Sujet: Re: A Lange & Sohne Grande Complication 42500 Pocket Watch Mar Fév 15, 2011 4:57 pm
Merci
+info sur ( alang.watchprosite.com/.../ti-654511/s-0/ ) avec Photo mais pas en Français
Traduction en Français
Grande Complication N o 42500 Le livre sur a. Lange & de Söhne plus compliqué montre de poche Un livre consacré entièrement à un watch doit être tout à fait extraordinaire. En effet : La Grande Complication avec le numéro de série 42500 conçu par a. Lange & Söhne est un opus horlogerie avec une histoire mouvementée maintenant s'étendant sur plus de cent ans. Le rapport qui décrit sa création, sa restauration et son retour est une révélation pour chaque collecteur de Lange et un journal enrichissant pour tout le monde avec un penchant pour l'horlogerie de précision. En 2001, un trésor d'horlogerie unique revient à l'endroit où elle avait été faite près de cent ans plus tôt. Plus rares, les plus complexes et plus importante pièce d'horlogerie qui avait jamais quitté la manufacture a. Lange & Söhne a été à l'origine vendu à un gentilhomme viennois de moyens indépendants. Il revint dans un piteux état.
Beaucoup des 883 pièces avaient corrodé ou ont été brisés et devaient être minutieusement reconstitué par les maîtres horlogers dans l'atelier de restauration. Mais dès le début, Lange experts que la valeur historique de la montre justifié tous les efforts concevable. Pendant le processus de restitution soigneusement documentés, la watch divulgués bon nombre de ses secrets gardés de long et défiait les sauveurs avec problèmes apparemment insurmontables. Avant restauration
Après la restauration
Ci-dessus : L'équipe de restauration Mais juste à temps pour le coup d'envoi des événements 2010 anniversaire commémorant la création de l'industrie de l'horlogerie de précision allemand par Ferdinand a. Lange 165 ans, « la 42500 » s'est présenté au public dans sa splendeur originale. Aujourd'hui, tous les composants de ses mécanismes compliqués fonctionnent comme parfaitement comme ils le faisaient il y a plus de 100 ans.
La Complication de Grande démonté
Le livre sur la « Grande Complication aucune 42500 » représente la montre comme un monument à prouesses de l'horlogerie et de la passion des êtres humains. Il décrit le travail dépensé à restaurer comme un voyage de découverte qui réunit l'ingéniosité des maîtres de l'ancienne avec le talent artistique de horlogers notre génération.
Le livre sur la Grande Complication no 42500 L'anthologie des images de macro pleine page offre un compte à couper le souffle de la façon dont le 42500 réunit la beauté d'une idée d'artisanat à son meilleur. Dans une conversation avec le commissaire-priseur Stefan Muser, lecteurs apprennent à évaluer la valeur d'une montre de poche irremplaçable. Le récit du processus de restauration est une exploration en profondeur du mouvement complexe. Experts expliquent la signification de la Grande Complication dans l'histoire de l'horlogerie ainsi que la conception et la fonction d'horlogerie extravagances comme répéteurs minutes, rattrapante chronographes et calendriers perpétuels. Plus de photos de cette extraordinaire watch
COPIE SUR INTERNET Ce message a été édité par SJX sur 2010-09-30 09:49:10
Xaipe Modérateur
Nombre de messages : 8020 Date d'inscription : 17/05/2005
Sujet: Re: A Lange & Sohne Grande Complication 42500 Pocket Watch Dim Sep 25, 2011 8:41 pm
Bonjour et bienvenue
Petite question : les textes, notamment le premier, sont-ils de ta plume ?
Si ce n'est pas le cas, je te demanderai de t'assurer qu'il est diffusable et d'au minimum citer la source.
Sinon, joli travail de rédaction journalistique
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
antiraiden Membre Hyper actif
Nombre de messages : 549 Age : 35 Localisation : Marseille/Paris Date d'inscription : 08/05/2010
Sujet: Re: A Lange & Sohne Grande Complication 42500 Pocket Watch Dim Sep 25, 2011 11:18 pm
Et puis bon, au final, on sait pas combien ca lui a couté cette révision au visiteur ?
georges zaslavsky Puits de connaissances
Nombre de messages : 4837 Age : 45 Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: A Lange & Sohne Grande Complication 42500 Pocket Watch Dim Sep 25, 2011 11:21 pm
très belel cette lange merci du partage
A Lange & Sohne Grande Complication 42500 Pocket Watch