FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Gousset Squelette

Aller en bas 
+14
LeVoyageur
ChP
Trankill
MONA6974
Boc21
wilburpi
plume68
carlgustav
fulcanelli
Besoule
landeron
Arno
regalis
Dainslef
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-26, 21:30

wilburpi a écrit:
Bon, promis j'essaye : je sors mon borsalino et mes lunettes noires pour ne pas qu'il me reconnaisse ;-)

euh non...
Tactique opposée, vu que ce qui ne nous interesse ce n'est pas la photo d'une boite floutée prise à la va-vite mais une macro du mécanisme Mr. Green
Dis lui bien que c'est pour faire la pub de cette marque inconnue au bataillon (et donc la sienne en tant que revendeur) dans un forum qui fait référence dans le domaine de l'horlogerie.
En cas de refus outré tu sauras à quoi t'en tenir Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-26, 23:32

Une montre squelette, une vraie, figurait à une certaine époque, au rang des complications particulières, à part, non siglées, artisanales. C'était avant le conditionnement actuel.

Le " vrai " squelette n'existe plus, sauf en occase, et je n'en ai jamais vu sur LBC ou la Baie ; tant mieux.

Les très, très grandes marques en proposent, bonjour les tarifs, et n'allez surtout pas croire que cette merveille est le fruit de dizaines d'heures effectuées de main d'homme au bocfil, lime, cabron, brunissoir, comme autrefois.

Voyez plutôt au rayon electoérosion, techniques anglage, voire gravure numériques .Passionnant...

Pour vous rassurer, les termes financiers n'ont pas changés, voire augmentés ; le contraire inquiéterait le client, ce qui n'est pas le but . Vous pensez bien....

Lorsque le poisson mords, peut importe l'appât...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-26, 23:38

Boc21 a écrit:
wilburpi a écrit:
Bon, promis j'essaye : je sors mon borsalino et mes lunettes noires pour ne pas qu'il me reconnaisse ;-)

euh non...
Tactique opposée, vu que ce qui ne nous interesse ce n'est pas la photo d'une boite floutée prise à la va-vite mais une macro du mécanisme Mr. Green
Dis lui bien que c'est pour faire la pub de cette marque inconnue au bataillon (et donc la sienne en tant que revendeur) dans un forum qui fait référence dans le domaine de l'horlogerie.
En cas de refus outré tu sauras à quoi t'en tenir Mr. Green

D'accord sur la tactique, mais pour la focale, la macro n'est même pas nécessire.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-27, 10:21

moi je mise sur un truc comme ça!
Gousset Squelette - Page 2 160005d1233620040-affordable-skeleton-pocket-watch-img_9000
Revenir en haut Aller en bas
MONA6974
Membre Actif
MONA6974


Nombre de messages : 147
Age : 79
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 11/01/2008

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-27, 12:20

Pourquoi pas une comme celle-ci ?
Gousset Squelette - Page 2 Tbnlsl5dall4lqsl9p2rh-_igp2746_2
Revenir en haut Aller en bas
wilburpi
Membre très actif
wilburpi


Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 25/03/2012

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: La pêche a été bonne   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-27, 14:40

Au téléphone, le bijoutier a fini par me lâcher l'origine de la marque : Charquemont, dans le Doubs.
Ne trouvant pas cette marque sur les pages jaunes, je téléphone à la mairie de Charquemont, qui ne la connaissait pas non plus (il faut dire que dans le pays horloger, il semble y avoir plus de marques de montres au kilomètre carré que d'églises en Bretagne Wink )

La mairie me fournit le tel de la plus grande bijouterie du coin, qui ne connaît pas non plus, mais qui me donne quand à elle les coordonnées d'une maison horlogère sympa (fresardwatch, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site).
La patronne, très sympa, consulte son annuaire des marques de montres et finit par me donner les coordonnées de la maison en question.

En fait, il s'agit de SARL Xerius à Morteau.
J'ai finis par avoir le patron au téléphone, qui me dit que les mouvement sont des unitas, et qui me propose directement de m'envoyer à la maison un catalogue.

Dès que je l'ai, je scanne le tout et je le mets sur le site.

Ouf !
Qu'est-ce qui faut pas faire quand on a le virus ;-))))
Revenir en haut Aller en bas
Dainslef
Nouveau
Dainslef


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 22/01/2012

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-27, 17:45

Plume et Mona: j'aime pas trop la finition de ce que vous montrez.
wilbur: bravo pour l'interrogatoire!
Donc, en gros, unitas, c'est une marque de mouvement, qui fait des mouvements peaufinés esthétiquement, dont les marques moyenne gamme se servent pour faire leurs montres squelette, j'ai bien compris?
Si çà se trouve, la Tissot qui me plait est alors à mouvement unitas?
En tout cas, j'ai regardé le site Berthet, je n'en suis pas encore revenu... juste dommage que les images sont en si faible définition.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-27, 22:15

MONA6974 a écrit:
Pourquoi pas une comme celle-ci ?
Gousset Squelette - Page 2 Tbnlsl5dall4lqsl9p2rh-_igp2746_2


Réalisé manuellement celui-ci, non ?
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-27, 23:15

oui, à la vue des angles pas trop de doute. au pire a l'érosion... pas vilaine je trouve même si les ouvertures ne sont pas super harmonieuse au final elle est zolie !
Revenir en haut Aller en bas
Trankill
Membre Actif
Trankill


Nombre de messages : 75
Age : 37
Localisation : Vevey, Suisse
Date d'inscription : 23/03/2012

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-28, 09:45

En toute franchise, vous pensez quoi des Résidences?A essayer ou à jeter?

Car j'avoue que pour 590 CHF. ça m'intrigue Incompréhensible

Gousset Squelette - Page 2 Captur11
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-28, 10:13

ce n'est que mon modeste avis mais pour moi c'est

Gousset Squelette - Page 2 513301fipoubelle240l

A ce prix là tu peux déjà avoir des choses très sympa dans du suisse ou américain pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
wilburpi
Membre très actif
wilburpi


Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 25/03/2012

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-28, 11:08

Plume, tu as des noms de marques ?
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-28, 11:24

non, le sujet à été évoqué 1000 fois ici même. (reprenez moi si je dis une connerie mais...)

cela n’existe pas!

si c'est en neuf deux possibilité :

1- c'est du très haut de gamme (très loin des prix évoqué)
2- c'est de la bouse chinoise (ou autre mais toujours de la bouse...) donc vendu a des prix exorbitant pour ce que c'est (l'unitas à 500 billets, a chacun de voir mais perso c'est pas ma tasse de thé)

si c'est de l'ancien :

c'est rare, du travail d'école ou d'indé (ou autre, peu importe si le taf est bien fait)

donc pas de marque particulière, pas de production juste du calibre "standard" ouvert au boc fils. poli, finition, anglage.

ça peut ce trouver dans ce genre de prix, mais c'est rare. Et il faut avoir l'oeil pour déterminer un taf de qualité face a un truc de sagouin.

Pas de mystère. Mais vu le nombre de demande pour ce genre de prod je me demande si il n'y aurait pas un créneau a prendre pour un travail de qualité, ouverture a l'érosion et finition manuel pour disons... 700 billets?
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-28, 11:32

Boc21 a écrit:
Pourquoi pas Berthet ?
Au moins ils emboitent de l'UNITAS.
http://www.berthet.com/4737/4764.html
Aucune idée des prix...

unitas ou son clone chinois??? Incompréhensible

quant on voit les conneries qu'il mettes sur leur site ça fait un peu peur!

exemple:

"17 véritables Rubis" ... Mr. Green
ou encore "vis bleuies dans la réelle tradition Horlogère." clown

j'ai pas plus fouillé ue ça mais je suis sur qu'on en trouve pleins d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-28, 15:07

plume68 a écrit:
oui, à la vue des angles pas trop de doute. au pire a l'érosion... pas vilaine je trouve même si les ouvertures ne sont pas super harmonieuse au final elle est zolie !

Même avis : manuel ou numérique, une chose est sûre, l'ébauche est ancienne: pas d'AC . La régularité, symétrie de l'ouverture de platine au niveau du barillet, du couvercle de barillet, ferait plutôt penser à du numérique, ou alors travail manuel de tracé et d'ouverture très bien mené.

En ce cas, dommage que l'ouverture des ponts soit aussi simpliste au niveau des vis, et surtout que l'anglage soit absent. Pourtant la phase la plus sympa d'un squelettage.

Mona saura certainement nous renseigner à ce propos....

Revenir en haut Aller en bas
MONA6974
Membre Actif
MONA6974


Nombre de messages : 147
Age : 79
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 11/01/2008

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-28, 20:12

Voici l'autre face de la Juvenia squelette. Personellement je la préfère.
Bien sûr, compte tenu de l'age de la montre, le "squelettage" est manuel. Il n'aurait aucun intérêt s'il avait été réalisé en electro-érosion ou par un autre procédé industriel.
Les imperfections font parties de son charme. Mais plus encore, c'est la volonté de transparence renforcée par l'entourage en cristal qui est unique sur ce modèle et typique d'un style.
Le mouvement lui-même n'est pas de la "grande" horlogerie mais est néanmoins tout à fait convenable.
Juvenia à prolongé l'approche de cette transparence sur une montre bracelet dite "mystérieuse" qui reste appréciée.

Il me reste à la restaurer pour lui redonner tout son lustre !

Gousset Squelette - Page 2 Kt99vbl73qdslwcs5n-_igp27552
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-28, 20:34


Coté ponts, on distingue bien mieux l'anglage, sans doute présent aussi sur la photo précédente, la platine, mais moins perceptible, ou réalisé plus finement.

Jolie pièce, réglage Bréguet, enfin un vrai squelette ; vaudrait la peine de la faire graver. AMHA... Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-28, 23:02

Enfin un vrai squelette!

bien plus joli de ce coté je trouve. surement l'ouverture du barillet qui ne me plaisait pas trop.

si c'est pas indiscret dans quelle gamme de prix nous situons nous? (histoire de bien voir qu'un clone unitas a 400 billets est une hérésie.)

Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-29, 00:54

Je suis d'accord avec Plume et carlgustav : oui, pour un débutant comme moi, une squelette unitas toute clinquante est séduisante.
Le problème, c'est que pour le même prix, ou presque (500-1000 €), on peut acquérir de vraies fichues belles montres anciennes.
Voire même avec une boite en métal précieux qui vaut le prix que l'on a payé en achetant la montre Shocked
Tenez regadez juste encore une fois la loooongue et superbe liste des montres à moins d'1 K éditée par pianiste (certaines sont à moins de 200 €, voire 100 €)
https://forumamontres.forumactif.com/t98812-guide-richement-illustre-les-montres-de-poche-courantes
Il n'y a pas de squelettes dedans, mais perso, à prix égal, je préfererais n'importe laquelle de ces montres à un unitas emboité
En clair, les unitas emoités ne sont pas des "cochoneries" mais cela reste, pour un collectioneur un poil averti, de l'argent fichu en l'air parce que pour le même prix, en montre de gousset ancienne, on a sacrément mieux.
Le seul problème consiste à trouver un horloger compétent près de chez vous (ne serais-ce que pour seulement les réviser).
Là, j'avoue que c'est un drame qui peut pousser à la consomation d'unitas Mr. Green
a la limite, si vous aimez les squelettes et risquez de craquer, "recherchez" en une belle, une ancienne, une "vraie", et prenez le temps mais en attendant de la trouver, achetez une Swatch B&S à moins de 150 €.
Après tout, il y a dedans un ETA embarqué, et pour le prix on se fiche de la proportion de chinoiserie qu'il y a dedans.
Comme le dirait Mosbillo, c'est une "swiss watched swatch" à défaut d'être une Swiss watch swatch Mr. Green
Et si dans les 2 ans elle crame pof, remplacée illico...
que demande le peuple quid 2
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-29, 01:47

plume68 a écrit:
Enfin un vrai squelette!

bien plus joli de ce coté je trouve. surement l'ouverture du barillet qui ne me plaisait pas trop.

si c'est pas indiscret dans quelle gamme de prix nous situons nous? (histoire de bien voir qu'un clone unitas a 400 billets est une hérésie.)


Pas chiffrable, cette pièce ; un vrai squelette, semble-t-il, même si le coté " cadran " me laisse perplexe : trop bien réalisé question dimensionnelles et symétries pour une réalisation manuelle.

L'emboîtage aussi pose question; semble plus récent.

Et que dire du support cristal, si d'origine, sinon que l'on, pardon " je " n'y connais strictement rien...

Charmante énigme.



Revenir en haut Aller en bas
MONA6974
Membre Actif
MONA6974


Nombre de messages : 147
Age : 79
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 11/01/2008

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-29, 12:08

Pour obtenir un peu plus de précisions, je vous invite à aller sur les deux liens suivants :
http://chronomania.free.fr/Articles/juvenia/juvenia_jdt.html
http://cgi.ebay.fr/Livre-Montre-JUVENIA-horlogerie-Suisse-/150632177373?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2312609edd

"Il était une fois, en 1860…
C'est à un horloger Alsacien, Jacques Didisheim, que l'on doit la création de Juvenia en 1860. C'est un homme entreprenant : il produit montres, ébauches, horloges, machines, boîtes à musique et même des instruments d'optique. Lorsque son fils Bernard prend la suite il centrera les activités de l'entreprise sur l'horlogerie, en particulier la fabrication d'ébauches ce qui permettra à Juvenia de présenter à l'Exposition Nationale Suisse de 1914 le plus petit mouvement de montre jamais fabriqué.
Mais ce qui va caractériser Juvenia tout au long du XXe siècle c'est une créativité débordante dans le domaine des formes, des décors, des matières et même dans la façon de porter les montres. Henri Marquis, dans l'ouvrage "Comment habiller le temps" qu'il a consacré à Juvenia a même écrit "L'analyse de leurs recherches esthétiques prouve qu'ils ont pratiquement tout étudié dans l'exploitation des formes et des décors de la montre". Et l'analyse des cahiers de création précieusement conservés dans les archives de l'entreprise le démontre à loisir : certains modèles des années 20 et 30 sont aujourd'hui produits pratiquement à l'identique par d'autres Maisons. On peut y voir comme une forme d'hommage…"


En défilant les pages du livre de Henri Marquis consacré à Juvenia, vous verrez un modèle très proche de celui que je présente.
Il confirme qu'il s'agit d'un modèle fabriqué dans les "années 30"....c'est-à-dire bien avant la création des machines à électro-érosion à fil ou à enfonçage !....

Je n'ai pas rencontré de modèle similaire tout au long de ma "carrière" horlogère....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-29, 15:20


Merci, Monia, pour cette documentation qui lève tous les doutes sur l'entourage cristal, et l'emboîtage, ce dernier d'une grande sobrièté, et modernisme, ne venant pas faire de l'ombre au squelettage, lui-même discret.

Autant d'éléments la plus part du temps absents sur le marché actuel : à quelques exceptions près.
Revenir en haut Aller en bas
wilburpi
Membre très actif
wilburpi


Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 25/03/2012

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: La remarque du débutant   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-29, 15:36

Le petit nouveau sur ce forum que je suis (petit MAIS respectueux de mes aînés) ne peut qu'exprimer son étonnement concernant 2 faits.

D'abord, je suis positivement impressionné par le niveau technique de mes corréligionnaires : moi qui croyait connaître les montres, je m'aperçois que je suis en fait dans la catégorie des débutants poussin ceinture blanche (et encore).

Ensuite, je suis étonné par le niveau d'exigence exprimé par certains d'entre tous.
Certes je conçois qu'un modèle squelette à gousset à 500 euros n'ait rien à voir avec un modèle de collection à 4000 euros. Mais de là à dire que c'est de la MXXXX (celui à 500 euros), n'est-ce pas y aller un peu fort ?
Pour mes onze ans je me suis vu offrir une Yéma automatique (pas spécialement de l'horlogorie haut de gamme vous en conviendrez), mais 30 ans après elle tourne toujours comme une horloge suisse, avec un écart de temps par jour inférieur à 5s.
Le but d'une montre n'est elle pas simplement de donner l'heure juste et longtemps ? En cherchant bien, je suis certain que l'on doit trouver des amateurs top haut de gamme qui pensent que Rolex c'est de la merde en boite...

Cela dit je ne suis qu'un jeune padawan qui ne demande qu'à apprendre ;-)

Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-29, 16:07

wilburpi a écrit:
Le but d'une montre n'est elle pas simplement de donner l'heure juste et longtemps ? En cherchant bien, je suis certain que l'on doit trouver des amateurs top haut de gamme qui pensent que Rolex c'est de la merde en boite...

justement, une montre mécanique n'est pas là pour donner l'heure. Si ce n'était que pour donner l'heure, du quartz fait très bien l'affaire!

non, une montre mécanique c'est le rêve, la vie, la sueur mise par l’artisan pour la faire battre (bon j'en fait trop)

chacun y voit et y trouve ce qu'il veux. mais c'est pas pour donner l'heure en tous cas, surtout dans notre monde moderne ou l'heure s'affiche avec précision a tous les coins de rue et même dans toutes les poches.

wilburpi a écrit:
Certes je conçois qu'un modèle squelette à gousset à 500 euros n'ait rien à voir avec un modèle de collection à 4000 euros. Mais de là à dire que c'est de la MXXXX (celui à 500 euros), n'est-ce pas y aller un peu fort ?

non, pas du tout, nous ne disons pas qu'une montre a 500 billets c'est de la merde. nous disons qu'un unitas (ou d’ailleurs son clone chinois) vendu 500 billets c'est un scandale plus communément appelé tire aux pigeons.
la montre présenté par mona doit ce situer dans ce genre de tarif... donc oui un squelette comme ça pas de problème!

En gros ce n'est pas une question de prix. juste une question de ne pas prendre les gens pour des lapins de trois semaines. La question ici est de savoir que qui est pertinent en termes horloger comme squelette. et pour l'instant une seule présenté ici peut prétendre a mon humble avis à être pertinente dans une collection.
Revenir en haut Aller en bas
wilburpi
Membre très actif
wilburpi


Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 25/03/2012

Gousset Squelette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Squelette   Gousset Squelette - Page 2 Empty2012-03-29, 16:13

Respect !
Cela dit tu portes le débat sur la différence entre l'art et l'industrie (pourquoi pas après tout).
Quand on voit les posts sur la dernière submariner rolex on ne peut qu'être rêveur : rolex a depuis longtemps cessé d'être "un petit artisan" qui produirait des montres mécanique à la lampe frontale et à l'huile de coude : c'est devenu une grosse machine marketing extrêmement bien huilée.

Payer 6000 euros un truc qui ne coûte même pas le dixième de ce prix à produire, c'est pas être un pigeon ?
Bon, chacun ses goûts, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Gousset Squelette
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» montre gousset squelette
» montre squelette
» recherche montre squelette
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Premier gousset sur ebay bonne idée ? gousset musical ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: