FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser

Aller en bas 
+9
stephane28
JM
fulcanelli
carlgustav
Hugo24
shoulderblack
cesar
LeGarsQuiAimeÇa
isosta
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  - Page 2 Empty
MessageSujet: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 12:19

stephane28 a écrit:

Sur un gousset d'une centaine d'années, dont le ressort n'est visiblement pas d'origine, on est bien content d'avoir un peu de maths en mémoire ( et dans ses cours) pour que le barillet contienne un ressort cohérent avec le reste de la montre.

Un gousset centenaire ... ce n'est pas très vieux et en général , le diamètre intérieur de la ruche et sa hauteur intérieure disponible en soustrayant
10 à 15 /100° de m/m (suivant que le couvercle ait une creusure ou non) , donne la hauteur du ressort , ce qui conditionne son épaisseur ....
Amicalement
bernard

Pour Isosta

... j'ai été recalé d'une autre grande école à cause des maths clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 0:28

isosta a écrit:
ce que tu appelles "la recoupe" c'est un repercer à un plus gros diamètre et chasser un plus gros rubis bien centré ?

Isosta

Bonsoir Isosta,

Le bouquin que j'évoquais dans la réponse à ton message, c'est " l'horloger et sont tour " , de Jendritski, en effet, mais maintenant correctement orthographié ...

Mon scan s'est mis en grève sans préavis ! Sans cela j'aurais posté les trois pages relatives, illustrées, hélas par l'usage d'un tour moderne, et non d'un burin fixe, selon la grande tradition, et par ailleurs plus performant et commode : orientable, entrainement à manivelle, meilleure sensibilité et plaisir d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Airsky
Membre Actif
Airsky


Nombre de messages : 69
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/08/2018

Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2019 - 12:23

Bonjour Isosta ! Merci pour la technique, grace à elle je viens de sauver un de mes ressort sur une ancienne Lip !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
pattart
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2018

Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser    Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser  - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 15:58

merci pour ce tuto , je n'avais jamais vu comment mettre un ressort neuf.
il suffit donc avec un ressort neuf récent de lubrifier le barillet et son axe.
A la limite , il n'est pas nécessaire de sortir le mouvement pour du boîtier pour changer le ressort.
Merci c'est plus simple sur une montre qui sinon marche parfaitement que de faire une révision complète avec pour risque de perdre de petits ressorts, ou autres petites pièces
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'un ressort , opération assez simple à réaliser
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» renseignements BREGUET type 20
» Revision et changement ressort du barillet
» Conseil pour changement ressort de barillet
» Changement de ressort...
» Changement de ressort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: