FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question naïve et idée de complication horlogère.

Aller en bas 
+9
MONTEMONT
dali
Madri
Kerangaro
jaeger92
Deky
proto*bruno
ft1000mp
Fred57
13 participants
AuteurMessage
Fred57
Nouveau



Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : YUTZ
Date d'inscription : 05/03/2010

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 12:01

Bonjour,

Je me posait la question suivante : existe-t-il des montres mécaniques actuelles qui permettent
- le réglage des secondes, ou bien
- la réinitialisaiton à zero des secondes

Je sais que la remise à zéro a existé par le passé sur certains modèles

Ce serait une complicaiton qui aurait autant d'utilité à mes yeux que les chronos ou les phases de lunes etc ...

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 12:36

Il me semble que c'était des montres à seconde indépendante, l’ancêtre du chrono quoi.... une complication bien "compliquée" pour un résultat n’apportant pas grand chose au final, à la rigueur pour les fanas de précision, mais la fonction "stop seconde" remplie cette tache très bien, bien sur une remise à zéro de la seconde permettrait de ne pas attendre que la trotteuse soit sur 12 pour la stopper mais bon...... pourquoi pas.... Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 12:40

La Lange Saxonia Automatik avait cette fonction via un poussoir à 10h
Question naïve et idée de complication horlogère. Lange10
En plus elle est superbe


Dernière édition par proto*bruno le Mar 1 Nov - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deky
Pilier du forum
Deky


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 15/04/2010

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 12:41

La zénith retrotimer est proche de ce que tu veux.

Deky
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 13:02

proto*bruno a écrit:
La Lange Saxonia Automatik avait cette fonction via un poussoir à 10h
Question naïve et idée de complication horlogère. Lange10
En plus elle est superbe

C'est pas pour changer la date plutôt ?? Je croyais que la remise à zero se faisait en tirant la couronne ?

_________________
Question naïve et idée de complication horlogère. Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 13:06

Possible,ils disent remise à zéro,j'ai cru que c'était par le poussoir.
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 13:21

Citation :
In a useful and intelligent way, this mechanism simplifies the task of synchronising a Lange watch with an official time signal: as soon as the crown is pulled to set the time, the movement stops and the seconds hand automatically jumps to zero.

Wink

_________________
Question naïve et idée de complication horlogère. Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 13:32

Merki Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 13:52

jaeger92 a écrit:
Citation :
In a useful and intelligent way, this mechanism simplifies the task of synchronising a Lange watch with an official time signal: as soon as the crown is pulled to set the time, the movement stops and the seconds hand automatically jumps to zero.

Wink

C'est une complication intelligente, je ne connaissais pas, merci pour l'info !
Dommage que cette fonction ne soit pas plus courante.
Revenir en haut Aller en bas
Madri
Pilier du forum
Madri


Nombre de messages : 1899
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2010

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 14:03

Il n'y avait pas une Stowa Flieger qui le faisait aussi ? Par l'actuelle hein, une édition limitée ... la Airman je crois ... ou alors je dis une connerie Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyte-photographe.com
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1595
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 14:51

Il me semble que ca existe chez panerai (sur quel calibre ? ). Lorsque l'on souhaite régler l'heure, la seconde s'arrête et revient à 0.
Un stop seconde associé à une raz de chrono en sorte.
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 15:56

Madri a écrit:
Il n'y avait pas une Stowa Flieger qui le faisait aussi ? Par l'actuelle hein, une édition limitée ... la Airman je crois ... ou alors je dis une connerie Incompréhensible

Oui, c'est bien ça avec le calibre unitas modifié pour avoir la seconde centrale (je me demande si la mono seconde fantôme de L'AHA le fait aussi) : quand on tire la couronne pour régler l'heure, l'aiguille des secondes file jusqu'à 0 et s'arrête jusqu'à la fin du réglage et le retour de la couronne en position normale.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 16:30

Il me semble que le mouvement du proto de seconde fantôme de Thierry à cette "complication". Peux-tu affirmer ou infirmer mon petit Rogerw650 ? Incompréhensible

Et oui certaines Stowa Flieger possédaient cette "complication".

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 16:40

J'apprends quelque chose et je trouve ça super ce système !
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 17:50

Sujet intéressant. Je connaissais l'existence de cette complication sur certaines Lange, mais j'ignorais que ça existait sur des modèles plus accessibles tels que la Flieger!

En effet ça implique beaucoup de pièces supplémentaires pour cette seule fonction, l'aiguille des secondes ne pouvant plus être animée par une roue du train d'engrenages...

Quelqu'un aurait une vue (photo, schéma...) d'un tel système ?
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 17:59

Il suffit de faire un petit tour chez Lange & Sohne :

Le schéma :

Question naïve et idée de complication horlogère. CP_UX_3_Neu3_kat
Crédit A.Lange & Söhne

La vidéo :

http://www.alange-soehne.com/sites/lange-web/_common/_downloads/162_Zero_Reset.mov
Crédit A.Lange & Söhne

Wink
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 18:39

kiv a écrit:
Sujet intéressant. Je connaissais l'existence de cette complication sur certaines Lange, mais j'ignorais que ça existait sur des modèles plus accessibles tels que la Flieger!

En effet ça implique beaucoup de pièces supplémentaires pour cette seule fonction, l'aiguille des secondes ne pouvant plus être animée par une roue du train d'engrenages...

Quelqu'un aurait une vue (photo, schéma...) d'un tel système ?

Plus accessible peut être, encore faut il la trouver, ce mouvement a bien été monté dans une stowa, mais une série spéciale très difficile à trouver, par moment, il y en a une qui est encore dans les PA à 1300 € il me semble.

une revue ici : https://forumamontres.forumactif.com/t42789-ma-flieger-original-de-serie
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère.   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 19:01

Salut,

Oui, c'est aussi une complication qui me manque, car j'aimerais en effet pouvoir caler une montre le plus simplement possible.
Glashütte Original en fait une aussi. En tirant la couronne, l'aiguille des secondes se replace tout de suite à 0 et de plus l'aiguille des minutes saute immédiatement sur le prochain index. La classe quoi.

Bref, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Pourquoi tant d’engouement sur une PdL par exemple (oui juste un exemple...) alors que cette complication serait beaucoup plus intéressante, pour moi en tous cas. Le problème pour beaucoup, c'est que ça ne se voit pas directement sur le cadran...Enfin, ça doit faire partie du fameux "Les gouts et les couleurs...".

Malheureusement, je ne m'y connais pas assez pour comprendre la complexité d'une telle complication. Peut-être un manque d’intérêt total tout simplement...sauf en Allemagne Smile .

EDIT: Et comme j'ai honteusement oublier de mettre un lien...
http://www.swatchgroup.com/fr/services/archives/2009/glashuette_original_chronometre_senator

Et une video en prime avec le jazz.
https://www.youtube.com/watch?v=_idjY5wlreg
Revenir en haut Aller en bas
Fred57
Nouveau



Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : YUTZ
Date d'inscription : 05/03/2010

Question naïve et idée de complication horlogère. Empty
MessageSujet: Merci   Question naïve et idée de complication horlogère. EmptyMar 1 Nov - 20:03

Merci beaucoup pour vos réponses expertes.

Je ne pensait pas que cela représentait autant de difficulté technique et était aussi exclsif.

Moi cela me plairait bien comme complication ... mais pas au point d'aller cher $$$$ Lange.


Revenir en haut Aller en bas
 
Question naïve et idée de complication horlogère.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question naïve ...
» La naive simplicité de la plongeuse noire...
» Les présentations , la suite (3) ...
» 7, 15 , 16, 17, 18, 19, 21, 23 rubis. On nous aurait menti ? Remise à l'heure
» Question technique sur complication jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: