FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelques questions techniques pour les Gourous !

Aller en bas 
+2
Toquante26
Yakeru
6 participants
AuteurMessage
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Quelques questions techniques pour les Gourous ! Empty
MessageSujet: Quelques questions techniques pour les Gourous !   Quelques questions techniques pour les Gourous ! EmptyVen 19 Aoû 2011 - 6:53

Salut à tous !

Voici quelques questions que je me pose et pour lesquelles je n'arrive pas a trouver de réponses !

1) Le brunissage ? C'est une forme de polissage d'après ce que j'ai pu lire sur Wikipedia ... mais encore ? Quelle sont les particularités de cette forme de polissage ?

2) Les baguettes en bois avec un tissu ou un cuir au bout (buff stick en anglais) comment sont-elles utilisées ?

3) Les broches ? Ça sert a quoi dans le domaine de l'horlogerie ? Pour faire des trous pas ronds je peux comprendre (barillet?) mais dans le cas de broches rondes ? Es-ce plus précis que des mèches ? C'est pour faire les trous ou seront chassés les rubis ??

4) Le canon des aiguilles ? Comment est-il fabriqué ? Comment l'aiguille est-elle fixée à son canon ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer un peu Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Quelques questions techniques pour les Gourous ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions techniques pour les Gourous !   Quelques questions techniques pour les Gourous ! EmptyVen 19 Aoû 2011 - 8:20

Heu, je vais prendre la dernière partie de 4 : les aiguilles sont poussées de force.


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Quelques questions techniques pour les Gourous ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions techniques pour les Gourous !   Quelques questions techniques pour les Gourous ! EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:37

Bon j'en prends une facile la 1) !

Le brunissage sert par exemple pour finir les anglages.
C'est un procédé de polissage par écrouissage local du métal (on parle aussi de fluage, le fluage c'est quand la matière s'écoule suite à une sollicitation physique, cela produit une déformation irréversible)
En gros tu écrase la surface et ça brille ! Mr. Green

Quelques questions techniques pour les Gourous ! Anglageetpolissageavecdisquedeboisc

Ici par exemple le """finisseur""" (je ne sais pas si on l'appelle ainsi Wink) utilise des disques de buis qui lui servent à polir les anglages.
Et comme le buis est un bois très dur... tu as tout compris.

Une petite expérience toute simple à faire chez soi pour comprendre le phénomène ?

Allez c'est cadeau ! Mr. Green

Prenez donc un bout de papier alu alimentaire coté non brillant et frottez le gentiment avec le dos d'une cuillère pendant quelques minutes ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Quelques questions techniques pour les Gourous ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions techniques pour les Gourous !   Quelques questions techniques pour les Gourous ! EmptyVen 19 Aoû 2011 - 11:11

Pour la 2) cela s'appelle en langue de Molière un cabron de peau.

Cela permet d'enlever certaines traces sans abimer le support.

Mais aujourd’hui il y a le Rodico ! C'est un peu la pâte magique de l'horloger.

Perso je me sers souvent de mon cabron pour tenir le ressort de tirette et éviter qu'il soit éjecter à 2 millions de kilomètres.

Quelques questions techniques pour les Gourous ! 106-0642_IMG

Bon je sais c'est pas un cabron de peau mais je n'ai pas fait de photo de remontage du ressort de tirette.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quelques questions techniques pour les Gourous ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions techniques pour les Gourous !   Quelques questions techniques pour les Gourous ! EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:03



En horlogerie, le brunissage désigne avant tout le procédé de finition des pivots, par très légére abrasion, puis écrasement ( écrouissage ), des aspérités résultantes, au moyen d'un outil très dur, à faces planes, rainuré transversalement sur une pierre d'émeri, ou autre.

L'intention est purement technique, durcissement et, à un degré moindre, calibrage.

Le terme désigne aussi l'action exercée par des outils généralement à main, de formes variées, pour la finition des anglages ; le striage n'a alors plus de raison d'être, ou rarement, du fait de pièces majoritairement en laiton ou métaux précieux , de faible dureté.

Exception tout de même , l'anglage des aciers, parfois.

L'intention est alors exclusivement esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Quelques questions techniques pour les Gourous ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions techniques pour les Gourous !   Quelques questions techniques pour les Gourous ! EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:00

... Pas de réponse à la 3eme question?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quelques questions techniques pour les Gourous ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions techniques pour les Gourous !   Quelques questions techniques pour les Gourous ! EmptyVen 19 Aoû 2011 - 17:29

luciole a écrit:
... Pas de réponse à la 3eme question?


" Les horlogers appellent broche un accessoire du tour sur lequel on peut fixer divers outils, ou qui sert de support à des pièces à travailler " G-A Berner, encore....

La définition officielle, en quelque sorte: ce terme de " broche " étant passablement galvaudé ; des outils acier, destinés à découper, ouvrir, resserrer, forger, river, sont des poinçons, et non des broches, même si souvent ainsi désignés.

Quant aux aiguilles, le mode de fabrication dépends du type d'aiguille : celles de seconde sont en deux parties, planche et canon, la première étampée, la seconde décolletée, le tout réuni par chassage / sertissage.

Pour heures et minutes, techniques variables, à base d'étampage.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Quelques questions techniques pour les Gourous ! Empty
MessageSujet: Quelques questions techniques pour les Gourous !   Quelques questions techniques pour les Gourous ! EmptyVen 19 Aoû 2011 - 19:57

Bonjour,
Quelques "brunissoirs"


Quelques questions techniques pour les Gourous ! 2010_110
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Quelques questions techniques pour les Gourous ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions techniques pour les Gourous !   Quelques questions techniques pour les Gourous ! EmptySam 20 Aoû 2011 - 5:05

Woah merci beaucoup pour vos réponses Chinois J'apprends plein de choses vos explications sont très claires Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions techniques pour les Gourous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions techniques
» Quelques questions techniques !
» Omega Genève : quelques questions techniques
» Quelques questions pour des passionnés ...
» questions techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: