FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rare ou relativement courant à l'époque ??

Aller en bas 
+8
Boc21
carlgustav
MONA6974
fab7
Pianiste
ChP
Arno
Bernard
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyVen 5 Avr - 7:38

Bonsoir ,
Cette pièce , .... peut'on la considérer comme rare avec son calendrier ????
Ma question peut paraître surprenante mais il se trouve que je doive avouer mon ignorance ,
les montres dites anciennes n'ayant jamais été ma "tasse de thé" ...
Merci à vous pour tous vos renseignements , toutes vos observations seront les bienvenues !
Bonne soirée
bernard

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Coll_m10

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Coll_m11
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyVen 5 Avr - 8:02

Bernard a écrit:
Bonsoir ,
Cette pièce , .... peut'on la considérer comme rare avec son calendrier ????

Difficile de dire d'une pièce qu'elle est rare ou pas.
Cette notion de rareté étant tellement sujette à diverses vues et idées ... d'ailleurs souvent préconçues.
Alors rare ?
Oui, certes par rapport à une cylindre.
Moins par rapport à une montre à verge classique.
Recherchée ?
Là est la question.
Non, pas vraiment.
Oui, recherchée à 50 € ... et là, à 50 € elle est ultra rare de chez rare.
Conclusion : en 2013, rien est rare ... sauf l'argent ...
Et je passe sous silence le syllogisme bien connu : "Tout ce qui est rare est cher, or un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher"
Bonne soirée.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 05/09/2006

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: quantième   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyVen 5 Avr - 10:03

montre que l'on ne voit pas tous les jours

et en bel état
je dirais qu'elle est à dater vers 1840

il ne me semble en avoir vu sur le forum
Pianiste ou FB devraient en dire un peu plus

aMicalement bravohap
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyVen 5 Avr - 11:21

Cette montre à verge à quantième n'est pas rare, mais est tout de même plus intéressante qu'une simple verge.
De plus son cadran semble en bel état et elle a encore ses aiguilles d'origine.
Pour la date de dirais plutôt 1800-1820.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyVen 5 Avr - 12:48

toujour est il qu'elle est superbe !! bravohap Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 05/09/2006

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyVen 5 Avr - 19:58

Pianiste a écrit:
Cette montre à verge à quantième n'est pas rare, mais est tout de même plus intéressante qu'une simple verge.
De plus son cadran semble en bel état et elle a encore ses aiguilles d'origine.
Pour la date de dirais plutôt 1800-1820.

oui certainement vers 1820, je ne me mouille pas confiused
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MONA6974
Membre Actif
MONA6974


Nombre de messages : 147
Age : 79
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 10/01/2008

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyVen 5 Avr - 22:58

Je rejoins Pianiste sur l'intérêt de cette montre et sa datation vers 1800-1820.
Je ne suis pas particulièrement attiré par les montres à verges, mais je dois reconnaitre que celle-ci parait en état quasi d'origine, sans "bricolage" ni griffure, avec ses aiguilles et son quantième....
C'est ce qui en fait sa "rareté" relative. Je me laisserais presque tenter !...

Mais comme le dit justement Arno, le niveau de rareté "quantitative" est à rapprocher du niveau de "prix" qu'un acheteur est prêt à y mettre ....et surtout de celui dont il dispose !!
...Et en ce moment, beaucoup se chargent de nous en ajuster le curseur vers le bas !!! Pleure 2 Pleure 2


Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptySam 6 Avr - 10:40


"en ce moment " en effet, la CRISE .... La cote de ces piéces là a plongé comme aucune autre ; on en trouve à 50 €, soit quasiment le prix de la seule chaine, chez un fournituriste d'ancien !

Quelque part un problème ; c'est le tarif auquel j'ai récemment cèdé deux Kelton !

La pendulerie, de parquet ou autre, n'est pas loin non plus de ce triste record.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 05/09/2006

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptySam 6 Avr - 11:20

carlgustav a écrit:

"en ce moment " en effet, la CRISE .... La cote de ces piéces là a plongé comme aucune autre ; on en trouve à 50 €, soit quasiment le prix de la seule chaine, chez un fournituriste d'ancien !

Quelque part un problème ; c'est le tarif auquel j'ai récemment cèdé deux Kelton !

La pendulerie, de parquet ou autre, n'est pas loin non plus de ce triste record.

si tu en vois passé deux (2) en cet état pour 100 euros
tu me les prends

merci
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptySam 6 Avr - 12:31

ChP a écrit:


si tu en vois passé deux (2) en cet état pour 100 euros
tu me les prends

merci
aMicalement


+1 thumleft pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptySam 6 Avr - 16:28

carlgustav a écrit:

"en ce moment " en effet, la CRISE .... La cote de ces piéces là a plongé comme aucune autre ; on en trouve à 50 €, soit quasiment le prix de la seule chaine, chez un fournituriste d'ancien !

50 € dans cet état de fraicheur avec toutes ses pièces d'origines ?
Et qui plus est parfaitement révisée dans les règles de l'art ?
Même avec un zéro de plus cela me semble délirant.
Fichue crise...intellectuelle.
bien sur ceci n'est en aucun cas une critique de ton post carlgustav.
Je suis juste profondément stupéfait de cette "évolution des choses".
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptySam 6 Avr - 22:23

A chacun son interprétation du marché.
Une montre saine, aiguillages original, cadran top.

Un broc d'ici , a sorti et a estimé une répétition minutes, signée Nom et prénom de l'élève... pour 100 euros.
Prix justifié disait -il , par la crise et une montre gommée.

Sauf que a veuve, étranglée, a su son prix de revente x 20.


Il faut être très con, car la transparence dans ce cas de montre unique et signée, est très dangereux.


Abus de faiblesse, dit -on en ce moment....

Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyDim 7 Avr - 5:28

carlgustav a écrit:

"en ce moment " en effet, la CRISE .... La cote de ces piéces là a plongé comme aucune autre ; on en trouve à 50 €, soit quasiment le prix de la seule chaine, chez un fournituriste d'ancien !


Désolé mais au contraire la côte de ce type de montre est à la hausse.
La "crise" a eu un effet pervers : les petits collectionneurs ont moins de moyens à consacrer aux montres et cherchent surtout des montres à verge simples plutôt que des montres à plusieurs milliers d'euros.
Il y a donc beaucoup de clients qui s'arrachent ces montres encore abordables...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyDim 7 Avr - 11:31

Je n'ai pas parlé de pièces identiques à celle de Bernard - quantième, bon état - mais de ce que l'on peut effectivement trouver sur LBC ou autre, avec un peu de patience, et dont on se doute bien un peu qu'à ce tarif, elles ne sortent pas de révision.

Révision que le vendeur aura quelque difficulté à faire exécuter, si chaine cassée, ou nécessaire opération de type réellement " horloger ", autre qu'un simple nettoyage.

Donc, après quelques refus, ou devis dissuasifs, c'est vente en ligne, ou brocante, aux tarifs que j'évoquais.

Ceci explique cela... Et même à 50€, par correspondance, on peut regretter amèrement l'achat quelques secondes après avoir ouvert le colis.
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyDim 7 Avr - 11:54

Oui c'est bien de cette situation dont je voulais parler :
Des pièces sympa qui ne trouvent pas preneur à un tarif suffsant pour que le vendeur trouve utile de les faire réviser/réparer.
Et qui se retrouvent soit à la fonte soit dans les poubelles du net confiused
Je ne pensais pas que ce processus affectait aussi les montres à coq pourvues de quantiemmes.
Mais bon...je ne connais rien au marché de l'horlogerie, ou presque.
Le peu que je comprends est qu'en dehors de la rareté/qualité de la montre, sa valeur dépend surtout de la crédibilité et de la compétence du vendeur.
Si cette montre acheté 50 € est ensuite vendue 1000 € après que le vendeur ait passé 5 heures dessus et utilisé des pièces d'origine pour la réparation, je ne vois par exemple pas le problème.
Le problème est sans doutes qu'il n'y ait plus assez d'acheteurs de montres en parfait état à un prix raisonnable, à savoir incluant le temps passé par le vendeur à remmetre la montre en état.
Bon il y en a encore, heureusement, voila pourquoi la cote de ces montres s'envole selon Pianiste dont je ne discuterais certainement pas la compétence là où je n'en ai aucune.
Mais ce marché des montres de qualité scrupuleusement restaurées ne devient-il pas un marché parrallèle presque confidentiel en regard des masses de montres qui transitent à 10-50 balles "en l'état" par les baies, ventes foireuses ou autres "bons coins" ?
Comme partout ailleurs avec cette crise pourrie, la demande faiblit, mais l'offre faiblit encore plus Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyDim 7 Avr - 21:17

Bonjour Messieurs ,
Merci infiniment pour toutes vos observations , qui ont réellement éclairé ma lanterne ,
Beaucoup sont de considération essentiellement pécuniaires ..
D'ailleurs , quoi dire d'autre ???
En fait je me suis un peu mal exprimé , mon interrogation était aussi de savoir qui , à l'époque pouvait
"se payer" semblable objet ? quelle catégorie d'individus , quel rang dans la société ?
Rare ou courant ... à l'époque ??
Autant de questions que je me posais en ayant cette montre peut'ètre entachée d'histoire dans le creux de la main ,
Qui , combien auraient été capables de la fabriquer , l'acheter ...
Tout comme le fait pour un amateur d'armes , de posséder en main , un Luger P08 ,neutralisé ou non ...
Un pistolet , c'est banal ... mais un "para" ... , son histoire ...., en quelles mains ....???
Une montre , c'est banal ...mais ...?
Montres Armes ... ce sont un peu des objets légendaires ....
Bonne journée
bm

Revenir en haut Aller en bas
MONA6974
Membre Actif
MONA6974


Nombre de messages : 147
Age : 79
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 10/01/2008

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyLun 8 Avr - 1:26

Bonjour Bernard,

Les montres à coq étaient courantes en 1800-1820...
Grossièrement, il faut distinguer les montres "bijoux" qui, outre le fait de donner l'heure, avaient pour mission de positionner socialement celui ou celle qui les portait (aristocrates, représentants de l'état, notables, dignitaires...) des montres "courantes" qui avaient pour fonction principale de donner l'heure.

Les boites des montres "bijoux" étaient toutes en or et les mouvements à verge, cylindre..., celles des montres "courantes" en argent.
Plus les montres "bijoux" étaient sophistiquées (émaux, perles, complications, musique, répétition, quantièmes, sonneries...) plus la position sociale était affichée, jusqu'au roi ou à l'empereur ! (voir A. L. Breguet)

Quant aux montres "courantes", les boites étaient en argent. Hormis les garçons de ferme, les bonnes, les tâcherons,...et les femmes, elles étaient portées un peu par tout le monde. En passant du militaire, au commerçant, au clerc de notaire, au secrétaire de mairie, à l'artisan, à l'agriculteur, etc....
Elles pouvaient afficher les convictions de leur propriétaire (révolutionnaires, religieux...) par personnalisation du cadran.

A l'opposé de la tendance actuelle, il y avait peu de montre "intermédiaires", c'est-à-dire milieu de gamme. Les boites pouvaient être en argent réhaussé de filet or.
Dans cette catégorie, les répétitions au quart était les plus nombreuses...... parce qu'elles permettaient de savoir l'heure la nuit sans avoir besoin d'allumer la chandelle ! C'était une véritable utilité.
Un quantième était beaucoup plus rare et devait intéresser, je suppose, ceux qui en avaient vraiment besoin dans l'exercice de leur métier : peut-être les maquignons, les curés, les juges, les greffiers....
C'est aussi le cas de la fonction réveil. Beaucoup plus rarement celui de la fonction trotteuse.

Puis, plus tard, sont apparues la fonction secondes indépendantes...pour les médecins.
Mais c'est une autre histoire.....

Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyLun 8 Avr - 19:05

MONA6974 a écrit:


Les montres à coq étaient courantes en 1800-1820...



Quelle notion pour courante ?


une pour cent habitants ?
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 05/09/2006

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyLun 8 Avr - 20:27

fly back a écrit:



Quelle notion pour courante ?


une pour cent habitants ?

pour en revenir à la réponse de Mona6974...
je dirais que son analyse n'est pas exacte.


oui!!!
encore un message qui divise!!!

mais il est vrai qu'au début du XIXème, je ne pense pas qu'un habitant sur 100 pouvait posséder une montre "courante" en argent

il faut juste se rappeler qu'un horloger, fin du XIXème, eut l'idée de créer une montre dite "populaire" afin qu'une partie* de la société ait la possibilité d'acquérir une montre...
* ("la France d'en bas" ou européenne)

cette montre à quantième, signée, appartenait certainement à un notable et pas en dessous de cette classe sociale...
je ne pense pas qu'un agriculteur de l'époque, un secrétaire de mairie ait eu en sa possession une montre argent à Coq et à quantième.

aMicalement


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MONA6974
Membre Actif
MONA6974


Nombre de messages : 147
Age : 79
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 10/01/2008

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyLun 8 Avr - 21:22

Beaucoup...peu....

Essayons de calculer :

En 1800 la population française comptait 28 millions d'habitants. La population active était de 12,8 millions de "travailleurs".
Les agriculteurs représentaient environ 65% de ces travailleurs. Leur vie était rythmée par le soleil, les cadrans solaires, les clochers des églises et les horloges comtoises à la ferme....je suppose que les montres y étaient très rares.
Reste 4,4 millions de personnes dont il faut exclure (au pifomètre !) la moitié de femmes et encore un quart d'enfants qui ne devaient pas porter de montre.
Reste 1,1 millions d'individus....dont il faut encore exclure ceux qui ont peu de moyens, ceux qui vivent au rythme du clocher de leur paroisse.....
Allez, j'en retire encore les 80% : reste au final 220000 porteurs de montre potentiels......A plus ou moins 150000 pour faire bonne mesure !

Au final, il y aurait eu en France en 1800 environ entre : au plus 370000 et au moins 70000 montres de poche !

Beaucoup....peu....courant....tout est relatif

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
MONA6974
Membre Actif
MONA6974


Nombre de messages : 147
Age : 79
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 10/01/2008

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyLun 8 Avr - 21:36

Autre approche des volumes de montres à complication....

Si mon analyse précédente est exacte et si je considère (toujours au pif !!) que 10% des montres étaient à complication, cela voudrait dire qu'en 1800, en France, il y en avait entre 37000 et 7000 montres à complication.
.....Compte tenu des destructions et disparitions depuis 210 ans et des témoins qui nous parviennent, ce dernier chiffre me parait bien faible !
Revenir en haut Aller en bas
isochrone
Membre Actif
isochrone


Nombre de messages : 105
Localisation : à l'aplomb du pendule
Date d'inscription : 01/03/2013

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyMar 9 Avr - 1:27

Je ne suis pas du tout historien, mais je doute que MONA6974 le soit davantage. On peut démontrer n'importe quoi en inventant des chiffres que la caution du pifomètre ne rend pas plus vraisemblables. Et d'ailleurs, que veut-on démontrer ? Que tout est relatif ? On s'en serait douté !
Quant aux analyses "sociologiques" à 2 balles, on s'en passerait également . . .
L'heure "solaire vraie" étant encore en vigueur jusqu'en 1816 au moins, nul n'avait véritablement besoin d'une telle montre à cette époque, sauf pour affirmer sa condition sociale. J'en conclus que cette montre était certainement peu courante.
Qu'un marchand la qualifie de "rare" en 2013 ne me choque absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
MONA6974
Membre Actif
MONA6974


Nombre de messages : 147
Age : 79
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 10/01/2008

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyMar 9 Avr - 1:47

La polémique....pour elle-même est sans intérêt !.....

Les chiffres de 1800, à savoir :
28 millions d'habitants (dont 50% de femmes et 25% d'enfants),
12,8 millions d'actifs,
65% d'agriculteurs,
sont exacts et vérifiables aisément.

Le reste relève du raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyMar 9 Avr - 2:32

ChP a écrit:



je ne pense pas qu'un agriculteur de l'époque, un secrétaire de mairie ait eu en sa possession une montre argent à Coq et à quantième.

aMicalement



Coq et quantième, c'est certain; mais des coqs de petite dimension, facture assez simple, pas si rares que ça dans nos campagnes . Et souvent en assez bon état, car remisé en quelque tiroir, remplacé par un cylindre, puis parfois obligeamment offerte, des décennies après, par la descendance, en remerciement d'un service gracieux sur une Cupillard .

De ces élégances, à l'époque ....

Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Rare ou relativement courant à l'époque ?? Empty
MessageSujet: Re: Rare ou relativement courant à l'époque ??   Rare ou relativement courant à l'époque ?? EmptyMar 9 Avr - 3:04

ChP a écrit:


mais il est vrai qu'au début du XIXème, je ne pense pas qu'un habitant sur 100 pouvait posséder une montre "courante" en argent



cette montre à quantième, signée, appartenait certainement à un notable et pas en dessous de cette classe sociale...




Je le pense aussi.

D'ailleurs, même une montre à verge en 1830, heures et minutes, était portée par la" descendance noblesse et le clergé".
Nos ancêtres "mâles" ont accédés à la montre, fin 19 eme ( nous sommes des descendants de paysans à 99%....) .

Pour en revenir à cette montre, sur un "mil en main ", sous cette fraîcheur, guère plus de 10....
Revenir en haut Aller en bas
 
Rare ou relativement courant à l'époque ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» YEMA, mise à jour - tome IV
» J'ai découvert cette ZENITH ...Rare de chez rare !
» Qualité de déclenchement de chronographes (abordables relativement)
» monrte de plongée inconnue
» RECENSEMENT DES PANERAI DU FORUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: