FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Travailler au Sentier Suisse

Aller en bas 
+20
piemfo
martiniracing
Samanosuke
SEBOU
FIRST TIME
darktotor51
Pascal
bentralala
doc-le-suisse
tititonio25
broncos
Bacalhaueiro
chrmuller
Renard
25NNI
mattlamenace
Lenversducadran
rvpwk
Zoltar1572
mrc39p
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
darktotor51
Membre super actif
darktotor51


Nombre de messages : 467
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 29/05/2010

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty14/11/13, 10:12 pm

De ma propre expérience, j'ai passé un (tout petit) peu de temps à bosser au Sentier/Brassus
J'ai logé du coté du Doubs, plus exactement à Metabief.

En gros, le sentier - métabief = 35min si personne / 45 min en temps normal (bouchon vers jougne) / 1h en cas de blocage douane
En passant par mouthe = 40 min mais c'est pas simple en hiver (compter 50min)
De Pontus = 45 min si tout va bien / 1h15 si blocage à la Cluse et Mijoux / 1h en passant par Malbuisson.

Sinon du coté du Doubs faut chercher du coté des Fourgs, Mouthe, La Cluse et Mijoux, Malbuisson, Saint Point, Labergement, Jougne, les Hopitaux.

Et encore, je te parle de ça en été et pendant les grandes vacances... Parfois, l'effet vacanciers joue un petit qqch sur le temps de trajet.

Mes ex collegues les moins embêtés habitaient dans le Jura du coté des Rousses (20min de trajet à tout casser).

Par contre, si tu recherches un logement correct sur place (doubs/les rousses), faut se lever tôt car la demande est très forte et les personnes sur Leboncoin sont submergées par les demandes.

Bravo pour ton Job en Suisse. J’espère que ton expérience sera meilleure que celle que j'ai vécue.
Revenir en haut Aller en bas
FIRST TIME
Nouveau
FIRST TIME


Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 10/11/2013

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty15/11/13, 07:57 am

+1
Pour Jougne et les Hopitaux....
Proche de tout.....
Pas mal de commerce... Et bizarrement c'est "vivant"..!!!

Pas compliqué à s’intégrer...+raclette+ski... et y'a même des nenettes sympas...  (ah c'est vrai t'es en couple!!!)



En revanche, pour y avoir habité, les heures de pointe aux douanes aller et retour.... c'est une HORREUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mrc39p
Animateur
mrc39p


Nombre de messages : 1176
Localisation : Paris & Genève
Date d'inscription : 07/09/2008

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty16/11/13, 06:09 pm

Merci à tous pour vos avis, j'ai prévu d'aller faire un tour avec ma copine la semaine prochaine pour avoir un aperçu "sur place" !

Mon questionnement n'est pas lié à des problématiques économiques, donc pour moi, le choix n'est pas de vivre en Suisse ou vivre en France mais simplement de trouver un endroit où je me sente bien et qui ne soit pas galère pour rejoindre mon boulot ! Je suis peut-être naïf mais quand on me parle de coût de vie, je ne peux m'empêcher de me dire que ça sera moins cher que mon quartier parisien actuel et que mon loyer soit divisé par 2.8 ou 2.6 ne me dérange pas plus que ça, tout comme je doute de trouver le coca plus cher qu'au café en bas de chez moi !

Pouvez-vous développer un peu le passage de la douane ?

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://toolwatch.io
SEBOU
Membre Hyper actif
SEBOU


Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : A l'Est
Date d'inscription : 14/05/2008

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty16/11/13, 07:58 pm

tititonio25 a écrit:
Un futur franc-comtois bravohap Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi ! bienvenue.

Tu pourras peut être t'exporter sur le pays de Montbéliard pour profiter d'une prochaine fameuse rencontre...Fier 2 

Il y aura une fameuse rencontre à Montbé ? Faut que je me rencarde moi...J'ai failli laisser passer ça !

S.
Revenir en haut Aller en bas
Samanosuke
Membre très actif
Samanosuke


Nombre de messages : 297
Age : 35
Date d'inscription : 22/05/2010

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty17/11/13, 12:22 am

Et sans indiscrétions, sur quel type de poste tu évolues ?
Revenir en haut Aller en bas
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty17/11/13, 07:29 am

chrmuller a écrit:
Ca semble être un bon compromis. Attention toutefois aux "problèmes cachés" : avec les changements à venir en 2014, une partie intéressante d'un salaire suisse va partir à la Sécu...
Entre nous, je trouve ce changement juste! Mais c'est un autre débat!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty17/11/13, 09:51 am

C'est un autre débat, oui, mais:
- D'une, ça ne changera rien vu que nul n'est tenu de rester à la sécu
- De deux, il me paraît surréaliste de qualifier de juste le fait de payer en proportion de son salaire un service équivalent. C'est d'ailleurs ma définition de l'injustice.
Revenir en haut Aller en bas
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty17/11/13, 10:13 am

En fait le problème se pose à la retraite, le travailleur de France qui aura travaillé toute sa vie en France, aura, à la fin de sa carrière énormément cotisé à la sécu, actuellement environ 8% entre son brut et net (csg et crds) + le patron 13% dans ses charges patronales. Pourtant il aura fallu travailler quelques temps en France (2-3 ans par exemple) pour permettre à un frontalier de rebasculer a la sécu quand il sera à la retraite! Ils auront les mêmes droits! Moment de la vie ou les soins sont en théorie plus fréquents et chers!
Alors c'est facile de vouloir garder le libre choix, assurances privées lorsqu'on bosse et sécu à la retraite! Oui car ces assurances privées le jour ou leurs clients sont vieux et malades, les mensualités vont augmenter ou ils vont se faire jeter! Ça fera comme aux US, faudra vendre sa baraque pour se soigner!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty17/11/13, 10:19 am

Ces questions sont certes complexes mais je trouve toujours étrange qu'on puisse qualifier lapidairement de juste une chose vue selon son prisme idéologique.
Et là on parle de Français dont la prise en charge par la sécu ne sera pas de 100%... que penser alors des étrangers clandestins (des hors-la-loi, quoi) qui sont pris en charge à 100%, soit un privilège auquel n'a droit aucun Français ?
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty17/11/13, 10:35 am

mrc39p a écrit:

Pouvez-vous développer un peu le passage de la douane ?

tu es soumis au même régime que tous les voyageurs passant en douane avec un régime de franchise plus restrictif...
tu dois pouvoir arborer à ton rétro un badge montrant ton statut de frontalier et, théoriquement, tu seras moins contrôlé. Mais moins ne veut pas dire pas: tu peux donc l'être à n'importe quel passage...

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
piemfo
Membre super actif



Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 18/06/2008

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty17/11/13, 10:51 am

Pascal a écrit:
Ces questions sont certes complexes mais je trouve toujours étrange qu'on puisse qualifier lapidairement de juste une chose vue selon son prisme idéologique.
Et là on parle de Français dont la prise en charge par la sécu ne sera pas de 100%... que penser alors des étrangers clandestins (des hors-la-loi, quoi) qui sont pris en charge à 100%, soit un privilège auquel n'a droit aucun Français ?
Que ça n'a rien à voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty17/11/13, 11:06 am

Rien ? Vraiment rien ? T'es sûr ?
Ça n'a rien à voir (ou pas grand-chose) avec le sujet initial, certes, pour le reste, ça a tout à voir car si on cherche à saigner toujours davantage les Français c'est bien pour pouvoir continuer à financer l'invasion.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty17/11/13, 11:12 am

et vous en avez pas marre de déblatérer toujours les mêmes trucs sur tous les topics?
vous allez réussir à faire fermer le topic de mrc39p...
ça devient pénible...

Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
piemfo
Membre super actif



Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 18/06/2008

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty17/11/13, 11:13 am

Le rapport au sujet n'est de fait pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
mrc39p
Animateur
mrc39p


Nombre de messages : 1176
Localisation : Paris & Genève
Date d'inscription : 07/09/2008

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty17/11/13, 11:43 am

C'est vrai qu'il s'agit d'un tout autre débat. J'apprécie le fait d'avoir autant "d'engouement" autour de mon sujet mais si on pouvait rester sur la première question ça serait parfait ! En tout cas, merci à vous pour vos éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
https://toolwatch.io
Omégon
Pilier du forum
Omégon


Nombre de messages : 1540
Age : 31
Localisation : Swiss
Date d'inscription : 12/02/2010

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty17/11/13, 11:05 pm

Tu vas travaillé à la Vallée de Joux ? T'es courageux Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Blunt_gi  J'ai vécu un et demi là-bas... c'est pas facile! Je suis vite redescendu sur Morges Mr. Green 

Sur Lausanne niveau logement tu vas douillé un max et bonne chance pour trouvé un logement! Yverdon moins cher que Lausanne mais sa bouge moins, mais plus que Le Sentier.
Essayé Morez ou Pontarlier, des villes assez grande!

Au Sentier tu as de tout, même un pub dansant! Mais pour beaucoup d'autre besoin non-vitaux tu devras descendre.

EDIT: Et la plus part des manufactures on instauré des bus pour les frontaliers, coté Morez ou Pontarlier!
Revenir en haut Aller en bas
piemfo
Membre super actif



Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 18/06/2008

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty18/11/13, 07:36 pm

Pour bien connaître Lausanne, c'est une très belle ville, et avec une offre culturelle démente, plus diversifiée qu'à Genève, sans rapport avec sa taille - la présence des grandes écoles genre EPFL et du CIO, comme de nombreux sièges sociaux, n'y est pas étrangère, comme du reste pour l'offre en loisirs divers...
C'est vrai que les logements sont rares, et concomitamment les loyers élevés, un poil plus chers que les loyers moyens parisiens, genre 11ème...

Pour se déplacer, en hiver notamment, les trains suisses sont extrêmement pratiques et fiables - la circulation automobile est parfois démente...

Pontarlier, c'est une petite ville de province française, dans un environnement naturel chouette - ce n'est malgré tout pas la même chose...


Dernière édition par piemfo le 18/11/13, 07:55 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piemfo
Membre super actif



Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 18/06/2008

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty18/11/13, 07:52 pm

Une solution pourrait aussi consister à regarder les villages sur la ligne CFF entre Lausanne et Vallorbe, genre La Sarraz, ou Cossonay, ou Romainmôtier - une façon de concilier un cadre de vie dans une belle campagne prospère avec les alpes en toile de fond, et la proximité de la ville (Lausanne genre 20 minutes en train) et du boulot...

J'insiste (parceque j'aime Mr. Green) - Lausanne est une véritable petite capitale internationale, et assez délurée...
Revenir en haut Aller en bas
Drunkdragon
Nouveau
Drunkdragon


Nombre de messages : 20
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/05/2013

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty18/11/13, 08:49 pm

Je me suis installé en Suisse il y a 8 mois et certains de mes clients sont dans la région que tu t'apprêtes à découvrir.

C'est effectivement une région assez isolée, surtout en hiver. En été, elle est un peu désertée par ceux qui possèdent des résidences secondaires ou ceux qui souhaitent passer le week-end près des lacs.

Comme disait un autre fameur, c'est un peu une cité dortoir.

A ta dispo si tu souhaites en parler par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Nomis
Membre super actif
Nomis


Nombre de messages : 319
Age : 35
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/11/2012

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty18/11/13, 09:17 pm

Drunkdragon a écrit:
Je me suis installé en Suisse il y a 8 mois et certains de mes clients sont dans la région que tu t'apprêtes à découvrir.

C'est effectivement une région assez isolée, surtout en hiver. En été, elle est un peu désertée par ceux qui possèdent des résidences secondaires ou ceux qui souhaitent passer le week-end près des lacs.

Comme disait un autre fameur, c'est un peu une cité dortoir.

A ta dispo si tu souhaites en parler par MP.
Pareil pour moi.
En tout cas, j'espère que vous vous êtes moins enquiquinés que moi avec les démarches administratives...
Déjà qu'en France c'est pas toujours facile, mais quand on commence à jongler entre deux pays, ça devient l'enfer!
Revenir en haut Aller en bas
mrc39p
Animateur
mrc39p


Nombre de messages : 1176
Localisation : Paris & Genève
Date d'inscription : 07/09/2008

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty22/11/13, 11:55 am

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous après un petit périple de 3 jours dans la région où j'ai pu me rendre compte sur place QU'IL NEIGE DEJA de la réalité de cette région. J'ai pu me balader à la fois du côté français et du côté suisse.

Du coup, voici mes préférences dans l'ordre :

1) Lausanne
2) Pontarlier
3) Yverdon

Les plus petits villages m'apparaissent trop calmes et l'hiver approchant ça n'aide pas... Je pense que vu mon âge et mon mode de vie actuel, je me sentirai mieux dans ces villes.

J'ai cru comprendre grâce à vous qu'il était particulièrement difficile de trouver un logement à Lausanne aussi je suis preneur de tout bon plan ou conseil qui pourra faciliter cette tâche !

Merci à tous les FaMeurs qui ont déjà pris la peine de me répondre, ici ou par MP !
Revenir en haut Aller en bas
https://toolwatch.io
Nomis
Membre super actif
Nomis


Nombre de messages : 319
Age : 35
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/11/2012

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty22/11/13, 12:42 pm

Pour trouver un logement à Lausanne, l'idéal c'est le réseautage. Pour un nouvel arrivant, pas simple, mais si tu as déjà des amis ou de la famille, pourquoi pas.
Ensuite, il faut passer par les sites de recherches comme homegate, immoscout, anibis, immostreet et créer des newsletters avec tes critères de prix, localisation, surface,...
Un autre point est d'écumer les sites des régies: comptoir immobilier, bernard nicod, rosset et j'en passe.
Tu dois constituer un dossier avec en général, 3 dernières fiche de paie, contrat de travail, attestation de non poursuite du canton de Vaud, papier d'identité.
Sur Genève, je suis tombé sur une régie qui exigeait l'original de l'attestation de non poursuite... qui coute CHF 17.- et qui doit être fourni avec chaque dossier. Ils le savent les bougres qu'ils sont en situation de force!
Une lettre de motivation peut être pas mal aussi sachant que sur Lausanne, il y a entre 10 et 30 dossiers par logement.
Ensuite, il faut se déplacer. Pour visiter, déposer les dossiers, etc...
La plupart du temps, il s'agit de cession de bail, donc tu auras à faire à l'ancien locataire. Celui doit donner un certain nombre de dossier valable pour pouvoir quitter son logement.
En général, il doit en donner 3. Un bon point peut être de discuter avec ce locataire pour limiter la concurrence.
Se présenter à la régie en personne peut également jouer en ta faveur!
Après, de par ton boulot, tu as peut être droit à de la relocalisation, qui te facilitera dans toutes les démarches, de douane, de déménagement, d'administratif,...


Dernière édition par Nomis le 22/11/13, 12:49 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mrc39p
Animateur
mrc39p


Nombre de messages : 1176
Localisation : Paris & Genève
Date d'inscription : 07/09/2008

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty22/11/13, 12:48 pm

Ca c'est du conseil bien détaillé ! Merci BEAUCOUP Nomis !
Revenir en haut Aller en bas
https://toolwatch.io
Nomis
Membre super actif
Nomis


Nombre de messages : 319
Age : 35
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/11/2012

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty22/11/13, 12:51 pm

mrc39p a écrit:
Ca c'est du conseil bien détaillé ! Merci BEAUCOUP Nomis !
J'en sors... J'en parle tant que c'est d'actualité. Mais le soucis, c'est que chaque cas est différent.
Ta future entreprise te proposera peut être du logement pour les trois premiers mois.
Ça peut être pas mal pour être sur place et t'occuper de tout ça.
Ou alors une aide à la relocalisation qui peut aller des formalités de déménagement au niveau douane et administration à la recherche d'appartement.
Revenir en haut Aller en bas
mrc39p
Animateur
mrc39p


Nombre de messages : 1176
Localisation : Paris & Genève
Date d'inscription : 07/09/2008

Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler au Sentier Suisse   Travailler au Sentier Suisse - Page 2 Empty22/11/13, 01:36 pm

En l’occurrence j'aurais un logement pour dépanner mais je commence dès à présent mes recherches ! Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://toolwatch.io
 
Travailler au Sentier Suisse
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Crise de l'horlogerie suisse : 400 manifestants au Sentier
» Balises de sentier du petit collectionneur...
» Actu : Le Sentier (VD): vol de montres au bélier
» La Toussaint au Sentier, Vallée de Joux
» Acheter une montre suisse en Suisse ou sur Internet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: