FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une certaine fragilité

Aller en bas 
+6
laphroaig007
fred-tictac
Imperfection
FURET
Dayto 60
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une certaine fragilité  Empty
MessageSujet: Une certaine fragilité    Une certaine fragilité  EmptySam 22 Déc - 14:32

Vous êtes nombreux sur le forum à faire part de vos soucis mécaniques avec des pièces récentes ou de moins de deux ans. Au delà du recurrent poil sous le verre ou de la poussière sur le cadran, ce sont des aiguilles qui décrochent, des remontages automatiques qui ne remontent plus, des masses oscillantes qui se décrochent ou frottent sur le fond, des vis qui dévissent, des barillets qui croquent ou craquent et des aiguilles qui ne sont pas alignées, etc ...

Sans doute l'industrie horlogère est-elle confrontée à un problème de volume à produire et sans doute pour des raisons de coût de revient a-t-on limité les contrôles. La plupart du temps, un vrai contrôle qualité suffirait à écarter des défauts très désagréables pour l'acheteur de la montre. Oui mais voilà, il faut sortir des volumes et répondre aux demandes des marchés. Les marques n'ont plus le temps de tester chaque pièce à fond et se limitent à des échantillons qui dans l'industrie horlogères ne sont représentatifs que d'eux-mêmes. Pour gagner 25 ou 30 euros , les firmes s'arrachent les cheveux et assument le risque de l'insatisfaction du client.

Ce maudit client prend l'habitude d'exposer publiquement ses problèmes et mésaventures horlogères sur les forum et, insolence suprême, va même les expliquer les murs Facebook des marques. La publicité des défauts devient si forte que l'économie de bouts de chandelles réalisée sur les contrôles se transforme en gouffre pour la communication. Les marques préfèrent organiser de grands évènements plutôt que de s'intéresser à la qualité ce qui est un peu dommage car finalement, celui qui a le vrai pouvoir est celui qui paie.

Les montres hélas sont ainsi de plus en plus fragiles et ce n'est pas un problème qui n'est que dans nos têtes. Il serait temps sans doute de penser à celui qui place des milliers d'euros et voudrait profiter pleinement de sa montre ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Dayto 60
Animateur
Dayto 60


Nombre de messages : 932
Age : 55
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 30/08/2012

Une certaine fragilité  Empty
MessageSujet: Une certaine fragilité   Une certaine fragilité  EmptySam 22 Déc - 14:41


En 25 ans, je n'ai eu qu'un réglage à faire sur une Navitimer...
Je suis peut-être un chanceux?
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Une certaine fragilité  Empty
MessageSujet: Re: Une certaine fragilité    Une certaine fragilité  EmptySam 22 Déc - 15:04

Dayto 60 a écrit:

En 25 ans, je n'ai eu qu'un réglage à faire sur une Navitimer...
Je suis peut-être un chanceux?

Tu confirmes par l'exemple ce que ZEN vient de poser comme constat en terme d'intro dans le premier paragraphe de son post:

"Vous êtes nombreux sur le forum à faire part de vos soucis mécaniques avec des pièces récentes ou de moins de deux ans"

Tu n'es donc pas chanceux (désolé pour toi...), tu as simplement et probablement acheté tes montres à une époque où les marques avaient moins la pression pour fournir un maximum de pièces dans un minimum de temps...et donc plus de temps pour le contrôle qualité post production précédent la mise sur le marché!

Wink

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
Imperfection
Animateur Chevronné
Imperfection


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2012

Une certaine fragilité  Empty
MessageSujet: Re: Une certaine fragilité    Une certaine fragilité  EmptySam 22 Déc - 15:11

N'ayant pas assez de recul, je ressortirai ce topic du cimetière dans 2 ans Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Une certaine fragilité  Empty
MessageSujet: Re: Une certaine fragilité    Une certaine fragilité  EmptySam 22 Déc - 15:15

Bonjour,

De toutes celles que j'ai envoyé en révision une seule me pose un soucis (La dernière qui était en révision était ma Zenith Rainbow et qui m'est revenu nickel moyennant quant même 700.00 euros). C'est celle la:Yema Sous Marine 300m qui est partie au SAV le 1er décembre. D'après vos commentaires c'est pas tip top. J'attends une semaine encore et je relance mon AD, mais je connais d'avance sa réponse, période de fêtes etc...

Joyeuses fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une certaine fragilité  Empty
MessageSujet: Re: Une certaine fragilité    Une certaine fragilité  EmptySam 22 Déc - 15:43

je constate simplement qu'il y a des marques qui tombent plus facilement en rade que d'autres
pb d'aiguilles, de couronnes, de RDM, ....

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Une certaine fragilité  Empty
MessageSujet: Re: Une certaine fragilité    Une certaine fragilité  EmptySam 22 Déc - 16:44

Un forum n'est finalement qu'une caisse de résonance !
AMHA
Donc oui pour des montres fiables. Et oui pour un SAV efficace !
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Une certaine fragilité  Empty
MessageSujet: Re: Une certaine fragilité    Une certaine fragilité  EmptySam 22 Déc - 17:01

Dayto 60 a écrit:

En 25 ans, je n'ai eu qu'un réglage à faire sur une Navitimer...
Je suis peut-être un chanceux?

Oh oui, 3 copains qui achètent 3 navitimer, 3 pertes d'aiguilles et pannes diverses (à 25 ans on pensait que Breitling c'était le top de la montre aviateur-sport Shit )

Il faut noter aussi que la technicité baisse dans tous les métiers de production de masse (Vendome peut être pas mais chez ceux qui emboitent certainement)
Revenir en haut Aller en bas
RALPHUSA
Membre Hyper actif
RALPHUSA


Nombre de messages : 588
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 17/12/2010

Une certaine fragilité  Empty
MessageSujet: Re: Une certaine fragilité    Une certaine fragilité  EmptySam 22 Déc - 20:50

Cette fragilité ne serait elle pas voulue ?
Je m'explique dans d'autre marchė voiture ou GSM par exemple, il y a quelques années d'ici, vous pouviez les utiliser sans aucun souci et sans entretien pendant de nombreuses années.
Aujourd'hui, pour des raisons de rentabilité, un mobile à une durée de vie de Max 2ans, une voiture doit régulièrement passer à l'entretien où les marges sont beaucoup plus élevée
Ne serait il pas de même pour certaines marques? Ce n'est qu'une question bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10634
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Une certaine fragilité  Empty
MessageSujet: Re: Une certaine fragilité    Une certaine fragilité  EmptySam 22 Déc - 21:58

RALPHUSA a écrit:
Cette fragilité ne serait elle pas voulue ?
Je m'explique dans d'autre marchė voiture ou GSM par exemple, il y a quelques années d'ici, vous pouviez les utiliser sans aucun souci et sans entretien pendant de nombreuses années.
Aujourd'hui, pour des raisons de rentabilité, un mobile à une durée de vie de Max 2ans, une voiture doit régulièrement passer à l'entretien où les marges sont beaucoup plus élevée
Ne serait il pas de même pour certaines marques? Ce n'est qu'une question bien entendu

Oui, pour l’électronique ou l’électroménager, on appelle ça l'obsolescence programmée, la recherche du composant qui durera suffisamment longtemps pour dépasser la durée de garantie, mais lâchera assez rapidement après. Cependant, je ne crois pas que ce suis le cas dans les montres, l'explication de Zen sur l'accroissement de la production me semble plus crédible.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

Une certaine fragilité  Empty
MessageSujet: Re: Une certaine fragilité    Une certaine fragilité  EmptySam 22 Déc - 22:32

Peut être que l'accroissement de production fait qu'il est difficile de trouver de la main d'œuvre qualifiée et la qualité s'en resent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une certaine fragilité  Empty
MessageSujet: Re: Une certaine fragilité    Une certaine fragilité  EmptySam 22 Déc - 22:36

La raison a été évoquée : les contrôles qualité sont effectués sur des échantillons et ne sont pas systématiques.
Donc, oui, c'est une économie de bouts de chandelle qui revient au final bien plus cher à la marque.
On en reviendra. batman
Revenir en haut Aller en bas
 
Une certaine fragilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation d'un bleu
» Fragilité
» Une certaine idée de la tradition et de la créativité
» Les complications impliquent une certaine tolérance
» Seiko Sumo vs. Hamilton navy - choc des plongeuses <300e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: