FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ?

Aller en bas 
+10
Time to Time
loupe à l'oeil
Ratkiller
allo la terre
simplicity
time2tic
Tokage
ftikai
jemfi
ZEN
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ?   La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 3:03

Pascal S a écrit:
loupe à l'oeil a écrit:
J'deconne ! Mais pour moi SEIKO a toujours fait des montres ennuyeuses horlogèrement parlant ...
Tu me rassures ! Shocked

En ce qui concerne la qualité horlogère de Seiko, je suppose que tout est affaire de goût. Néanmoins, je dois avouer que je ne cracherai certainement pas sur le mouvement chronographe 6S37 à roue à colonne qui équipe l'actuel chrono Seiko Flightmaster automatique... I love you

Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir passer un sous mon nez ...

La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 Mseiko10
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ?   La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 8:30

loupe à l'oeil a écrit:

Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir passer un sous mon nez ...

Comme les Grand Seiko n'ont de l'âme que pour les Japonais (tomber dans les mains d'un occidental, son âme s'évapore), Seiko ne le vendent donc qu'aux Japonais. Ce qui fait qu'il est normal qu'on ne voit jamais passer ce type de montre sous son nez.

J'en ai justement un 8L21 qui traîne:
La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 Seiko_sgl001_04

C'est dur de demander un âme à une broutille qui m'a coûté moins de 500écus.
Revenir en haut Aller en bas
Heteropteryx
Nouveau
Heteropteryx


Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/01/2007

La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ?   La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 12:14

Bonjour,

Petite correction par rapport à ce que Time to time à dit :

"Rappel utile : est considéré comme relevant du Swiss Made un composant horloger (boîte, bracelet, mouvement) qui est réalisé dans l'Arc jurassien, c'est-à-dire éventuellement en France, avec des extensions communautaires dans les pays limitrophes (Allemagne, Italie, Autriche)... Ceci selon les Accords bilatéraux Suisse-Union européenne !"

En fait, pas vraiment...

Pour écricre : Swiss made pour la montre :
• si le mouvement est suisse (confirmé par Eta, la aussi c’est pas 100 % Suisse…)
• si le mouvement est emboîté en Suisse; et
• si le contrôle final effectué par le fabricant a lieu en Suisse.
Il y a aujourd’hui sur le marché des marques qui apposent le Swiss made avec 100% des composants d’habillage chinois même dans des gammes de prix de 1000 à 3000 Euro !!!

Pour écrire : Swiss case sur la boite :
• elle a subi une opération essentielle de fabrication en Suisse (étampage, tournage ou polissage);
• elle a été montée et contrôlée en Suisse; et
• plus de 50% du coût de fabrication (valeur de la matière exclue) sont représentés par des opérations effectuées en Suisse.

Lorsque l'indication "boîte suisse" figure à l'extérieur de la boîte et que la montre est de fabrication étrangère, l'origine du mouvement de cette dernière ou celle de la montre doit être apposée à l'extérieur de la montre.

Pour écrire : Swiss made sur le bracelet
L'indication "Swiss made" ne peut figurer sur un bracelet que si celui-ci est de fabrication suisse et si la montre est également suisse. Un bracelet est considéré comme suisse lorsque ce dernier a subi une opération essentielle de fabrication en Suisse et que 50 % du coût de production provient de Suisse.

Source FHS : http://www.fhs.ch/fr/swissm.php

Après il y a l'histoire de pouvoir indiquer sur les factures (papiers d'export) l'origine Suisse. Là, entre en considération la provenance des composants d'habillage. Là aussi si le coût de la montre est essentiellement chinois, on peut quand même indiquer origine Suisse car il faut aussi ajouter les frais de structure de l'entreprise (qui dans le luxe sont assez élevés).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ?   La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 22:48

Pour Pascal, du 4420 ici dans une King Seiko, mais qui a équipé les Grand Seiko de la belle époque :


La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 PICT4867

La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 PICT4870

La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 PICT4868

La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 PICT4867

Ed
Revenir en haut Aller en bas
Time to Time
Membre très actif
Time to Time


Nombre de messages : 183
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2007

La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Swiss Made   La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 22:57

Non, je maintiens pour les Accords bilatéraux : est considéré comme "suisse" (donc entrant dans le Swiss Made) un composant réalisé dans l'Arc jurassien, donc en France...
A mon avis, la FH suisse ne tient pas trop à entrer dans les détails...

Comme, en plus, les sociétés sont souvent dédoublées (un atelier en France, un autre en Suisse : c'est vrai pour les mouvements, les composants, les cadrans, les bracelets, voire les bracelets), bien malin celui qui peut s'y reconnaître...

Au passage, pour les voyous de la montre, il existe un bon moyen de faire du Swiss Made sans encombre.
Voici l'arnaque...

1) Tu commandes dix montres à un atelier suisse, avec 10 numéros qui se suivent. Les composants, qui ne sont pas forcément Swiss Made, sont importés en Suisse, bordereau à l'appui. La montre montée en Suisse, avec mouvement suisse, est exportée, bordereau à l'appui. Tu as donc fait une "série limitée" de 10 pièces on ne peut plus Swiss Made.

2) Tu fais faire en Chine ou en Asie 10 x 1 000 montres qui portent chacune un des faux numéros pour lesquels tu as d'impressionnants bordereaux d'import-export.

3) Tu mets en vente, à travers le monde, 10 000 montres parfaitement Swiss Made et irréprochables aux yeux de la loi suisse. Sous le maquillage, rien que du Chinois...

Pas mal, non ?
Je ne vise évidemment personne et toute ressemblance avec le cas des marques ayant pratiqué cette arnaque serait le fruit du hasard...
Revenir en haut Aller en bas
PtitPrince
Nouveau
PtitPrince


Nombre de messages : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/02/2007

La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ?   La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 23:25

Il me semble que la différence essentielle est au niveau de l'image. Les Chinois ne sont pas près de rattraper l'image horlogère suisse. On achète pas une montre à 20 000 euro parce qu'elle les vaut mais parce que le voisin n'en porte pas.

Sinon, l'arc jurassien à l'air assez bien défini par des accords bilatéraux, voici une carte :
La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ? - Page 2 Arc_ju10
Revenir en haut Aller en bas
 
La qualité Suisse reste-t-elle légendaire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?
» Ho Moser Moser nouveauté 2007
» Que reste-t-il de Suisse sur une Tissot ?
» Le club des heureux possesseurs d'ETERNA - tome 2
» ¨L'horlogerie moins la Suisse et L'Allemagne : Qui reste-t-il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: