FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brett Sinclair
Nouveau
Brett Sinclair


Nombre de messages : 33
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre Empty
MessageSujet: Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre   Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre EmptyMer 9 Jan 2013 - 19:35

Bonjour à tous ! Et bonne année 2013 !

Je continue sur la série montres des aïeux. Après la montre du père de ma grand-mère paternelle, mon autre grand-mère vient de me faire cadeau de celle de son propre père. C'est une des productions de la marque Chronomètre, peut-être un peu moins banale que la moyenne dans la mesure où le boîtier, en fort bon état, semble réalisé en argent niellé.

Je n'ai pas d'infos sur cette marque même si je croise comme chacun de nous sans doute régulièrement certaines de ses productions. Si quelqu'un a des infos surtout qu'il n'hésite pas. viking

Par ailleurs si le boîtier est en bon état, le mouvement quant à lui ne tourne que lorsque la montre est posée sur son verre (enfin son plexi) avec une belle réserve de marche d'ailleurs, j'ai été quelque peu étonné. Je ne sais pas quelle est l'étendue des dégâts, il n'a pas l'air en mauvais état mais je suis vraiment ignare en cette matière alors je pense lui octroyer un prochain séjour en clinique. Wink

Ce qui amène une autre question: (la photo est très mauvaise, je m'en excuse, je pourrai en prendre d'autres à l'occasion dans des conditions plus favorables mais elle rend pas trop mal les défauts du cadran) la trotteuse est manquante, ça ce n'est pas trop grand chose, par contre le cadran a un méchant éclat au bord supérieur gauche. J'aimerais y remédier par une petite réparation (en comblant ce petit éclat par un produit blanc). Avez-vous déjà procédé à ce genre de réparation ? Quel produit me conseilleriez-vous d'employer pour colmater ce trou de façon la plus discrète possible ?

Ou bien est-ce une mauvaise idée d'y pourvoir moi-même et dois-je laisser cela à un professionnel, voire envisager de trouver un cadran identique en bon état pour le substituer à celui-ci ?

J'aimerais vraiment connaître votre opinion en la matière et vos retours d'expériences si vous en avez. Sachant par ailleurs que si la montre n'a guère de valeur pour elle-même c'est un bijou de famille que je ferai réparer de toute façon, que le jeu en vaille ou non la chandelle.

Merci d'avance à tous !

Amicalement.

Brett.

Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre Img_1511

Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre Img_1512

Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre Img_1513
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre   Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre EmptyJeu 10 Jan 2013 - 0:10

Hello, bonne année à toi !

Tu peux essayer de restaurer le cadran toi-même, en achetant de l'émail à froid (va voir sur des sites de vente en ligne, ça ne doit pas être dur à trouver). Le résultat ne sera pas parfait mais c'est déjà mieux que rien.
Confier la restauration à un professionnel est sans intérêt car ça te coûtera plusieurs fois la valeur de la montre.

Bon si tu m'avais sorti un truc dans ce genre ça aurait été différent Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre Blunt_gi

Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre Dscn9510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Brett Sinclair
Nouveau
Brett Sinclair


Nombre de messages : 33
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre   Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre EmptyJeu 10 Jan 2013 - 0:34

Merci Pianiste! Quelle merveille tu nous présentes encore... Shocked Chinois C'est vraiment superbe. Pas dans mes moyens je le crains mais absolument divin !

C'est sûr qu'à côté ma petite montre de famille du XXe siècle toute modeste et au cadran passablement esquinté fait bien plus que pâle figure... ^^

Merci pour ton conseil, je retiens, l'émail à froid. Comme son nom l'indique je suppose que du coup ça s'applique à froid et sèche tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre   Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre EmptyJeu 10 Jan 2013 - 1:16

Tout à fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre   Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre EmptyJeu 10 Jan 2013 - 15:52

L'émail à froid est vendu en fournitures horlogères, et, paradoxalement, doit être chauffé ! Moins onéreux, et disponible en grandes surfaces bricolage, l'émail à baignoires, en tube. Laisser sécher, et finir à la lame de rasoir. Dans les deux cas ne pas s'attendre à des résultats merveilleux, mais au moins ça cache le cuivre !
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre   Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre EmptyVen 11 Jan 2013 - 0:22

tu a 3 types d email a froid .... ( autant que je sache )

1) en bloc que tu chauffe a la lampe par le dessous

2) en poudre que tu passe au four a 170°

3) en tube ( perso j aime pas )

Le 2eme fais plus penser a plastic quand tu essai de le décoller , mais par contre a un aspect plus net et plus lisse que le 1er .
et donne un aspet verni dessuite .

par contre le 1er est plus facile a installer et repartir sur les eclat du cadran.
Et tu comble tes eclats en une seul fois.

Y a 2 ecoles a toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour restauration d'un cadran/infos sur la marque Chronomètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour (restauration d'une ?) Longines Flagship 1957 Or Rose (cadran)
» Conseils pour une première restauration
» Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage
» Demande conseils pour restauration chronographe Airain
» Demande d'infos (ou conseils !!) pour un bracelet sur une YEMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: