FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?

Aller en bas 
+6
Vletch
sammy49
stephane28
michel
Bernard
berto2
10 participants
AuteurMessage
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyVen 9 Déc 2011 - 17:05

Bonjour

Suite au post de Bernard sur le démontage en détail d'un brave Bayard en janvier 2007 (https://forumamontres.forumactif.com/t12826-revision-d-un-reveil-bayard ) , je me suis lancé, pour la première fois de ma vie, dans la remise au propre d'un petit réveil de voyage, de marque Lancel, qui était complètement encrassé par des petits poils en tous genres (poussières, laine ... ???) et des huiles bien sèches.
D'autres posts, d'autres membres "brichorlogieux", m'ont aussi bien incité à "y aller"...

Au passage, Merci à tous qui donnent de leurs temps aux autres pour partager ce monde technique  Chinois

Donc,
A la loupe x5 : une foret vierge habitait ce réveil...

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? P1150230

Après un démontage intégral, suivi d'un nettoyage de toutes les pièces à l'essence F (j'ai très peu de matériel) et au pinceau, j'ai tout remonté (non sans maux ...).

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? P1150312

Réussir à placer 3 axes verticaux à la fois, avec des pointes aussi petites, tout en posant un demi-pont supérieur, ça calme son homme...
Des essais entre chaque phase, ça tourne sans effort et sans frottement, quelques pointes d'aiguille huilée (pas la bonne , mais bon...) ici et là ...

Bref, plusieurs heures plus tard, le tic-tac est là, silencieux et heureux, balancier régulier...

Un essai de réveil : le remontage "réveil" tourne à vide !!
> démontage du pont concerné, extraction du coupable que je suppose avoir quitté son crochet ...

Puis j'ouvre la boite à ressort... le diable s'en échappe, heurtant au passage la grosse lampe-loupe et disparaissant dans la pièce...

Quelques génuflexions plus tard, j'essaie de remettre le bondissant à sa place, et d'accrocher son petit coeur à son axe, afin de pourvoir jouir au petit matin d'un dring travailleur...
Un petit morceau semble cassé, mais serait à son extrémité, pas du coté "axe"

Rien à faire, je ne parviens pas à le rembobiner à la main en tournant la manivelle : il y a trop d'effort à fournir pour tout rentrer dans la caisse ... (j'ai trouvé le bon"sens" du ressort...)

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? P1150311

Comment faire ??

Merci de votre aide  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ??   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyVen 9 Déc 2011 - 18:29

Salut,
Pour "ce faire" et surtout pour un réveil , une estrapade ( outil à remettre les ressorts) n'est pas nécessaire .
Tu remets ton ressort dans la ruche , à la main , en commençant par l'extérieur , c'est logique et intuitif ....
Sa déformation dans le plan est négligeable ...
Cela devient de + en + facile au fur et à mesure que tu te rapproches du centre ... la jouissance suprême étant
l'instant ou le "coquillon" se met en place , bien centré , et que tu n'as plus qu'à mettre ton arbre de barillet ... clown clown clown
Bonne soirée,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ??   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyVen 9 Déc 2011 - 18:38

La suite :
Sur ta dernière photo , à droite , il y a semble t' il , un petit rectangle noir ...???
S'il s'agit d'un "morceau" de ressort , ce dernier sert à accrocher le ressort dans la ruche !
Ici aussi un peu de "jugeotte" et d'observation sont nécessaires ...
A+
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyVen 9 Déc 2011 - 18:38

Shocked
Bon sens de bon sang (!), mais c'est bien sur !! Winolk
Ahhhhhhhhhhhhhh, ça a été quasi tout seul, comme ça Laughing

MERCI Bernard Chinois thumright

J'y retourne "le finir" Wink
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyVen 9 Déc 2011 - 18:41

encore du bricolage ( non je n'ai pas dit bidouille ) , mais vu la tete de ton ressort c'est echange direct
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyVen 9 Déc 2011 - 18:43

Bernard a écrit:
La suite :
Sur ta dernière photo , à droite , il y a semble t' il , un petit rectangle noir ...???
S'il s'agit d'un "morceau" de ressort , ce dernier sert à accrocher le ressort dans la ruche !
Ici aussi un peu de "jugeotte" et d'observation sont nécessaires ...
A+

aie confiused , c'est remonté - fermé - en place - pont vissé ... et ça marche... ça sonne (quand il aura sa "cloche")

Pour ce petit morceau, je me suis bien demandé OU il pouvait aller (je pensais que c'était une extrémité cassée, mais je ne voyais pas de trace...)

Comment peut-il "l'accrocher" ??
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyVen 9 Déc 2011 - 18:45

michel a écrit:
encore du bricolage ( non je n'ai pas dit bidouille ) , mais vu la tete de ton ressort c'est echange direct

YES, je suis un bidouilleur bricoleur curieux et néophite... et je fais avec peu, mais je me fais plaisir pirat
(et je n'ai aucune pièce de rechange...)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyVen 9 Déc 2011 - 19:30

berto a écrit:
michel a écrit:
encore du bricolage ( non je n'ai pas dit bidouille ) , mais vu la tete de ton ressort c'est echange direct

YES, je suis un bidouilleur bricoleur curieux et néophite... et je fais avec peu, mais je me fais plaisir pirat
(et je n'ai aucune pièce de rechange...)

Quitte a faire quelques choses fait le dans la regle de l'art et je te rappelle qu'horloger est un metier il y en a qui font 6 ans d'etude pour y parvenir
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyVen 9 Déc 2011 - 22:44

et alors quoi ?

le fait que des "zamateurs" "s'amusent" à "bricoler" des "vieilles mécaniques" pose problème ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:23

Effectivement, un nettoyage amateur, pas dans les règles de l'art, qui plus est sur un réveil de ce genre ne va pas faire concurrence au professionnel du village ou de la ville ou habite Berto.
D'ailleurs, nombre de ces professionnels refusent les réparations sur des montres/réveils/horloges lorsqu'elles valent moins cher que ladite éventuelle réparation/restauration.

Continuons donc, amis bricoleurs horlogers amateurs !
Car nous trouvons de l'intérêt à remettre en route, justement ce que ne peuvent plus réparer, pour cause de charges diverses, les horlogers de métier.
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyMar 13 Déc 2011 - 15:33

Merci de ce soutien, je me sentais un peu seul sur ce petit coin de la planète bleue Wink

Et la prochaine fois, j'attaque un petit Bayard carré acheté 3 FF à l'époque clown ... Le Venus 170 attendra ... plus de maitrise Laughing


L'esprit de ces démontages est d'apprendre et de comprendre comment, lorsque l'on totalement étranger à ce beau métier d'horloger, des hommes, depuis maintenant quelques siècles, ont réussi, à l'aide de pièces de métal, à organiser un ensemble cohérent mesurant le temps astronomique...
Il y a là un coté fascinant... Les recherches, les expérimentations, les essais, les ouvrages, l'avancement pas à pas de la connaissance, le partage...

Et oui, je commence humblement par des réveils simples, et j'ai en objectif des mouvements plus complets - complexes... Mais pas d'objectif de concurrencer les Pro Mr. Green

Parallèlement, grâce à Gallica - la BNF numérique, j'ai trouvé des ouvrages du 18é et 19é sur l'origine des mouvements : passionnant !!!

Et grâce à ce forum (Merci Zen et l'esprit de ce site) et à certains de ses membres qui conseillent, expliquent, détaillent, montrent (...) et démontrent tous ce qu'il y a de mouvements différents, d'astuces de montage, j'espère, et visiblement d'autres membres également, progresser dans la connaissance de nos tictac...

(Par ailleurs, je prends soin de respecter chacun, mais je n'apprécie pas les remarques non constructives gratuites, merci .)
(Scuzi pour le hs pirat )
Revenir en haut Aller en bas
sammy49
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Age : 52
Date d'inscription : 24/11/2008

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyMar 13 Déc 2011 - 17:22

Bravo Berto pour ce démontage/remontage qui a marché.
Je compte bientôt suivre la même route que toi et m'amuser aussi démonter/remonter un réveil de peu de valeur.
Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Vletch
Nouveau



Nombre de messages : 13
Localisation : Tours
Date d'inscription : 01/12/2011

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:11

Bravo pour ton premier démontage/remontage.
L'important c'est de se faire plaisir en apprenant. Je ne crois pas que l'on mette en péril le patrimoine horloger ni la profession ... pas encore Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ??   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyVen 16 Déc 2011 - 9:35

Vletch a écrit:
Bravo pour ton premier démontage/remontage.
L'important c'est de se faire plaisir en apprenant. Je ne crois pas que l'on mette en péril le patrimoine horloger ni la profession ... pas encore Mr. Green

Bonjour,
Je rebondis sur cette dernière phrase en racontant cette petite anecdote .
Il s'agit du parcours tout simple et banal d'un "horloger - réparateur" ...
Ce dernier , issu d'un tout petit village de Haute Savoie , timide , modeste , effacé ,
au moment de faire son service militaire , se laisse influencer et signe un engagement de 5 ans
dans la Marine Nationale à la garnison de Toulon......
Mais , il se rend vite compte que ce n'est pas son "truc" .... et impossible de rendre son tablier ...
C'est long 5 ans .....
Il s'emm...e religieusement à Toulon , et pour meubler ses courtes "perms" il passe des heures ... des heures .... et des jours
à regarder travailler , dans son échoppe , un horloger réparateur de cette ville ...
Ce dernier l' invite alors , un jour , à "entrer" et lui confie qq basses tâches de pendulerie ...
Pendant ses permissions "longue durée" , fort de ce qu'il a VU FAIRE , il commence , chez lui ,
par se faire la main sur des réveils , il s'achète les outils élémentaires qu'il a VU utiliser ,
il s'achète quelques bouquins de vulgarisation ... et voila ...
Au terme de ses "5 ans" , timidement il "ose" venir solliciter mon père pour lui demander
s'il peut lui confier un ou deux réveils "à nettoyer" ...
Malgré sa méfiance mon père consent faire un essai ...
Et les deux premiers réveils reviennent archi-propre et fontionnent avec une belle amplitude ....
..................
.................
Et c'est le tout début ...Il veut se "déclarer artisan en chambre" ... impossible sans "titre ou CAP" mon père lui "fait" un certificat ......
et , çà marche !!!
Il a travaillé une bonne trentaine d'années pour le compte et le bonheur de mon père
(ainsi et aussi que pour celui d'autres horlogers détaillants)
De tous ceux qui ont travaillé pour nous , c'est celui qui a eu le moins de "retouches"..... (c'est ainsi que l'on disait .....)
Cordiales salutations,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptySam 17 Déc 2011 - 11:29

Merci de vos encouragements Wink ... , qui encourageront aussi tous ceux qui "se lancent" Laughing

Merci aussi à Bernard pour cette sobre et belle histoire humaine
Revenir en haut Aller en bas
narmec
Membre Actif
narmec


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2011

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptySam 17 Déc 2011 - 13:49

moi ce qui me dérange c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui est la pour "casser" les néophytes désireux d'apprendre. à la place de lui dire simplement et gentilment la marche à suivre, ou lui donner un petit conseil, il se sent obligé de l'enfoncer, tout ça parce que lui métrise à la perfection le sujet, parce que c'est son métier, alors qu'un petit encouragement serait le bienvenu!
on est tous ici pour assouvir une passion et apprendre.

bravo a toi berto Chinois
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 284
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptySam 17 Déc 2011 - 21:48

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous "narmec" , je trouve, et cela va faire hurler au loup, qu'il y a trop souvent de réponses à la limite méprisante pour ceux qui ne sont pas du sérail.

MAIS MAIS heureusement qu'il y a tous ceux qui répondent.










Tous au abris les canons vont sortir.


Mille excuses aux modérateurs mais ça faisait longtemps que cela me démangeais.


Salutations

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyDim 18 Déc 2011 - 12:34

PhJ a écrit:


Mille excuses aux modérateurs mais ça faisait longtemps que cela me démangeais.


Bon, voila, c'est fait.
Gratte toi un bon coup, et on en reparle plus de tes démangeaisons.
Retour au ressort de cette pièce, plongée pour le moment dans un coma artificiel.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 9:30

Bonjour à tous


Des nouvelles de "la pièce plongée dans un coma artificiel" : fini le coma, ça respire Mr. Green

Le réveil va bien, et , en plus, il tient maintenant correctement l'heure !!!
Une petite correction "au pif" sur la raquette a été nécessaire le 2é jour, et c'est bon jocolor

Lorsque j'aurai les bonnes huiles (essentiel !) je pense que tout ça repassera au démontage puis dans le bac à ultra sons, puis huilage "comme il faut, là où il faut", toujours pour apprendre...

Et peut etre qu'en plus, correctement huilé, il fera moins de bruit ??

Et tout ça, Douccceeeeeeeeemmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnttttttttttttttt cyclops

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyMar 11 Oct 2016 - 14:24

heuuuuu...
juste un mot : cinq ans plus tard, il tic-tac toujours ...

pirat
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyMar 11 Oct 2016 - 19:09

Bonsoir,

Voici un post bien sympa.

Moi j'ai commencé à démonter quelques montres simples, puis j'ai appris à les réviser grâce à FAM et à d'autres.

C'est également en découvrant le post de Bernard sur la révision d'un réveil Bayard que je me suis dit "tiens, pourquoi pas ?"

Qu'est-ce que c'est sympa ces vieux réveils, et quel plaisir d'y arriver soi même. L'objet est devenu inutile et ringard, ce n'est pas de la haute horlogerie mais je m’en fous.
Il n'y a pas d'enjeu ni de prise de tête, juste de quoi se faire plaisir en autodidacte.

Rien d'étonnant à ce que ce Lancel fonctionne toujours cinq ans après.

De toute façon on n'est jamais vraiment propriétaire d'un vieux réveil mécanique, on en est juste le gardien pour les générations futures jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyMer 12 Oct 2016 - 10:11

amey a écrit:


De toute façon on n'est jamais vraiment propriétaire d'un vieux réveil mécanique, on en est juste le gardien pour les générations futures  jocolor

P'tain ... si tu n'as que ça à laisser aux héritiers ... vont faire la gueule !!!

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? Empty
MessageSujet: Re: Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?   Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ? EmptyVen 14 Oct 2016 - 18:23

M'en parle pas, j'ai dû brader mes Patek pour payer mon ISF 😕
Revenir en haut Aller en bas
 
Tech : comment rembobiner un ressort /petit réveil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tech : pendule de cheminée 1940 : comment ... ??
» dévisser remontoir réveil ressort cassé
» Comment percer un ressort ?
» Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père
» ressort lyre incabloc ETA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: