FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 LIP années 50 et decalage.

Aller en bas 
+5
luciole
Xaipe
hontoir
spirou
gg63000
9 participants
AuteurMessage
gg63000
Membre super actif
gg63000


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/11/2010

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: LIP années 50 et decalage.    LIP années 50 et decalage.  EmptyMer 26 Jan - 9:53

Bonjour à tous,

J’ai, il y a peu, acheté une LIP des années 50 (condition quasi NOS), révisée et garantie chez un horloger.

J’avais noté qu’elle retardait d’environ 15s par jour.
Il y a quelques jours, je suis parti en oubliant de la mettre, elle est donc restée immobile pendant 24h (je l’avais remontée) et j’ai noté une avance d’environ 4s sur ces 24h !

Je sais bien que la position et le port d’une montre influent sur son décalage journalier mais là ça me semble beaucoup.

J’aimerais donc votre avis sur ce constat pour savoir si je dois la rapporter pour un contrôle détaillé.

Merci d’avance !

PS : Je ne peux pas l’ouvrir (fond vissé) mais vu le diamètre, l’époque et le fait qu’elle dispose d’une petite seconde à 6h, je pense que son mécanisme est un r25. Aucune mention d’antichoc n’est spécifiée donc je ne sais pas s’il y en a un ou non.
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: Re: LIP années 50 et decalage.    LIP années 50 et decalage.  EmptyMer 26 Jan - 10:12

Si toutes les montres "anciennes" que je possède avaient ce niveau de précision , je serais le plus heureux des collectionneurs.
Si tu veux plus précis achètes toi une montre certifiée chronomètre ou une montre à quartz radio pilotée.
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: Re: LIP années 50 et decalage.    LIP années 50 et decalage.  EmptyMer 26 Jan - 11:06

c'est vrai que des avances et des retards de cette ordre c'est trés négligeable!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gg63000
Membre super actif
gg63000


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/11/2010

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: Re: LIP années 50 et decalage.    LIP années 50 et decalage.  EmptyMer 26 Jan - 11:33

Désolé, je me suis mal exprimé.

Ce qui me choque ce n'est pas d'avoir -15s ou +4s par jour, c'est la différence observée entre les deux estimations.
Je trouve étrange d'avoir un tel écart entre le décalage de la montre portée et celui de la montre au repos.

Je cherche à savoir si le simple fait de porter la montre peut justifier un tel changement dans le decalage journalier.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7933
Date d'inscription : 17/05/2005

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: Re: LIP années 50 et decalage.    LIP années 50 et decalage.  EmptyMer 26 Jan - 12:03

tout cela paraît excellent en résultats et explicable

La position moyenne de ta montre change et l'ensemble balancier/spiral étant régi par les lois de la gravité, cela joue notamment sur l'amplitude du balancier et la déformation du spiral, donc la marche.

La température varie puisque la montre n'est plus portée et les cela se ressent sur la dilatation des matériaux (toujours le balancier/spiral)

La montre n'a peut-être pas été remontée comme tu l'aurais fait au porter et l'énergie fournie par le ressort moteur l'a été probablement sur une plage basse ce qui joue également sur l'isochronisme.

Les perfectionnements qui jalonnent l'histoire de l'horlogerie ont eu pour but de minorer ces effets, pour chaque calibre il restera toujours "l'erreur résiduelle" qui est tout ce qui reste des nombreuses compensations dont sont équipées ta montre.

Mais je le répète, la précision que tu constates est très honorable ici.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
gg63000
Membre super actif
gg63000


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/11/2010

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: Re: LIP années 50 et decalage.    LIP années 50 et decalage.  EmptyMer 26 Jan - 12:19

Xaipe a écrit:
tout cela paraît excellent en résultats et explicable

La position moyenne de ta montre change et l'ensemble balancier/spiral étant régi par les lois de la gravité, cela joue notamment sur l'amplitude du balancier et la déformation du spiral, donc la marche.

La température varie puisque la montre n'est plus portée et les cela se ressent sur la dilatation des matériaux (toujours le balancier/spiral)

La montre n'a peut-être pas été remontée comme tu l'aurais fait au porter et l'énergie fournie par le ressort moteur l'a été probablement sur une plage basse ce qui joue également sur l'isochronisme.

Les perfectionnements qui jalonnent l'histoire de l'horlogerie ont eu pour but de minorer ces effets, pour chaque calibre il restera toujours "l'erreur résiduelle" qui est tout ce qui reste des nombreuses compensations dont sont équipées ta montre.

Mais je le répète, la précision que tu constates est très honorable ici.

On ne peut être plus clair et précis.

Me voilà rassuré et puis ça va m'éviter un aller-retour chez l'horloger.

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: Re: LIP années 50 et decalage.    LIP années 50 et decalage.  EmptyMer 26 Jan - 12:50

gg63000 a écrit:

Me voilà rassuré et puis ça va m'éviter un aller-retour chez l'horloger.

Merci beaucoup!
...Qui, à mon avis, n'aurait rien pu faire de mieux que les réglages que tu as actuellement sur une vintage.
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: .   LIP années 50 et decalage.  EmptyJeu 27 Jan - 10:52

Bonjour, et oui, d'où l'intérèt (théorique) du Tourbillon.
Je dis "théorique, car je ne suis pas certain qu'il ferait mieux que les écarts annoncés plus haut.
Bonne journée.
Amicalement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
gg63000
Membre super actif
gg63000


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/11/2010

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: Re: LIP années 50 et decalage.    LIP années 50 et decalage.  EmptySam 29 Jan - 14:38

Bonjour à tous !

Je continue mes questions techniques (même si l'on sort un peu du sujet du post)…
Sur ma LIP, j’ai remarqué (encore) une chose qui m’intrigue.

Quand je la remonte, si, à chaque fois que je tourne le remontoir, je ne tourne pas « un bon coup », celui-ci reviens en arrière.

Alors, c’est grave docteur… ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: Re: LIP années 50 et decalage.    LIP années 50 et decalage.  EmptySam 29 Jan - 15:02

Il faut passer au moins une dent sur la roue de rochet avant que le cliquet ne bloque celle-ci en arrière.
Donc :
- soit ton remontage est beaucoup démultiplié
- soit la roue de rochet a moins de dents
- soit les deux
- soit autre chose Mr. Green ...

A propos ça veut dire quoi "un bon coup"? C'est une nouvelle unité du système pifométrique? cf. ICI


Tant que la couronne ne revient pas en arrière de plusieurs tours pas de soucis. AMHA
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gg63000
Membre super actif
gg63000


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/11/2010

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: Re: LIP années 50 et decalage.    LIP années 50 et decalage.  EmptySam 29 Jan - 15:45

Bon c'est vrai que ma description est un peu pifometrique.

En gros si je met une marque sur le remontoir à 3h, il faut que la marque revienne au même niveau pour que le remontoir se bloque.
Si je dépasse un peu (plus d'un tour complet) le remontoir revient au niveau du tour complet.

PS : le manifeste de la pifometrie
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: Re: LIP années 50 et decalage.    LIP années 50 et decalage.  EmptySam 29 Jan - 15:54

gg63000 a écrit:
le manifeste de la pifometrie
Mr. Green

A faire circuler sans ménagement. Notre monde prévu, programmé, arpentable et calculable meurt de rationalité stérile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: Re: LIP années 50 et decalage.    LIP années 50 et decalage.  EmptySam 29 Jan - 21:32

Une montre qui retarde, un peu , armée a fond, durant une journée environ, puis avance légèrement, telle la tienne, rèvèle la présence d'un
" réglage " (ensemble balancier spiral ) moderne, dont le point d'attache à la virole a été correctement établi, pour donner un peu d'avance aux petites amplitudes : positions pendues, marche après 24 heures.

Certains vieux calibres, sans cette caractéristique - Bréguet exceptés - étaient parfois absolument impossibles à régler, pour peu que le point d'attache soit à l'opposé exact de la position idéale.

Régle découverte par Leroy, et reprise, plus récemment par Caspari, d'abord observée dans le haut de gamme, puis généralisée, sauf production bon marché.

Un des facteurs essentiels de l'isoschronisme, évoqué par Xaipe.

Quant aux problèmes de remontage, il peut s'agir d'un cliquet manquant un peu de liberté : éventuellement le passer à la pierre à huile sur sa face d'appui, si un simple nettoyage / chevillage ne suffit pas.

Mais d'abord inspecter le nombre et l'état des dents de rochet, comme spécifié par Hypnos.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: Re: LIP années 50 et decalage.    LIP années 50 et decalage.  EmptySam 29 Jan - 21:51

laurent1966 a écrit:
Bonjour, et oui, d'où l'intérèt (théorique) du Tourbillon.
Je dis "théorique, car je ne suis pas certain qu'il ferait mieux que les écarts annoncés plus haut.
Bonne journée.
Amicalement.
Laurent.

Tout à fait de ton avis ! Un spiral libre, un fréquence élevée, et s'il le faut encore, une touche de régalage dynamique, tout cela bien moins onéreux qu'un tourbillon, pour des résultats identiques, si ce n'est meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: .   LIP années 50 et decalage.  EmptySam 29 Jan - 22:09

Bonsoir,
merci carlgustav pour ces explications très compréhensives et des plus précises.
Et en plus j'ai ma réponse concernant le "vrai intérèt mécanique" (je ne parle pas du look et de la grande difficulté de fabrication, bien entendu) du tourbillon par rapport à d'autres techniques moins onéreuses.
Bonne soirée.
Amicalement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: Re: LIP années 50 et decalage.    LIP années 50 et decalage.  EmptySam 29 Jan - 22:19


" Réglage " dynamique,bien sûr et non " régalage "... Va encore falloir changer de lunettes. Sorry.
Revenir en haut Aller en bas
gg63000
Membre super actif
gg63000


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/11/2010

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: Re: LIP années 50 et decalage.    LIP années 50 et decalage.  EmptyDim 30 Jan - 11:04

Merci pour toutes ces réponses plutôt techniques!

Donc en gros cela viendrait probablement de la roue de rochet qui aurait quelques crans bien usés.

A votre avis, faut-il que je fasse jouer ma garantie pour la faire changer?
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: Re: LIP années 50 et decalage.    LIP années 50 et decalage.  EmptyDim 30 Jan - 11:32

gg63000 a écrit:
à votre avis, faut-il que je fasse jouer ma garantie pour la faire changer?

Une petite précision si tu l'as vraiment achetée chez un professionnel ; la seule garantie que tu pourras faire jouer est la garantie du vice caché.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
gg63000
Membre super actif
gg63000


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/11/2010

LIP années 50 et decalage.  Empty
MessageSujet: Re: LIP années 50 et decalage.    LIP années 50 et decalage.  EmptyDim 30 Jan - 13:14

LUTEC'S a écrit:
gg63000 a écrit:
à votre avis, faut-il que je fasse jouer ma garantie pour la faire changer?

Une petite précision si tu l'as vraiment achetée chez un professionnel ; la seule garantie que tu pourras faire jouer est la garantie du vice caché.

Wink

C'est ce que je compte faire. La montre est garantie six mois tout défaut sauf étanchéité donc je vais faire jouer le fait qu'il y avait dès l'achat un défaut qui n'est pas lié à mon utilisation.

Enfin, je ne me fais pas trop de soucis, le vendeur a une bonne réputation sur le forum (je ne cite aucun
nom) .
Revenir en haut Aller en bas
 
LIP années 50 et decalage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debutant avec montre automatique : questions :)
» Questions sur Hamilton
» Décalage
» LIP Genève : Décalage d'aiguilles
» Décalage IWC vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: