FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le Poinçon de Genève révise ses critères...

Aller en bas 
+13
Lassiwala
FilipeBreit
yoli
ftikai
Omégon
plume68
Big K
trinita
gogo37
Etarcos
luimeme
ZEN
Patrello
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le Poinçon de Genève révise ses critères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Poinçon de Genève révise ses critères...   Le Poinçon de Genève révise ses critères... - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 12:12

Pascal a écrit:

T'inquiète, moi aussi je me sers de ma montre pour lire l'heure, moi aussi j'aime les montres mécaniques et exigent d'elles une grande précision, moi aussi je considère qu'une montre haut de gamme se doit d'être plus précise qu'une bas de gamme. C'est quand même dingue de nos jours d'être regardé de travers lorsqu'on énonce des évidences ! thumright

Hé oui, cela parait évident Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Le Poinçon de Genève révise ses critères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Poinçon de Genève révise ses critères...   Le Poinçon de Genève révise ses critères... - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 12:28

Je suis d'accords avec vous sur le principe, une montre précise c'est mieux. ok, la dessus pas de problème mais...

nous parlons ici du poinçon de Genève...

Rien a voir avec une question de précision! même si ce critère a été introduit dans le dernier règlement, ce n'est qu'une partie infime de ce dit règlement.

le poinçon de Genève, je le répète c'est avant tout une question de terminaison et finition du mouvement.

Ce serait comme de comparer un meuble ikéa et une commode Louis XVI...

oui le meuble ikéa est plus rapide a monter
oui le meuble ikéa est moins chère,
oui il demande moins d'entretiens,
oui il est plus résistant (bon ok là je m’emballe Mr. Green )
oui il sera plus pratique.

mais la commode L XVI aura ma préférence, Ce que j'aime dedans ce n'est pas sa praticité ou autre, ce que j'aime c'est le savoir faire artisanal qui réside dedans même si quant j'ouvre ses tiroirs ceux-ci grinces...





Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12875
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le Poinçon de Genève révise ses critères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Poinçon de Genève révise ses critères...   Le Poinçon de Genève révise ses critères... - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 13:40

plume68 a écrit:
nous parlons ici du poinçon de Genève...
Rien a voir avec une question de précision! même si ce critère a été introduit dans le dernier règlement, ce n'est qu'une partie infime de ce dit règlement.
le poinçon de Genève, je le répète c'est avant tout une question de terminaison et finition du mouvement.
Une montre a contrario d'un objet d'art a une fonction propre qui est de donner l'heure,
faire une une montre belle, avec un haut degré de finition mais qui ne soit pas précise est une honte pour l'horloger qui l'a concue,
Il est donc normal de faire coexister les deux ... et que la précision augmente en même temps que le prix final...

plume68 a écrit:
Ce serait comme de comparer un meuble ikéa et une commode Louis XVI...
je ne vois pas le rapport,
d'autant qu'un artisan qualifié ne laisserait pas sortir de chez lui une commode avec des tiroirs qui grincent...


Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Le Poinçon de Genève révise ses critères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Poinçon de Genève révise ses critères...   Le Poinçon de Genève révise ses critères... - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 14:49

bon, ok, je vais prendre un exemple plus proche de notre passion.

par exemple moi je suis un fan des répétition minutes. c'est mon axe principal de collection.

Il serait difficile de dire que cela ne représente pas le "summum horloger" (bon après chacun voit midi à sa porte bien sur Wink ).

mais par définition une RM ne pourra pas être plus précise qu'une trois aiguilles, et encore moins qu'un régulateur, et ceci à cause des lois de la mécanique générale.

La montre la plus précise sera celle ayant le moins de complications.

c'est bien pour cela que le fait de sortir chaque aiguille au niveau de sont axe naturel est "mieux" que de faire un renvoi vers le centre, même si dans ce cas de figure précis la résistance accru peut-être compensé.

ce qui n'est pas le cas pour (presque toutes) les autres fonctions.

exemple : une montre avec fonction chrono. Sa précision sera mesurée hors fonction chrono enclenché. Une fois que tu vas enclencher le chrono, la montre va prendre de l'avance affraid (bon après savoir pourquoi ça avance et non pas retarde c'est une autre histoire...).

donc oui, plus une montre est compliqué et moins la précision sera bonne.

Après en effet je suis d'accords que sur une montre 3 aiguilles de même architecture, celle coûtant plus chère devrait théoriquement après plus précise.

encore faut-il que les mêmes techniques de fabrication soit employer... Entre une montre entièrement faite à la main par un indépendant qui en sort 15 par an et une grosse boite qui t'en ponde 50.000 il est normal que celle de l'indé coûte plus chère et logique qu'elle soit moins précise...

voilà, juste mon point de vue, après les autres sont tout autant respectables!
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12875
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le Poinçon de Genève révise ses critères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Poinçon de Genève révise ses critères...   Le Poinçon de Genève révise ses critères... - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 15:43

plume68 a écrit:
donc oui, plus une montre est compliqué et moins la précision sera bonne.

Après en effet je suis d'accords que sur une montre 3 aiguilles de même architecture, celle coûtant plus chère devrait théoriquement après plus précise.

encore faut-il que les mêmes techniques de fabrication soit employer... Entre une montre entièrement faite à la main par un indépendant qui en sort 15 par an et une grosse boite qui t'en ponde 50.000 il est normal que celle de l'indé coûte plus chère et logique qu'elle soit moins précise...

nous sommes d'accord,

mais sans parler des indépendants et de leur 15 montres an,

si j'achette une nautilus 3 aiguilles a 20k (meme si ce n'est plus poincon de genve),
je la paye plus chere qu'une datejust car la finition est nettement meilleure,
mais je trouverais normal qu'elle soit aussi plus precise,
puisque n'ayant pas de complications qui pourraient en perturber la marche...

j'estime que le rammage doit etre a la hauteur du plumage...
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Le Poinçon de Genève révise ses critères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Poinçon de Genève révise ses critères...   Le Poinçon de Genève révise ses critères... - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 16:03

trinita a écrit:

j'estime que le rammage doit etre a la hauteur du plumage...

comment ça plume il rame Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

Le Poinçon de Genève révise ses critères... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Poinçon de Genève révise ses critères...   Le Poinçon de Genève révise ses critères... - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 17:00

Etarcos a écrit:


Pour ma part, ce qui me plait, c'est l'horlogerie, pas le supposé statut social au bout du poignet... s'il y a effectivement des jambons pour accepter des montres à XX k€ qui dérivent de 20 secondes par jour, tant pis pour eux, tant mieux pour les marques.
Le radio-piloté ne m'intéresse pas, comme je l'ai dit sur un autre sujet, c'est la capacité de la montre à être précise de manière autonome qui est intéressante. Un quartz de merde radio-piloté à beau être super précis, ça reste un quartz de merde s'il n'a pas de signal radio. Aucun intérêt pour moi, sauf, éventuellement, pour servir de référence pour régler les montres (mais pour ça, il y a internet...).

Enfin, c'est plus grave de retarder pour une évidence : si je mets ma montre à l'heure et qu'une semaine plus tard elle a perdu une minute, je serais en retard à mes rendez-vous. Et oui, j'ai l'impression d'être une des rares personnes dans ce type de discussions à me servir réellement de ma montre pour lire l'heure, je ne supporte pas de sortir mon smartphone de ma poche, c'est bien plus pratique au poignet...

mais dans le meme temps, tu partiras avant la fin d'une autre reunion parce que tu penseras avoir deja du retard sur la prochaine clown

Bon au final, tout est une question de proportion. finalement, le critere des 5secs ou 10 sec ou moins, c'est totalement arbitraire et propre a chacun. Perso, si ma montre dérivait de 50 secondes le vendredi par rapport au lundi, ben je vais pas m'ouvrir les veines pour ca, ni meme prendre le risque d'un SAV

Mais je respecte les points de vue de chacun
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Poinçon de Genève révise ses critères...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» poinçon de genève
» Nouveaux critères pour les 125 ans du poinçon de Genève
» les douze critères du sceau de Genève.
» poinçon de Genève
» Poinçon de genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: