| planter pivots | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sylvaink Nouveau
| Sujet: planter pivots Lun 10 Mar 2014 - 23:53 | |
| Bonjour, Sur une roue d'échappement, je souhaite refaire un pivot. Après lecture sur le sujet, deux techniques semblent possible : 1°/ mettre ce qui semble être un "tampon" 2°/ percer et remettre un pivot
Dans le premier cas, je ne vois pas bien ou je peux trouvera des tampons. Dans le deuxième cas, je suis clair sur le perçage mais je ne vois pas ou trouver une tige pour servir de pivot.
Pouvez vous m'en dire plus sur ces deux techniques et le moyen de trouver les fournitures sur ces deux techniques.
Merci de vote aide
Sylvain
|
|
| |
Izzy Membre Hyper actif
| Sujet: Re: planter pivots Mar 11 Mar 2014 - 13:31 | |
| Pour refaire un pivot, tu prends un bout d'acier (j'ai vu des gens faire ça avec des clous, sinon, tu trouves des tiges d'acier dans un magasin de bricolage je suppose) et tu refais un pivot au tour en respectant la taille de destination avec un micromètre. Mais sans tour... |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: planter pivots Mar 11 Mar 2014 - 14:50 | |
| Manchonner * , ou replanter ? Sur une roue ... d'échappement ! Véritable challenge, même sur une 18 lignes .
Même avec le matos minimum: tour horloger, tour à pivoter, potence à chasser et les outils respectifs : burins, brunissoirs, jauges, potence à chasser, alésoirs, forets hyper performants ( ceux qui cassent ! ).
D'autres bricoles périphériques aussi, on ne va pas charger la barque.
Louable intention cependant ; la recette ad hoc dans: " L'horloger et son tour ", de Jendritsky. Préalable indispensable.
* Cette méthode évite le perçage sur la pièce d'origine, mais n'est pas toujours possible, et prends plus de temps. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: planter pivots Mar 11 Mar 2014 - 16:36 | |
| - carlgustav a écrit:
Même avec le matos minimum: tour horloger, tour à pivoter, potence à chasser et les outils respectifs : burins, brunissoirs, jauges, potence à chasser, alésoirs, forets hyper performants ( ceux qui cassent ! ).
Et en espérant que la roue d'échappement ne soit celle du calibre K.825 JLC ... 7/100éme le diamètre de son pivot ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: planter pivots Mar 11 Mar 2014 - 19:07 | |
| - Arno a écrit:
Et en espérant que la roue d'échappement ne soit celle du calibre K.825 JLC ... 7/100éme le diamètre de son pivot ... A quoi l'on reconnait la qualité d'un rouage, ces diamétres là ! |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: planter pivots Mar 11 Mar 2014 - 19:32 | |
| - carlgustav a écrit:
A quoi l'on reconnait la qualité d'un rouage, ces diamétres là ! Et oui. Et en plus, le K.825, sonnerie et date sur platine 3/4 ... 10 pivots à positionner, et le tout reposant en porte à faux sur le dernier pivot : celui de la roue d'échappement. Un coup trop prononcé, ou de travers, et adios le pivot. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
francois_sxb Membre très actif
| Sujet: Faisable ca depend du mouvement. Mar 11 Mar 2014 - 21:36 | |
| Salut, Si c'est du gros c'est assez facile... Je l'ai fait sur une montre de bord d'avion. J'ai plus l'image du pivotage... Voilà bon bricolage. A+ Francois |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: planter pivots Mer 12 Mar 2014 - 9:05 | |
| - francois_sxb a écrit:
- Salut,
Si c'est du gros c'est assez facile...
Je l'ai fait sur une montre de bord d'avion.
J'ai plus l'image du pivotage...
Voilà bon bricolage. A+ Francois Bravo "françois sxb" pour la très judicieuse observation préliminaire ! Entre le "dire" et le "faire" , c'est comme entre "amour et tambour" cela ne se joue pas avec les mêmes baguettes Avec tes images , je m'y suis revu .... bref !! Plaisir aussi de constater que tu utilisais pour ta poupée mobile la même broche que moi .... Cordiales salutations à tous bernard |
|
| |
| Sujet: Re: planter pivots Mer 12 Mar 2014 - 15:34 | |
| - Arno a écrit:
Et oui. Et en plus, le K.825, sonnerie et date sur platine 3/4 ... 10 pivots à positionner, et le tout reposant en porte à faux sur le dernier pivot : celui de la roue d'échappement. Un coup trop prononcé, ou de travers, et adios le pivot.
Et bonjour la galère pour trouver la pièce complète; même d'occase ! Vu que là, le replantage ... Ce type de pivots, inhabituels de par leurs faibles diamètres, dans la prod traditionnelle, on le constate aujourd'hui sur ..... le système 51 de Swatch ! Appliqué alors à l'intégralité du rouage, au prorata du mobile en cause, évidemment. Même démarche, d'ailleurs pour les modules rouage, et armage auto ; mini de chez mini ! Résultat des courses, une RM de plus de 83 h constatée, avec un seul barillet, dans un boitier de volume raisonnable. Cerise sur le gâteau, démontage impossible du mouvement . Merci ! Vu alors la galère pour réassembler , compte tenu des dimensions précitées, s'il fallait s'y coller. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: planter pivots Mer 12 Mar 2014 - 16:27 | |
| - carlgustav a écrit:
Et bonjour la galère pour trouver la pièce complète; même d'occase ! Vu que là, le replantage ...
De ce que je sais, il n'y a plus du tout de roue d'échappement pour ce calibre JLC. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: planter pivots Mer 12 Mar 2014 - 21:11 | |
| Pignon de 6/10...L'option pignon complet....
Si non le fantasme. |
|
| |
sylvaink Nouveau
| Sujet: A francois_sxb Jeu 13 Mar 2014 - 10:04 | |
| Merci pour votre exemple. Sur une de vos photos il y a un tube avec indiqué "acier pour tampon" Je suppose que c'est de ce tube provient la tige que vous plantez ? Ou peux-t-on acheter cela ?
Bien à vous
Sylvain |
|
| |
sylvaink Nouveau
| Sujet: Merci Jeu 13 Mar 2014 - 10:05 | |
| Merci à tous pour vos précieux conseils.
Sylvain |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: planter pivots Mer 19 Mar 2014 - 16:00 | |
| - sylvaink a écrit:
- Merci pour votre exemple.
Sur une de vos photos il y a un tube avec indiqué "acier pour tampon" Je suppose que c'est de ce tube provient la tige que vous plantez ? Ou peux-t-on acheter cela ?
Bien à vous
Sylvain du 10/100 ? moins ? |
|
| |
| planter pivots | |
|