FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi ??

Aller en bas 
+21
Aiolia
Bas7oo
omegatic
senator
Eric67
Callaghan
Le Güi
imy
maqueueflaye
Oara
luimeme
omega67
loug
browningt
rawl1973
Big K
Jean-Phi
jéjé-le-breton
Basyl177
Etarcos
yoyo-JH
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yoyo-JH
Membre Actif
yoyo-JH


Nombre de messages : 99
Localisation : Toulon , Var , FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2012

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:23

Bonsoir amis FAMeurs ,

Aujourd'hui je me suis fait une réflexion . Lorsque j'ai annoncé à mon collègue que j'allais peux être craquer pour une Milgauss, il n'as pas résisté :

" combien elle coûte ? "

Je lui répond environ 6 k€, et :

" QUOI ??? Mais ça ne va pas de mettre ce prix la dans une montre , regarde moi , ma Festina me donne très bien l'heure , alors pourquoi cette différence de prix ?! C'est n'importe quoi .. Et bla et bla et bla .." clown

Alors la question : pourquoi les gens nous prennent pour des fous ? Pourquoi les montres sont considérées comme de simple objets donnant l'heure. Comment faire comprendre à quelqu'un qui n'a aucun intérêt pour l'horlogerie , que " une montre " représente bien plus qu'un simple objet à nos yeux , leur expliquer la différence entre un mouvement qui anime une Milgauss et le mouvement qui fait tourner une Festina , le travail effectué pour arriver à un tel mouvement , ce qui explique la différence de prix . Alors amis incompris ? Sommes nous fous ?


Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:26

Il a parfaitement raison ton collègue, faut être timbré pour mettre plus de 100€ dans une montre.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo-JH
Membre Actif
yoyo-JH


Nombre de messages : 99
Localisation : Toulon , Var , FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2012

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:27

Etarcos a écrit:
Il a parfaitement raison ton collègue, faut être timbré pour mettre plus de 100€ dans une montre.

Mr. Green dans une Festina surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19715
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:34

Pour ma part, je conduis une C1/Festina et j'emmène ma petite famille en vacances dans ma C1/Festina.
On a la place de mettre 2 valises cabine et à la rigueur un sac dans les pieds des passagers arrière, mais pas plus.
Mais ma voiture roule, elle m'emmène où je veux et dans les délais que je lui demande. En côte, je rame un peu, mais à peine...
Ça me coûte pas cher en révisions ni en consommation.
Une Porsche/Milgauss ralentira moins en côte, mais je me prendrai des PV pour excès de vitesse. Là, j'ai moins de risques... et encore !
Bref, le parallèle montre/voiture est facile mais est assez explicite je pense, non ?
Une passion comme l'horlogerie est tout à fait comparable à la passion pour l'automobile.
Une voiture milieu de gamme coûte bien 20 à 30 K€ (pas une C1, je vous rassure) alors qu'une Porsche vaut bien trois à quatre fois plus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:34

yoyo-JH a écrit:


Mr. Green dans une Festina surtout !

Si on raisonne en terme purement utilitaire, c'est clairement stupide de dépenser autant d'argent dans les montres.
Si ton pote s'en fout, un conseil, ne lui prend pas la tête avec ça. J'ai essayé d'intéresser des personnes à l'horlogerie : si ça n'accroche pas dès le départ, c'est difficile ensuite de faire changer d'avis.
Laisse-le tranquille, d'un point de vue rationnel, il a raison, sa Festoche donne l'heure, il change la pile tout les 3 ans et c'est bon Wink

Par contre, si TU veux TE faire plaisir, t'as bien raison, et, oui, tu es fou de dépenser autant dans une montre jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19715
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:37

Etarcos a écrit:


Par contre, si TU veux TE faire plaisir, t'as bien raison, et, oui, tu es fou de dépenser autant dans une montre jocolor

Tout est dit !
Et comme on le rappelle souvent ici, si tu n'empêches pas ta famille de manger à sa faim à cause de ta passion, fais-toi plaisir... ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:38

Basyl177 a écrit:

...

Ha, ces bagnoles, qu'est ce qu'on en parle sur un forum d'horlogerie... Mr. Green

Perso, je suis content de rouler en vieille Clio dci car ça m'a permis d'acheter ma Rolo... je préfère foutre ma thune dans la montre que dans la bagnole, comme quoi.. pour un passionné de voiture, je passerais certainement pour un dingue, mais ici, ça ne choque personne j'imagine...

La folie des uns n'est pas celle des autres...
Revenir en haut Aller en bas
yoyo-JH
Membre Actif
yoyo-JH


Nombre de messages : 99
Localisation : Toulon , Var , FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2012

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:42

Etarcos a écrit:


Si on raisonne en terme purement utilitaire, c'est clairement stupide de dépenser autant d'argent dans les montres.
Si ton pote s'en fout, un conseil, ne lui prend pas la tête avec ça. J'ai essayé d'intéresser des personnes à l'horlogerie : si ça n'accroche pas dès le départ, c'est difficile ensuite de faire changer d'avis.
Laisse-le tranquille, d'un point de vue rationnel, il a raison, sa Festoche donne l'heure, il change la pile tout les 3 ans et c'est bon Wink

Par contre, si TU veux TE faire plaisir, t'as bien raison, et, oui, tu es fou de dépenser autant dans une montre jocolor

Oui , c'est certain ! C'est sûre que si il ne voit pas le différence de travail qu'il a fallu pour obtenir une milgauss et pouR obtenir une Festina , je ne vais pas insister . Chacun son truc .
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19715
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:43

Etarcos a écrit:
Spoiler:

Je te rejoins complètement...
Y sont malades avec leurs caisses !!! Rolling Eyes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jéjé-le-breton
Membre très actif
jéjé-le-breton


Nombre de messages : 293
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/01/2013

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:46

ooooo la la, j'ai le même "problème" avec mon bof.
Il conçoit de mettre 30, 50, 60K€ dans une voiture mais alors mettre ne cesse que 1000€ dans une montre il faut être tarer.


Enfin je laisse parler et chaqu'un son point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo-JH
Membre Actif
yoyo-JH


Nombre de messages : 99
Localisation : Toulon , Var , FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2012

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:49

jéjé-le-breton a écrit:
ooooo la la, j'ai le même "problème" avec mon bof.
Il conçoit de mettre 30, 50, 60K€ dans une voiture mais alors mettre ne cesse que 1000€ dans une montre il faut être tarer.


Enfin je laisse parler et chaqu'un son point de vue.

Une clio roule , une Ferrari aussi ( moteurs et prix très différents )
Une Festina donne l'heure , une Rolex aussi .( mécanismes et prix très différents )

Chacun ses priorités ...
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19715
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:53

yoyo-JH a écrit:

Une clio roule , une Ferrari aussi ( moteurs et prix très différents )
Une Festina donne l'heure , une Rolex aussi .( mécanismes et prix très différents )

Chacun ses priorités ...

Sauf qu'une Ferrari, ça roule pas tout le temps... !!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yoyo-JH
Membre Actif
yoyo-JH


Nombre de messages : 99
Localisation : Toulon , Var , FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2012

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:04

Basyl177 a écrit:


Sauf qu'une Ferrari, ça roule pas tout le temps... !!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Bah elles sont comme nos belles , elles sont choyées par leur proprio, alors que la clio et la Festina sont utilisées jusqu'à qu'elle ne puisses plus avancées . Pourquoi ??  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Phi
Membre super actif
Jean-Phi


Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 26/10/2012

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:08

Moi dans ces cas là je ne réponds pas avec le parallèle montre / voiture, mais montre / bijou.
Une bague peut coûter le prix d'une belle montre, voire beaucoup plus, et... elle ne donne même pas l'heure ! Et en poids d'or et de diamants, une bague, c'est 0 € ou presque. Donc qu'achète-t-il (elle) ? Un bel objet, qui sera conservé et transmis, ainsi que le travail qu'il y a derrière.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo-JH
Membre Actif
yoyo-JH


Nombre de messages : 99
Localisation : Toulon , Var , FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2012

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:13

Jean-Phi a écrit:
Moi dans ces cas là je ne réponds pas avec le parallèle montre / voiture, mais montre / bijou.
Une bague peut coûter le prix d'une belle montre, voire beaucoup plus, et... elle ne donne même pas l'heure ! Et en poids d'or et de diamants, une bague, c'est 0 € ou presque. Donc qu'achète-t-il (elle) ? Un bel objet, qui sera conservé et transmis, ainsi que le travail qu'il y a derrière.

Oui , c'est certains , mais certains trouvent plus normal de mettre 6k€ dans une bague Piaget que dans une Rolex .. Va comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:23

Jean-Phi a écrit:
Moi dans ces cas là je ne réponds pas avec le parallèle montre / voiture, mais montre / bijou.
Une bague peut coûter le prix d'une belle montre, voire beaucoup plus, et... elle ne donne même pas l'heure ! Et en poids d'or et de diamants, une bague, c'est 0 € ou presque. Donc qu'achète-t-il (elle) ? Un bel objet, qui sera conservé et transmis, ainsi que le travail qu'il y a derrière.

C'est exactement la comparaison que je fais quand ça m'arrive d'aborder le sujet ou avec les fringues aussi par exemple (ceux qui ont des mômes comprendront encore plus).

En plus, je fais partie du club de "ceux qui en ont marre qu'on compare les montres et les bagnoles" batman
Revenir en haut Aller en bas
rawl1973
Pilier du forum
rawl1973


Nombre de messages : 1542
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2009

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:39

yoyo-JH a écrit:
Bonsoir amis FAMeurs ,

Aujourd'hui je me suis fait une réflexion . Lorsque j'ai annoncé à mon collègue que j'allais peux être craquer pour une Milgauss, il n'as pas résisté :

" combien elle coûte ? "

Je lui répond environ 6 k€, et :

" QUOI ??? Mais ça ne va pas de mettre ce prix la dans une montre , regarde moi , ma Festina me donne très bien l'heure , alors pourquoi cette différence de prix ?! C'est n'importe quoi .. Et bla et bla et bla .." clown

Alors la question :Blah blah blah...

Erreur tout simplement...

Etarcos te donne une partie de la réponse, ne pas gonfler les gens qui se foutent des montres mécaniques.

Certains viendront te poser des questions, tu réponds et doucement, pour qques uns la magie opère.......

Ne pas se prendre la tête, rester simple, ne convertir personne ce n'est pas le projet.

Rawl.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo-JH
Membre Actif
yoyo-JH


Nombre de messages : 99
Localisation : Toulon , Var , FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2012

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:45

rawl1973 a écrit:


Erreur tout simplement...

Etarcos te donne une partie de la réponse, ne pas gonfler les gens qui se foutent des montres mécaniques.

Certains viendront te poser des questions, tu réponds et doucement, pour qques uns la magie opère.......

Ne pas se prendre la tête, rester simple, ne convertir personne ce n'est pas le projet.

Rawl.

Je n'ai aucunement essayé de le convertir , il m'a posé une question , je lui ai répondu .
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:46

demande lui ce que vaut sa ferrari ou sa clio après 10 ans.
dis lui ensuite ce que vaudra encore ta montre après 10 ans.

fais lui un rapport investissement-perte sur 10 ans


si on veut jouer, ok pour la belle montre à 6k€

mais alors que dire d'une deuxième, d'une troisième ...

la tête des gens: affraid
Revenir en haut Aller en bas
rawl1973
Pilier du forum
rawl1973


Nombre de messages : 1542
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2009

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:51

yoyo-JH a écrit:


Je n'ai aucunement essayé de le convertir , il m'a posé une question , je lui ai répondu .

La réponse se trouve au dessus...

Pour rester poli, ne pas parler d'ARGENT avec une personne qui ne comprendra pas TON choix.

Rawl.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyJeu 21 Mar 2013 - 0:06

rawl1973 a écrit:


La réponse se trouve au dessus...

Pour rester poli, ne pas parler d'ARGENT avec une personne qui ne comprendra pas TON choix.

Rawl.

Chinois

Avec les gens que ça n'intéresse pas vraiment, ne pas aborder l'aspect financier. Je l'ai fait une ou deux fois... erreur. Je ne referais plus...
Avec ceux que ça intéresse par contre, faut y aller mollo au début, mais c'est possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
loug
Animateur
loug


Nombre de messages : 957
Age : 51
Localisation : guyane ou PO
Date d'inscription : 30/12/2012

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyJeu 21 Mar 2013 - 0:43

offres lui une rolex en échange de sa festina et tu le convertiras peut être, et puis, peut être que tu finiras par l'apprécier la festina Pourquoi ??  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierlouguet.fr
omega67
Animateur
omega67


Nombre de messages : 1009
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 01/04/2012

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyJeu 21 Mar 2013 - 0:49

Bonsoir, moi aussi j'ai vu cela.

ma mere discute des montres avec moi et regarde mon magazine et trouve certains modelles bien , moi je lui dit que sa c'est 25ke celle la 7.50ke etc...

sa reaction : " mais c'est beaucoup d'argent, a qoi sa sert de depenser autant, quand je pense quil y a la faim dans le monde et qon depense 100ke dans une montre.

je lui explique que ya plein de parametres qui rentrent en compte, dont le salaire, les machines, etc...


voila.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo-JH
Membre Actif
yoyo-JH


Nombre de messages : 99
Localisation : Toulon , Var , FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2012

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyJeu 21 Mar 2013 - 1:12

loug a écrit:
offres lui une rolex en échange de sa festina et tu le convertiras peut être, et puis, peut être que tu finiras par l'apprécier la festina Pourquoi ??  Blunt_gi

Je doute que je puisse apprécier une Festina ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

Pourquoi ??  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ??    Pourquoi ??  EmptyJeu 21 Mar 2013 - 9:26

bah! Pourquoi "faire comprendre" aux gens?

- "ouha! mais pourquoi tu mets autant d'argent dans une montre alors qu'une festina est beaucoup moins chere?"

-"parce que ca me fait plaisir. Et sinon, ca va bien toi? les enfants, le chien, toussa ..."
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si vous portiez une montre carrée ce serait ?
» Pourquoi ?
» Avis - Sinn Model 243 Ti
» Pourquoi si peu de 903 ?
» Swiss Military Watch entre dans le Guinness Book

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: