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 les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue

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Dynamo
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jemfi
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jemfi
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MessageSujet: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 14:35

Comment gérer le SAV d'une marque horlogère sur de trés longues périodes (plus de 50 ans) ????ce qui est pour des objets mécaniques de tous les jours dans les durée de faisable les plus longs de nos "consommables".

En sachant que chaque années les chiffres des productions explosent et que les nouveautées pour appater l'acheteur, le client , le collectionneur ne cessent de se multilplier????quid 2

en effet on remarque que tous les SAV ou en tous cas presque tous sont avec des délais qui s'allonge des prix à la hausse et en plus ne sont pas bénéficiaires.....

ben qu'en pensez- vous??

- système à deux vitesse ( échange standard) prix forfaitaire
puis pour les restaurations, les vintages etc là prix à la hausse et résultats bénéficiaires obligatoire?

ou alors le serpent qui se mord la queue...?


jemfi
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 15:26

Le problème n°1 pour les manufactures est la pénurie de main d'oeuvre hautement qualifié .

-Pour la fabrication , moins de problème car dans beaucoup de maison les étapes de fabrications sont fractionnées . Ce personnel est peu couteux et facilement formable .

Vu de mes propres yeux :
-Un gus s'occupe du controle platine et montage des pièces de la mise à l'heure remontage .
-2 ème gaillard , lui monte le rouage et le système barillet
-3ème , là le mec touche d'avantage sa bille , mise en place balancier , reglage , controles
-4ème cadran-aiguillage
-le dernier pour l'emboitage

- pour les S.AV. les horlogers doivent maitriser la totalité des posts précédents . Pas facile de dégoter ces gars là sur le marché du travail car ils sont déjà tous placés .

Ensuite si on part en direction de la restauration vintage-manufacture , là c'est le délire . Ayant plusieurs amis en place ds différentes manufactures , ils négocient carrément leurs salaires tout les 6 mois ! Et pas pour des peaux de cacahouètes Mr.Red ! Les boites ne peuvent refuser , sinon elles perdent un élément important , pour le remplacer il faudra débaucher un remplacent déjà en place chez un concurrent , à grands coups de biffetons !

Aujourd'hui , ce qui est clair , les prix SAV-vintage n'ont pas fini de grimper !!
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Dynamo
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 15:35

Hormis, le prix une si une marque veut être de luxe un SAV sans soucis pour le client est obligatoire et la maintenace de vintage obligatoire

Dynamo
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 15:42

Dynamo a écrit:
Hormis, le prix une si une marque veut être de luxe un SAV sans soucis pour le client est obligatoire et la maintenace de vintage obligatoire

Dynamo

Pour te parler franchement , les manufactures tournent dans le vide avec la restauration vintage , les bénéfices sont rares . Vu les salaires à honorer et la lenteur de ce travail , point de gain .
Comme tu le dis à juste raison , il faut prendre ça comme un service d'entretien de la clientèle et de dorage de blason de la marque ...
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Dynamo
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 15:48

En fait, c'est une erreur classique de négliger le SAV et de vouloir absolument que celas soit rentable, au lieu de voir celas comme un élement de valorisation et qui a un objectif d'arrivé à l'équilibre.

Ben, oui je fout pas plus 4000€ dans une montre avec un SAV minable : le luxe et haut de gamme pour le cleint c'est Zero PB.



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jemfi
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 16:02

Ce n'est pas toujours évident...
La voiture à 30000 euros dans 20 ans la plupart des clients si son garagiste lui dit:" désolé mais: plus de pièces..." bin le client va voir ailleur en sachant que sa caisse avec 250000 kil on va pas lui en donner grand chose...
pour les montres par contre combien de client potentiel dans 20 ans....


il faut je pense donner des priorité et habituer le client que des fois : çà s'arrête..




jemfi
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Dynamo
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 16:06

Pour de vrais voiture de luxe y toujour la maintenace possible : Rolls....
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 16:07

jemfi a écrit:
Ce n'est pas toujours évident...
La voiture à 30000 euros dans 20 ans la plupart des clients si son garagiste lui dit:" désolé mais: plus de pièces..." bin le client va voir ailleur en sachant que sa caisse avec 250000 kil on va pas lui en donner grand chose...
pour les montres par contre combien de client potentiel dans 20 ans....


il faut je pense donner des priorité et habituer le client que des fois : çà s'arrête..
jemfi

JEmFI , tu te gourres ,dans ce métier à partir du moment où le client donne carte blanche , rien est impossible ... Mr.Red
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jean-michel
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 16:12

loupe à l'oeil a écrit:


JEmFI , tu te gourres ,dans ce métier à partir du moment où le client donne carte blanche , rien est impossible ... Mr.Red

thumright

JM
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 16:20

C'est juste. le client est roi,

mais la loi de l'argent n'a pas toujours prise sur comme loupe à l'oiel le disait, les compétences, les formation le nombre d'horlogers dispo etc,
sans compter les divers rachats, triage successifs au grés des méthodes de rangement etc. etc.

et là les méthodes appliquée me senble-t-il mènent gentillement vers un cul de sac....



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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 16:25

jemfi a écrit:
C'est juste. le client est roi,

mais la loi de l'argent n'a pas toujours prise sur comme loupe à l'oiel le disait, les compétences, les formation le nombre d'horlogers dispo etc,
sans compter les divers rachats, triage successifs au grés des méthodes de rangement etc. etc.

et là les méthodes appliquée me senble-t-il mènent gentillement vers un cul de sac....



jemfi

Je n'ai pas compris le sens de ton message scratch ?
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jean-michel
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 16:29

loupe à l'oeil a écrit:


Je n'ai pas compris le sens de ton message scratch ?

on est 2 !! ... d'ailleurs pas vraiment compris le sens du post initial ...
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 16:37

le sens :

soit les marques commence à "regresser" gentillement leur prestations SAV et c'est d'ailleur il me semble etre déjà le cas dans bien des maisons d'horlogerie, soit elles vont une fois se mordre la queue.......C'est à dire pour moi ne plus pouvoir faire face ou courir le r^sque de faire plus de SAV que de montres neuves....

désolé si je n'était pas clair.



jemfi
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Ghis
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 16:44

Justement, un article là-dessus sur Boursorama :

Citation :
SAVA prix d’exception, service d’exceptionJaeger LeCoultre, Vacheron Constantin, Panerai, Baume & Mercier, IWC, Piaget … Le portefeuille des marques de sa branche horlogère dope les profits du suisse Richemont (+ 47% sur l’exercice clos à 713 millions d’euros) avec un taux de croissance de 22%. Soutenue par une politique d’innovations sur la qualité des produits, la division montres de Cartier – enseigne leader du groupe – investit sur l’humain. Focus sur une activité aussi discrète qu’indispensable dans l’industrie du luxe : le SAV.

« Chez Cartier, à Service Après Vente, nous préférons l’intitulé Service Client », précise Alain Bernard, Directeur de ce département animé à lui seul par 500 horlogers dans le monde. « Tout dans notre relation avec l’acheteur se résume à une alchimie subtile, un mélange d’émotions, de fiabilité et de réactivité ». La marque réfléchit au lancement d’un service Express: des « brigades » d’experts dédiés retireront sur votre lieu de villégiature la montre à réparer. Diagnostique, réparation et retour garanti dans les 72 heures chrono ! Une initiative qui « démocratise » le service de proximité, déjà en cours, mais au cas par cas, suivant le profil de l’acheteur.

Pour les heureux propriétaires d’une montre historique, une recherche en ascendance et toujours possible. « Une véritable investigation de généalogistes a été entreprise lors de la restauration complète d’une pièce ancienne des années 40; liste des acquéreurs successifs et histoire de la montre en prime ». Un service sur mesure encore non tarifé! Plus trivialement, il vous en coûtera 40 euros pour un service rapide (changement de pile, test d’étanchéité, réglage du mouvement), à partir de 140 euros pour un service complet (contrôle de marche et mouvement compris).

Conseil à ceux qui séjournent à Tokyo ou à Séoul … le champ magnétique de ces capitales est si élevé qu’il pourrait dérégler votre garde-temps préféré !
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 16:45

jemfi a écrit:
le sens :

soit les marques commence à "regresser" gentillement leur prestations SAV et c'est d'ailleur il me semble etre déjà le cas dans bien des maisons d'horlogerie, soit elles vont une fois se mordre la queue.......C'est à dire pour moi ne plus pouvoir faire face ou courir le r^sque de faire plus de SAV que de montres neuves....

désolé si je n'était pas clair.



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Pas d'accord avec toi Non Non !
Les suisses commencent à le comprendre , heureusement , "point d'avenir sans passé " . Tirez un trait sur son passé est , je pense la plus belle connerie à ne pas faire !
Sans citer de nom , je songe à une marque qui fait tout pour occulter son glorieux passé , là ça sent le suicide Mr. Green ! Mais bon l'avenir nous le dira ...
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jean-michel
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 17:01

jemfi a écrit:
le sens :

soit les marques commence à "regresser" gentillement leur prestations SAV

des noms ?
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 22:18

loupe à l'oeil a écrit:

Pas d'accord avec toi Non Non !
Les
suisses commencent à le comprendre , heureusement , "point d'avenir
sans passé " . Tirez un trait sur son passé est , je pense la plus
belle connerie à ne pas faire !
Sans citer de nom , je songe à une marque qui fait tout pour occulter son glorieux passé , là ça sent le suicide Mr. Green ! Mais bon l'avenir nous le dira ...



Qui ça? qui ça?
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 23:20

marc_wl a écrit:
loupe à l'oeil a écrit:

Pas d'accord avec toi Non Non !
Les
suisses commencent à le comprendre , heureusement , "point d'avenir
sans passé " . Tirez un trait sur son passé est , je pense la plus
belle connerie à ne pas faire !
Sans citer de nom , je songe à une marque qui fait tout pour occulter son glorieux passé , là ça sent le suicide Mr. Green ! Mais bon l'avenir nous le dira ...

Qui ça? qui ça?

Tu vas vite trouver , pas la peine de retourner toutes les marques de a à "Z" ... Mr. Green
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyJeu 19 Oct 2006 - 23:24

Dynamo a écrit:
En fait, c'est une erreur classique de négliger le SAV et de vouloir absolument que celas soit rentable, au lieu de voir celas comme un élement de valorisation et qui a un objectif d'arrivé à l'équilibre.

Ben, oui je fout pas plus 4000€ dans une montre avec un SAV minable : le luxe et haut de gamme pour le cleint c'est Zero PB.



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tu as tout a fait raison bravohap
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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyVen 20 Oct 2006 - 7:47

citer des nom sest pour moi délicat...
Mais vous remarquerez il me semble que les forfait son de plus en plus haut et que les délais s'allongent également....

Pour certaine marques y compri pour Omega il faut envoyer systématiquement les montres de plus de 30 ans à leur SAV, pas de solutions pour l'horloger indépendant d'avoir de la fourniture...

Les marques par différents moyens, essayent quand-même il me semble de limiter les volumes car ils se rendent gentillement compte du côter exponnentiel des SAV sur des périodes trés longues...et pour y faire face filtrente par différent syèmes....



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MessageSujet: Re: les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue   les SAV ou le principe du serpent qui se mord la queue EmptyVen 20 Oct 2006 - 8:58

Les sytèmes qui se mettent en place. Pour filtrer:

-Un service de réception des appels sans faille avec demoiselles n'aillant pas peur de recevoir certaines charges de clients mécontents.(le client est roi)

-Un principe forfaitaire sur les produits de moins de 20ans (prix amorti en partie dans le prix de vente de la montre) service de qualité mais à la chaine... avec fourniture standard et de production récente livraison dans les 2 mois (souvent déficitaire).

-Un niveau "restauration" ou là il faut dégager des bénéfices et les délais vont sérieusement s'allonger ,ou on n'hésite pas à gonfler les prix pour "dégoutter" le client voir qu'il lâche sont os....Impec

- faire du neuf dans l'esprit du vieux pour faire venir le client sur de nouvelles montres.




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