FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Décalage IWC vintage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lego31
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : IdF
Date d'inscription : 14/06/2013

Décalage IWC vintage Empty
MessageSujet: Décalage IWC vintage   Décalage IWC vintage EmptySam 15 Juin 2013, 7:30 pm

Bonjour à tous,
je possède une IWC cal.62 du début des années 1940, et elle perd environ 40s/jour en moyenne.
Est-ce que cela est "normal" compte tenu de l'âge de la bébête et/ou précision des calibres de l'époque ?
Est-il possible selon vous d'obtenir une meilleure précision via un réglage ou une recette de grand-mère (comme la faire dormir sur le verre/côté) ?

Merci beaucoup pour vos avis et conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Décalage IWC vintage Empty
MessageSujet: Re: Décalage IWC vintage   Décalage IWC vintage EmptySam 15 Juin 2013, 7:56 pm

sa dernière visite chez un horloger pour un nettoyage date de quand?
Il faut commencer  par là.

Cela dit 40s par jour c'est pas monstrueux pour une Cupillard. Comme je n'ai pas le bonheur d'avoir eu d'IWC en main je n'ai que ça comme point de comparaison clown
Revenir en haut Aller en bas
lego31
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : IdF
Date d'inscription : 14/06/2013

Décalage IWC vintage Empty
MessageSujet: Re: Décalage IWC vintage   Décalage IWC vintage EmptyDim 16 Juin 2013, 1:30 am

Plop,

son dernier nettoyage est très récent (moins de 2 mois).

Par ailleurs sa réserve de marche est très correcte (plus de 30H, pas encore mesurée totalement).

PS : Je précise que c'est bien pour la montre que je m'inquiète et pas juste parce que j'ai loupé le RER Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Décalage IWC vintage Empty
MessageSujet: Re: Décalage IWC vintage   Décalage IWC vintage EmptyDim 16 Juin 2013, 11:50 am

Il faudrait s'adresser à celui qui a nettoyé la montre. 4 secondes d'erreur par jour serait plus convenable.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Décalage IWC vintage Empty
MessageSujet: Re: Décalage IWC vintage   Décalage IWC vintage EmptyDim 16 Juin 2013, 3:49 pm

Bernard Hoche a écrit:
Il faudrait s'adresser à celui qui a nettoyé la montre. 4 secondes d'erreur par jour serait plus convenable.

Si elle n'a été que " nettoyée ", vu son age, elle risque d'avoir quelque peine à atteindre un tel résultat . Pivot de balancier supèrieur aplati, ressort barillet un peu fatigué ,même si pas d'origine, etc..  Tout dépend de son entretien durant ces 70 années, et de la fréquence de porter.

Mais 40 secondes, c'est un peu trop, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
lego31
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : IdF
Date d'inscription : 14/06/2013

Décalage IWC vintage Empty
MessageSujet: Re: Décalage IWC vintage   Décalage IWC vintage EmptyLun 17 Juin 2013, 10:06 am

Bonjour,

merci pour vos avis.

Je vais donc revenir vers la personne qui s'en est occupé.

NB : Après vérification ce week-end, la réserve de marche est en fait de 30H 10 min Smile
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Décalage IWC vintage Empty
MessageSujet: Re: Décalage IWC vintage   Décalage IWC vintage EmptyLun 17 Juin 2013, 3:07 pm

Dans l'absolu la RM est faible, mais apparemment bien celle de cette famille de calibres IWC, de conception très ancienne.

On pouvait imaginer un ressort changé malencontreusement, il n'en est donc rien . Pour la longueur au moins.

A toutes fins utiles, les dimensions : h 1.10,  ép.0.09, diamètre 9 mm. Ref Générale Ressorts : 2597 DBH.  Si fatigué, le ressort....

Ce qui expliquerait, éventuellement, le réglage médiocre, alors imputable au manque d'amplitude.
Revenir en haut Aller en bas
lego31
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : IdF
Date d'inscription : 14/06/2013

Décalage IWC vintage Empty
MessageSujet: Re: Décalage IWC vintage   Décalage IWC vintage EmptyMer 19 Juin 2013, 3:37 pm

Hello,

du coup la solution pourrait être de changer le ressort ?
Est-il seulement possible de trouver de meilleures pièces (neuves je n'y crois pas, peut-être "moins fatiguées") pour ce type de calibre ?
Je suppose que c'est une opération un peu lourde/coûteuse, je vais peut-être faire l'impasse, au moins temporairement ...
Surtout que je ne porte pas tellement cette montre pour avoir la précision ultime (j'ai une casio quartz pour ce boulot !).

Merci en tout cas pour l'explication Smile
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Décalage IWC vintage Empty
MessageSujet: Re: Décalage IWC vintage   Décalage IWC vintage EmptyJeu 20 Juin 2013, 3:41 pm

lego31 a écrit:
Hello,

du coup la solution pourrait être de changer le ressort ?
Est-il seulement possible de trouver de meilleures pièces (neuves je n'y crois pas, peut-être "moins fatiguées") pour ce type de calibre ?
Je suppose que c'est une opération un peu lourde/coûteuse, je vais peut-être faire l'impasse, au moins temporairement ...
Surtout que je ne porte pas tellement cette montre pour avoir la précision ultime (j'ai une casio quartz pour ce boulot !).

Merci en tout cas pour l'explication Smile

Changer le ressort, oui , éventuellement, selon l'amplitude constatée" en haut ", et après 24 h, si ce mouvement est nettoyé / huilé.

L'opération n'est pas onéreuse, ou du moins ne l'était pas, compte tenu du dérisoire coût de production d'un tel composant. Reste à le trouver, actuellement, une autre paire de manches.

Pas de problème pour un coffret à estrapades, tout le monde a ça en catalogue, c'est rentable, mais pas les ressorts ! Voyez le paradoxe. Comme un fournituriste auto qui proposerait des clefs à bougies, mais pas de bougies , introuvables sur le marché.

Ceci dit, c'est une IWC, pas une Festina. Mérite quelques efforts...
Revenir en haut Aller en bas
 
Décalage IWC vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debutant avec montre automatique : questions :)
» LIP années 50 et decalage.
» Décalage aiguille GMT
» Questions sur Hamilton
» Baisse des prix chez Zénith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: