FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pendulette officier Bayard

Aller en bas 
+8
espresso
shoulderblack
Basyl177
calvin0c7
FranZois
Arno
fairface
Christian44
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christian44
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2011

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyMer 5 Oct 2011 - 23:55

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum.

Comme la coutume le demande, je me présente :

Je suis débutant dans l'horlogerie, et je souhaiterai approfondir ma petite collection.

Je viens de la région Nantaise en France.

J'ai découvert votre site au fur et à mesure de mes recherches sur google.

Ma question est la suivante :

Je suis intéressé par une pendulette mise en vente sur le site abcvendu-shop !

Le remontoir semble ne pas fonctionner, à votre avis, si je l'achète, est-ce que je fais une bonne affaire ou pas ?

Merci à l'avance pour vos suggestions,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyJeu 6 Oct 2011 - 16:45

Et alors? personne pour aider notre ami? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:12

fairface a écrit:
Et alors? personne pour aider notre ami? Incompréhensible

Si déjà j'ai l'immense CHANCE de rencontrer une pendulette d'Officier, je saute dessus, et je me pose les questions ensuite.
Mais je pense qu'il doit s'agir de tout, sauf d'une pendule d'Officier du Premier Empire.
Et puis sans photo ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:52

Les photos vont peut-être arriver... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:57

fairface a écrit:
Les photos vont peut-être arriver... Incompréhensible

Je l'ai vu cette pendule ...
Officier ?
Je dirais juste troufion de base, pousse cailloux dans la biffe, et loin d'Officier ... What the fuck ?!?
Mais bon, si elle plait, là est l'essentiel.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Christian44
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2011

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 3:12

Merci pour le " troufion de base ", ton troufion il peut... !!!
Je ne recherche pas forcément une pendulette époque " 1er empire " ( je cite le " modérateur "... ) !
Au passage, le même genre de pendulette ( excuse-moi ! d'officier ! ) est vendu à plus de 500 euros sur le site suivant ( 1001pendules.fr/lng_FR_srub_111_iprod_1240-PENDULETTE-D-OFFICIER-BAYARD-MECANIQUE.html ).
Excusez moi d'avoir des gouts de M.rde !
Encore un forum qui voit que ce qui brille...
Revenir en haut Aller en bas
FranZois
Pilier du forum
FranZois


Nombre de messages : 1579
Age : 64
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/09/2006

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 8:21

Justement, celle-ci brille un peu trop a notre goût!
Une pendule d'officier ce n'est pas du tout cela même si ça y ressemble ...
François
Pendulette officier Bayard Ab03a608

Voici une pendule d'officier contemporaine:


Pendulette officier Bayard 1fd36ae6

Revenir en haut Aller en bas
calvin0c7
Membre Actif
calvin0c7


Nombre de messages : 141
Age : 49
Date d'inscription : 15/07/2011

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 8:33

Christian44 a écrit:
Merci pour le " troufion de base ", ton troufion il peut... !!!
Je ne recherche pas forcément une pendulette époque " 1er empire " ( je cite le " modérateur "... ) !
Au passage, le même genre de pendulette ( excuse-moi ! d'officier ! ) est vendu à plus de 500 euros sur le site suivant ( 1001pendules.fr/lng_FR_srub_111_iprod_1240-PENDULETTE-D-OFFICIER-BAYARD-MECANIQUE.html ).
Excusez moi d'avoir des gouts de M.rde !
Encore un forum qui voit que ce qui brille...

Ne prend pas la mouche Christian, tu arrives sur un forum dans lequel intervienne depuis déjà très longtemps certaines personnes.
Ces personnes ont leur manière de répondre, parfois un peu directe mais à l’aulne d'une vrai et grande expérience (Arno en particulier).
Et je peux te dire que finalement tu as eu une réponse très précise à ta question :

Non ce n'est pas une pendulette d'officier, elle brille trop (le fait qu'elle soit neuve a peut-être un rapport avec ça) mais si elle te plaît prend la, parce que c'est bien là le principal.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:20

Christian44 a écrit:
Merci pour le " troufion de base ", ton troufion il peut... !!!
Je ne recherche pas forcément une pendulette époque " 1er empire " ( je cite le " modérateur "... ) !
Au passage, le même genre de pendulette ( excuse-moi ! d'officier ! ) est vendu à plus de 500 euros sur le site suivant ( 1001pendules.fr/lng_FR_srub_111_iprod_1240-PENDULETTE-D-OFFICIER-BAYARD-MECANIQUE.html ).
Excusez moi d'avoir des gouts de M.rde !
Encore un forum qui voit que ce qui brille...

Un truc qui passe pas ?
Cette pendule c'est un sombre truc sans rien.
Et ce n'est pas, et ne sera JAMAIS une pendule d'officier.
Au mieux, et vraiment au mieux : un simple réveil de voyage.
Maintenant, si ça te défrise à ce point là ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:22

FranZois a écrit:
Justement, celle-ci brille un peu trop a notre goût!
Une pendule d'officier ce n'est pas du tout cela même si ça y ressemble ...
François

Voici une pendule d'officier contemporaine:


Désolé François, mais c'est aussi très loin d'être une pendule d'Officier.
C'est un réveil de voyage, sans plus.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19694
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:33

Qu'est ce qui caractérise une pendule d'officier par rapport à une pendule de voyage, Arno stp ?
Revenir en haut Aller en bas
FranZois
Pilier du forum
FranZois


Nombre de messages : 1579
Age : 64
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/09/2006

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:36

Ah zut , je me suis raté sur ce coup la ! voila ce que c'est que de vouloir faire vite entre la biscotte et le café du matin...
Elle est pas belle ma pendulette l'Epée trouvée sur google images ?
françois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:02

Basyl177 a écrit:
Qu'est ce qui caractérise une pendule d'officier par rapport à une pendule de voyage, Arno stp ?

En premier lieu, cette appellation de "Pendule d'Officier" est liée à une époque, et à des grands maitres tant horlogers que bronziers.
L'époque est fin L.XVI jusqu'à la fin du Premier Empire.
Ces pendules sont généralement à trois barillets, portant les signatures prestigieuses de Janvier, Lepaute, Berthoud, Breguet ... etc.
Plus ( et c'est encore pire que les horlogers ) la signature des grands bronziers-ciseleurs tel que Gouthiére ou Thomire.


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19694
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:12

Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:31

Arno a écrit:
Basyl177 a écrit:
Qu'est ce qui caractérise une pendule d'officier par rapport à une pendule de voyage, Arno stp ?

En premier lieu, cette appellation de "Pendule d'Officier" est liée à une époque, et à des grands maitres tant horlogers que bronziers.
L'époque est fin L.XVI jusqu'à la fin du Premier Empire.
Ces pendules sont généralement à trois barillets, portant les signatures prestigieuses de Janvier, Lepaute, Berthoud, Breguet ... etc.
Plus ( et c'est encore pire que les horlogers ) la signature des grands bronziers-ciseleurs tel que Gouthiére ou Thomire.

Encore une fois je vais me coucher moins bête. Merci Arno.
Comme beaucoup j'appelais "Pendule officier" tout ce qui était paralellépipédique avec une petite poignée sur le dessus. confiused
Aurais-tu une petite photo pour illustrer?
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
espresso
Membre très actif



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/01/2006

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:57

Ben oui, c'est bien d'expliquer et de montrer ce que c'est!.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 15:02

Avant d'aller plus loin ...
Contrairement aux type 20/21, qui ont un cahier des charges spécifiques à des conditions ou à des fonctions liées aux Armées, ces pendules d'officier
ne sont pas liées d'une manière formelle aux Armées, avec des .... FG gravées qqe part !
En revanche, elles sont, dans la plupart des cas liées à des grands personnages de l'armée.
Maréchaux et Généraux d'Empire pour la plupart.
Ces hommes, ont en plus, laissés une trace dans l'histoire pour les plus important, et parfois ( souvent même ) ces pendules étaient vendues avec le pédigrée lié
au proprio.
Sur le plan horloger, elles disposent d'un réveil et d'une sonnerie aux quarts, et sur grande sonnerie.
Trois barillets diamétralement opposés.
Mais surtout la grande différence entre le réveil/pendule de voyage vitré qui est souvent ( toujours quand il est de qualité et ancien ) flanqué de son écrin en marocain, pour protéger les glaces, la pendule officier est totalement en bronze ... et pas n'importe quoi comme bronze.
Un bronze ciselé, d'une ciselure époustouflante, et doré au mercure.
Le bronzier-ciseleur, dans cette pièce a beaucoup plus d'importance que l'horloger.
Un exemple :

Pendulette officier Bayard 360669giorgiosalvaisarlartfindingpenduledofficier12162044019789
Credit G.Salvai
C'est "un exemple de qualité moyenne", non attribuable à un ciseleur.
Voici, un bas relief de pendule ciselé par Thomire :

Pendulette officier Bayard 86306_1285063230_pendule_623x187

La maitrise de Thomire sur cette pendule :

Pendulette officier Bayard Apollo%2520detail

Pendulette officier Bayard Images?q=tbn:ANd9GcR_M-vWGTjR9lCYqcqsOgdFUeYU0MkhD_5kXg4_trEC6uq2R4wVbtenOZIL
Modéle de Courvoisier ... mais plus certain.
Vente Feldmann/Geneve.

Pendulette officier Bayard Images?q=tbn:ANd9GcQswhkHM5WiSjGWt5iB7B6Ip1MPC-W5EeWBw11eymTyfLFwccO37AgY6PJz
Vente Feldmann/Geneve.
En conclusion, ce qui va différencier un réveil de voyage ( ou pendulette ) sera deux points importants :
Un cabinet en glaces pour le réveil de voyage/pendulette, qui ne sera jamais du XVIII éme, mais en revanche qui pourra être de qualité horlogère bien définie, avec des complications allant jusqu'à la grande sonnerie.
Pour la pendule dite "d'officier", jamais de cabinet en glace, mais toujours un cabinet en bronze d'une qualité étourdissante.
Et dernier point : son époque, allant de 1790 à 1820.
Jamais au delà de Charles X, et que très rarement durant son règne.
Sous la Restauration sont apparues des pendules "transportables dites "Capucine", disparues vers 1860 pour les plus tardives.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:29

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 17:26

espresso a écrit:
Ben oui, c'est bien d'expliquer et de montrer ce que c'est!.

............ Et sinon ........ ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 17:55

Merci pour ces explications intéressantes et si je puis me permettre une petite question, je me demandais si il y avait une taille maxi pour définir la pendulette/réveil de voyage ou si seul était pris en compte le cabinet en glace pour être classé dans cette catégorie?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:08

artadict a écrit:
Merci pour ces explications intéressantes et si je puis me permettre une petite question, je me demandais si il y avait une taille maxi pour définir la pendulette/réveil de voyage ou si seul était pris en compte le cabinet en glace pour être classé dans cette catégorie?

Une taille maxi ... non, disons la taille normale d'un réveil, d'une pendulette, à transporter "confortablement".
Vous pensez à ces pendules de cheminée, vitrées sur les quatre faces comme les réveils de voyage ?
Elles portent le nom de pendules, plus de pendulette.
La définition est :
Pendule à poser.
Pendule de cheminée.
Régulateur de bureau.
Là, et contrairement aux réveils/pendulettes, certains modèles vitrés peuvent être du XVIII éme.
Ils comportent alors de belles signatures ( comme les pendules d'officier) et la décoration est somptueuse.
Les complications aussi ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:18

Merci encore une fois (pour la prompte et éclaircissante réponse), j'ai toujours été attiré par ces pendules de cheminée mais sans y connaitre grand chose, donc toute info (et quelle info!) est la bienvenue...
Je trouve, pour ma part, qu'il y a de quoi se faire bien plus plaisir aujourd'hui dans les pendule(tte)s ou dans les goussets que dans l'horlogerie moderne... Je ne parle là que d'un point de vue purement pécunier... encore que...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 22:19

Tres interressant et enrichissant, merci Arno.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 22:24

C'est précis et documenté
je me coucherai moins C** encore que ce soir ...
Merci Arno
Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
frenchy
Pilier du forum
frenchy


Nombre de messages : 1638
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2008

Pendulette officier Bayard Empty
MessageSujet: Re: Pendulette officier Bayard   Pendulette officier Bayard EmptyVen 7 Oct 2011 - 22:30

Merci beaucoup pour ces explications, c'est ce que je recherche en venant sur FAM Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Pendulette officier Bayard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendule d'officier BAYARD 8 jours.
» Pendulette officier
» Reveil de voyage LIP ?
» Clé(s) de pendulette d'officier
» Oudin et fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: