FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre à coq automatique

Aller en bas 
+9
Pianiste
libellule70
ZEN
Treizin
caput
plume68
carlgustav
chris60
tu-fan
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tu-fan
Nouveau
tu-fan


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 20/06/2012

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyDim 24 Juin - 18:48

Bonne journée,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens d'Allemagne. Je tiens à présenter mes première poche.

Il ya une horloge allemande d'environ 1780e

Fabricant: Martin Immler

Que pensez-vous de l'horloge?

Montre à coq automatique G6se-4o-fa7c

MERCI
TU-Fan
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 368
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyDim 24 Juin - 19:53

Bonsoir.

Etonnant! Shocked
Tout d'une montre à verge, avec boitier de style "campagnard", mais pas de fusée.
Intriguant cadran gradué de 0 à 15, et qui ne semble pas etre parfaitement dans l'axe du boitier.
Et surtout, remontage automatique!
Ou est le balancier? Si il n'y avait pas le petit cadran, on pourait croire à un podométre!
Pianiste est demandé...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyDim 24 Juin - 22:00

Jamais vu ça ! Les auto de ce type, pas fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyDim 24 Juin - 22:04

question con mais... :

ou qu'il est le balancier??? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6826
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyLun 25 Juin - 6:31

Maintenant je peux voir les photos.
Je rejoins chris60 pour l’option podomètre.
Revenir en haut Aller en bas
tu-fan
Nouveau
tu-fan


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 20/06/2012

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyLun 25 Juin - 7:44

No no it is a Pocket watch! Balance is under the dial! Very special !
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6826
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyLun 25 Juin - 14:06

tu-fan a écrit:
No no it is a Pocket watch! Balance is under the dial! Very special !

Echappement à cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
Treizin
Animateur



Nombre de messages : 858
Age : 76
Localisation : VAR
Date d'inscription : 13/09/2008

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyLun 25 Juin - 14:10

J ai pas encore tout compris de cette montre de poche mais je la trouve magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyLun 25 Juin - 14:16

Une Sarton ? un système à secousse , non ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyLun 25 Juin - 14:21

caput a écrit:
Echappement à cylindre.
Tu vois ça où??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyLun 25 Juin - 16:21

Si j'ai bonne mémoire, cette montre était passée sur ebay il y a un petit temps.
Malheureusement, à part son mouvement qui est intéressant, le reste n'a pas d'intérêt. La boîte type campagnarde n'est pas d'origine et a été refaite de manière assez grossière. Le cadran aussi a probablement été refait, son style n'est pas correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6826
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyLun 25 Juin - 16:25

libellule70 a écrit:
caput a écrit:
Echappement à cylindre.
Tu vois ça où??? Shocked

Revenir en haut Aller en bas
tu-fan
Nouveau
tu-fan


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 20/06/2012

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyLun 25 Juin - 17:29

Je l'ai montré à l'expert, M. Jean-Claude Sabrier, quelques photos de mon horloge et il est très sûr que l'horloge de "Joseph Mahler" est.

Un travail similaire a été présenté dans ce forum avant:

ww.orologiko.it/forum/viewtopic.php?p=136583&sid=4a1f56f12322b9e004ad05cb6f348166

Ou dans la vente aux enchères de montres Moser à la page 420 (504 N ° de l'horloge):

ww.musermedien.de/Crott/Crott_84_low.pdf

Joseph Mahler à trouver quelques infos dans le livre de Gerd Ahrens, «La collection de montres de poche, Gerd Ahrens" à la page 135 (tome 1):

Joseph Mahler, né 07/11/1761 à Stauffen en Bavière, a été l'un des rares fabricants de mouvements de montres à remontage automatique en Allemagne. Il arbeitere d'horloger petits et grands et a également été un agriculteur. Connu, mais une autre horloge qui se trouve dans Württenbergischen Stuttgart Landesmuseum.

M. Sabrier J'ai également été souligné que le cas doit avoir été ajouté à mon horloge un peu plus tard (vers 1840).

C'est ce qu'il m'a écrit ceci:

C'est ce que nous appelons le cas d'un ressortissant suisse ou français "Paysanne Montre". ---> Moyens ainsi: Bauer logement / alpenländsiches logement

Il est présenté à l'horloge certainement une prise de conscience très tôt du principe de remontage automatique.
Revenir en haut Aller en bas
tu-fan
Nouveau
tu-fan


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 20/06/2012

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyLun 25 Juin - 17:41

@ all: Take a look at this book:

Montre à coq automatique 110
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyLun 25 Juin - 17:55

[quote="caput"]
libellule70 a écrit:
caput a écrit:
Echappement à cylindre.
Tu vois ça où??? Shocked

quote]
Désolé, j'ai quelques difficultés avec la langue de Goethe Rolling Eyes
Il y a une traduction quelque part? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyLun 25 Juin - 18:34

dans mon souvenir ce bouquin prêtait justement a controverse mais je laisse jojo nous faire une explication de texte. (d’ailleurs j'avais demandé a JCB pourquoi cette préface et si ça t’intéresse envoi moi un petit MP on en discutera!)

Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6826
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyLun 25 Juin - 18:53

plume68 a écrit:
dans mon souvenir ce bouquin prêtait justement a controverse mais je laisse jojo nous faire une explication de texte. (d’ailleurs j'avais demandé a JCB pourquoi cette préface et si ça t’intéresse envoi moi un petit MP on en discutera!)


Hé oui Hubert Sarton a été passé à la trappe dans ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyMer 27 Juin - 14:54

Salut à tous
Oui ce genre d'automatique est assez courant entre 1780 et 1810 environ, période assez faste pour ce nouveau genre, qui fut inventé dans la décénie des années de 1770. Ensuite les montres automatiques tombèrent un peu dans l'oublie pour ressurgir un peu fin XIXe et surtout depuis les années 1950 en montres bracelets, avec le succès que l'on sait et le dispositif à rotor, déposé par Hubert Sarton horloger liégeois (1748/1828) que l'on voit sur mon avatar (effectivement que M Sabrier ne parle pas de Sarton pour ces pièces voire même il les attribue à Perrelet et je me demande pourquoi Arguek
Maintenant pour la pièce présentée le balancier se trouve côté cadrature, soit sous le cadran
A+
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6826
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyMer 27 Juin - 19:45

jojo a écrit:
Salut à tous
Oui ce genre d'automatique est assez courant entre 1780 et 1810 environ, période assez faste pour ce nouveau genre, qui fut inventé dans la décénie des années de 1770. Ensuite les montres automatiques tombèrent un peu dans l'oublie pour ressurgir un peu fin XIXe et surtout depuis les années 1950 en montres bracelets, avec le succès que l'on sait et le dispositif à rotor, déposé par Hubert Sarton horloger liégeois (1748/1828) que l'on voit sur mon avatar (effectivement que M Sabrier ne parle pas de Sarton pour ces pièces voire même il les attribue à Perrelet et je me demande pourquoi Arguek
Maintenant pour la pièce présentée le balancier se trouve côté cadrature, soit sous le cadran
A+
jojo

Une explication « jojo » sur le cadran et cette graduation 5/10/15. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyJeu 28 Juin - 6:11

caput nous dit
Une explication « jojo » sur le cadran et cette graduation 5/10/15.

Question plus difficile et franchement je n'en sais rien d'autant que la division en 60 seconde se trouve bien peinte sur ce cadran...Alors pourquoi avoir placer 5, 10 , 15 toutes les 20 secondes Mystère...

J'ai copier une vue et je poserai la question ans la prochaine revue de l'AFAHA, le numéro de juin venant de paraître
http://www.afaha.com/revues/revue71.htm

Puis pour ceux que ça intéresse mon analyse du livre de M Sabrier se trouve dans ce numéro, mais elle est aussi visible ici
www.ancienne-horlogerie.com/envoi/reactions_automatique.pdf

A+
jojo


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyJeu 28 Juin - 9:36

Et si cette graduation de 0 à 15 n'était pas en secondes, mais en minutes? Rolling Eyes
Le cadran du bas est tout petit, et bigrement peu lisible...
Imaginons donc que cette grande aiguille centrale fasse le tour en 15 minutes, rendant ainsi la montre bien plus précise Wink
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyJeu 28 Juin - 10:24

libellule70 a écrit:
Et si cette graduation de 0 à 15 n'était pas en secondes, mais en minutes? Rolling Eyes
Le cadran du bas est tout petit, et bigrement peu lisible...
Imaginons donc que cette grande aiguille centrale fasse le tour en 15 minutes, rendant ainsi la montre bien plus précise Wink
Qu'en pensez-vous?

Impossible, je suis quasiment certain que l'aiguille fait un tour par minute.
Il ne faut pas oublier que le cadran n'est pas d'origine et a peut-être été refait de manière purement fantaisiste (monsieur Sabrier ne l'a d'ailleurs pas remarqué dans son analyse, de quoi remettre en question ses connaissances...).

En voici une correcte, cadran émaillé d'origine avec graduation de 60 secondes, boîte d'origine en or. Vendue chez Crott.

Montre à coq automatique 85_34380_1

Montre à coq automatique 85_34380_2

Montre à coq automatique 85_34380_3


Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyJeu 28 Juin - 10:55

Magnifique!!!! cyclops Montre à coq automatique Wub
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyJeu 28 Juin - 11:14

Pianiste a écrit:
Impossible, je suis quasiment certain que l'aiguille fait un tour par minute.
Il ne faut pas oublier que le cadran n'est pas d'origine et a peut-être été refait de manière purement fantaisiste (monsieur Sabrier ne l'a d'ailleurs pas remarqué dans son analyse, de quoi remettre en question ses connaissances...).
Dans ce cas, ce monsieur ferait peut-être mieux de s'occuper à réparer des voitures ou des mobylettes, mais il devrait laisser tomber l'horlogerie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Montre à coq automatique Empty
MessageSujet: montre à coq automatique   Montre à coq automatique EmptyJeu 28 Juin - 12:33

Pour moi d'accord, il est pratiquement certain que l'aiguille du centre fait un tour à la minute, et donc que ces inscriptions 5, 10, 15, restent mystérieuses...

Maintenant, pour ce qui est de ce calibre, il est à mon avis, issu du brevet qui fut accordé à Recordon en Angleterre le 18 mars 1780, sous le numéro 1249, dont je joins un des croquis.
Il est pour moi assez clair que c'est le même calibre de base.
On retrouve actuellement de très nombreux exemplaires de ce modèle, avec des terminaisons plus ou moins différentes



Montre à coq automatique 120628023658505829
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
 
Montre à coq automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?
» Montre à quartz de qualité vs montre automatique entrée de gamme?
» "vieille" montre à quartz et future montre automatique
» difference entre une montre automatique et une montre mécanique ?
» AVIS SUR MONTRE TISSOT (1ère montre automatique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: