FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre Empty
MessageSujet: 3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre   3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre EmptySam 26 Fév 2011 - 19:53

Bonsoir à tous
J’ai fais l’acquisition d’un tour Lorch de 6mm entraînement manuel (super) que pensez-vous ?
J’ai plusieurs pivots à refaire sur balanciers cotés cylindre sur montre gousset, quelle méthode, technique utilisez-vous ? Pour implanter ? Diamètre du trou ? Par rapport au pivot ? Centrage ? J’ai une bonne pratique du tournage et du fraisage sur des machine plus importantes (je pense qu’il faut tout apprendre de nouveau)
Ou ce procurer le métal à tourner (stub ou autres)
Merci de vos réponses et de votre patience.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre Empty
MessageSujet: Re: 3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre   3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre EmptySam 26 Fév 2011 - 21:28

Tout dépend de ce que tu entends par " refaire des pivots ", s'il s'agît d'une confection de A à Z, il te faut le Lorch, les accessoires ad hoc, et ensuite un tour à pivoter à archet, pour le pivotage proprement dit ( brunissage ).

Pour ce qui est du stub, tu peux en trouver en fournitures ( ref Bergeon entre autres ), mais aussi et bien plus avantageusement, récupérer des axes de roue sur une épave de montre de poche, quitte à les revenir un peu si nécessaire. En général pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre Empty
MessageSujet: Re: 3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre   3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre EmptySam 26 Fév 2011 - 21:51

Merci Carlgustav de la réponse,
je pense avoir l'outillage complet, j' ai le tour à pivoter à archet, la confection de A à Z serait le top, ce qu'il me faudrait c'est la recette de façonnage pour remplacer le pivot cassé, j' ai lu des articles sur le sujet mais des lacunes.
Merci des réponses
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre Empty
MessageSujet: Re: 3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre   3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre EmptyDim 27 Fév 2011 - 8:27

Avant de vouloir tourner, ce qui n'est pas absurde, mais pas forcement le plus utile, il faut comprendre le montage du cyl.

Et détamponner n’est pas la partie la plus facile, surtout sur un tampon bas de dame.
Beaucoup d'horlogers ne savent pas faire, et sont même totalement ignorants sur cet échappement.

Apprendre à détamponner, avant tout, avec un banc et ses outils, est la partie la plus délicate.
Quand on est réellement équipé , on ne va rarement que vers l'échange complet, mais cela n'est pas le cas de l'amateur complètement démuni.

Quelques heures d'apprentissage à venir.

Bernard peut en parler aussi.
Probablement le seul ici aussi à pouvoir parler en praticien de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre Empty
MessageSujet: 3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre   3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre EmptyDim 27 Fév 2011 - 10:24

Bonjour,

Le cylindre , comme son nom l'indique est un tube en acier excessivement fragile du fait de son épaisseur (ne pas confondre avec son diamètre...)
Le seul travail que l'on puisse y faire dessus , après détamponnage et pose d'un nouveau tampon ,
(ce qui n'est déjà "pas de la tarte" ....) consiste ensuite à tourner les deux pivots !!!
Ce travail est infiniment plus délicat que sur un "axe" de balancier ....
Pour éviter à ce cylindre , en travaillant dessus , la propention à faire des "petits" , il est recommandé de le rendre plus solide et plus
rigide , de faire fondre (en son intérieur) , de la "gomme-laque" , laquelle pourra ètre très aisément enlevée par la suite , en la faisant dissoudre dans
de l'alcool à brûler préalablement chauffé !!
Bon dimanche,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre Empty
MessageSujet: Re: 3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre   3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre EmptyDim 27 Fév 2011 - 13:33

Bonjour
Super le truc de la gomme laque,existe t'il un ouvrage sur le tour horloger travaux divers?, j'ai acheté un tour lorck 6 mm entrainement manivelle que pensez-vous?
Merci des infos , l'horlogerie est vraiment du grand Art.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre Empty
MessageSujet: Re: 3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre   3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:04

Les plus belles pièces ont été faite sans Lorch ! entre pointes, avec des outils fait maison.
C'est peu dire !
L'outil est une chose, mais savoir quoi en faire en est une autre.

La grande différence qu'il puisse y avoir entre un tour à 500 euros et un autre à 5000 euros est sa capacité d'usage.
L'un et l'autre pourront donner de très beaux axes .
Mais le travail ne se résume pas à cela.


travaux tournages :
3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre Rad37534
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre Empty
MessageSujet: Re: 3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre   3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:28

Bonjour
Super, bravo, félicitations
Merci,Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre Empty
MessageSujet: 3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre   3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre EmptyDim 27 Fév 2011 - 17:40

sabeldom a écrit:
Bonjour
" j'ai acheté un tour lorch 6 mm entrainement manivelle que pensez-vous?

Le Lorch 6 mm est un excellent tour qui ne se différencie du 8 mm que par sa capacité moindre en diamètre de tournage
et , (hormis l'habileté manuelle et l'affutage des burins) , l'état des "pinces américaines" , aussi contribue dans une très forte proportion à la qualité
des résultats obtenus.
Ceci dit , l'entrainement manuel , les vieux.....clown auraient dit le "volant à main" constitue à mon sens le "nec-plus-ultra" pour l'usinage de très petites
et très fragiles pièces , car contrairement au "volant à pied" , il est infiniment plus sensitif et on maitrise mieux sa rotation ...
Je ne dénigre en aucune façon le moteur et son renvoi , chacun de ces modes de motricité ont des utilisations différentes !
On ne va pas faire une valse avec des chaussures de ski !!affraid
Enfin , l'archet , c'est le plus ancien et il a surtout été utilisé avec les anciens tours "en l'air" , plus petits , avec un "bâti plat" au lieu d'une
perche ...(les miens ont disparu ...volatilisés ????? , mais je pense que qq'un pourra en montrer une photo...)
Sa raison d'être , (outre sa fantastique sensibilité , aucune inertie!!!!) ,et entre-autres sa facilité de réalisation à l'époque ! :
Un "fanon" de baleine et un "boyau de chat", et c'était tout , d'autant plus que le "tour de main", pour son utilisation , n'était pas long à maitriser....
Enfin , son prix ridicule par rapport à un volant quelconque avec une roue en fonte moulée....
Et , les fournituristes étaient plus rares que nos épiciers de quartier d'aujourd'hui .......
Ce fut un beau métier ..............
Amicales salutations ,
bernard


Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre Empty
MessageSujet: Re: 3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre   3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre EmptyDim 27 Fév 2011 - 18:55

Merci Bernard de tes précieuses informations, de ce savoir faire qu'il ne faut pas perdre je vais m'entrainer, le top serait une petite formation sur le sujet, moi c'est pour le plaisir, mais plaisir ou pas il y a le savoir faire, moi j'ai du temps ce qui n'est pas le cas du professionnel qui doit en vivre ,connais tu bon ouvrage sur le sujet? je m' entraine également à tourner avec l'archet sur le tour à pivoter avec des vieux rouages.
Je suis toujours prêt pour toutes infos sur la gravure, les burins de graveurs et les burins de tourneur sont identiques à la forme d'affutage prêt.
Merci encore de toutes les infos
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fado
Membre Actif
fado


Nombre de messages : 89
Age : 84
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 08/12/2010

3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre Empty
MessageSujet: Re: 3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre   3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre EmptyLun 28 Fév 2011 - 7:49

sabeldom a écrit:
Bonjour
Super le truc de la gomme laque,existe t'il un ouvrage sur le tour horloger travaux divers?, j'ai acheté un tour lorck 6 mm entrainement manivelle que pensez-vous?
Merci des infos , l'horlogerie est vraiment du grand Art.
Cordialement

Voici deux livres qui traitent du sujet du tournage d'un axe et du remplacement d'un tampon

3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre Cylind13[/center[center]
3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre Tour5c12

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre Empty
MessageSujet: Re: 3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre   3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:33

Bonjour FADO
Merci pour les infos
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
3 questions, refaire pivots sur balancier cylindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» outil pour les pivots
» régulateur à cylindre : cylindre cassé ? besoin d'avis
» rubis cassé montre gousset argentan help me!!
» planter pivots
» Olivage des pivots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: