FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les braquages : un fait de société

Aller en bas 
+34
did
Kerangaro
plop
ludix
Cedric7959
Choukry
Did666
ghia94
nanthiat
piemfo
moose9144
omega67
stef
Trankill
plibou
Pascal
Zorba06
cheminal67
MaitreRobinton
tovaritch
benmarie
oursgris
dragons
Ange_Noir
dadam
gogo37
fixb
lithium
galaad
El_LioN
Alphena
leopold
MONTEMONT
ZEN
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-09, 20:01

Les banques ont réussi à éradiquer les braquages à 90% en réduisant à très peu la manipulation d'espèces. Si les distributeurs restent des cibles, ils présentent beaucoup de risques pour pas grand-chose. La cybercriminalité est réservée à une élite à laquelle les braqueurs à la petite semaine n'appartiennent pas.
 
Les bijoutiers ne peuvent s'abstenir de manipuler des bijoux et des montres. Il y a deux choses qui motivent les braqueurs : la facilité de leurs actes et la facilité d'écoulement des biens. Un système de sas blindé manipulable exclusivement depuis un poste fixe dans la boutique et dans lequel il ne peut y avoir qu'une personne à la fois peut sans doute aider... La difficulté à repartir des lieux est un facteur dissuasif à la différence d'une sirène devenue un bruit courant.
 
J'ai moi-même été le témoin d'un braquage et n'y ai pas cru... J'ai cru a une animation de galerie marchande, trouvant même le thème absurde....
 
Évidemment, le nœud du problème est dans les filières d'écoulement. Les sites internet sont une mine. On sait que des professionnels servent de base arrière ... Les montres sortent du territoire très vite. La police est débordée par le phénomène et les élus locaux ne savent plus gérer des déplacements de populations que les États n'ont pas anticipés en élargissant l'Union Européenne. Nous sommes dans une impasse qui nous ramène à un niveau d'insécurité proche de celui d'il y a trois siècles.  Nos politiques n'ont pas su anticiper et ils ne savent pas gérer des situations qui induisent des contrôles que les défenseurs des libertés dénoncent. Le serpent se mord la queue et les bijoutiers meurent de peur quand ce n'est pas sous le coup des balles.
 
Nous vivons un scandale public quotidien et le déplacement du ministre sur place lors des braquages n'est pas l'ombre d'une solution acceptable. Faute de solution sociétaire, nous allons devoir vivre avec... Les bijoutiers traiteront sur rendez-vous avec des gens connus et on s'y habituera comme on accepte qu'un paquet en valeur déclarée ne soit plus déposé par le facteur. Sans doute pour 10 bijoutiers agressés verrons-nous un braqueur légèrement blessé poursuivre celui qu'il a agressé et qui n'aurait pas du tirer mais ni les prisons trop petites, ni les juges ou les policiers ne peuvent à eux seuls compenser l'incompétence qui a conduit à cette situation. On peut se consoler en se disant que ni la droite ni la gauche n'ont de solution mais il se pourrait qu'un jour un drame plus percutant que les autres réveille les consciences et que le peuple crie sa colère. L'Etat ne s'en sortira pas en menant des groupes de réflexion.
 
Depuis des mois, nous voyons tous des professionnels inquiets et combien d'entre nous ont déjà subi un ou plusieurs cambriolages ? Il va bien falloir en sortir  ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-09, 20:10

Que dire de plus...Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2576
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-09, 20:59

Nous dirigerions nous vers la solution extrême du stock zéro? Le client choisira à partir de modèles factices, et sera livré en express à domicile directement par le fournisseur.
Sûreté totale pour le revendeur, moins pour le client qui sera clairement localisé par des personnes bien informées .
Bien sûr cela exclu la clientèle de passage et les achats coup de coeur ou de dernière minute....
Revenir en haut Aller en bas
Alphena
Membre très actif
Alphena


Nombre de messages : 293
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/10/2008

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-09, 21:28

Des propos et un constat probablement un tantinet excessifs.

Et sinon, qui propose quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-09, 21:31

La police fait son job, c'est la justice qui pêche ....
Revenir en haut Aller en bas
El_LioN
Nouveau



Nombre de messages : 43
Localisation : Près du jet d'eau
Date d'inscription : 13/12/2009

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-09, 21:47

ZEN a écrit:
Nous sommes dans une impasse qui nous ramène à un niveau d'insécurité proche de celui d'il y
a trois siècles.  
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
galaad
Animateur
galaad


Nombre de messages : 844
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2010

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-09, 21:52

ZEN a écrit:
les élus locaux ne savent plus gérer des déplacements de populations que les États n'ont pas anticipe en élargissant l'union européenne .
En quoi il appartient aux élus locaux de gérer les flux de population ?
Et par extension la criminalité ?

Ils en font déjà bien plus qu'ils le devraient pour venir en aide aux services de l'État, qui manquent de tout, et malgré cela ils se trouvent en première ligne envers les usagers, qui n'écrivent jamais au préfet, au procureur, au commissaire, à l'inspecteur d'académie et autres pour manifester leur mécontentement mais bien au maire et à ses services.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-09, 22:21

ZEN a écrit:
les élus locaux ne savent plus gérer des déplacements de populations que les États n'ont pas anticipe en élargissant l'union européenne .
galaad a écrit:
En quoi il appartient aux élus locaux de gérer les flux de population ?
Et par extension la criminalité ?
Je n'ai rien contre toi ZEN mais je trouve étonnant de projeter sur les élus locaux la responsabilité des braquages.
Les braqueurs ont leur propre volonté, c'est leur choix de braquer des bijouteries. Personne ne les a forcé à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
fixb
Animateur
fixb


Nombre de messages : 900
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2012

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-09, 22:42

Je ne lis pas trop ce qui se passe dans les autres pays de l'UE sur l'augmentation des braquages, mais j'ai tout de même l'impression (peut-être fausse, quelqu'un me corrigera) que ce phénomène en augmentation exponentielle est surtout présent en France.
Les derniers exemples à Cannes sont assez tristes à entendre ...
Je ne vois pas vraiment nos élus se bouger pour endiguer le phénomène.

Changer le mode de distribution : livraison à domicile au lieu de repartir avec en boutique risque de déplacer le problème amha.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-09, 22:54

fixb a écrit:
Je ne lis pas trop ce qui se passe dans les autres pays de l'UE sur l'augmentation des braquages, mais j'ai tout de même l'impression (peut-être fausse, quelqu'un me corrigera) que ce phénomène en augmentation exponentielle est surtout présent en France.
En Belgique c'est similaire.
A chaque fois les politiques déclarent vaguement "Les bijoutiers doivent s'équiper de meilleurs systèmes de sécurité", plutôt que de traduire en justice les braqueurs.
Revenir en haut Aller en bas
gogo37
Animateur
gogo37


Nombre de messages : 933
Age : 32
Localisation : Avec Balthazar quoi !
Date d'inscription : 04/12/2011

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-09, 23:20

lithium a écrit:
Je n'ai rien contre toi ZEN mais je trouve étonnant de projeter sur les élus locaux la responsabilité des braquages.
Les braqueurs ont leur propre volonté, c'est leur choix de braquer des bijouteries. Personne ne les a forcé à le faire.
Je pense qu'il faut comprendre le fait que l'état Français se défausse sur les pouvoirs locaux (régions, départements, ville) de responsabilités dont il avait jusqu'à présent la charge Wink .
Revenir en haut Aller en bas
dadam
Membre super actif
dadam


Nombre de messages : 426
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2013

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-10, 04:02

Il y a aussi autre chose qui joue je pense:
les jeunes aiment la facilité
les jeunes aiment l'argent
les jeunes aiment les risques
les jeunes aiment que ça tombe tout cuit

(je sais qu'ils ne sont pas tous comme ça mais c'est la moyenne vers laquelle on tend)

quoi de plus tentant alors que de sombrer dans les braquages et la délinquance pour ceux qui ont manqué d'éducation ou qui sont un poil sociopathes..?
Revenir en haut Aller en bas
Ange_Noir
Animateur
Ange_Noir


Nombre de messages : 1181
Date d'inscription : 03/06/2011

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-10, 04:46

dadam a écrit:
Il y a aussi autre chose qui joue je pense:
les jeunes aiment la facilité
les jeunes aiment l'argent
les jeunes aiment les risques
les jeunes aiment que ça tombe tout cuit

(je sais qu'ils ne sont pas tous comme ça mais c'est la moyenne vers laquelle on tend)

quoi de plus tentant alors que de sombrer dans les braquages et la délinquance pour ceux qui ont manqué d'éducation ou qui sont un poil sociopathes..?
En l'occurrence, il s'agirait plus d'une pro team ( serbes? ) que du voyou à la petite semaine...Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
dadam
Membre super actif
dadam


Nombre de messages : 426
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2013

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-10, 07:00

ah ok, ne vivant pas en métropole je ne suis pas au courant des tenants et aboutissants de l'histoire.
On peut peut-être se dire qu'au moins, avec des "pro" ils ne prennent pas de risques inutiles et paniquent moins, donc ça a moins de chance de se finir avec des balles perdues... ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-10, 08:00

Les pink panthers ont encore de beaux jours devant eux.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pink_Panthers
Revenir en haut Aller en bas
oursgris
Animateur
oursgris


Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/01/2010

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-10, 16:14

Comme je l'ai ecrit à maintes reprises, la seule et unique solution, c'est qu'il n'y ait plus rien à voler; oui le principe de la montre factice à essayer ou du bijou en toc, puis fourniture du "vrai" produit à l'unité me semble une solution tres intelligente !
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-10, 16:24

oursgris a écrit:
Comme je l'ai ecrit à maintes reprises, la seule et unique solution, c'est qu'il n'y ait plus rien à voler; oui le principe de la montre factice à essayer ou du bijou en toc, puis fourniture du "vrai"  produit à l'unité me semble une solution tres intelligente !
Cela ne me semble pas réaliste face au client honnête.
Pourquoi pénaliser le client honnête suite aux braquages ?
Les braquages ne sont ni la faute, ni le problème, ni la responsabilité du client honnête.
Perso, si je ne peux pas mettre une montre au poignet, je ne sais pas si elle me va, donc je n'achète pas.
Idem pour une voiture, si je ne peux pas l'essayer, voir si elle me convient, je n'achète pas.
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-10, 19:16

Le problème de ces braquages amha est plutôt le manque de sang froid des petites frappes et voyous des cités qui veulent se faire de l'argent rapidement. Ils sont totalement incontrôlables et paniquent très vite au risque de faire n'importe quoi.
Lorsqu'il s'agit de professionnels, ce genre d'exercice est calculé avec minutie et non le fruit du hasard.
Il suffit de se référer au braquage de Cannes qui s'est fait sans violence, au moment adéquat et très rapidement. Certainement avec des complicités internes.
De nos jours les voyous n'ont plus aucun honneur ni aucune limite et ils sont prêt à tuer pour trois fois rien.
Trouver une solution pour arrêter ou au minimum faire diminuer tout ça n'est pas simple mais si il n'y à plus rien à prendre dans une bijouterie, il n'y aura plus de vol à main armée c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
tovaritch
Membre Hyper actif
tovaritch


Nombre de messages : 678
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 27/03/2012

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-10, 20:11

Mouais
On est à la limite du poujadisme (enfin si j'ai le droit de dire ce que je pense)
Je pense que contrairement à une idée reçue on a jamais autant incarcéré qu'a notre époque (du peu que j'ai pu lire sur le sujet)
Maintenant on vie dans un société anxiogène à outrance ou tous les jours TF1 (par exemple) passe son temps à nous dire combien tout va si mal.
Comparer la délinquance d'il y a 3 siècles à celle de nos jours me semble un peu hasardeux, déjà simplement à cause de la démographie.
Je sais que de toute façon ce post va se terminer par des "faut tous les buter, ou bien les politiciens c'est rien que des incompétents"
Bref j'ai aimé le film Dupont Lajoie mais juste le film.
Encore une fois c'est un forum de discussion et je dis simplement et poliment que pour une (rare) fois je trouve la diatribe du patron des lieux raté.
Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2206
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-10, 20:11

Si on peut considérer que les braquages constituent un "fait de société", il faudrait encore disposer de quelques statistiques pour faire le tri entre l'effet loupe des médias et la réalité, préoccupation qui n'est pas prise par ZEN.

Par ailleurs, il faudrait s'inquieter des raisons qui font que notre société (celle que NOUS construisons) génère de telles situations si elles sont avérées.

Au delà du raccourci un peu facile avec les "déplacements de population", je préfère pour ma part considérer qu'il s'agit la d'une forme de violence, parmi d'autres, que génère notre société en pleine mutation. Et des formes de violence, il y en a d'autres: licencier un ouvrier brutalement en lui expliquant qu'il est moins performant que son homologue de l'est, virer les gens de chez eux en leur expliquant qu'on leur a vendu leur maison en sachant que leur crédit pouvait exploser, implanter une prothèse au tarif maximum alors qu'elle a été fabriquée en Chine,...

Bref, la délinquance en col blanc explose et s'internationalise elle aussi (et je suis sur que certains ici en savent bien plus que moi...) et on voudrait que les jeunes restent "sages"? Allez donc...

Donc ok tout cela est inexcusable et cause beaucoup de souffrances à ceux qui le subisse, mais essayons de regarder un peu en amont...

Amha
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-10, 20:45

Quelques réponses ... D'abord, c'est bien sur la base de statistiques que j'ai écrit ce sujet. Ensuite, parler de poujadisme quand on aborde ce sujet est un mauvais prétexte pour ne pas l'aborder. Il est effectivement de bon ton de se montrer au dessus du débat et de hurler à la xénophobie des qu'on évoque la délinquance galopante inhérente à l'élargissement des frontières de l'Europe.

La négation des problèmes est sans nul doute dans le sens du vent de notre histoire contemporaine . Il est tellement plus simple de diriger un groupe de paroles que de gérer ces problèmes. Je n'ai nullement impliqué les élus locaux dans les braquages, ils n'y sont pour rien.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-10, 20:47

leopold a écrit:
Nous dirigerions nous vers la solution extrême du stock zéro? Le client choisira à partir de modèles factices, et sera livré en express à domicile directement par le fournisseur.
Sûreté totale pour le revendeur, moins pour le client qui sera clairement localisé par des personnes bien informées .
Bien sûr cela exclu la clientèle de passage et les achats coup de coeur ou de dernière minute....
Dans ta proposition les boutiques des revendeurs ne seront donc plus les cibles mais les livreurs des sociétés Express. pale 
Revenir en haut Aller en bas
tovaritch
Membre Hyper actif
tovaritch


Nombre de messages : 678
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 27/03/2012

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-10, 21:10

ZEN a écrit:
Faute de solution sociétaire
tu voulais dire sociétal ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-10, 21:23

patrickN a écrit:
La police fait son job, c'est la justice qui pêche ....
Ah? première nouvelle...

Après près de 20 ans à la tête d'une entreprise en zone sensible, très sensible même avec meurtre de policier derrière mes bureaux et m'être fait tirer 2 fois dessus, cambrioler je ne compte même plus (avant la zone et avant les zones franches je précise) je suis très amusé quand on essaye d'opposer:

- policiers (à part la BAC jamais vu en 20 ans sinon des trompettes)

- procureur (un des plus connus de France) après avoir chopé les gitans dans mes bureaux, jolie lettre qui m'est adressée de sa part "on les a sermonés et ils ne recommenceront plus Evil or Very Mad, on ne poursuivra pas ça n'est pas nécessaire). Par contre quand j'ai voulu me marier avec une russe il m'a fallu un avocat pour pouvoir le faire (même procureur).

- juges, je ne veux même pas en parler

par contre pour me faire chier sur mes chantiers, au bord des routes, dans la vie de tous les jours, gazer des pères de famille, emmerder ce qu'ils appellent "les bourges" des flics j'en voie partout...

bref je ne respecte ni les voyous ni les flics comme de plus en plus de gens qui payent leurs impots et se demandent où est le retour sur investissement en terme de sécurité et de confort de vie

désolé pour les policiers du forum mais c'est un peu facile de tout mettre sur le dos de la hiérarchie ou des juges. la profession a beaucoup recruté et pas que des lumières...


Citation :
Je pense que contrairement à une idée reçue on a jamais autant incarcéré qu'a notre époque (du peu que j'ai pu lire sur le sujet)
1 on est plus nombreux donc faux problème il faudrait parler de pourcentages (le nombre de places n'a pas suivi la démographie)
2 argument éculé de l'extrême gauche. par le même jeu de statistiques biaisées on peut faire croire que dans 30 ans 50% de la population sera en prison


Dernière édition par Zorba06 le 2013-08-10, 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Les braquages : un fait de société  Empty
MessageSujet: Re: Les braquages : un fait de société    Les braquages : un fait de société  Empty2013-08-10, 21:30

tovaritch a écrit:
Mouais
On est à la limite du poujadisme (enfin si j'ai le droit de dire ce que je pense)
On est même en plein dedans. Où est le problème ?

tovaritch a écrit:
Je pense que contrairement à une idée reçue on a jamais autant incarcéré qu'a notre époque (du peu que j'ai pu lire sur le sujet)
??? Je crois qu'il n'y a qu'à notre époque que des types condamnés à de la prison ne la voient pas même de loin ! Il y a en gros en France 65000 prisonniers et 80000 qui devraient l'être mais qui se baladent dans nos rues...

tovaritch a écrit:
Comparer la délinquance d'il y a 3 siècles à celle de nos jours me semble un peu hasardeux, déjà simplement à cause de la démographie.
C'est très hasardeux, oui, mais pas à cause de la démographie, à cause de sa nature. Aujourd'hui, tous ceux qui sont vulnérables (femmes, vieilles personnes, homme esseulé face à une meute) sont des victimes potentielles.


Dernière édition par Pascal le 2013-08-10, 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les braquages : un fait de société
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vigipirate et les braquages...
» Actu : Hausse des braquages de bijouteries
» Recrudescence de braquages de bijouteries en Suisse
» Actu: Braquages : plus violents et beaucoup plus visibles
» deux braquages de bijouterie: un à Paris, un à Cannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: