FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE

Aller en bas 
+2
DR LAM
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE Empty
MessageSujet: LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE   LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE EmptySam 24 Fév - 8:25

Citation :
LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE


LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE ForumamontresPoinon_de_Genve


Conçu au XIXème siècle par une corporation menacée par le fléau déjà ancien de la contrefaçon, le Poinçon de Genève, qui fête cette année ses 120 ans d’existence, est aujourd’hui considéré comme le symbole de la perfection horlogère.

Etabli sous forme de loi en 1886, ce label reste probablement l’une des plus anciennes appellations professionnelles, reconnu tout à la fois comme une indication d’origine et surtout comme un gage de qualité supérieure.

Mais si le Poinçon de Genève est une estampille fort recherchée dans la Haute Horlogerie, n’entre pas qui veut dans le cercle restreint des manufactures à pouvoir l’obtenir.



UN CLUB RESTREINT DE MANUFACTURES

Doté de douze critères inamovibles, mais aménagés au fil des décennies pour répondre à l’évolution du métier, le Poinçon de Genève n’est accordé qu’aux seuls calibres satisfaisant à l’ensemble de ces points.

Il n’est en outre octroyé qu’aux mouvements assemblés et réglés sur le territoire genevois par des maisons horlogères ayant leur siège social dans le canton. Autant dire que ces dernières pouvant l’arborer sur leurs séries de prestige se comptent sur les doigts d’une main, formant une sorte de club exclusif auquel Vacheron Constantin est fier d’appartenir.

Au-delà des contraintes techniques et esthétiques stipulées par la loi, le Poinçon de Genève relève en fait d’une véritable philosophie horlogère qui ne fait aucune concession à la qualité tant des composants que du calibre dans son ensemble.

Un esprit qui préside à la production de ces mouvements automatiques dès leur conception car elle nécessite nombre d’interventions manuelles dans la plus pure tradition des professionnels qui ont conçu ce label il y a plus d’un siècle. Dans le domaine de la terminaison par exemple, les côtes de Genève, le perlage et l’anglage des pièces, tout comme l’étirage des aciers sont des opérations faites à la main.








UN ESPRIT ARTISANAL INTACT

Loin de vouloir freiner toute avancée dans le savoir-faire horloger, le Poinçon de Genève n’en place pas moins l’intelligence artisanale au cœur de ses principes fondateurs, même si ses critères sont périodiquement aménagés pour répondre à l’évolution industrielle du secteur. L’intervention de la main de l’homme restera ainsi toujours essentielle dans la démarche des manufactures considérant le Poinçon de Genève comme le sommet de l’art horloger.

Pratiquement, l’homologation par les sept membres appartenant à la Commission du Poinçon de Genève, nommés individuellement pour quatre ans par le Gouvernement cantonal, se fait en plusieurs étapes. Chacun des quelques 100 à parfois jusqu’à plus de 800 composants selon les modèles, entrant dans la composition du mouvement doivent d’abord obtenir l’approbation de la Commission.

Une fois tous les constituants validés, le calibre peut être monté et réglé pour une ultime phase de test donnant droit à l’estampillage du Poinçon sur les platines de l’ensemble de la série concernée.




VACHERON CONSTANTIN ET LE POINÇON DE GENEVE

Vacheron Constantin a toujours considéré le Poinçon de Genève comme un sceau exclusif à respecter, à privilégier et à faire évoluer dans sa production horlogère.

Pour avoir obtenu son premier dépôt en 1909, Vacheron Constantin fait partie de ces rares manufactures à avoir vécu de l’intérieur et au fil des décennies ses principales exigences; celles-ci symbolisant l’excellence horlogère. Depuis une quinzaine d’années, Vacheron Constantin continue d’enrichir ses gammes Poinçon de Genève, l’objectif étant à terme de certifier l’ensemble de sa production horlogère mécanique.

Vacheron Constantin n’ayant de cesse de rechercher la perfection dans sa production horlogère, le Poinçon de Genève représente une base de travail lui permettant d’en transcender les limites.

Le but étant d’obtenir des pièces à l’esthétisme raffiné et à la mécanique irréprochable, gage de longévité et de fiabilité, la manufacture a poussé à l’extrême la conception et la finition de ses pièces.

Il en résulte un découpage des composants mettant en valeur les rouages du mouvement, des surfaces plus amples finement terminées à la main et un équilibre des formes dignes de la plus fine tradition horlogère.

Mais loin de céder aux impératifs de productivité, Vacheron Constantin s’est attaché en priorité à la qualité de ses garde-temps. Du département de recherche et développement à l’atelier de montage en passant par la finition des composants, cet esprit artisanal basé sur une solide base industrielle fait de la manufacture Vacheron Constantin l’un des plus dignes représentants du Poinçon de Genève.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
DR LAM
Membre très actif
DR LAM


Nombre de messages : 238
Age : 75
Localisation : Lisbonne
Date d'inscription : 15/08/2005

LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE Empty
MessageSujet: Re: LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE   LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE EmptySam 24 Fév - 9:23

Est ce que VC deviendra aussi collector que PP ?????
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE Empty
MessageSujet: Re: LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE   LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE EmptySam 24 Fév - 11:14

..... " Aussi collector que PP ? "
sans boule de cristal, difficile de répondre, mais quitté à ètre démenti avec le temps, je te livre mon analyse , qui vaut ce quelle vaut.

1/ le constat que l'onpeut faire depuis pas mal d'années, c'est l'en gouement , l'AURA , dont bénéficie PP
A cela plusieurs raisons:

la qualité reconnue de ses montreS, mouvements etc
le nombre de complications d'exepction depuis plus d'un demi de siècle, qui n'ont que peu d'équivalents dans les autres marques
l'image - justifiée ou non et selon qu'on est patekophile ou pas - de créativité :Ex , ces 10 dernières années : Tourbillon 10 jours avec mouvement de forme, calendrier annuel, mouvement chrono maison , introduction du silliium, et LA nouveauté attendue dont j'ai parlé récemment

2 / les ventes aux enchères : Là ou tu trouveras aux catalogues : A
Antiquorum et autre , péniblement quelques très beaux spécimen de Vacheron, Breguet ETC
T u auras 5 à 10 fois plus de Pa tek, qui assure à la fois la rareté et la cote, mais également suffisamment de modèles pour satisfaire les aficionados ,et les rassurer pour leurs reventes futures compte tenu de la demande pour Patek

3/ SUR le neuf:
j'en ai fait récemment l'expérience en cherchant un chrono.

Mes choix possibles se portaient sur le VC Malte , le Dato, et le Patek.
Constat :pratiquement pas de Patek 5070 en occaz , etquand tu en trouves 1, il part dans les 48 h, voire moins ,et à une cote supérieure au prix du neuf.
Alors que pour les VC ( je sais, au fond du couloir , à droite LOL )et Lange
tu en trouves ave une décote de 15, 20 % pour L&S , et 25, 30 % pour VC;
Voilà mon point de vue , quand Vacheron aura résolu les 3 points que j'ai soulevés - y en a d'autres :PP sait stopper , quand il le faut sa production, EX : le 5070,d'abord sorti en or ,cadran noir, puis stoppé, remplacé par celui en or blanc, pratiquement arrèté, puis, sortie de celui en or rose, et qui sait le prochain enPt ? -.............

VC pourra prétendre aux mèmes considérations que le marché a pour Patek.

Just my 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE Empty
MessageSujet: Re: LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE   LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE EmptySam 24 Fév - 11:27

ps , un exemple qui corrobore mon propos :

le 250 ème anniversaire de VC , qu'is voulaient marquer d'une pierre blanche , ils te sortent quoi ?
La 1755 :OK , magnifiques finitions, mouvement rien à redire, guillochage super ,

MAIS , pas vraiment "appealing , attirante te soulève aucun enthousiasme -
très , trop ? classique , et cette virgule pour marquer la réserve de marche : une horreur AMA ,
et le tout à plus de 20 000 euros ! Regardes ce que tu trouves comme modèles chez PP pour un prix équivalent , et t'auras tout compris de ce que je veux dire.

La célébration anniversire qui aurait du ètre " un coup de feu dans lanuit ": complètement raté .

Dommage, dommage !
Revenir en haut Aller en bas
DR LAM
Membre très actif
DR LAM


Nombre de messages : 238
Age : 75
Localisation : Lisbonne
Date d'inscription : 15/08/2005

LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE Empty
MessageSujet: Re: LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE   LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE EmptySam 24 Fév - 11:28

Merci pour tes infos cela me parait logique....
Mais crois tu que le travail fait sur une malte tourbillon qui se vent a plus de cent mille euros vaux vraimant ce prix??? si je trouve la même chez T A pour 30% du prix et neuve.......donc je n'ai pas résisté elle est vraimant superbe et je la prendrai lundi enfin j'espère qu'elle tiendra le prix du rabais vu la somme... d'ou ma question mais comme tu dis personne a une boule de christal.



simplicity a écrit:
..... " Aussi collector que PP ? "
sans boule de cristal, difficile de répondre, mais quitté à ètre démenti avec le temps, je te livre mon analyse , qui vaut ce quelle vaut.

1/ le constat que l'onpeut faire depuis pas mal d'années, c'est l'en gouement , l'AURA , dont bénéficie PP
A cela plusieurs raisons:

la qualité reconnue de ses montreS, mouvements etc
le nombre de complications d'exepction depuis plus d'un demi de siècle, qui n'ont que peu d'équivalents dans les autres marques
l'image - justifiée ou non et selon qu'on est patekophile ou pas - de créativité :Ex , ces 10 dernières années : Tourbillon 10 jours avec mouvement de forme, calendrier annuel, mouvement chrono maison , introduction du silliium, et LA nouveauté attendue dont j'ai parlé récemment

2 / les ventes aux enchères : Là ou tu trouveras aux catalogues : A
Antiquorum et autre , péniblement quelques très beaux spécimen de Vacheron, Breguet ETC
T u auras 5 à 10 fois plus de Pa tek, qui assure à la fois la rareté et la cote, mais également suffisamment de modèles pour satisfaire les aficionados ,et les rassurer pour leurs reventes futures compte tenu de la demande pour Patek

3/ SUR le neuf:
j'en ai fait récemment l'expérience en cherchant un chrono.

Mes choix possibles se portaient sur le VC Malte , le Dato, et le Patek.
Constat :pratiquement pas de Patek 5070 en occaz , etquand tu en trouves 1, il part dans les 48 h, voire moins ,et à une cote supérieure au prix du neuf.
Alors que pour les VC ( je sais, au fond du couloir , à droite LOL )et Lange
tu en trouves ave une décote de 15, 20 % pour L&S , et 25, 30 % pour VC;
Voilà mon point de vue , quand Vacheron aura résolu les 3 points que j'ai soulevés - y en a d'autres :PP sait stopper , quand il le faut sa production, EX : le 5070,d'abord sorti en or ,cadran noir, puis stoppé, remplacé par celui en or blanc, pratiquement arrèté, puis, sortie de celui en or rose, et qui sait le prochain enPt ? -.............

VC pourra prétendre aux mèmes considérations que le marché a pour Patek.

Just my 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE Empty
MessageSujet: Re: LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE   LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE EmptySam 24 Fév - 11:37

je parlais d'une façon générale.

Pour des montres d'EXCEPTION ,comme le Malte Tourbillon, c'est totalement différent
parce qu'on sort de la norme habituelle , idem pour certaines VC squelette , ou Mercation qui sortent de la production "traditionnelle "

Ainsi , regardes ce que cote une cocciolatone aujourd'hui, quand t'en trouves une

Et si tu gagnes dès le départ 30£, + le plaisir de l'avoir à ton poignet, pour moi : no problemo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE Empty
MessageSujet: Re: LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE   LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE EmptySam 24 Fév - 11:38

Pour faire simple, dans la haute horlogerie, il y a Patek et les autres.

VC a eu une histoire trop tumultueuse pour pouvoir prétendre jouer dans la même cour. quand à Lange, c'est une marque qui a 13 ans... c'est déjà beau là où ils en sont.

Donc pour résumer, ma réponse à ta question est non.

Enfin, si tu veux mon avis sur ton achat (la Malte Tourbillon si j'ai bien compris) : oui, c'est une très belle montre. Mais le fait que tu l'aies eu à -30% montre bien que VC n'est pas au niveau de Patek sur ce thème : essaye d'avoir -30% sur une Patek Tourbillon... d'ailleurs pour le prix d'un Tourbillon Malte - 30%, je crois que j'achète une PP 5970 (qp chrono si je ne m'embrouille pas dans les références ni dans les prix).
Revenir en haut Aller en bas
DR LAM
Membre très actif
DR LAM


Nombre de messages : 238
Age : 75
Localisation : Lisbonne
Date d'inscription : 15/08/2005

LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE Empty
MessageSujet: Re: LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE   LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE EmptySam 24 Fév - 11:40

Tu as encore une fois raison mais je serai quand même chez T A pour prendre mon tourbillon mais avec un un petit doute quand même mais voilà it's life.
De toute facon vos commentaires mon sauvé une fois quand je voulais acheté une phanton et que vous m'avez prouvé qu'elle était traficotée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE Empty
MessageSujet: Re: LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE   LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE EmptySam 24 Fév - 11:46

C'es très étrange car j'ai tendance à fonctionner à l'envers de ce qu'il faudrait faire...

Plus le prix monte, moins je deviens rationnel et plus je fonctionne au coup de coeur. Si tu as le coup de coeur pour cette VC Tourbillon, vas-y ! L'essentiel est de se faire plaisir...le reste, on s'en fout, il y aura toujours quelqu'un qui n'aimera pas ta montre.

Si tu veux être sût d'avoir une montre qui tienne la côte, PP est ton salut...

Bref, écoute ton instinct, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE Empty
MessageSujet: Re: LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE   LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE EmptySam 24 Fév - 12:41

+1 avec tout le monde...

Patek a une aura difiicilement concurrençable, et une histoire sans commune mesure avec les autres.

Vacheron a fait des merveilles pour les 250 ans, la jubilée, bien que très classique, je la trouve sublimissime. Et à côté il y a les 7 St Gervais et la tour de l'île justement pour se mettre au niveau de PP niveau capacité à faire des compications.

Les patrimony et Mercator sont superbes.

Seulement le reste de la production j'ai plus de mal, je trouve les maltes inégales selon les modèles et l'Overseas pas au niveau de la Nautilus.

La disparition du chronomètre royal et les dernières nouveautés ne m'ont pas rassuré.
J'ai l'impression qu'il se laisse allé à des effets de mode (patrimony extra palte mise à part), ce que PP ne fait jamais.


Dernière édition par le Sam 24 Fév - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE Empty
MessageSujet: Re: LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE   LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE EmptySam 24 Fév - 12:46

Citation :
si je trouve la même chez T A pour 30% du prix et neuve

C'est quoi TA ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE Empty
MessageSujet: Re: LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE   LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE EmptySam 24 Fév - 12:53

une boutique de montres rue st honore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE Empty
MessageSujet: Re: LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE   LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE EmptySam 24 Fév - 12:53

rpstar79 a écrit:
Citation :
si je trouve la même chez T A pour 30% du prix et neuve

C'est quoi TA ? scratch

Time Addict.. je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE Empty
MessageSujet: Re: LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE   LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE EmptySam 24 Fév - 14:15

ah ok merci.

rp
Revenir en haut Aller en bas
 
LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE POINÇON DE GENEVE, UNE VERITABLE PHILOSOPHIE HORLOGERE
» Richard Mille, effet de mode ou véritable légitimité horlogère ?
» poinçon de genève
» poinçon de Genève
» Poinçon de genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: