FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Achat chrono-comparateur...

Aller en bas 
+9
carlgustav
milwatch
fly back
Bertrand
Hypnos
caput
Xaipe
ft1000mp
Manivel
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15083
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyLun 7 Mar - 2:17

Salut...

J'envisage serieusement de reporter l'achat de mes prochaines CHI au benefice d'un chrono-comparateur.
Malheureusement j'ai pas trouve grand chose dans la recherche du forum et le peu date un peu.

J'ai vu passe des machins chinoix a 300$ precis a 1s/j ca qui fait pas bezef mais c'est pas cher.
Apres ca saute de suite a 1800zros d'apres ce que j'ai vu.

Y a rien entre deux de nouveau?
Vers quel modele s'orienter pour celui si soit digne d'etre appelle chrono-comparateur (on va dire precision au 10eme s/j)?
J'entends, le stricte minimum me permettant de faire un bon reglage ou du moins de le verifier.

Si vous avez des exemples et des adresses ou commander je suis preneur...

Merci. Chinois

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21098
Date d'inscription : 20/01/2009

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyLun 7 Mar - 3:37

Salut,

Sur d'autres fora, ils ont l'air content de cette marque :

http://www.crackpotinventor.com/mset/modelwatchpro.html


... d'autres modèles moins chers sur le site, résolution 1s/Semaine (d'après la notice) ICI!

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyLun 7 Mar - 3:49

ft1000mp a écrit:
Salut,

Sur d'autres fora, ils ont l'air content de cette marque :

http://www.crackpotinventor.com/mset/modelwatchpro.html


... d'autres modèles moins chers sur le site, résolution 1s/Semaine (d'après la notice) ICI!

pas mal , pas mal .. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21098
Date d'inscription : 20/01/2009

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyLun 7 Mar - 3:59

Ils ont l'air pas mal oui, je les ai repéré depuis pas mal de temps mais pas encore craqué! bien sûr la version à 895$ inclut des capteurs supplémentaires et le logiciel (PC) qui génère des graphiques et tout....

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7962
Date d'inscription : 16/05/2005

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyLun 7 Mar - 4:09

sujet bien d'actualité pour moi qui vient de constater la mort clinique de mon fidèle (et bruyant) Tickoprint... Pleure 2

les "witschi" chinois ont l'air bien finis mais ça reste du chinois...

gros dilemne Incompréhensible

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15083
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyLun 7 Mar - 4:21

Citation :
... d'autres modèles moins chers sur le site, résolution 1s/Semaine (d'après la notice) ICI!

Tiens, j'avais pas encore trouve la precision de celui la...
Pour ce tarif, a 1 seconde par semaine ca le met tres loin devant la concurence a ce que j'ai vu! Fier 2

J'ai bien fait de poster... Chinois

Le "whisky" j'en ai vu plein mais pour le meme prix je prefere le Microset. Plus precis et plus sur manifestement.

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15083
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyLun 7 Mar - 4:38

ft1000mp a écrit:
Ils ont l'air pas mal oui, je les ai repéré depuis pas mal de temps mais pas encore craqué! bien sûr la version à 895$ inclut des capteurs supplémentaires et le logiciel (PC) qui génère des graphiques et tout....

Bon bah aller je saute la pas! Version capteur simple, je vais pas me lancer dans les stats... Mr. Green
Ca fait un moment que je tourne autour de la question et franchement j'ai rien trouve de mieux, meme si l'utilisation m'a pas l'air des plus simple. Chinois

A suivre... Wink

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21098
Date d'inscription : 20/01/2009

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyLun 7 Mar - 4:46

Sinon pour 6,99 Euros tu as l'application "Kello" sur iPhone, mais bon....... clown Mr. Green

Achat chrono-comparateur... Kello3

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le Lun 7 Mar - 4:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6889
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyLun 7 Mar - 4:52

ft1000mp a écrit:
Salut,

Sur d'autres fora, ils ont l'air content de cette marque :

http://www.crackpotinventor.com/mset/modelwatchpro.html


... d'autres modèles moins chers sur le site, résolution 1s/Semaine (d'après la notice) ICI!

Un produit a un prix intéressant.
Le seul bémol, pas très ergonomique a l’usage et demande une certaine habitude.
Il a l’avantage de pouvoir être utilisé pour les pendules et horloges.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5124
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyLun 7 Mar - 5:02

C'est pas les chrono-comparateurs qui manquent:

http://www.prelis.de/shop/index.php?a=44&lang=eng

http://web134.w5205.netcup.net/download/Chronoskop-CHR8Q.pdf

Ça fait même les pendules !

Un peu plus cher

http://www.timegrapher.com/tymc/mtg_1000.html

Carrément bon marché:
ça http://www.flynwill.com/Watches/CheapTiming/
plus ça http://home.teleport.com/~gregsa/clocks/wtm/index.htm

Ou en occasion
http://www.delphelectronics.co.uk/pre-owned-machines.htm

.....


Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4263
Date d'inscription : 05/05/2005

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyLun 7 Mar - 5:24

il ne faut pas être naïf, ce n'est pas parce que le chrono affiche une précision de 1s/semaine que vous atteindrez cette précision en réglage.
1s/jour, c'est déjà largement suffisant pour constater à quel point la montre est peu stable, surtout au changement de position.
les chrono chinois sont des produits honnêtes. J'en possède un depuis plusieurs années et j'en suis satisfait.
Après tests et vérifications, il s'avère que la précision est tout à fait correcte, de même que le repère. Par contre la mesure d'amplitude est beaucoup plus fantaisiste. ( c'est un peu le point noir des chronos, pas seulement chinois).
La qualité de fabrication est très moyenne, à force de le sortir et de le ranger dans sa boite, le fil du micro s'est abimé, mais je pense que manipulé normalement sur un établi, c'est un appareil qui peut durer longtemps.
il y a même une prise d'étalonnage (mais qui possède l'appareil pour l'étalonner ?)

Je pense que c'est un meilleur choix que un vieux B200 révisé ou tout autre vieillerie à papier.
Après si vous pouvez vous offrir un Witshi, foncez il n'y a pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyLun 7 Mar - 22:14

Bertrand a écrit:
Je pense que c'est un meilleur choix que un vieux B200 révisé ou tout autre vieillerie à papier.
Après si vous pouvez vous offrir un Witshi, foncez il n'y a pas mieux !

Un Witchi en vitrine, c'est effectivement d'un bon gout, et mieux qu'un lepaute à étincelles.

Quand à interpréter un relevé , c'est une autre histoire, qu'il soit papier ou numérique ne change rien.
Les bobos relèvent des magiques chiffres amplitude ou autre, avec l'ère numérique, sur des montres souvent quinquagénaires .
Méthode curieuse et bien débile.
Quand 95 % des montres en SAV sont des vieilleries, seule la pratique est au bénéfice du réglage.

A moins de ne faire que du SAV Rolex ou PP, je ne vois pas l'utilité d'un witchi ou autre babiole numérique, mise à part la masturbation intellectuelle.


Le b200 est le chrono comparateur par excellence de l'horloger.
Les greiner sont assez fiables aussi.
Il fait ce qu'on lui demande: un relevé diurne sur des fréquences usuelles des montres que l'on a en Rh.

Je connais même un très bon horloger, dont les compétences ( MOF quand même, et sans autre titre pompeux du siècle passé) sont remarquables et qui travaille avec un B100 à tubes...
Probablement question de compétence aussi, d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyMar 8 Mar - 0:01

j'ai un Greiner brule papier tout à tubes et ca suffit largement pour des montres mécaniques.
En plus, il est entièrement réparable contrairement à un B200 à circuits integrés.
C'est gros, c'est lourd et bruyant mais ca doit pas couter une fortune.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyMar 8 Mar - 7:18

La réparation d'un B200 est beaucoup plus simple qu'un 7750 bidouillé.
Il est très bien conçu, une platine par fonction. ( contrairement au tickoprint qu'il faut oeuvrer schéma en main)
Il est composé essentiellement de circuits TTl, et de transistors, bé- a-ba de l'électronique, et tous composants dispos...
A part le micro ...
Seul la connaissance des points tests est à savoir.
Un défaut récurrent, l'inter d'aret auto...trop faible ( pour au delà de 30 ans de vie)
Un peu comme sur une montre, chercher un défaut d’échappement pour la première fois.

Le vibrograph MU 700 est également remarquable de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyMar 8 Mar - 7:53


A propos de chronocomparateurs, j'ai un Bergeon test, des années 70, à étincelage, donc papier spécial, hélas ! Quelqu'un sait-il si ce type de papier est encore disponible en fourniture ? Vu que le stock s'amoindrit... Même en utilisant le rouleau deux fois; pas confortable pour la lecture la seconde fois...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Tasia
Membre Actif
Thierry Tasia


Nombre de messages : 114
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2010

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyMar 8 Mar - 8:59

Moi j'ai un Timegrapher TYMC MTG-1000 dont je suis très content.
Et pour la précision j'y branche un fréquencemètre avec un TCXO à moins de 1ppm. point de vue précision c'est largement suffisant pour du vintage !
Achat chrono-comparateur... Montre10
Le détecteur piézzo est pas mauvais du tout.
Avant ça j'avais essayé un micro électret avec un ampli faible bruit branché sur mon oscillo avec une base de temps externe de synchronisation mais le micro électret captait trop de bruits extérieurs. Le piézzo c'est définitivement mieux !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4263
Date d'inscription : 05/05/2005

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyMar 8 Mar - 9:09

certes le B200 est un bon appareil présent encore sur l'établi de nombreux horlogers mais si je devais choisir entre un chrono chinois et un B200 révisé et réétalonné pour sensiblement le même prix, je n'hésite pas et choisi le chinois, silencieux, forcément plus fiable ( pas de pièces en mouvement) et sans consommable (papier, encre).
Mais si on possède déjà un B200 fonctionnel (ou autre), l'investissement se justifie moins. Les chrono modernes sont plus confortable d'utilisation mais bon, on ne passe pas son temps devant l'écran.

la mesure de l'amplitude est très intéressante à mon avis, pour juger de la qualité d'une révision ou de l'efficacité d'un ressort et comme je n'arrive pas à la mesurer sur un balancier 3 bras, le chrono est bien pratique. Je suis sûr que l'expérience permet de passer outre cette indication mais je débute.

enfin cette dernière affirmation :
Après si vous pouvez vous offrir un Witshi, foncez il n'y a pas mieux !
était bien sûr à prendre sur un ton ironique
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Tasia
Membre Actif
Thierry Tasia


Nombre de messages : 114
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2010

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyMar 8 Mar - 9:31

Une question : dans les Greiner à lampes ou B200 et consort, c'est quoi la base de temps de référence ?

Pour info, dans un MTG-500 ou MTG-1000 chinois c'est un quartz à environ 5ppm qui est utilisé. c'est +/- la même précision qu'un quartz d'horlogerie.
Les MTG-xxxx chinois sont équipés d'une sortie de contrôle de la base de temps qui permet de la mesurer et de la calibrer si nécessaire.

En général :
Quartz standards : 50ppm
Quarts spéciaux (horlogerie) : 5 ppm
TCXO : 0,5ppm (compensation thermique simple)
OCXO 0,05 ppm (température stabilisée)
En dessous de ça il faut utiliser des bases de temps rubydium (dites atomiques), radio (DCF 77,5kHz) ou GPS.
A noter que les bases de temps radio ou GPS sont synchronisées à des horloges atomiques.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyMar 8 Mar - 20:57

carlgustav a écrit:

A propos de chronocomparateurs, j'ai un Bergeon test, des années 70, à étincelage, donc papier spécial, hélas ! Quelqu'un sait-il si ce type de papier est encore disponible en fourniture ? Vu que le stock s'amoindrit... Même en utilisant le rouleau deux fois; pas confortable pour la lecture la seconde fois...

Merci.

j'en ai acheté un il y a environ 2 ans...

Un bon appareil.......mais onéreux en papier spécifique.

Pour en revenir à la "précision".
Du chronomètre sur l'atelier du matin au soir?
NON.
Alors je ne vois pas bien l’intérêt des +- 0.5 seconde
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyMar 8 Mar - 21:51

ft1000mp a écrit:
Sinon pour 6,99 Euros tu as l'application "Kello" sur iPhone, mais bon....... clown Mr. Green

Achat chrono-comparateur... Kello3

Tiens c'est intéressant ça Incompréhensible
Tu as pu faire une comparaison avec du matos plus "pro"? Ca donne quoi comme résultats?

Personnellement je n'ai pas les moyens de m'acheter un matériel à ce prix là, alors si "Kello" peut m'aider à régler un minimum, c'est toujours ça de gagné!

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5124
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyMer 9 Mar - 3:29

fly back a écrit:
.... Pour en revenir à la "précision".
Du chronomètre sur l'atelier du matin au soir?
NON.
Alors je ne vois pas bien l’intérêt des +- 0.5 seconde

J'applaudis des deux mains à cette sagesse de vie.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyMer 9 Mar - 10:20

Charlee a écrit:
ft1000mp a écrit:
Sinon pour 6,99 Euros tu as l'application "Kello" sur iPhone, mais bon....... clown Mr. Green

Achat chrono-comparateur... Kello3

Tiens c'est intéressant ça Incompréhensible
Tu as pu faire une comparaison avec du matos plus "pro"? Ca donne quoi comme résultats?

Personnellement je n'ai pas les moyens de m'acheter un matériel à ce prix là, alors si "Kello" peut m'aider à régler un minimum, c'est toujours ça de gagné!

Merci Chinois

J'ai fait l'essai ; kello, un chronocomparateur pro,à papier, la même montre.

Les indications de kello sont justes, mais d'autant plus que la montre est récente, et en ordre.

Sinon, piéce ancienne , amplitude soumise aux aléas d'un train de rouage imparfait, échappement passable ou mal réalisé, etc, la lecture devient alors problématique, et pour retrouver les indications du " vrai " chronocomparateur , il faut noter les extrèmes affichées, sur une minute au moins , et faire la moyenne.

Pas vraiment commode, et fort long ...

Mais pour qui dispose déja de l'iphone, et ne veut pas investir outre mesure, le coup est jouable.

Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15083
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyDim 13 Mar - 22:38

ft1000mp a écrit:
Salut,

Sur d'autres fora, ils ont l'air content de cette marque :

http://www.crackpotinventor.com/mset/modelwatchpro.html


... d'autres modèles moins chers sur le site, résolution 1s/Semaine (d'après la notice) ICI!

Petit up sur la commande:

"Thanks very much for your order. We're currently swamped with orders and it is likely to be four weeks before we can assemble yours. We'll get it out as soon as we can. I apologize for the lead time, but we assemble the equipment here and we're working as fast as we can.

A customer translated the watch timer instructions for us, and I will attach a copy.

We sell watch timers to a variety of people. Some of them are professional watch repairmen, some of them are amateurs or collectors who do not wish to spend a lot of money on a timer. I want to caution you that the simple watch sensor is not as good as our clamping watch sensor and may not do a superior job on quiet, expensive, Swiss movements. If you work on these watches, you probably need to use our better sensor. If your needs are more casual, or if you primarily work on pocket watches, the simple sensor is probably fine."

Ce genre de litterature a priori sincere fait plaisir a lire... du coup j'ai demande une offre pour le capteur a pince qui semble plus fiable. Comment resister? flower

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyDim 13 Mar - 22:53

carlgustav a écrit:
Charlee a écrit:
ft1000mp a écrit:
Sinon pour 6,99 Euros tu as l'application "Kello" sur iPhone, mais bon....... clown Mr. Green

Achat chrono-comparateur... Kello3

Tiens c'est intéressant ça Incompréhensible
Tu as pu faire une comparaison avec du matos plus "pro"? Ca donne quoi comme résultats?

Personnellement je n'ai pas les moyens de m'acheter un matériel à ce prix là, alors si "Kello" peut m'aider à régler un minimum, c'est toujours ça de gagné!

Merci Chinois

J'ai fait l'essai ; kello, un chronocomparateur pro,à papier, la même montre.

Les indications de kello sont justes, mais d'autant plus que la montre est récente, et en ordre.

Sinon, piéce ancienne , amplitude soumise aux aléas d'un train de rouage imparfait, échappement passable ou mal réalisé, etc, la lecture devient alors problématique, et pour retrouver les indications du " vrai " chronocomparateur , il faut noter les extrèmes affichées, sur une minute au moins , et faire la moyenne.

Pas vraiment commode, et fort long ...

Mais pour qui dispose déja de l'iphone, et ne veut pas investir outre mesure, le coup est jouable.


J'ai essayé Kello sur iPhone... et le résultat est bien loin de mes attentes!
J'utilise le micro qui est sur les écouteurs, et je n'ai quasiment jamais de signal...

Petite déception... Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15083
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Achat chrono-comparateur... Empty
MessageSujet: Re: Achat chrono-comparateur...   Achat chrono-comparateur... EmptyDim 10 Avr - 20:02

Hop! Hop! Hop!: J'ai le numero de colis... Fier 2

Pour memoire c'est ca.

Fier 2

1 mois, c'est a peu pres dans les temps. Chinois

A suivre... Bientot 5 suisses, 5 japonaises, et 3 chinoises au banc d'essais. Wink

Vincent.

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat chrono-comparateur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis chrono comparateur
» A l'aide! Chrono comparateur Lepaute
» Conseils pour l'achat d'une vintage chrono
» Chrono ZEITNER ??? Un bon achat?
» achat chrono automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: