| Conseils pour l'achat d'une vintage chrono | |
|
+4bobby_bobby Totocatcho PHIL71 Jean-phi78 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-phi78 Membre très actif
Nombre de messages : 218 Age : 45 Localisation : IdF Date d'inscription : 20/08/2017
| Sujet: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 9:48 | |
| Bonjour, J'aurais besoin de vos conseils avisés à propos du sujet susmentionné. Depuis quelques mois, j'envisage d'acquérir un chrono vintage, soit une Breitling Datora : https://www.chrono24.fr/breitling/datora--id11307394.htm https://www.ebay.fr/itm/BREITLING-CHRONOGRAPH-DATORA-reference-2018/402237573830?hash=item5da73a4ac6:g:2IgAAOSw7bZeSX9f Soit une Tissot Navigator : https://www.ebay.fr/itm/Chronographe-Tissot-Navigator-Automatic-neuf-de-stock/254423454362?hash=item3b3cd1d29a:g:HxcAAOSwEy1doJly Ayant quelques craintes sur leur fonctionnement, compte tenu de leur âge (surtout d'un point de vue tenue de l'heure), je m'étais dit pourquoi ne pas essayer la Tissot Heritage 1973, pour bénéficier d'une garantie, mais j'ai eu l'impression de porter un frigo à mon poignet, la montre étant bien haute. M'étant fixé sur ces deux modèles, et ayant une préférence pour la Navigator, j'aimerais savoir quels sont les points de vigilance sur lesquels porter mon attention (que ce soit en termes de prix ou en termes de fonctionnement, suivi et historique). J'ai intégré 3 liens d'annonces pour que vous puissiez vous appuyer sur une base concrète. Merci pour vos retour. |
|
| |
PHIL71 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1436 Age : 59 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 10:42 | |
| Bonjour , pour ce qui est du Breitling , il est motorisé par un Valjoux 7734 qui est un mouvement à remontage manuel très costaud et très courant sur une foultitude de chronos des années 50 à 70 ... c'est un mouvement qui se révise facilement. on trouve ce mouvement sur des chronos à tous les prix, des marques Françaises à quelques centaines d'euros à des Breitling ou Heuer à plusieurs milliers d'euros ....le prix d'une montre n'ayant rien à voir avec le prix de ses composantes mais au positionnement de la marque dans le marché, que ce soit en neuf ou en occasion... personnellement je ne mettrais par 1200 à 1600€ dans un Breitling 7734 (ce n'est que mon avis, et chacun fait ce qu'il veut ! ) pour le Tissot navigator , il est équipé d'un mouvement à remontage automatique Lemania 1341 (baptisé tissot 2920), très proche de son successeur Lémania 5100, deux mouvements à remontage automatique les plus costauds et résistants aux chocs, adoptés dans de nombreux chronos militaires pour leur fiabilité... les prix autour de 1500€ me semblent plus justifiés pour une montre en très très bon état ,mais ce n'est encore que mon avis ! |
|
| |
Nombre de messages : 218 Age : 45 Localisation : IdF Date d'inscription : 20/08/2017
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 11:54 | |
| - PHIL71 a écrit:
- Bonjour ,
pour ce qui est du Breitling , il est motorisé par un Valjoux 7734 qui est un mouvement à remontage manuel très costaud et très courant sur une foultitude de chronos des années 50 à 70 ... c'est un mouvement qui se révise facilement.
on trouve ce mouvement sur des chronos à tous les prix, des marques Françaises à quelques centaines d'euros à des Breitling ou Heuer à plusieurs milliers d'euros ....le prix d'une montre n'ayant rien à voir avec le prix de ses composantes mais au positionnement de la marque dans le marché, que ce soit en neuf ou en occasion...
personnellement je ne mettrais par 1200 à 1600€ dans un Breitling 7734 (ce n'est que mon avis, et chacun fait ce qu'il veut ! )
pour le Tissot navigator , il est équipé d'un mouvement à remontage automatique Lemania 1341 (baptisé tissot 2920), très proche de son successeur Lémania 5100, deux mouvements à remontage automatique les plus costauds et résistants aux chocs, adoptés dans de nombreux chronos militaires pour leur fiabilité...
les prix autour de 1500€ me semblent plus justifiés pour une montre en très très bon état ,mais ce n'est encore que mon avis ! Je te remercie pour ces précisions. Du coup, au niveau des annonces dont j'ai mis le lien, les prix sont un peu élevés, si je te suis. |
|
| |
Totocatcho Membre référent
Nombre de messages : 7424 Age : 36 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 12:05 | |
| |
|
| |
bobby_bobby Animateur
Nombre de messages : 1098 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 12:18 | |
| - PHIL71 a écrit:
- le prix d'une montre n'ayant rien à voir avec le prix de ses composantes mais au positionnement de la marque dans le marché, que ce soit en neuf ou en occasion...
C'est peut-être un peu excessif. Tu as quand même une différence de finitions et de qualité considérable entre par exemple une Yema Superman à 1.000 € et une Submariner à 9.000 €, et heureusement d'ailleurs... Disons plutôt que le prix d'une montre n'est pas nécessairement corrélé aux prix de ses composants, mais prend aussi (et parfois beaucoup) en compte le positionnement de la marque. Ca me semble plus juste Jérémie |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 12:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 12:55 | |
| - bobby_bobby a écrit:
C'est peut-être un peu excessif. Tu as quand même une différence de finitions et de qualité considérable entre par exemple une Yema Superman à 1.000 € et une Submariner à 9.000 €, et heureusement d'ailleurs...
Disons plutôt que le prix d'une montre n'est pas nécessairement corrélé aux prix de ses composants, mais prend aussi (et parfois beaucoup) en compte le positionnement de la marque.
Ca me semble plus juste
Jérémie Merci pour cette remarque. Du coup, une Breitling état NOS serait préférable à la Tissot NOS. Enfin, en termes de justification tarifaire. |
|
| |
Totocatcho Membre référent
Nombre de messages : 7424 Age : 36 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 13:01 | |
| Non pas encore , mais je l'ai dans un coin de ma tête. J'adore ces chrono vintages |
|
| |
Nombre de messages : 1436 Age : 59 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 13:24 | |
| - bobby_bobby a écrit:
C'est peut-être un peu excessif. Tu as quand même une différence de finitions et de qualité considérable entre par exemple une Yema Superman à 1.000 € et une Submariner à 9.000 €, et heureusement d'ailleurs...
Disons plutôt que le prix d'une montre n'est pas nécessairement corrélé aux prix de ses composants, mais prend aussi (et parfois beaucoup) en compte le positionnement de la marque.
Ca me semble plus juste
Jérémie Si tu es persuadé que le prix est lié à la différence de finition et de qualité tant mieux .... ci dessous la finition des aiguilles d'une montre "habillée " d une grande marque Japonaise, et en dessous la finition des aiguilles d'une montre "habillée" d'une grande marque Suisse, affichée 10 fois plus chère ... |
|
| |
bobby_bobby Animateur
Nombre de messages : 1098 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 13:50 | |
| Je ne suis "persuadé" de rien.
Tu as raison, on peut toujours trouver des exemples de finitions supérieures pour un moindre prix.
Ce n'est cependant, à mon sens, pas une règle absolue comme tu sembles le penser.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je dis que le prix n'est pas nécessairement lié au prix des composants.
Bien à toi
Jérémie |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 14:04 | |
| - bobby_bobby a écrit:
- Je ne suis "persuadé" de rien.
Tu as raison, on peut toujours trouver des exemples de finitions supérieures pour un moindre prix.
Ce n'est cependant, à mon sens, pas une règle absolue comme tu sembles le penser.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je dis que le prix n'est pas nécessairement lié au prix des composants.
Bien à toi
Jérémie je n'ai jamais pensé ni écris que c'était une règle absolue de trouver systématiquement des niveaux de finitions supérieurs pour un moindre prix . mais les comparaisons fortuites apportent parfois des surprises ! |
|
| |
bobby_bobby Animateur
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 14:07 | |
| - PHIL71 a écrit:
Je ne peux que plussoyer Désolé au créateur de ce topic pour le HS Jérémie |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 14:50 | |
| - Jean-phi78 a écrit:
Merci pour cette remarque. Du coup, une Breitling état NOS serait préférable à la Tissot NOS. Enfin, en termes de justification tarifaire. il y a ensuite l'aspect technique du mouvement si comme moi tu es intéressé par ce coté conception mécanique:pour à peu près le même niveau de prix entre les modèles que tu as présentés,le Valjoux 7734 est un classique mouvement mécanique , les Lemania 1341 et 5100 dérivé du précédent sont des mouvements "légendaires", d'une conception rustique très solide avec l'originalité du totalisateur des minutes par une grande aiguille...c'est le mouvement qui manque à ma collection de chronos automatiques ! un peu de lecture : Ben non ... |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 16:09 | |
| [quote="PHIL71"] il y a ensuite l'aspect technique du mouvement si comme moi tu es intéressé par ce coté conception mécanique:pour à peu près le même niveau de prix entre les modèles que tu as présentés,le Valjoux 7734 est un classique mouvement mécanique , les Lemania 1341 et 5100 dérivé du précédent sont des mouvements "légendaires", d'une conception rustique très solide avec l'originalité du totalisateur des minutes par une grande aiguille...c'est le mouvement qui manque à ma collection de chronos automatiques ! un peu de lecture : Effectivement, avoir un mouvement qui se démarque un peu peut être intéressant. Je vais lire ton lien. Merci à tout le monde |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 17:42 | |
| Sur la Breitling le cadranier aurait autant pu apposer "Difor" que "Clebar" ou "Levrette" (marques courantes de l'époque) que cela ne changerait rien à l'affligeante banalité du mouvement qui l'anime...
en vintage une fois passé l'émerveillement naïf de la marque, parfois non justifié comme ici, c'est aussi l'aspect mécanique qui prend une part importante. Le 5100 est justement intéressant. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 18:38 | |
| - Xaipe a écrit:
- Sur la Breitling le cadranier aurait autant pu apposer "Difor" que "Clebar" ou "Levrette" (marques courantes de l'époque) que cela ne changerait rien à l'affligeante banalité du mouvement qui l'anime...
en vintage une fois passé l'émerveillement naïf de la marque, parfois non justifié comme ici, c'est aussi l'aspect mécanique qui prend une part importante. Le 5100 est justement intéressant. je n'ai pas osé parler dans les mêmes termes que Xaipe qui est modérateur de "l'affligeante banalité du mouvement 7734" qui anime cette Breitling , mais dans la foultitude de marques emboitant ce mouvement dont je parlais au début de ce post, on trouve effectivement un tas de marques dont des Françaises comme Difor et Clyda...nées et implantées dans le Doubs en bordure de la Suisse il y a une cinquantaine d'années... https://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/1816454251.htm |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 20:28 | |
| - PHIL71 a écrit:
je n'ai pas osé parler dans les mêmes termes que Xaipe qui est modérateur de "l'affligeante banalité du mouvement 7734" qui anime cette Breitling , mais dans la foultitude de marques emboitant ce mouvement dont je parlais au début de ce post, on trouve effectivement un tas de marques dont des Françaises comme Difor et Clyda...nées et implantées dans le Doubs en bordure de la Suisse il y a une cinquantaine d'années...
https://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/1816454251.htm
OK, merci à vous pour vos conseils avisés. Je vais me tourner vers ma première impression. Cependant, pensez-vous que 1500€ pour la Tissot, qui apparemment, est dans un état NOS, est un prix "raisonnable" ? |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 20:59 | |
| La tissot n'est pas sur une base 1341 mais sur une base 5012 qui est une déclinaison du 5100 sans le compteur 24h et une frequence a 21600 ald 28800. Les 5100/5012 ne sont pas vraiment dérivés du 1341 car l'architecture est relativement différente. Roue a colonnes et embrayage verticale pour les 5xxx que l'on ne retrouve pas sur les 13xx. Les 5xxx sont des mouvements ingénieux et robustes utilisés dans pas mal de chrono militaire. Certains leur trouve moins de charme car finalement trop fonctionnel. les 13xx sont de beaux mouvements et effectivement un poil plus qualitatif que les 5xxx. Pour les reconnaître c'est assez simple les 5xxx chez Tissot ont le jour alors que les 13xx n'ont que la date. Les tissot en 13xx se trouvent plus facilement que les 5xxx. Tissot est un très bon choix avec un mouvement un cran au dessus de celui de la Breitling... Mes miennes... sur la photo du 1341, la masse oscillante est démontée. |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 21:32 | |
| - willbur a écrit:
- La tissot n'est pas sur une base 1341 mais sur une base 5012 qui est une déclinaison du 5100 sans le compteur 24h et une frequence a 21600 ald 28800.
Les 5100/5012 ne sont pas vraiment dérivés du 1341 car l'architecture est relativement différente. Roue a colonnes et embrayage verticale pour les 5xxx que l'on ne retrouve pas sur les 13xx.
Les 5xxx sont des mouvements ingénieux et robustes utilisés dans pas mal de chrono militaire. Certains leur trouve moins de charme car finalement trop fonctionnel.
les 13xx sont de beaux mouvements et effectivement un poil plus qualitatif que les 5xxx. Pour les reconnaître c'est assez simple les 5xxx chez Tissot ont le jour alors que les 13xx n'ont que la date.
Les tissot en 13xx se trouvent plus facilement que les 5xxx.
Tissot est un très bon choix avec un mouvement un cran au dessus de celui de la Breitling...
Mes miennes... sur la photo du 1341, la masse oscillante est démontée. Très jolie cette collection de Navigator et Aquastar. Merci pour cette distinction. Mais du coup, quid du 2920 ? Quelle différence avec les 5xxx et 13xx ? |
|
| |
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 21:58 | |
| 2920 = appellation Tissot du 5012. Le mouvement est identique.
D'ailleurs le vendeur que tu as mentionné propose soit un 2920=5012 soit un 2170=1341. Tu as donc le choix.
PS: Il faudra tout de meme envisager une revision meme si elles sont NOS. |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 22:08 | |
| - willbur a écrit:
- 2920 = appellation Tissot du 5012. Le mouvement est identique.
D'ailleurs le vendeur que tu as mentionné propose soit un 2920=5012 soit un 2170=1341. Tu as donc le choix.
PS: Il faudra tout de meme envisager une revision meme si elles sont NOS. C’est justement la question que je me posais. Le prix de la révision sur ce mouvement + la montre, ça va commencer à chiffrer. |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Jeu 20 Aoû 2020 - 22:19 | |
| Si le NOS n'est pas un impératif, il est possible de trouver ces modèles à moins de 1000€.
Maintenant, rien ne t’empêche d' essayer de négocier avec le vendeur. |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Ven 21 Aoû 2020 - 6:55 | |
| - willbur a écrit:
- Si le NOS n'est pas un impératif, il est possible de trouver ces modèles à moins de 1000€.
Maintenant, rien ne t’empêche d' essayer de négocier avec le vendeur. Le NOS n'est pas impératif, mais s'il y a, pourquoi pas en bénéficier. Je dois juste avoir une idée du coût d'une révision sur une montre de cet âge. Merci à toi |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'une vintage chrono Ven 21 Aoû 2020 - 10:01 | |
| - PHIL71 a écrit:
Si tu es persuadé que le prix est lié à la différence de finition et de qualité tant mieux ....
ci dessous la finition des aiguilles d'une montre "habillée " d une grande marque Japonaise, et en dessous la finition des aiguilles d'une montre "habillée" d'une grande marque Suisse, affichée 10 fois plus chère ...
Désolé du HS. Ca te dit pas de faire un sondage dessus ? L’image au dessus est une GS, quel est le prix de la montre en dessous ? Sous 1000€, entre 1000 et 3000, etc.... |
|
| |
| Conseils pour l'achat d'une vintage chrono | |
|