FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pour ou contre les watchwinders ?

Aller en bas 
+19
Bouss
fantaspip
thierrymarine
Daniel.
km'rol
manhatan
doc45
samir590000
lithium
barzok
plibou
chb62
Arno
Did666
fabricio
dethomaso
Guy 67
xelor
ZEN
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre les watchwinder ?
Pour , ces équipements pratiques ne nuisent pas au mouvement.
watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Vote_lcap0%watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Contre, cela use prématurément les mouvements
watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Vote_lcap100%watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Vote_rcap
 100% [ 8 ]
Total des votes : 8
 
Sondage clos

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyMer 24 Aoû - 7:44

Il y a d'un coté ceux qui prétendent que ces remonteurs de montres usent prématurément les mouvements et en particilier les axes de rotor et de l'autre coté ceux qui préconisent de ne pas laisser la montre s'arrêter.

Je fais personnellement partie de la première catégorie ayant eu des échos négatifs de la part d'horlogers.

J'ai vu personnellement les dégats de ces petites machines notamment les modèles bas de gammes qui ne tournent que dans un sens et de manière continue.

Peut-être peut-on accorder le bénéfice du doute à certains modèles haut de gamme à rotation aléatoire et lente...



Quel est votre avis sur ces équipements ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyMer 24 Aoû - 7:46

Je n'achète que des montres à remontage manuel !

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyMer 24 Aoû - 8:03

Je n'ai que 2 automatiques, Zenith Rainbow Flyback et Seiko Diver, donc sans complications, et avec remise à la date rapide : pas besoin de watchwinder, et de toute façon je m'en méfierai.

Mais effectivement pour les possesseurs de quantièmes perpétuels et autres demandant des réglages complexes, j'y r&fl&chirait. Mais alors du haut de gamme.

Ed
Revenir en haut Aller en bas
xelor
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Localisation : geneve
Date d'inscription : 05/05/2005

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: watchwinder   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyMer 24 Aoû - 8:21

Bonsoir.
Je crois que ce sujet avait été évoqué sur un autre forum, animé à l'époque, véritable vaisseau fantôme de nos jours...

Quelques horlogers qualifiés (jugement parfaitement partisan) estiment chez nous, bien que nos produits ne nécessitent pas ce genre de machines, qu'un quantième digne de ce nom trouve avantage à ne jamais s'arrêter. D'une part cela fait vivre le sav, mais également flatte je ne sais quoi chez son propriétaire ébahi dont je fais partie.

Bien à vous tous, et bonne fin de soirée.

Zen je vous contacte prochainement, j'ai une question Zénithale
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyMer 24 Aoû - 8:24

Bonsoir Triste ,

C'est vrai que j'avais déjà soulevé cette question dans une "autre vie" et les réponses étaient très partagées.

Bien à vous et à très bientôt.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16272
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyMer 24 Aoû - 9:47

Je discutais l’autre jour avec un fabriquant allemand de watchwinder qui, voyant que je portais le Chronomaster, m’a expliqué que le El Primero était très sensible au surremontage et que, pour éviter une panne, il fallait attendre 24 h avant de le mettre sur remontoir et programmer le remontoir de façon à ne fonctionner que 2/3 h par jour et ce par petites périodes avec des pauses. Shit
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dethomaso
Animateur
dethomaso


Nombre de messages : 829
Age : 51
Localisation : Ile de France, Oise
Date d'inscription : 20/06/2011

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 6:48

bonjour, à tous,


Ce topic n'a pas eu beaucoup de succes.. Col1

Cependant, vos réponses m'interessent car je n'ai aucune idée sur l'influence ou non au niveau usure de la montre... Et comme je cherche à acheter un watchwinder.....

MErci Chinois

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dethomaso.fr
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 13/03/2010

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 6:55

le mien tourne par séquences de 3 minutes et s'arrête pendant les 10 minutes qui suivent. Pour restituer au mieux la marche normale d'une montre qui est quand même censée fonctionner 24h/24, j'éteins l'engin pendant la nuit.
Bref...un cycle régulier pour une montre portée au quotidien..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
dethomaso
Animateur
dethomaso


Nombre de messages : 829
Age : 51
Localisation : Ile de France, Oise
Date d'inscription : 20/06/2011

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 7:00

J'avais effectivement prévue de mettre une "prise programmable" pour couper le système la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dethomaso.fr
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37793
Date d'inscription : 20/04/2007

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 7:15

dethomaso a écrit:
Ce topic n'a pas eu beaucoup de succes.. Col1
Normal, en Aout 2005, ils n'étaient pas 30000 mais ~120 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 7:36

Did666 a écrit:

Normal, en Aout 2005, ils n'étaient pas 30000 mais ~120 Wink

Effectivement, nous étions une centaine, guère plus.
Et je n'ai toujours pas ( en fait, jamais eu ) de watchwinder.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
chb62
Pilier du forum
chb62


Nombre de messages : 1644
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2007

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 8:04

Peut être que de choisir un Watchwinders premier prix made in China peut nuire à la montre. Mais il en existe avec des options de sens de remontage et de périodes de repos qui sont "peut être" plus adaptés.
Je ne comprend pas comment on peut acheter une montre plusieurs milliers d'€ et la confier à un watcwinder de merde acheté au rabais sur Ebay. C'est comme si vous rouliez en Ferrari monté en pneus Kelly de chez Feu Vert. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christian-bruneau.fr
dethomaso
Animateur
dethomaso


Nombre de messages : 829
Age : 51
Localisation : Ile de France, Oise
Date d'inscription : 20/06/2011

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 8:25

sur ebay, il y a des watchwinders avec des modes interressants. Pour environ 100euro pour 2montres... 160 pour 4.

Apres, je ne vois pas, par rapport aux differents modes, ce qu'un haut de gamme fait de plus. Incompréhensible

Qu'en pensez vous?:

Programme 1 : 6 minutes de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre, 30 minutes de pause, 6 minutes de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre, etc.
Programme 2 : 6 minutes de rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, 30 minutes de pause, 6 minutes de rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, etc.
Programme 3 : 20 minutes de rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, 10 minutes de pause, 20 minutes de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre, 10 minutes de pause, 20 minutes de rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, etc.
Programme 4: 10 minutes de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre, 10 minutes de rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, répétition de cet enchainement pendant 3 heures, 9 heures de pause, répétition de l’enchainement de 3 heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dethomaso.fr
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3132
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2005

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 8:35

et quant on choisi les tours par minute , les sens de rotation de mémoire 5 modes
écran lcd de contrôle moteur japonnais très peu bruyant autour de 150 € c'est pas bon ?

les clichés ont la vie dure ...

PS l'iphone tant adoré mettez met à la poubelle c'est chinois et des exemples chez vous il y en a des centaine cherchez bien ...
je vous laisse a vos certitudes



Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
barzok
Membre Actif
barzok


Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 04/11/2010

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 8:36

Hello,

En discutant avec un horloger de IWC (lors de la soirée de présentation des derniers modèles organisé par FAM...), il m'a assuré que le watchwinder ne posait aucun problèmes pour la mécanique des montres.
Pour ma part, le watchwinder (fait maison de surcroit - voir autre article sur le sujet) me permet de changer de montre tout les jours, sans avoir besoin de faire de remise à l'heure.

Pour les winiders chinois-ebay bas de gamme, il faut surtout faire attention à ne pas trop remonter les montres. Dans mon cas, mon winder remonte la montre 5 minutes (40 tours) pour s'arreter 25 minutes. Ce qui fait pres de 2000 tours par jours. Hors, j'ai lu que les mouvements à 40 heures de RDM ne necessitent qu'environ 650 tours par jours pour etre remontés. J'ai donc installé un programmateur sur la prise qui fait tourner la montre 4 heures le matin et 4 heures l'apres midi, avec une pause de 3h au milieu.

Honetement, je pense que le winder tombera en panne avant la montre...
Revenir en haut Aller en bas
chb62
Pilier du forum
chb62


Nombre de messages : 1644
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2007

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 8:56

Barzoc a bien résumé. ,La question n'est pas de savoir si ça tourne pendant 10 mn et ensuite ça fait une pose de 30. La question est de savoir combien de rotations par jour.
Pour la mienne il faut 800 par jour si ton temps de rotation en fait faite 2000, pas bon. Il vaut mieux contrôler les rotation que le temps ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christian-bruneau.fr
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 8:59

Je suis content de mon nouveau watchwinder 4 montres.
Deux blocs de deux montres réglables séparément.

Je l'ai réglé pour tourner 1 minute et s'arreter 15 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
dethomaso
Animateur
dethomaso


Nombre de messages : 829
Age : 51
Localisation : Ile de France, Oise
Date d'inscription : 20/06/2011

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 9:35

comment connaitre le nombre de rotation optimum en fonction de sa montre?

Je pense équipé mon futur watchwinder d'une prise programmable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dethomaso.fr
samir590000
Permanent passionné
samir590000


Nombre de messages : 2399
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/03/2009

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 9:45

Et celui ci pensez vous qu'il serait nuisible aux rolo?
watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? 110808104603947918
Revenir en haut Aller en bas
doc45
Membre très actif
doc45


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/06/2011

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 10:01

C'est effectivement une question de rotations par 24 heures. La plupart des mouvements modernes nécessitent entre 650 et 900 rotations par jour, en sens horaire, anti-horaire ou les deux. Les écrins rotatifs haut de gamme (Swiss Kubik ou encore Buben & Zorweg) permettent de régler le nombre de rotations propre au mouvement concerné.

D'ailleurs sur le site Internet de Buben & Zorweg on peut trouver une rubrique indiquant le nombre de rotations nécessaires au bon fonctionnement de la plupart des mouvements sur le marché.

Les bons mouvements ont aussi un dispositif qui lui évite d'être "sur-remonté".

Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 10:12

samir590000 a écrit:
Et celui ci pensez vous qu'il serait nuisible aux rolo?
watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? 110808104603947918
C'est un Swiss Kubik avec habillage Rolex.
Le Swiss Kubik est un des meilleurs remontoirs, et il est programmable dans tous les détails, il suffit de le connecter sur le port USB d'un ordinateur.

Peut-être que ceux qui en possèdent un peuvent nous en parler ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 10:20

Pas la peine d'avoir un Swiss Kubik à plus de 600 euros pour qu'il soit programmable. Pas mal de watch winder à moins de 100 euros sont aussi programmables (sens de rotation + nombre de tours par heures). Bon c'est vrai qu'avec le Swiss Kubik y'a aussi le "dizaïne" clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 10:41

manhatan a écrit:
Pas la peine d'avoir un Swiss Kubik à plus de 600 euros pour qu'il soit programmable. Pas mal de watch winder à moins de 100 euros sont aussi programmables (sens de rotation + nombre de tours par heures). Bon c'est vrai qu'avec le Swiss Kubik y'a aussi le "dizaïne" clown
Bonsoir,

Oui sur les watchwinders moins cher, il est souvent possible de choisir le sens et le nombre de rotations par heure.

Mais le Swiss Kubik permet vraiment de tout configurer.

Enfin bon, j'en ai pas de Swiss Kubik mais je n'en vends pas non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
samir590000
Permanent passionné
samir590000


Nombre de messages : 2399
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/03/2009

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 10:49

Merci pour ces précisions thumright
Revenir en haut Aller en bas
doc45
Membre très actif
doc45


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/06/2011

watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les watchwinders ?   watchwinder - Pour ou contre les watchwinders ? EmptyLun 8 Aoû - 10:49

Oui, le Swiss Kubik est assez cher, mais il est entièrement programmable, très silencieux, peu encombrant, doté d'une très bonne finition et la pile a une durée de vie de 2 ans minimum.

J'en possède un en édition limitée Steve McQueen pour ma Monaco Steve McQueen, bien sûr.

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre les watchwinders ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre
» Pour ou contre la limitation du nombre de membres du forum
» Les remboitages: Pour ou contre ?
» Heure d'été , pour ou contre ?
» Watch Winder : Pour ou contre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: