FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mes débuts dans la restauration de montre

Aller en bas 
+10
vinz34
isosta
koseis
Jerry
Charles
Patoleptioizo
plume68
landeron
velavis26
geoffroybelgium
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-06, 16:33

Bonjour les FAMeurs,

Après avoir eu l'idée de me lancer dans l'usinage d'un boîtier de montre (ici) et en consultant ce forum, je me suis laissé tenter (ou infecter) par la restauration de montres vintages. J'ai lu quelques posts sur le forum à propos de ça. Donc, je suis bien conscient que ça ne va pas être facile et que je risque de faire surtout du dégât au début.

Je viens de recevoir le lot de montre acheté sur la baie dans le but de m'initier à cette discipline.

La Rodania est celle qui est en meilleur état et elle fonctionne:

Mes débuts dans la restauration de montre RodaniaAr
Mes débuts dans la restauration de montre RodaniaAv

La Mercator fonctionne mais est en mauvais état:

Mes débuts dans la restauration de montre MercatorAr
Mes débuts dans la restauration de montre MercatorAv

Une Helvetia qui fonctionne mais en mauvais état:

Mes débuts dans la restauration de montre HelvetiaAr
Mes débuts dans la restauration de montre HelvetiaAv

Une Tissot minuscule fonctionne mais en mauvais état:

Mes débuts dans la restauration de montre TissotAr
Mes débuts dans la restauration de montre TissotAv

Une Repco Watch dans un état déplorable. La couronne a été arrachée. Par contre le mouvement fonctionne.

Mes débuts dans la restauration de montre RepcoAr
Mes débuts dans la restauration de montre RepcoAv

Toute les montres ont subit un coup de lime sur le boîtier. Le couvercle de la Repco semble même avoir été attaquée par des gouttes d'acides. Donc, j'imagine qu'elles sont passées dans les mains d'un chercheur d'or...

Si vous avez des infos à propos de ces montres, n'hésitez pas à me les communiquer. Je crois qu'elles n'ont pas de valeur. Si ce n'est pas le cas, prévenez moi avant le massacre Evil or Very Mad .

Revenir en haut Aller en bas
velavis26
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Age : 52
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/04/2010

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-06, 16:40

Bonjour,

La rodania et l'helvetia méritent quelques égards je pense..

Ces mvts me semblent un peu complexe pour débuter dans la bricolhorlogerie.. mais si tu tente le coup fais nous partager ton expérience.

Merci et bienvenue dans cet univers passionnant.

SeB
Revenir en haut Aller en bas
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-06, 17:03

Salut Seb,

Ok. En ce qui concerne la Rodania, je crois que je vais simplement faire un nettoyage du boîtier, du cadran et un polissage du verre sans toucher au mouvement dans un premier temps.

Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-06, 17:17

Quelle est la référence du mouvement Helvetia? J'avais lu qu'ils modifiait assez profondément de l'eta à l'époque.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-06, 17:25

Il est ecrit 2824 sur le mouvement de la Helvetia. C'est donc un ETA 2824?
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-06, 17:32

attends, j'ai parcouru ton site et vue tes différentes réalisations (félicitations au passage)

Tu est muni d'un vrai cerveau et tu n'as pas deux mains gauches!

Tu vas y arriver sans soucis. commence par une remontage méca et passe après aux automatiques.

si tu est patient et minutieux, pas de raison qu'il y est de la casse. Le plus grand risque au début c'est de perdre des pièces soit par précipitation (perte de patience), soit par mauvaise manip (genre satélisation d'une vis 0.5 car trop serré dans la brucelle).

Au pire rassure toi, le patrimoine horloger s'en remettra!

allé fonce!

PS : des photos a chaque étapes peuvent grandement aider!


Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-07, 03:24

geoffroybelgium a écrit:
Il est ecrit 2824 sur le mouvement de la Helvetia. C'est donc un ETA 2824?

Définitivement!

Carrée et plaquée, il faut aimer... dommage!

Par contre si compatibilité il y a entre 2824 et 2824-2, les possibilités de réemboitage sont multiples...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-11, 20:55

Salut,

J'ai démonté, nettoyé, huilé et remonté le mouvement de la Mercator. C'était une super expérience. Je me suis bien amusé et en plus c'était très instructif.

Mes débuts dans la restauration de montre DemontageMouvementMercury

Comme le dit Iostat, pour le montage, c'est la même chose dans le sens inverse.

Par contre, la prémonition de plume68 s'est vérifiée:

plume68 a écrit:
si tu est patient et minutieux, pas de raison qu'il y est de la casse. Le plus grand risque au début c'est de perdre des pièces soit par précipitation (perte de patience), soit par mauvaise manip (genre satélisation d'une vis 0.5 car trop serré dans la brucelle).

La vis du rochet a volé et je ne la trouve plus. C'est plus ou moins standard la visserie en horlogerie? J'ai une chance d'en trouver une dans un set de vis pour mouvement?

J'ai démonté (cassé) le verre et je me retrouve avec une bague métallique. J'ai été un peu trop vite et je n'ai pas compris comment le verre était monté. On dirait qu'il n'était pas collé. Du coup, je ne sais pas quoi acheter comme verre. Il était bombé et doit faire 309 de diamètre. Quelqu'un sait me donner la référence du verre de remplacement?

Mes débuts dans la restauration de montre DemontageVerreMercury
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-11, 21:48

Chez le fournituriste dont je t'ai parlé tu presseras toi même un nouveau verre bagué (bon, c'est pas la porte à côté.. il y a peut être des ressources dans la principauté)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-12, 17:16

Pour la vis satellisée, le mieux serait de la retrouver. Mais bon...
Sinon oui, tu pourra retrouver une vis équivalente dans un set de vis chez un fournituriste. Personnellement, je mesure le diamètre de ma vis avec un pied à coulisse analogique, et j'achète un set contenant des vis du bon diamètre. Le pas sera standard par rapport au diamètre (là je dis peut être une bêtise quid 2 ) et avec un peu de chance, tu trouvera la bonne longueur et le bon diamètre de "tête de vis".

Ton verre est un plexi armé, c'est à dire qu'il y a une bague chromée ou dorée à l'intérieur. Tu pourra également le trouver facilement chez un fournituriste. Le diamètre se mesure au 1/10 de millimètre. Le mieux est de prendre 2 plexis pour la première fois, car il arrive de le casser.

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-12, 17:38



Je confirme tu pourras trouver facilement un verre bagué (éventuellement dans la galerie Belle Ile à Liège, il y a un détaillant qui remplace les piles et les verres de montre).

Petite remarque: ton boîtier est plaqué or et ta bague est couleur métal...généralement elle doit être du même ton que ton boîtier, c'est plus beau!

Salut,

Charles
Revenir en haut Aller en bas
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-12, 21:05

OK. Donc c'est un verre bagué en plexy qu'il me faut.

Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-13, 06:25

C'est ça. Personnellement, je ferai parvenir 1 plexi de 308, 2 de 309 et un 400. C'est ma technique, cela évite de se retrouver avec une mauvaise dimension et mettre 1 mois à changer son plexi. De toute manière ce ne sera pas perdu, vu que tu à l'air piqué Mr. Green , tu les réutilisera un jour ou l'autre.

Je confirme ce qu'à dit Charles, tu pourrais essayé un plexi bagué couleur or...
Revenir en haut Aller en bas
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-21, 14:01

Bonjour les FAMeurs,

En ce qui concerne la Mercator, on ne peut pas vraiment parler de restauration. Disons que j'essaye juste de la remettre en état. Je viens de polir le cadran et je crois que je vais le laisser comme ça.

Mes débuts dans la restauration de montre MercatorAvMes débuts dans la restauration de montre MercuriPolie

Je passe la fin de la semaine prochaine sur Paris (dans le 5e). La journée je bosse mais le soir (ou fin d'aprem), je vais faire une promenade horlogère. Vous avez une adresse sympa pour faire poser un verre à cette montre? Des endroits intéressants ou aller?
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-21, 20:31

geoffroybelgium a écrit:
[...]Je viens de polir le cadran et je crois que je vais le laisser comme ça.

Mes débuts dans la restauration de montre MercuriPolie


Arghhhh !
Ah, mais non, ça c'est pas possible ! Pauvre mamie ! Méritait-elle un traitement aussi radical ?
Shit

Merci (quand même) du partage et bonne continuation dans l'univers du bricolage horloger ;-)
J.
Revenir en haut Aller en bas
koseis
Membre très actif
koseis


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 22/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-21, 21:06

Quel dommage de voir un cadran dénaturé comme ça. affraid

Juste un question,pourquoi?

Elle était tellement jolie,surtout avec son cadran vieillit.Seul un changement de verre s'imposait à mon avis. Incompréhensible

En faisant cela,c'est toute la montre qui est dénaturée et elle perd tout son attrait.

Une des choses à faire,pour moi dans une restauration,c'est de laisser le cadran d'origine avec un petit netoyage si

besoin.

Si elle te plais ainsi,après tout....
Revenir en haut Aller en bas
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-22, 08:32

Aie aie, ne me frappez pas trop fort confiused

En fait, l'idée de départ avec cette montre c'était de m'initier au démontage/nettoyage/huilage/remontage du mouvement. Etonnamment, j'ai réussi à le faire et il semble bien fonctionner. Donc, il restait le nettoyage du boîtier. On ne le voyait pas bien sur la photo tellement le verre était abîmé mais la peinture était partie sur une partie de cadran. On le devine sur la partie supérieure gauche. Comme je l'ai précisé, dans le cas de cette montre, ce n'est pas une restauration. Donc, j'y suis allé un peu fort sur le nettoyage... Déso de vous avoir choqué... Je vais essayer de ne pas recommencer.

Ce sera différent avec la Rodania que j'ai envie de restaurer. Dans ce cas, je demanderai probablement votre avis avant d'entreprendre certaines étapes.



Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-22, 10:03

Hello Geoffroy.

Non, pas vraiment choqué : tes montres t'appartiennent et tu fais ce que tu veux avec. Mais c'est vrai que le traitement peut sembler un peu radical ;-)
Mais bon, si en plus le cadran était mort, pas de regret ! 2 feuilles de fibre de carbone et l'affaire sera réglée !

Bonne poursuite !
J.
Revenir en haut Aller en bas
koseis
Membre très actif
koseis


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 22/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-22, 16:22

Il en faut bien une pour se faire la main Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9472
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-22, 20:31

sauf que ton cadran avec le métal à nu ne restera pas en l'état. Il va s'oxyder.

il te faut donc au minimum le vernir pour le protéger

pendant que tu y est et que tu tentes des expériences:
un peu de gras ou silicone déposé délicatement sur les index
un coup de bombe à peinture coquille d'oeuf ou autre coloris cohérent pour un cadran vintage
peinture sèche tu retires le gras et la peinture facilement sur les index
un vernis mat et tu as un cadran propre sans marquages mais c'est déjà mieux

allez au boulot, on attend....

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-22, 21:41

Ok! Je vais essayer ça.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
vinz34
Membre très actif
vinz34


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 06/10/2010

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-27, 16:54

geoffroybelgium a écrit:
Ok! Je vais essayer ça.

Merci

Si tu le fais poste nous des photo stp je suis curieux de voir le rendu.
Merci d'avance Chinois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-27, 17:09

Alors Geoffroy?? quid 2
Des nouvelles??
Revenir en haut Aller en bas
geoffroybelgium
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2011

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-29, 18:47

Bonjour les FAMeurs,

Oulala comme vous êtes impatients Wink

J'étais à Paris cette semaine. Donc j'ai fait le tour des fournituristes et je me suis offert le "traité de construction horlogère". C'est un très bon complément au livre de George Daniels. L'un est orienté conception (typé ingénieur) l'autre donne les astuces de construction.

J'ai mon verre bagué et un bracelet. Pour le cadran, j'ai suivi les indications d'Isosta à la lettre. c'est mieux ainsi?

Mes débuts dans la restauration de montre MercatorNewCadran


Dernière édition par geoffroybelgium le 2012-01-29, 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9472
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mes débuts dans la restauration de montre Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts dans la restauration de montre   Mes débuts dans la restauration de montre Empty2012-01-29, 19:08

c'est effectivement déjà beaucoup mieux ....et c'était pas difficile Mr. Green

l'idéal maintenant serait de polir un peu le dessus des index ...sans rayer le cadran

mais elle sera déjà beaucoup mieux c'est évident

Isosta

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Mes débuts dans la restauration de montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je n'ai pas tout compris dans cette vidéo de restauration
» Débuter dans la restauration ( LIP inside )
» Restauration / révision dans les Pyrénées-Orientales "le top"
» LIP : Restauration montre T18 + achat montre en or ?
» Restauration de quelques montres d'un ami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: