FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?

Aller en bas 
+15
Breitlex
Gizeh
Pelf
Trainskill
dedune
PIERROT585
galaad
Lassiwala
equinoxe67
laurentb60260
AlloK
Leopal
Drive
phllox
ZEN
19 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyVen 17 Mai 2013 - 16:27

Plusieurs marques n'ont plus accès aux kits fabriqués par Swatchgroup et aux mouvements ETA. La conséquence est infiniment plus lourde que l'on veut bien nous le dire dans l'univers bisounoursé de l'horlogerie. D'abord certaines marques voient leur production ralentie, d'autres font appel à des composants de SAV ou de substitution fabriqués par des sociétés qui ne maîtrisent pas aussi bien que Swatchgroup la fabrication. D'autres pour terminer font appel à des mouvements fabriqués ailleurs, soit en Suisse, soit en Asie.

La fiabilité des composants n'est plus la même qu'avant et les taux de retour au SAV augmentent à une vitesse exponentielle. Beaucoup de marques sont touchées, bien plus qu'on ne le croit y compris des manufactures "jeunes" qui bien qu'ayant intégré la fabrication de quelques calibres, avaient recours à des composants de chez Swatch et doivent se fournir ailleurs. Ces taux de retour sont un très grand secret des marques ... Certaines parlent de près de 20% de retour là où le taux étaient auparavant à 2%.

C'est là une vraie question, la fiabilité des modèles récents hors fabrication de Swatchgroup a-t-elle évolué selon vous ? La liste des sujets ouverts sur FAM sur les montres en panne semble conforter l'idée que les chiffes sont à la hausse.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
phllox
Animateur
phllox


Nombre de messages : 883
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/12/2012

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyVen 17 Mai 2013 - 16:54

J'ai une trois aiguilles avec date qui tourne sur un sellita SW200-1 - clone d'un ETA 2824-2. Elle fonctionne parfaitement et garde l'heure à la seconde près tant que je la porte ... même au bout de 15 jours. Elle n'a que 6 mois, la montre n'a jamais subit de choc donc je ne peux rien conclure sur la résistance de ce mouvement. Mais j'imagine que pour ce type de mouvement simple, oui il y a des alternatives fiables.

On en parle ici d'ailleurs: https://forumamontres.forumactif.com/t30662-mouvement-sellita-sw200


En revanche et sans citer la marque allemande qui fâche, ça semble un peu raide pour eux: ça fait deux mois qu'ils repoussent sans cesse la vente de certains de leurs modèles ... Ils n'ont juste plus de mouvement disponible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Drive
Passionné de référence
Drive


Nombre de messages : 3802
Age : 41
Localisation : à l'est...
Date d'inscription : 08/01/2013

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:03

Je possède une Alpina avec un mouvement sellita et je pense que la qualité est comparable à un ETA.

Par contre une question de noob, pourquoi ETA arrête de fournir toutes les marques en dehors du swatchgroup, je ne vois pas trop l'intérêt à pars donner l'avantage à sellita par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:24

Asphyxier la concurrence... ce qui est scandaleux.

Personnellement je ne sais pas ce qu'il en est de la fiabilité Sellita ou Soprod, mais ne pas en entendre parler est plutôt bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Drive
Passionné de référence
Drive


Nombre de messages : 3802
Age : 41
Localisation : à l'est...
Date d'inscription : 08/01/2013

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:37

Leopal a écrit:
Asphyxier la concurrence... ce qui est scandaleux.

Personnellement je ne sais pas ce qu'il en est de la fiabilité Sellita ou Soprod, mais ne pas en entendre parler est plutôt bon signe.

Justement ouvrir le marché à d'autres va peux être permettre la baisse du coût de production des montres hors swatchgroup non!!!

Pour ma pars je trouve le sellita magnifiquement bien décoré, bien fini, après il faut attendre pour la fiabilité.
Revenir en haut Aller en bas
AlloK
Membre Actif
AlloK


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : 92800
Date d'inscription : 04/03/2013

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:12

@Leopal : je ne pense pas que le souhait de Swatchgroup soit d'asphyxier la concurrence, mais de prioriser la fourniture de mouvement ETA aux marques du groupe avant de fournir les concurrents face à la forte, voire tres forte augmentation de la demande en Asie (Chine principalement).

Et comme le dit Drive, cela peut être positif pour le consommateur.

AMHA (pour être dans l'mouv').
My 2 cents (pour être encore plus dans l'mouv' ^^).

++ all.
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:46

et quel sont les modèles ou marques qui n'intègrent plus du Swatchgroup. Y a t'il des exemples précis de montres avant et après ?
Revenir en haut Aller en bas
equinoxe67
Animateur
equinoxe67


Nombre de messages : 784
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/12/2012

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:42

Oris a remplacé les calibres ETA par du Sellita.
Aucun soucis niveau précision de mon côté avec mon Sellita SW-200 dans l'Oris... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:14

Je remarque (sur le forum) une forte hausse de retours sur des montres embarquant de l'ETA aussi (2824/7750 surtout, et particulièrement chez Tissot et Hamilton). Alors que j'ai l'impression que les possesseurs de SW200 en sont globalement satisfaits...
Peut être que ce phénomène touche les mouvements d'entrée de gamme (tant chez ETA qu'ailleurs) qui ne bénéficient plus du même contrôle qualité qu'à une époque ?
Mais de toutes façons par les forums nous n'avons qu'une vision partielle qui n'a pas vraiment de sens tant que les marques ne voudront pas communiquer. Il serait peut-être plus facile d'avoir les chiffres d'un gros revendeur qui est assez représentatif (genre Printemps ou Bucherer), comme cela se fait en informatique.

En revanche, ce qui est une réalité, c'est que pour les modèles de montres passés d'ETA à Sellita, la cote en occasion des Sellita chute beaucoup plus vite que les ETA...
Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:18

laurentb60260 a écrit:
et quel sont les modèles ou marques qui n'intègrent plus du Swatchgroup. Y a t'il des exemples précis de montres avant et après ?

Tag Heuer s'approvisionnent en diverses pièces et notamment en spiraux chez Seiko pour au moins son calibre 1887.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyVen 17 Mai 2013 - 23:26

je possede une oris avec un calibre sw200 depuis 2009
elle fonctionne a merveille ,la precision est également au rendez vous
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptySam 18 Mai 2013 - 11:23

J'aimerais bien savoir quel est l'impact sur les revenus d'ETA après la mise en place de cette stratégie.
Et puis quelle sont les marques touchées? Toutes les marques hors SG ou bien l'implémentation est-elle progressive?

Finalement, j'ai l'impression que ce qui est en train de ce dérouler est l'opposé du but avoue de la stratégie SG: stimuler le R&D sur les calibres. En effet, les nouveautés dans le segment d’entrée de gamme viennent majoritairement du SG (Powermatic80, H21, System 51...) alors que la concurrence œuvre laborieusement sur la transition. Donc effectivement, on pourrait penser que SG tend plus a asphyxier la concurrence que dynamiser le secteur...
Revenir en haut Aller en bas
Trainskill
Membre très actif
Trainskill


Nombre de messages : 250
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2012

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptySam 18 Mai 2013 - 11:36

Salut,

A la base, le but est de pousser les marques à se débrouiller sans faire leurs courses chez Swatch.
Pour ce qui est de dynamiser le secteur, ça semble quand même fonctionner vu les récents investissements le long du Jura.

laurentb60260 a écrit:
et quel sont les modèles ou marques qui n'intègrent plus du Swatchgroup. Y a t'il des exemples précis de montres avant et après ?

A ma connaissance, cette situation ne s'est pas produite. Pour qu'elle arrive, il faudrait soit que la diminution des approvisionnements soit de 100% pour l'entreprise concernée, soit que celle-ci change de fournisseur pour l'intégralité de sa production. Dans un cas comme dans l'autre, la probabilité est plus que faible.

En ce qui concerne des raisons extérieures au SG, on pourrait aussi bien comparer les taux de retour des calibres manuf. avec celui des ETA au sein d'une même marque, mais forcément, les infos ne sont pas délivrées.
Revenir en haut Aller en bas
Pelf
Animateur
Pelf


Nombre de messages : 1068
Age : 59
Localisation : pays des crétins et des goitreux
Date d'inscription : 21/01/2009

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptySam 18 Mai 2013 - 12:15

Drive a écrit:


Justement ouvrir le marché à d'autres va peux être permettre la baisse du coût de production des montres hors swatchgroup non!!!

Pour ma pars je trouve le sellita magnifiquement bien décoré, bien fini, après il faut attendre pour la fiabilité.

Heu... avec l'ouverture des marchés et l'arrivée des mouvements "in house" chez certaines marques, je ne vois pas de baisse de prix ou de coûts de production. Chez Breitling, les prix ont sacrément grimpé depuis l'arrivée du 01.
Revenir en haut Aller en bas
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 51
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2011

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptySam 18 Mai 2013 - 12:23

galaad a écrit:


Tag Heuer s'approvisionnent en diverses pièces et notamment en spiraux chez Seiko pour au moins son calibre 1887.

Normal puisqu'il s'agit d'un calibre Seiko à la base, dont il a fait acquisition par la suite.
Gros foutage de gueule, maintes fois mentionné...
Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptySam 18 Mai 2013 - 12:50

Gizeh a écrit:


Normal puisqu'il s'agit d'un calibre Seiko à la base, dont il a fait acquisition par la suite.
Gros foutage de gueule, maintes fois mentionné...

J'étais passé à côté. Il me semblait que Tag assumait se fournir "en partie" chez Seiko et "en partie" en Suisse pour l'assembler mais je ne pensais pas qu'en fait c'était tout le calibre qui provenait de chez Seiko. Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  915324
Revenir en haut Aller en bas
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 51
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2011

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptySam 18 Mai 2013 - 12:54

Oui, une (petite) polémique au moment de la sortie de son soit-disant nouveau calibre...
Y'a un moment déjà Chinois.


Revenir en haut Aller en bas
Breitlex
Permanent passionné
Breitlex


Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 18/02/2008

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptySam 18 Mai 2013 - 17:46

Gizeh a écrit:
Gros foutage de gueule, maintes fois mentionné...
C'est Babin d'se moquer.

pig
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyDim 19 Mai 2013 - 2:47

Gizeh a écrit:

Normal puisqu'il s'agit d'un calibre Seiko à la base, dont il a fait acquisition par la suite.
Gros foutage de gueule, maintes fois mentionné...

Foutage de gueule sur la comm' mais pas sur la marchandise.
S'il agit bien d'une variante du 6s37, cela fait de ces Carrera des montres bien désirables compte tenu du pedigree de ce mouvement...!
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyDim 19 Mai 2013 - 4:03

Il suffit de comparer les photos, c'est évident :
Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Seiko-caliber-6s37
(photo 2manywatches)
Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  RTEmagicC_09_1204_TAG_Calibrejpg

après les explications qu'on trouve sont claires : TAG a racheté les plans du TC78 (évolution du 6s37), se fournit d'une partie des pièces au Japon et d'une partie en Suisse (suffisamment pour avoir droit au label "swiss made").
On peut dire que c'est un mouvement conçu au Japon mais assemblé en Suisse avec des pièces moitié-moitié.
Dans la mesure où c'est assumé, et que Seiko c'est plus gage de qualité qu'un "défaut", cela me convient tout à fait... Même s'il est vrai qu'au début certains cafouillages ont en effet laissé penser qu'on se moquait de nous. Mais tout ça, c'est de la comm, ça ne remet pas en cause le produit.
Revenir en haut Aller en bas
Oara
Membre très actif



Nombre de messages : 238
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 11/11/2011

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyDim 19 Mai 2013 - 23:20

J'ai une Mühle Glashütte équipée d'un Sellita SW200; elle tourne parfaitement!
Revenir en haut Aller en bas
Deky
Pilier du forum
Deky


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 15/04/2010

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:39

laurentb60260 a écrit:
et quel sont les modèles ou marques qui n'intègrent plus du Swatchgroup. Y a t'il des exemples précis de montres avant et après ?

Chez B&R il me semble, sur la 03-90 et la 01-92 dernière version.

Lassiwala a écrit:
Je remarque (sur le forum) une forte hausse de retours sur des montres embarquant de l'ETA aussi (2824/7750 surtout, et particulièrement chez Tissot et Hamilton). Alors que j'ai l'impression que les possesseurs de SW200 en sont globalement satisfaits...

pour l'instant les volumes d'ETA en circulation doivent être 100 fois supérieurs aux autres...normal de voir plus de retours...

Deky
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyLun 20 Mai 2013 - 11:26

Deky a écrit:

pour l'instant les volumes d'ETA en circulation doivent être 100 fois supérieurs aux autres...normal de voir plus de retours...
Deky

Je parlais de retours sous garantie de montres neuves, dans lesquelles Sellita et Soprod sont déjà bien représentés. Il me semble que le contrôle qualité d'ETA (à moins que ce ne soit celui de Tissot et Hamilton ?) ne soit plus ce qu'il était (en tout cas sur les calibres de base) et que Sellita et Soprod ont moins de problèmes. Mais ce n'est qu'un ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
tom&watch
Membre Hyper actif
tom&watch


Nombre de messages : 566
Age : 46
Localisation : BORD'EAUX et ses VINS
Date d'inscription : 31/03/2008

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyLun 20 Mai 2013 - 11:44

Je ne pense pas que des marques tel que Tudor ou Panerai se trouvent dans l'impossibilité d'emboiter des mouvements fiables ou de faire les entretiens, nonobstant les éventuelles difficultés à venir pour s'approvisionner en ETA.

my 2 cents Chinois
Revenir en haut Aller en bas
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept


Nombre de messages : 719
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 24/02/2009

Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  Empty
MessageSujet: Re: Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?    Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?  EmptyLun 20 Mai 2013 - 11:53

Bonjour,

Intéressante cette info,

d'un coté que peut-on reprocher au SG ? ça fait des années qu'il "menace" de ne plus approvisionner les concurrents, en mouvements finis en tout cas.

et Monsieur Hayek était encore présent à cette époque alors...ça date.

fallait soit développer du calibre soit se fournir chez les autres comme Oris.



Revenir en haut Aller en bas
 
Le sujet qui fache : Quelle fiabilité des calibres sans Swatchgroup ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sujet qui fache
» SAV : Un sujet qui fâche
» FESTINA ou le sujet qui fache....
» Sujet qui fâche : La qualité des SAV
» Quelles remises peut-on avoir sur les montres neuves en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: