FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !

Aller en bas 
+26
duf666
MONTEMONT
calvin0c7
edgar
stellar
plop
Alecton
Zorba06
Arno
proto*bruno
Dunkan
thx-2
francoisb
robby69
DAV78
Black_Wolf
Coraxe
challenger_fr
Mercedes
ftikai
fabricio
h2o'clock 7
senator
broncos
Etarcos
Leops33
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alecton
Membre Hyper actif
Alecton


Nombre de messages : 711
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 05/12/2009

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptySam 19 Jan - 21:56

Damasko avec ses deux calibres A35 et H35

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Caliber-Damasko-A-35

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Damasko-Calibre-H-35
Revenir en haut Aller en bas
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 25/06/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 0:11

C'est vrai que si on va par là....Pequignet, par exemple: leur Calibre Royal est une très belle pièce, de conception originale, et en plus c'est un beau mouvement. Mais l'usinage est délégué (du moins en grande partie) à l'extérieur (en suisse), et n'est pas fait directement par Pequignet.

Puis quid des contructeurs qui mêlent plusieurs façons de faire?
-Pequignet a son calibre Royal, mais emboite aussi de l'ETA.
-Cartier fait beaucoup d'ETA, mais a une collection haute Horlogerie faite en interne et très innovante. Et puis, en revenant sur terre, ils ont la Calibre conçu en interne. (je sais que j'insiste, mais j'en ai marre d'entendre que Cartier ne sont que des joalliers. Quand on voit leurs dernières innovations techniques, ils n'ont pas à rougir face aux "manufactures horlogères" bien connues)
-Il me semble qu'il en va de même chez Chopard.

-on a des cas limites comme Nomos ou Dornbluth: ils partent de bases mécaniques bien connues, mais font/refont tout en interne (pour un très beau résultat chez Nomos, qui flirte avec le sublime chez Dornbluth)

Bon, ceci dit, pour jouer le jeu, il me semble qu'on peut rajouter Breguet à la liste des "manufactures".
(j'évite de citer des indépendants et des concepteurs de montres à 30000 euros minimum, parce qu'on en finirait plus, je trouve que ça fausse un peu la donne: Richard Mille, Urwerk, Dufour, etc...)

P.S: l'ETA et le Sellita, ce n'est pas sale! Mr. Green Même si c'est moins noble, un ETA 2892 bien réglé, retravaillé éventuellement, ce n'est pas un "moteur de Renault"...en performances horlogères pures, ils rejoignent certains mouvements dits "de manufacture"... même si oui, je suis comme tout le monde: un ETA brut de fonderie dans une montre très coûteuse, ça me fait un peu tiquer. (Sauf sur une Toolwatch. Je comprends que Sinn embarque de l'ETA 2824: pas un foudre de guerre, mais c'est un cas d'école pour les horlogers, on trouve des pièces partout, etc...capital pour des baroudeuses!)
Revenir en haut Aller en bas
Leops33
Membre très actif
Leops33


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 2:14

Dunkan a écrit:
La notion de in house reste très "compliquée"
Est ce que tu considère qu'une maison qui a entièrement dessiné son calibre mais fait sous-traiter des pièces fait du in house?
A l'inverse une maison qui produit elle même un calibre dessiné à l'origine par une autre fait elle du in house?

Design ou industrialisation? Ou les deux? Wink

ce n'est que mon avis mais je préfère une maison qui dessine son calibre et fait sous traiter des pieces qu'une maison qui produit le calibre d'un autre Chinois

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/RB26.Motors.33
Leops33
Membre très actif
Leops33


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 2:18

Black_Wolf a écrit:
C'est vrai que si on va par là....Pequignet, par exemple: leur Calibre Royal est une très belle pièce, de conception originale, et en plus c'est un beau mouvement. Mais l'usinage est délégué (du moins en grande partie) à l'extérieur (en suisse), et n'est pas fait directement par Pequignet.

Puis quid des contructeurs qui mêlent plusieurs façons de faire?
-Pequignet a son calibre Royal, mais emboite aussi de l'ETA.
-Cartier fait beaucoup d'ETA, mais a une collection haute Horlogerie faite en interne et très innovante. Et puis, en revenant sur terre, ils ont la Calibre conçu en interne. (je sais que j'insiste, mais j'en ai marre d'entendre que Cartier ne sont que des joalliers. Quand on voit leurs dernières innovations techniques, ils n'ont pas à rougir face aux "manufactures horlogères" bien connues)
-Il me semble qu'il en va de même chez Chopard.

-on a des cas limites comme Nomos ou Dornbluth: ils partent de bases mécaniques bien connues, mais font/refont tout en interne (pour un très beau résultat chez Nomos, qui flirte avec le sublime chez Dornbluth)

Bon, ceci dit, pour jouer le jeu, il me semble qu'on peut rajouter Breguet à la liste des "manufactures".
(j'évite de citer des indépendants et des concepteurs de montres à 30000 euros minimum, parce qu'on en finirait plus, je trouve que ça fausse un peu la donne: Richard Mille, Urwerk, Dufour, etc...)

P.S: l'ETA et le Sellita, ce n'est pas sale! Mr. Green Même si c'est moins noble, un ETA 2892 bien réglé, retravaillé éventuellement, ce n'est pas un "moteur de Renault"...en performances horlogères pures, ils rejoignent certains mouvements dits "de manufacture"... même si oui, je suis comme tout le monde: un ETA brut de fonderie dans une montre très coûteuse, ça me fait un peu tiquer. (Sauf sur une Toolwatch. Je comprends que Sinn embarque de l'ETA 2824: pas un foudre de guerre, mais c'est un cas d'école pour les horlogers, on trouve des pièces partout, etc...capital pour des baroudeuses!)

tout à fait et c'est aussi le cas dans les produits high tech, ceci dit cette notion de in house m'importe peu dans le domaine high tech, par contre pour une passion pour l'automobile ou l'horlogerie j'apprécie ce concept de "in house"

une voiture de tout les jours qui me sert à aller d'un point A à un point B d'une marque C avec un moteur D ne me gene pas du tout, c'est un outil, par contre je préfère avec ma voiture passion avoir le moteur de la marque, je trouve qu'il y a plus de charme Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/RB26.Motors.33
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6145
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 2:27

Leops33 a écrit:


ce n'est que mon avis mais je préfère une maison qui dessine son calibre et fait sous traiter des pieces qu'une maison qui produit le calibre d'un autre Chinois


Les deux maisons font pourtant preuve d'un savoir faire certain, pourquoi vouloir les hiérarchiser ?
Les origines de l'horlogerie suisse est basée sur ce partage des tâches (cf: établissage). C'était il y quelques siècles et ce modèle industriel a fait ses preuves.
De nombreuses maisons ont ainsi vu le jour ou prospéré pour devenir les marques que nous vénérons de nos jours.
Aujourd'hui, c'est le même modèle de production mais à l"échelle mondiale, ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 2:42

Il faut voir qu'elle est l'intérêt réel pour une marque à développer son propre mouvement plutôt que de l'acheter sur étagère :
- cela est plus valorisant sur le plan marketing, et permet de mettre le mot "manufacture" à toutes les sauces, répété AD nauséabonde dans tous les suppléments montres de la presse généraliste.
- cela permet de faire mieux que ce qui existe (cas du calibre royal. Pequignet, réellement innovant)
- C'est un gage d'indépendance industrielle et la politique de Swatch group voulant étrangler certains concurrents à beaucoup joué.
Revenir en haut Aller en bas
Leops33
Membre très actif
Leops33


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 2:51

plop a écrit:


Les deux maisons font pourtant preuve d'un savoir faire certain, pourquoi vouloir les hiérarchiser ?
Les origines de l'horlogerie suisse est basée sur ce partage des tâches (cf: établissage). C'était il y quelques siècles et ce modèle industriel a fait ses preuves.
De nombreuses maisons ont ainsi vu le jour ou prospéré pour devenir les marques que nous vénérons de nos jours.
Aujourd'hui, c'est le même modèle de production mais à l"échelle mondiale, ni plus ni moins.

je trouve que la maison qui dessine le calibre à plus de mérite que celle qui le reprend et l’emboîte, mon avis Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/RB26.Motors.33
Dunkan
Animateur Chevronné
Dunkan


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 10/01/2013

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 3:02

Leops33 a écrit:


je trouve que la maison qui dessine le calibre à plus de mérite que celle qui le reprend et l’emboîte, mon avis Chinois

Je trouve que c'est difficile de généraliser
Par exemple le calibre 2120 qui équipe le Royal Oak a été à l'origine dessiné en partie par Jaeger
Pourtant, dans la mesure où AP le produit en interne aujourd'hui il est considéré comme in house
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6145
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 3:04

Leops33 a écrit:


je trouve que la maison qui dessine le calibre à plus de mérite que celle qui le reprend et l’emboîte, mon avis Chinois

Là tu parles "d'emboitage" ce qui n'est pas du tout la même chose.


Je réagissais à ta première phrase qui portait plus précisément sur la production externalisée.
Leops33 a écrit:

qu'une maison qui produit le calibre d'un autre "
Revenir en haut Aller en bas
Leops33
Membre très actif
Leops33


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 3:24

plop a écrit:


Là tu parles "d'emboitage" ce qui n'est pas du tout la même chose.


Je réagissais à ta première phrase qui portait plus précisément sur la production externalisée.


arrêtez moi si je me trompe mais grossièrement on trouve:

- maison qui dessine un calibre
- maison qui reprend un calibre d'un autre et le retouche à sa sauce
- maison qui emboîte le calibre d'un autre

quid 2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/RB26.Motors.33
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 24/05/2008

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 3:47

Mais bon sang, qui c'est ce Duvoisin ?





Est-ce celui dont on admire toujours la montre ? clown
Revenir en haut Aller en bas
calvin0c7
Membre Actif
calvin0c7


Nombre de messages : 141
Age : 49
Date d'inscription : 16/07/2011

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 5:27

Il faut ajouter Orient à la liste, qui fabrique lui même ses mouvements (in house movement).
Revenir en haut Aller en bas
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 29/05/2011

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 7:23

J'ai trouvé cet article sur la marque Henri Duvoisin:

http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/details/article/1254651667-henri-duvoisin-quand-danciens-mouvements-prennent-enfin-vie/
Revenir en haut Aller en bas
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 29/05/2011

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 7:29

et le site officiel:

http://www.henriduvoisin.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 7:43

Vulcain avec son calibre cricket. thumright

Sinon un petit HS mais pour rebondir sur ce que j'ai pu lire au préalable dans les comparaisons avec les marques de voiture, Mercedes emboite déjà son moteur Renault dans la nouvelle classe A, le 1.5 dci... Wink pour info : >ici<
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 10:17

Donc Duvoisin c'est de l'emboîtage de calibres âgés de 60 ans trouvés dans un vieux tiroir.

C'est facile aujourd'hui de devenir fabriquant comme des grands!
Revenir en haut Aller en bas
Leops33
Membre très actif
Leops33


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 16:52

MONTEMONT a écrit:
Vulcain avec son calibre cricket. thumright

Sinon un petit HS mais pour rebondir sur ce que j'ai pu lire au préalable dans les comparaisons avec les marques de voiture, Mercedes emboite déjà son moteur Renault dans la nouvelle classe A, le 1.5 dci... Wink pour info : >ici<

oui je sais, et jamais je mettrai une certaine somme dans une Mercedes si c'est un moteur Renault, pour moi c'est du pur foutage de gueule Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/RB26.Motors.33
duf666
Pilier du forum
duf666


Nombre de messages : 1894
Age : 59
Localisation : Arlon (B)
Date d'inscription : 21/09/2009

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 5:56

H-Moser
Roger Dubuis
Piaget
Hautlence
Laurent Ferrier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 6:11

robby69 a écrit:
Sinn avec la EZM10
Swatch ?

Sinn est un emboiteur. L'EZM 10 est un Valjoux, certes très modifié, mais on est loin d'un mouvement issu d'une feuille blanche, comme peuvent l'être le Breitling 01 ou les calibres Omega 8500 et 9300.

Revenir en haut Aller en bas
Leops33
Membre très actif
Leops33


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 23:49

ça devient compliqué, il y en a pas mal de marques en fait, et beaucoup dont le nom m'est inconnu confiused

intéressant, mais je peux pas mettre le premier post à jour, impossible à éditer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/RB26.Motors.33
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/01/2009

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 0:44

Il y a pas mal d'erreurs qui se sont glissées dans ce topic, par exemple Richard Mille fait concevoir ses calibres par d'autres, A.P ajoute un module chronographe qui n'est pas conçu en interne, Rolex à une certaine époque emboitait du El Primero pour son chronographe, et quelle manufacture produit elle-même ses bracelets en cuir? Tous se servent à droite ou à gauche, c'est ainsi. A part quelques indépendants comme Viot (et encore le boitier est conçu et produit en externe), pratiquement tout le monde fait sous-traiter une partie de sa montre, à commencer par les spiraux que peu fabriquent, après on peu ajouter les cadrans et aiguilles pour certains, etc... Même P.P a emboité du calibre conçu par J.L.C.
Aujourd'hui je dirais que dans les "gros" , ceux qui conçoivent et produisent le maximum en interne sont:
Seiko
Rolex
J.L.C
Patek
Etc... car aujourd'hui tous les "grands" font du "in house" . Zénith fait ses calibre, qu'en est il pour le reste. Oméga a été une manufacture qui produisait de beaux calibres, tout comme Longines et tant d'autres, que produisent-ils aujourd'hui en interne?
Pas évident donc de dire qui fait exactement quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Leops33
Membre très actif
Leops33


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 1:44

rien à voir avec le sujet mais je viens d'aller voir JLC sur le net, ce sont de grands malades ! Shocked

https://www.youtube.com/watch?v=wqhL4v6Xeoo

https://www.youtube.com/watch?v=0ynBPBq5Stc

https://www.youtube.com/watch?v=IQJTGPtYtqA
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/RB26.Motors.33
olaz
Animateur Chevronné
olaz


Nombre de messages : 1250
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 31/10/2012

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 2:27

Chopard pour les L.U.C font tous en interne.
Revenir en haut Aller en bas
dltgio
Membre Actif
dltgio


Nombre de messages : 69
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 17/01/2013

Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 3:24

Frédérique constant avec entre autre les fc 700 , 710 , tourbillon .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !   Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 8:56

Parmigiani, aussi non ? A ma connaissance, ils ont déjà emboîté du Piguet dans la Basica mais depuis, ils produisent tous les composants de leurs mouvements et vont même jusqu'à être fournisseur de Richard Mille, Chopard et d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
 
Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les évènements de la vie ne font pas tout...
» Rolex Submariner Date 16610LV ou Omega Seamaster Planet Ocean Chrono ou Autre ?
» je n'aime pas les reverso.
» France : Une sacrée réputation postale ...
» Des horloges pas du tout comme les autres ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: