FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fabrication de boitiers pour ETA 2671

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
François05
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2013

Fabrication de boitiers pour ETA 2671 Empty
MessageSujet: Fabrication de boitiers pour ETA 2671   Fabrication de boitiers pour ETA 2671 EmptyJeu 27 Juin - 3:23

Bonjour à tous,

J'ai commencé la réalisation de boitier de montre pour un mouvement automatique ETA 2671, voici ce que j'ai dessiné :

Fabrication de boitiers pour ETA 2671 Imgfor10Fabrication de boitiers pour ETA 2671 Imgfor12

Le brut du boitier titane
Fabrication de boitiers pour ETA 2671 Photo011

Il faut que je prenne des photos de celui en inox

Pour le boitier en acier, j'en suis aux perçages-taraudages M1.2 M2#j'ai trouvé sur le forum des infos sur un fournisseur de micro vis "letrainmagique".
Je n'ai pas encore commandé mais je sens que ça va pas être de la tarte ces usinages. les perçages Diam1 dans de l inox avec des foret ARS. hummmm:pale:

Il me reste le couvercle, l'adaptateur et le cadran à faire.

J'arrive a peu prés (je dis bien a peu prés) a voir où je vais sauf pour les aiguilles, je ne trouve à aucun endroit des aiguilles pour ce mouvement ETA 2671 . auriez vous des pistes ?
Après j'ai regardé les différents type de verre, sur le site Kalyane89, je partirais sur un verre plat ajusté collé, qu'en pensez vous ? et quel ajustement je dois choisir? 1 centième de serrage ?

A bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
P3rf3cTr4nc3
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 21/01/2012

Fabrication de boitiers pour ETA 2671 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boitiers pour ETA 2671   Fabrication de boitiers pour ETA 2671 EmptyLun 1 Juil - 6:21

Je ne serai t'aider mais en tout cas, bon courage. Je trouve ça bien ce genre d'initiative qui sort des traditionnels "feu de vos quelques choses".Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Fabrication de boitiers pour ETA 2671 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boitiers pour ETA 2671   Fabrication de boitiers pour ETA 2671 EmptyLun 1 Juil - 23:11

Salut,
Sujet très intéressant. Tu peux détailler un peu stp parce que je n'ai pas compris ton histoire de boitier titane / inox / acier.
Tu veux en faire trois ?
Pour l'ajustement du verre, j'ai lu qq part 1/100 éme, avec joint non collé mais je n'ai plus les références.
Tu vises l'étanchéité ?
As-tu pensé au monobloc ? Et si oui, pourquoi l'as-tu écarté ?
Beaucoup de questions, comme d'habitude de ma part; désolé Wink
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
François05
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2013

Fabrication de boitiers pour ETA 2671 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boitiers pour ETA 2671   Fabrication de boitiers pour ETA 2671 EmptyMar 2 Juil - 1:07

Bonjour,

Alors effectivement c'est un peu confus.
Je prévois de faire 2 montres , une tout inox et une tout titane, pas de mélange de matière.
Sinon qu'entends tu par monobloc Brunod ?

Le boitier inox est bien ébauché, il me reste les perçages et les taraudages, le couvercle est fini et je fais des tests pour le cadran.

J'ai pris quelques photos avec la webcam de mon ordi,  j'en posterais des plus clean prises avec un "vrai" appareil photo.

Fabrication de boitiers pour ETA 2671 Image310
Fabrication de boitiers pour ETA 2671 Image410

Pour l'échelle le couvercle fait 28 mm de diamètre.

Mon boulot de graisseux est fini, maintenant commencent les choses sérieuses... celui d'horloger et ça je connais pas. scratch 

Première chose le verre, j'ai un petit 23 mm (22,99...) je compte commander un verre de 23 je pense le coller en plus pour effectivement avoir étanchéité.

Entre le boitier et le couvercle, on peut voir le cadran en noyer de 0.6 mm d'épaisseur. je sais que 0.6mm c'est déjà trop épais, sur les docs d'habillage du eta 2671 ils donnent 0.4 mm donc ponçage léger pour arriver à mes fins. Les perçages de 1.5mm seront comblés par des pastilles de nacre blanche trouvées chez les fabricants d'instruments de musique.
Et reste l'adaptateur entre le boitier et le mouvement, même pas encore conçu ...

Voilà le projet va en rester là pour cet été, le temps de commander les outils nécessaires et accessoires (arrache aiguilles, pose aiguilles, forets, tarauds, vis,remontoir et tige 2671 plus longue ) un petit budget en perspective.

Et je renouvelle ma question sur les aiguilles , je ne sais pas du tout où en trouver pour ce mouvement, je voudrais quelque chose de sobre et argenté, si vous avez des adresses ...

A bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Fabrication de boitiers pour ETA 2671 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boitiers pour ETA 2671   Fabrication de boitiers pour ETA 2671 EmptyMar 2 Juil - 1:34

Merci pour les éclaircissements;
beau travail en perspective !
Un monobloc est un boitier dont le fond est inamovible.
Exemple :
https://forumamontres.forumactif.com/t78874-montres-avec-boitiers-monobloc
Pour les aiguilles, si je trouve qq chose, je reposte.
Peux-tu me dire comment se comporte le titane lorsque tu le travailles ? J'ai l'impression (uniquement intuitive, donc probablement erronée) que ça doit ressembler à de l'aluminium... Comment le forer, tarauder...
EDIT : Et comment envisages-tu la finition du cadran ? Vernissage à la gomme laque pour un rendu brillant ? Ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
François05
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2013

Fabrication de boitiers pour ETA 2671 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boitiers pour ETA 2671   Fabrication de boitiers pour ETA 2671 EmptyMar 2 Juil - 1:59

Salut,

Alors je ne suis absolument pas un expert en usinage de titane, j'ai récupéré quelques morceaux et j'ai fais des essais de coupe dessus ça s’arrête là.
A travailler c'est relativement facile, le perçage se passe bien, mais (il y a toujours un mais ...) c'est un matériaux très élastique, tu perce dedans ton foret va couper et si tu repasse dans le perçage, le foret va re-frotter contre les bords, c'est pas gênant à part si tu veux des cotes précises  bravohap 

Et évidemment avec les histoires de copeaux minimum, si tu te retrouve trop prêt de la cote que tu veux ( je dirais 0.05mm plaquettes carbure .En ARS ça doit être moins) et ben tu peux plus retoucher ...


Et puis j'ai bien compris que Madame voulait de l'inox , le titane elle aime pas trop le rendu gris.

Sinon pour le cadran pour le travailler, je le colle a l'epoxy sur de la fibre de verre très fine, le bois se tiens mieux. Ensuite, je viens de faire un essais de vernis polyurethane dessus j'attends que ça sèche.
et Oui je souhaiterais un rendu brillant .
Je ne connais pas la gomme laque, je vais regarder ça.merci !


François
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Fabrication de boitiers pour ETA 2671 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boitiers pour ETA 2671   Fabrication de boitiers pour ETA 2671 EmptyMar 2 Juil - 2:14

Tu connais le cadran en marqueterie ?
https://www.youtube.com/watch?v=gJYGy_meft8
C'est juste pour te donner des idées Wink
EDIT :
Aiguilles, sobres et dorées deux tons
http://www.befr.ebay.be/itm/WATCH-HANDS-FOR-LADY-ETA-2671-GOLD-COLOR-SWISS-PARTS-/310304838957?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item483f9c152d
Idem en argentée :
http://www.ebay.com/itm/WATCH-HANDS-LADY-ETA-2671-WATCH-SILVER-SWISS-PARTS-/171028123052
Revenir en haut Aller en bas
François05
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2013

Fabrication de boitiers pour ETA 2671 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boitiers pour ETA 2671   Fabrication de boitiers pour ETA 2671 EmptyMar 2 Juil - 3:51

Ahaha chaque chose en son temps :-)
Le travail est phénoménal, après d'un point de vue purement esthétique j'émets quelques réserves ....

Je me suis déjà amusé à ce genre de choses, le noyer est hyper cassant , c'est pour ça que je le renforce pour le travailler quitte à poncer le renfort après .

La nacre c'est un rappel aux touches de guitare, je ne sais pas non plus comment ça va réagir .

Merci pour les liens pour les aiguilles, en fait si je prends des aiguilles spécifique pour ETA 2671 j'ai peur qu'elles soient trop courtes comme mon cadran est plus grand, je vais regarder dans les caractéristiques des aiguilles (diamètre et longueur) et voir celles qui peuvent faire l'affaire.

François
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Fabrication de boitiers pour ETA 2671 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de boitiers pour ETA 2671   Fabrication de boitiers pour ETA 2671 EmptyMar 2 Juil - 4:00

François05 a écrit:
...
Le travail est phénoménal, après d'un point de vue purement esthétique j'émets quelques réserves ....
...
Entièrement d'accord, et ce tant pour le sujet choisi que pour l'esthétique finale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de boitiers pour ETA 2671
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patek Philippe :Une unité de fabrication de boîtiers
» Présentation + question boitier
» 1º - Fabrication d'une couronne pour la vintage Dogma
» Outil pour ouvrir les boitiers...
» Info sur une Tissot carson T-Gold T71342921

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: