FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Travailler au Sentier Suisse

Aller en bas 
+20
piemfo
martiniracing
Samanosuke
SEBOU
FIRST TIME
darktotor51
Pascal
bentralala
doc-le-suisse
tititonio25
broncos
Bacalhaueiro
chrmuller
Renard
25NNI
mattlamenace
Lenversducadran
rvpwk
Zoltar1572
mrc39p
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mrc39p
Animateur
mrc39p


Nombre de messages : 1176
Localisation : Paris & Genève
Date d'inscription : 07/09/2008

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyVen 8 Nov 2013 - 16:12

Bonjour à tous,

Je vais prochainement accepter une offre pour venir travailler au Sentier Suisse. Je me demandais si il y avait d'autres personnes parmi nous qui y travaillent et si elles pouvaient me renseigner car je me pose quelques questions notamment sur le logement : quelles sont les villes intéressantes pour habiter dans la région ? Étant un jeune français de 25 ans (et toutes mes dents!), je "débarque" un petit peu et suis donc preneur de tout conseil, bon plan, informations à savoir !

Merci à vous !

Revenir en haut Aller en bas
https://toolwatch.io
mrc39p
Animateur
mrc39p


Nombre de messages : 1176
Localisation : Paris & Genève
Date d'inscription : 07/09/2008

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptySam 9 Nov 2013 - 16:25

N'y aurait-il donc pas de FaMeur qui connaisse la région ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://toolwatch.io
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptySam 9 Nov 2013 - 17:24

Bein disons que c'est un endroit un poil isolé, avec 2 cols enneigés l'hiver pour y accéder.
Donc:

- Lausanne, mais pas mal de route, loyers très chers et logements rares. Mais si tu veux t'amuser...
- Vallorbe: à éviter, bled inintéressant.
- Les Rousses, côté France.

Tu as aussi Yverdon, mais pas plus proche de Lausanne. Ville moyenne, mais Lausanne reste le centre pour faire la fête.

Sinon tu restes sur place, une nature superbe, des prix abordables, une manière de lier des amitiés (pas facile, les gens y sont "épais"), un endroit pas facile d'accès mais hors du temps, d'une certaine manière. J'y ai passé 4 ans de ma vie. Beaucoup de neige l'hiver, des températures froides, rien à faire à part contempler.




Mais je vois que tu viens de Paris, tu vas donc avoir un certain choc Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rvpwk
Membre très actif
rvpwk


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 04/01/2010

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptySam 9 Nov 2013 - 20:00

coté France: Pontus...
Revenir en haut Aller en bas
mrc39p
Animateur
mrc39p


Nombre de messages : 1176
Localisation : Paris & Genève
Date d'inscription : 07/09/2008

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptySam 9 Nov 2013 - 22:27

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

C'est vrai que je suis parisien mais j'ai déjà eu l'occasion de vivre dans une (très!) petite ville donc je ne pars pas complètement à l'inconnu mais c'est sur que ça constitue un changement ! L'idéal serait donc de trouver un compromis entre la taille de la ville, sa proximité géographique avec mon lieu de travail et le coût du loyer.

Lausanne présente l'avantage d'être une grande ville comparable en ce sens à Paris mais il faudra composer avec la distance géographique. C'est en tout cas le choix préféré de ma compagne.

Pour ce qui est des Rousses, c'est une station de ski non ? Autant y aller une semaine en vacances me convient, autant y vivre à l'année me parait improbable.

Je n'ai pas trouvé "Pontus", tu parles de Pontcarlier ? Venant de Paris, les loyers me paraissent incroyablement bas ! Qu'en est-il de la vie là bas ?

Encore merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://toolwatch.io
Lenversducadran
Membre Actif



Nombre de messages : 146
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/11/2013

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyDim 10 Nov 2013 - 20:03

Le sentier, connaissant quelqu'un de ma famille qui y a habité, c'est assez mort. Disons que c'est mieux d'habiter dans des petites villes, genre Nyon, Gland, Morges ou même Lausanne si tu veux un minimum que ça bouge un peu, les trajets en voiture ne sont pas horribles pour autant, c'est peut être un peu le "trophé andros" pendant l'hiver quand il y a de la neige sur la route mais beaucoup de gens qui travaillent dans les manufactures environnente le font ! cyclops 

Revenir en haut Aller en bas
http://lenversducadran.blogspot.ch/
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyDim 10 Nov 2013 - 20:11

Les Rousses sont à éviter car tu risques de vite tourner en rond dans cette petite station de ski.
Lausanne en effet serait un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
25NNI
Membre très actif
25NNI


Nombre de messages : 190
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 12/04/2011

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: l'aventure commence ici   Travailler au Sentier Suisse EmptyDim 10 Nov 2013 - 21:21

Lausanne est une ville qui bouge beaucoup notamment pour les jeune..(concert, bar, soirée branché, expo d'art...)bravohap 
Les loyers seront bien plus cher en suisse qu'en France, environ le double Pleure 2 
Mais pour moi ce n'est pas une grande ville il y a que 130.000 habitants.
Sinon tu as Pontarlier, une jolie petite ville de 20000 habitant à 800 m d'altitude , mais encore à 1 hre
de rte du sentier. L'idéal en distance, s'est Métabief, ou Jougne, mais là se sont des villages Rolling Eyes et il faut compter 30 min
de route.

Au faite attends toi a avoir de la neige et il vaut mieux être équipé en pneu. Shocked 

Les gens sont très sympas sur place.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyDim 10 Nov 2013 - 21:23

MP

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyDim 10 Nov 2013 - 23:34

Oui, mais Lausanne c'est 0,1% de logements vacants...
Revenir en haut Aller en bas
mrc39p
Animateur
mrc39p


Nombre de messages : 1176
Localisation : Paris & Genève
Date d'inscription : 07/09/2008

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyLun 11 Nov 2013 - 17:22

Merci à tous pour vos réponses. J'ai eu plusieurs avis positifs concernant Pontarlier, je vais commencer à orienter ma recherche de logement là-bas ! N'hésitez pas si vous avez des tuyaux ou des "choses à savoir" !

Encore merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://toolwatch.io
chrmuller
Membre très actif
chrmuller


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/11/2007

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyMar 12 Nov 2013 - 14:33

Zoltar1572 a écrit:

- Vallorbe: à éviter, bled inintéressant.
C'est ton point de vue... Ses habitants apprécierons !
C'est claire qu'il s'agit d'un village isolé et calme, mais entouré d'une belle nature. Certains aimerons, mais peut-être pas à 25 ans en effet.

mrc39p a écrit:
Merci à tous pour vos réponses. J'ai eu plusieurs avis positifs concernant Pontarlier, je vais commencer à orienter ma recherche de logement là-bas ! N'hésitez pas si vous avez des tuyaux ou des "choses à savoir" !
Ca semble être un bon compromis. Attention toutefois aux "problèmes cachés" : avec les changements à venir en 2014, une partie intéressante d'un salaire suisse va partir à la Sécu... Entre autres joyeusetés liées à la guerre fiscale que ses livre les deux pays.
Attention également, le "salaire suisse" qui repart direct en France est de plus en plus mal perçu...
Je précise d'emblée qu'il ne s'agit pas de mon avis personnel, mais je relaie ce qu'on entend de plus en plus, surtout à Genève ; je ne sais pas ce qu'il en est du Jura vaudois.

Cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyMar 12 Nov 2013 - 16:16

Bonjour, Pontarlier est effectivement la seule ville du côté français digne de ce nom. Les autres villages plus proches de la frontière sont très bucoliques mais restent tout de même au quotidien un peu "isolés". La nature y est absolument magnifique mais il faut être fan de la contemplation, de la rando, de la pêche et du ski de fond en hiver (et aussi du Pont-bière). Si Mouthe est joliment surnomée "la petite Sibérie" ce n'est pas juste une légende urbaine.
Un truc pour Pontarlier et la route vers la Suisse: le passage de la cluse au niveau du château de Joux peut être particulièrement sportif l'hiver en raison du verglas et de la neige.
Sinon le Doubs pour la gastronomie et le tourisme, c'est d'enfer! Travailler au Sentier Suisse Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
mrc39p
Animateur
mrc39p


Nombre de messages : 1176
Localisation : Paris & Genève
Date d'inscription : 07/09/2008

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyMar 12 Nov 2013 - 16:23

chrmuller a écrit:
Ca semble être un bon compromis. Attention toutefois aux "problèmes cachés" : avec les changements à venir en 2014, une partie intéressante d'un salaire suisse va partir à la Sécu... Entre autres joyeusetés liées à la guerre fiscale que ses livre les deux pays.
Attention également, le "salaire suisse" qui repart direct en France est de plus en plus mal perçu...
Merci pour ton avis; en ce qui concerne les "problèmes cachés", je composerai avec. Je pense que Pontarlier est vraiment une bonne alternative dans la mesure où les autres villes/villages en Suisse semblent vraiment petit surtout venant de Paris et qu'il est très difficile de se loger à Lausanne. Je pense que pour débuter, je pourrais prendre mes marques et faire connaissance avec la région à Pontarlier tout en gardant un oeil ouvert sur les opportunités lausannoises !

Pour ce qui concerne la perception des autres, j'y suis assez imperméable, comme en ce qui concerne les réflexions liées aux prix des montres. Mon critère numéro un est de travailler dans le domaine qui est ma passion : l'horlogerie, alors ceux qui jugent... je boirais un verre à leur santé avec l'argent mis de côté !

Bacalhaueiro a écrit:

Un truc pour Pontarlier et la route vers la Suisse: le passage de la cluse au niveau du château de Joux peut être particulièrement sportif l'hiver en raison du verglas et de la neige.
Sinon le Doubs pour la gastronomie et le tourisme, c'est d'enfer! Travailler au Sentier Suisse Blunt_gi 
Merci pour ces recommandations, j'ai d'autant plus hâte !
Revenir en haut Aller en bas
https://toolwatch.io
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24511
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyMar 12 Nov 2013 - 16:26

la région de Pontarlier est très sympa mais pour aller sur la vallée de Joux l'hiver, c'est quand même sportif...
si je devais m'expatrier par la-bas, je chercherais à m'installer sur place...
des deux côtés de la frontière, c'est une très belle région...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyMar 12 Nov 2013 - 16:35

Un futur franc-comtois bravohap Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi ! bienvenue.

Tu pourras peut être t'exporter sur le pays de Montbéliard pour profiter d'une prochaine fameuse rencontre...Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
chrmuller
Membre très actif
chrmuller


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/11/2007

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyMar 12 Nov 2013 - 22:30

Last one more thing : si il est vrai que des villes comme Lausanne, Yverdon ou Morges, voire Nyon, ne sont pas loin géographiquement, il faut savoir que la Vallée de Joux est un peu coupée du monde en hivers. L'autoroute va jusqu'à Vallorbe, mais il y a quand-même un col (route du Mont d'Orzeires) à prendre ensuite. De l'autre côté, depuis la Côte, l'accès se fait également par un col : le Marchairuz, ou alors le Mollendruz. Il est vrai que l'idéal est d'être sur place...
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyMer 13 Nov 2013 - 10:23

Tu as aussi la possiblilité de loger dans un bled qui se trouve dans "le gros de Vaud".
Les loyers y sont un peu plus accessible que à Lausanne, mais la dite ville est accessible en 10-15 min en voiture.
( Je pense à un bled comme le mien, qui sur la voie du LEB tel Romanel, Cheseaux, Echallens...)
Revenir en haut Aller en bas
mrc39p
Animateur
mrc39p


Nombre de messages : 1176
Localisation : Paris & Genève
Date d'inscription : 07/09/2008

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyMer 13 Nov 2013 - 11:17

Merci doc !

La solution que tu proposes me parait moins intéressante dans le sens où ça reste aussi loin que Pontarlier, les loyers doivent être équivalents ou tout du moins assez semblables et la village est vraisemblablement moins "vivant" ce qui a son importance pour un futur ex-parisien de tout juste 25 ans !

Sais-tu où je peux trouver des retours d'expérience sur la vie dans ces bleds ?
Revenir en haut Aller en bas
https://toolwatch.io
bentralala
Nouveau
bentralala


Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2010

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyMer 13 Nov 2013 - 18:31

La première question à te poser, c'est de savoir si tu veux vivre rester en France ou si tu veux t'expatrier.
Ca peut paraitre anecdotique, sachant que ça peut ne représenter que quelques km, mais c'est fondamental comme différence.
Si tu viens habiter en Suisse, ça veut dire que tu quittes totalement la France (impôts, assurance, banque, permis de conduire, voiture (sauf si tu l'importes), ...).
Et tu t'affranchies aussi du taux de change €/CHF car tu vivras dans la monnaie de ton salaire.

Plutôt que de te faire ~45min de route depuis Pontarlier (sans parler du passage quotidien de la douane), j'irai sans hésiter sur la côte en Suisse au bord du lac Léman (Morges, Nyon, Gland, Rolle).
J'habite à Gland et je bosse au Brassus... 35min l'été et 45min l'hiver, en passant par le Marchairuz. J'ai un 4x4 et des pneus hiver, j'ai jamais été embêté pour le moment.
La qualité de vie à Gland est vraiment excellente, et en plus avec le train, t'es en 30min en plein centre de Genève ou Lausanne. Le train en Suisse est très développé et fonctionne vraiment bien.

Et je me dis surtout que si ta copine cherche du boulot, elle aura beaucoup plus de chance d'en trouver un en Suisse, au bord du lac Léman, qu'à Pontarlier.
Regarde autour de Nyon, c'est une petite ville sympa avec pas mal d'animation (bar, resto, ...).
Alors effectivment, les loyers seront plus élevés qu'à Pontarlier... mais la qualité ça a aussi un prix.
Et puis regarde quel sera ton taux d'imposition sur le revenu si tu restes en France, et regarde le même taux si tu es en Suisse (taux impôt à la source, canton de Vaud)
La différence couvrira allègrement la différence de loyer.

Franchement, quitte à venir bosser en Suisse, il faut y habiter aussi !

J'imagine que tu connais déjà, mais voilà un excellent site qui parle de tout ça: http://www.travailler-en-suisse.ch/

Et surtout, félicitations pour ton nouveau job ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyMer 13 Nov 2013 - 18:42

bentralala a écrit:
La qualité de vie à Gland est vraiment excellente
J'y ai déjà atterri il y a quelques années, accueil très sympa des aviateurs du cru.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:33

Pascal a écrit:
J'y ai déjà atterri il y a quelques années, accueil très sympa des aviateurs du cru.
Ah, tu connais le Baron Jaune? Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:48

Je n'en sais rien ! Je n'ai fait qu'y passer 2 ou 3 heures pour un pique-nique sur la table à l'extérieur. Il y avait les deux piliers du club, il est probable qu'un de ceux-ci était le "baron jaune" ! J'ai eu en tout cas des discussions de passionné avec lui. Je me souviens avoir vu un avion intéressant dans le hangar (pas un Bücker, un "construction amateur" probablement monoplace) mais vu que c'était il y a plusieurs années, je ne sais plus de quoi il s'agit. Je garde de l'endroit le souvenir d'une piste suisse, c'est à dire courte !!
J'étais en provenance de la Chaux-de-Fond pour les fichues formalités douanières.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:51

Voici le Baron Jaune:

Travailler au Sentier Suisse Data_a10

Bücker 131 Jungmann

J'en garde un sacré souvenir!
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

Travailler au Sentier Suisse Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse EmptyJeu 14 Nov 2013 - 21:44

mrc39p a écrit:
Merci doc !



Sais-tu où je peux trouver des retours d'expérience sur la vie dans ces bleds ?
Moi!
Finalement, cela devient juste un bled dortoir. Bled qui ont tout de même plus de 4000 habitants. Ce qui rend la chose plus attractive que ceux d'une centaines d'âmes.
Mais, comme je bosse toute la journée. Lors de mon temps libre, je peu être en quelques minutes de Lausanne, de la Riviera, du lac qui, tout de même, est plus "lumineu" que le Jura.
Mais effectivement, au niveau train de vie, économiquement parlant, Pontarlier est incontestablement plus confortable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler au Sentier Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Crise de l'horlogerie suisse : 400 manifestants au Sentier
» Actu : Le Sentier (VD): vol de montres au bélier
» La Toussaint au Sentier, Vallée de Joux
» Balises de sentier du petit collectionneur...
» Pour sortir des sentier battus : Grenacher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: