FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres avec altimètre

Aller en bas 
+15
Etarcos
rome
Pascal
JeanPierre3418
fred-tictac
frelon29
ftikai
ft1000mp
guzzijef
ah1963
Gwadafred
BLM
zewill
_DAVID_
maitre yoda
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty17/5/2011, 16:13

frelon29 a écrit:
Exact, ces montres sont des gadget pour s'amuser au mois d'août lors des randonnées aux Ménuires... Rolling Eyes
Je n'irai pas jusque là, cela donne une indication "relativement" précise, mais il ne faut surtout pas croire que la précision est du niveau "1 mètre". Quand on le sait, on agit en conséquence... par exemple en la recalant à chaque occasion (en voyage en groupe, on finit par être la risée des autres, mais bon, ce n'est qu'une habitude à prendre...).
Revenir en haut Aller en bas
frelon29
Membre très actif
frelon29


Nombre de messages : 276
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/05/2007

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty17/5/2011, 16:21

Encore faut-il avoir l'étalon altitude au moment du réglage de la montre...
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty17/5/2011, 16:25

frelon29 a écrit:
Encore faut-il avoir l'étalon altitude au moment du réglage de la montre...


voilàààà...et ça...c'est pas gagné....

Si t'es un pro de la montagne qui va mettre 10 jours pour arriver au sommet, ta montre aura le temps de se conformer à la pression atmosphérique, mais si t'es un touriste qui n'arrête pas de bouger et de passer d'une altitude à une autre BIEN différente; là, la montre...elle ne suit plus....sauf panneaux indicateurs...mais à nouveau, suis sceptique.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
maitre yoda
Pilier du forum
maitre yoda


Nombre de messages : 1650
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2009

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty17/5/2011, 17:05

Merci les gars d'avoir jouer "le jeu" bravohap et merci pour toutes vos infos, me coucherais moins bête de soir !

En résumé, c'est du bon vieux gadget mais en aucun cas un "apareil" de mesure et je ne critique aucune des marques pré citée avant.

Je ferais part de toutes vos remarques à mon ami et je suis sur, comme d'habitude, qu'il va me/nous traiter de dingues concernant "l'horlogerie", et dire que je fais ça pour lui rendre service Wink de toute façon il ne comprend pas qu'il soit possible de mettre plusieurs centaine, voir millier d'euro dans une montre ...

Bon, il est 17h00, va falloir que je commence à ranger mon bureau avant de rentrer à la maison. Je ne sais pas vous, mais je suis claquer aujourd'hui, trop bosser moi Mr. Green

Allez, sur ce, Arvi Pa

Yoda.

Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty17/5/2011, 17:08

maitre yoda a écrit:
Merci les gars d'avoir jouer "le jeu"

Avec plaisir! Wink



il va me/nous traiter de dingues concernant "l'horlogerie", et dire que je fais ça pour lui rendre service Wink

Bienvenue au club...Wink

de toute façon il ne comprend pas qu'il soit possible de mettre plusieurs centaine, voir millier d'euro dans une montre ...
pareil...



Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty17/5/2011, 17:10

maitre yoda a écrit:
Bon, il est 17h00, va falloir que je commence à ranger mon bureau avant de rentrer à la maison. Je ne sais pas vous, mais je suis claquer aujourd'hui, trop bosser moi Mr. Green
Petite leçon de golf dans une 1/2 heure bravohap
Revenir en haut Aller en bas
JeanPierre3418
Nouveau
JeanPierre3418


Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 27/01/2010

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty17/5/2011, 17:18

Bonjour Yoda

Je possède une des toutes premières T-Touch de Tissot (logo vert et non rouge)
La fonction altimètre est relative, c'est-à-dire qu'elle doit être calibrée à un point où l'altitude est connue puis utilisée en espérant que la pression barométrique ne change pas. En Montagne, ce n'est pas recevable à cause des changements rapides de micro-climats.
De plus, j'ai constaté que deux T-Touch n'indiquent pas la même pression lorsqu'elle sont côte à côte. quelques HPa de différence.

Tous le monde me dit que les capteurs chez Suunto sont supérieurs mais franchement pas de quoi fouetter un chat.
J'ai comparé la Touch à une suntoo assez ancienne que portait un collègue, la suunto joue dans une autre catégorie
tant qu'on reste sur un capteur de pression, ça peut pas être assez précis.
je pense que l'aspect instrument de mesure est mieux géré par suunto mais on se retrouve avec une roue de charrette au poignet
(y en a qui aiment)

La solution GPS reste la meilleure, mais je n'ai jamais trouvé ces montres satisfaisantes on passe son temps le nez dedans à régler les paramètres
cela dit je ne suis pas un expert en GPS de poignet. La suunto X9i a un côté assez attirant

j'espère que la chronosport te sied
cordialement
JP
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty17/5/2011, 19:09

ft1000mp a écrit:
Cela ne peut être précis ces montres Altimètre/Baromètre, tu dois régler la pression atmosphérique avant le départ (de la zone ou tu te trouves) comme les pilotes qui calibrent l'altimètre (QNH) avant le décollage, mais c'est la tour qui leur donne !!! toi tu n'as pas le moyen de connaitre précisément la pression de l'endroit donné, alors une précision à 1 m c'est du flan et je dirai même à 10m (voir plus)!

Non, c'est avant l'intégration sur un terrain que la tour donne la pression locale. Au décollage, le pilote calibre son alti en fonction de l'altitude du terrain de départ qui est évidemment connue de lui.
Pour le reste, je redis ce qui a été fort bien dit précédemment:

- une précision d'1 mètre sur un instrument de poignet est mensonger

- l'instrument le plus précis (qui donnera lui effectivement une précision d'1 mètre) est l'altimètre mécanique ... à condition qu'il soit étalonné plusieurs fois par jour ! (mais à quelle source ?)

- même en cas d'étalonnage pluriquotidien, le capteur de pression des montres électroniques est trop petit pour donner une mesure précise

- l'altitude donnée par un GPS n'est pas suffisamment précise pour un usage aéronautique mais le GPS reste la meilleure solution pour un instrument de poignet où c'est lui qui donnera globalement les meilleurs résultats tout en n'ayant pas besoin d'étalonnage
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty17/5/2011, 19:15

Pascal a écrit:
ft1000mp a écrit:
Cela ne peut être précis ces montres Altimètre/Baromètre, tu dois régler la pression atmosphérique avant le départ (de la zone ou tu te trouves) comme les pilotes qui calibrent l'altimètre (QNH) avant le décollage, mais c'est la tour qui leur donne !!! toi tu n'as pas le moyen de connaitre précisément la pression de l'endroit donné, alors une précision à 1 m c'est du flan et je dirai même à 10m (voir plus)!

Non, c'est avant l'intégration sur un terrain que la tour donne la pression locale. Au décollage, le pilote calibre son alti en fonction de l'altitude du terrain de départ qui est évidemment connue de lui.
Pour le reste, je redis ce qui a été fort bien dit précédemment:

- une précision d'1 mètre sur un instrument de poignet est mensonger

- l'instrument le plus précis (qui donnera lui effectivement une précision d'1 mètre) est l'altimètre mécanique ... à condition qu'il soit étalonné plusieurs fois par jour ! (mais à quelle source ?)

- même en cas d'étalonnage pluriquotidien, le capteur de pression des montres électroniques est trop petit pour donner une mesure précise

- l'altitude donnée par un GPS n'est pas suffisamment précise pour un usage aéronautique mais le GPS reste la meilleure solution pour un instrument de poignet où c'est lui qui donnera globalement les meilleurs résultats tout en n'ayant pas besoin d'étalonnage

Bref, on est dans le ca.... et pas de solution...Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rome
Membre Actif
rome


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 24/09/2008

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty17/5/2011, 21:33

J'ai une T-Touch II, et je dois dire que je suis étonné justement pas le fait qu'elle semble bien détecter ces variations de 1 mètre.

Pour exemple, la montre est posée sur la table, et affiche 164~165 mètres. Je me lève et je la tiens levée à bout de bras vers le plafond, et elle affiche 166~167 mètres, je la repose sur la table, et elle revient autour de 164~165 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty17/5/2011, 22:39

rome a écrit:
J'ai une T-Touch II, et je dois dire que je suis étonné justement pas le fait qu'elle semble bien détecter ces variations de 1 mètre.

Pour exemple, la montre est posée sur la table, et affiche 164~165 mètres. Je me lève et je la tiens levée à bout de bras vers le plafond, et elle affiche 166~167 mètres, je la repose sur la table, et elle revient autour de 164~165 mètres.

Parce que la météo dans ta cuisine est très stable ? clown
Revenir en haut Aller en bas
JeanPierre3418
Nouveau
JeanPierre3418


Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 27/01/2010

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty17/5/2011, 22:53

Ah oui
j'ai lu ce test de la touch II
j'ai fait le même avec ma vieille touch (et sans me casser la figure…)
et béééé ça marche !
le capteur semble assez fin pour détecter la différence de pression entre sol et plafond
ce qui veut dire qu'une variation de pression atmosphérique même minime sera traduite en changement d'altitude, dans la T-touch.

La fonction barométrique de la T-Touch fonctionne pas mal par ailleurs avec indication de la tendance barométrique.
et la boussole permet de retrouver le camp de base…

Personnellement je n'engagerais pas ce genre d'outil pour faire des mesures critiques d'altitude type Parapente (c'est d'ailleurs pas évident de lire aut'chose
qu'un truc accroché à la ceinture), Deltaplane et autres sports où l'altitude et la survie sont intimement liées.


Revenir en haut Aller en bas
gavot
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 04/09/2008

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty18/5/2011, 00:10

maitre yoda a écrit:
Bonjour à tous,

je suis à la recherche pour un ami d'une montre avec altimètre d'une précision de un mêtre.

Pour l'instant je n'ai trouvé que la Tissot T-Touch qui a cette fonction et cette précision.

Je pensais également aux Porteck de Casio mais la précision n'est que de 5 mêtres.

Yoda.
Bonjour,
Attention à ne pas confondre résolution (affichage) et précision.
Les capteurs de pression des meilleures montres altimètres détectent une variation inférieure à 1 hPa soit 8 m au niveau de la mer et 12 m à 4000 m d'altitude.
Comme dit précédemment, il est nécessaire de recaler fréquemment l'altimètre, car le modèle d'atmosphère standard sur lequel s'appuient les fabricants d'altimètres se rencontre rarement.
Hormis les changements brusques de temps qui peuvent faire varier à tort l'altitude affichée, le paramètre le plus influent sur la pression est la température de l'air. Ainsi lorsqu'il fait chaud les isobares s'espacent et les dénivelés affichés par l'altimètre sont sous-estimés, inversement lorsqu'il fait froid.
La Tissot est une belle montre altimètre mais difficile à utiliser avec des gants contrairement au Suunto qui est un outil plus exclusif mais pas portable tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty18/5/2011, 17:49

En montagne (je pratique escalade et alpinisme), j'utilise une Swatch et un altimètre Thommen, réputé très précis.
Beaucoup de mes potes ou de gens que je croise utilisent la Suunto dont ils disent du bien tout en reconnaissant que ce n'est pas aussi précis qu'un bon alti.
Je ne fais que retranscrire des avis et je ne l'ai pas essayé moi-même; j'avais envie d'en acheter une, mais non, je n'ai pas pu, trop moche!!!

L'altitude ne peut être exacte que si l'alti est régulièrement étalonné. Par exemple sur des points identifiés avec certitude, cotés sur la carte au 1/25 000.
Ex: montée par le train de la Mer de Glace, étalonnage à l'arrivée du train (un panneau indique l'altitude, mentionnée aussi sur la carte IGN).
Étalonnage à nouveau en arrivant au refuge. Rebelote le lendemain matin; eh oui, l'indication a changé sur l'appareil! De peu, en principe, le temps sera stable. De beaucoup, méfiance! :-) Puis de nouveau au sommet, etc...

Connaitre précisément l'altitude sert à la navigation, en cas de mauvais (brouillard, neige); et c'est indispensable, parce que s'orienter à la seule boussole sur un glacier quand on ne voit rien, c'est...Chaud!!

Donc il faudrait savoir ce que veut faire ton ami avec sa-montre-qui-donne-l'altitude-à-un-mètre près.
Si c'est pour courir en côte et mesurer son dénivellé positif/heure, qu'il prenne celle qui lui plait le plus!

PS: l'altitude à 1 m près??!!!
Revenir en haut Aller en bas
maitre yoda
Pilier du forum
maitre yoda


Nombre de messages : 1650
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2009

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty18/5/2011, 21:46

Hello à tous,

vraiment merci pour vos commentaires et info bravohap

La personne qui cherche ce genre de montre fait beaucoup de montagne, été comme hiver, et bien d'autres sports que l'on peut faire dans les Alpes.

Entant très pointilleux sur son matos de montagne, il m'avais donné comme "cahier des charges" la précision de 1 mètre et je n'ai pu lui donner réponse de suite que c'était surement utopique cette précision car je ne connaissait pas la réponse, d'ou mon post ici. Si, en faite, je lui ai dit de prendre un altimètre mais c'était autre chose qu'il cherchais.

En tout, grâce à vous, j'ai encore beaucoup appris bravohap

Bon, bin maintenant c'est à moi de lui faire un topo ce WE et avec tout ce que vous m'avis donné comme info, j'ai du boulot !!!

Yoda.

PS à Jean Pierre : la chronosport se porte à merveille thumleft
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty18/5/2011, 22:24

Je m'étais trompé: il y en a pas mal qui graduent au mètre près..
Ce qui n'est pas le cas des alti mécaniques.

Un lien où les montres alti sont décrites et disponibles:
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/instruments-orientation-optique-plein-air/montres-altimetres?p=1
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty19/5/2011, 18:35

Tiens, un autre lien pour ton ami:

http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=192110&action=new

Il aura de la lecture :-)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe E
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/05/2010

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty19/5/2011, 22:08

En montagne, car c'est le terrain de jeu des montres altimetre, il est utile d'avoir une idée de son altitude (à 10m c'est largement suffisant) :
- pour l'orientation (suivre une courbe de niveau dans le brouillard),
- estimer sa progression et donc son horaire de retour

La montre altimètre et la carte allant de paire, il est facile de se recaler au cours de la journée.
L’altimètre des parachutiste utilise également la mesure de la pression atmosphérique.

L’altimètre Thommen de flatsix est un altimètre mécanique réputé mais plus fabriqué (à ma connaissance)

Le souci des montre GPS et des GPS en général est leur autonomie (quelques heures - max 16h) et réserve donc leur usage en montagne au course à la journée ou au passage dans le mauvais temps lors des raids de plusieurs jours.

Le calage du soir et celui du matin donne la tendance météo : arrivée du mauvais temps ou du beau temps dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Yan.n
Nouveau
Yan.n


Nombre de messages : 22
Age : 53
Date d'inscription : 19/04/2009

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty22/5/2011, 09:01

En fait tu pourras trouver de nombreuses montres qui sont données pour une précision de 1m. Mais comme ceci a déjà été dit elles mesurent les différences d'altitudes en mesurant les variations de pression atmosphérique.... qui peut fluctuer à altitude constante... compress
Cette mesure n'est donc pas toujours précise!

Certaine montre "détectent" les "pauses" lors de randonnée, ce qui évite au moins les variations d'altitude lorsque tu dors, fait la sieste, manges, regarde les marmottes, les bouquetins......... rendeer

Tu peux aller voir le site d'un des principaux fabriquant de montres d'orientation et de montagne, suunto tu y trouveras plein de détails. www.suunto.com
Tu trouveras également de nombreuses montres sur des sites du style "aux vieux campeur" http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/instruments-orientation-optique-plein-air/montres-altimetres?p=3


Il y a bien sûr les T Touch (j'en ai une), qui ont a mon avis l'avantage d'être portables "à la ville" et très conviviales.
Mais si ton ami recherche une montre très technique et que l'aspect n'est un de ses critères majeurs..... tu trouveras facilement plus technique, plus précis et plus pointu pour le même prix ailleurs...


Revenir en haut Aller en bas
Yan.n
Nouveau
Yan.n


Nombre de messages : 22
Age : 53
Date d'inscription : 19/04/2009

Montres avec altimètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres avec altimètre   Montres avec altimètre - Page 2 Empty22/5/2011, 09:53

Il y en a même une en deux partie.... Mecanique avec petite seconde et en dessous numérique avec altimètre... magnifique...
A voir absolument!!! http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/instruments-orientation-optique-plein-air/montres-altimetres/h-henmesser-7330-40276.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres avec altimètre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Montre avec date type "altimètre"
» Montres avec pile , montres sans pîle , montre ?
» Les problèmes avec mes montres (début de la saga)
» Corruption avec des montres ???
» Voyager avec ses montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: