FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 taille : mode ou changement de génération?

Aller en bas 
+16
fdm44
JY
eberth72
GEEKOFWATCHES
Basyl177
luimeme
VinzSpades
L&S
Lassiwala
Lomaing
speepo
OpOw
fish
fatalitas
ThomasBXL
dm
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyMer 16 Avr 2014 - 21:05

bon je mets à part le diesel 80 mm.

mais la taille à son importance.

mode? ou bien un vrai changement?
Revenir en haut Aller en bas
ThomasBXL
Animateur
ThomasBXL


Nombre de messages : 803
Localisation : Capitale de l'Europe
Date d'inscription : 11/09/2013

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyMer 16 Avr 2014 - 21:19

Vu que par rapport à la précédente chaque génération est de plus en plus grande amha l'augmentation de taille des montres est logique.
Cela est un premier point.
Le deuxième est que les jeunes principalement veulent montrer qu'ils ont. Que ce soit des sneakers, des casques pour IPod ou des montres.
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyMer 16 Avr 2014 - 21:22

ThomasBXL a écrit:
Vu que par rapport à la précédente chaque génération est de plus en plus grande amha l'augmentation de taille des montres est logique.
Cela est un premier point.
Le deuxième est que les jeunes principalement veulent montrer qu'ils ont. Que ce soit des sneakers, des casques pour IPod ou des montres.

la question est est ce que cela va perdurer ou est ce que l'on va revenir à du 36?
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyMer 16 Avr 2014 - 21:33

Statistiquement , dans les pays dits développés , la taille des hommes a progressé très fortement depuis un siècle : problèmes de santé mieux maitrisés , hygiène corporelle , alimentation plus saine etc etc .

En revanche la dimension moyenne du tour de poignet s'est stabilisé , voire légèrement régressé , et due principalement aux métiers de moins en moins physiques et quand c'est le cas , pratiqués bien plus tard .

Donc probablement un effet de mode , le big , comme pour les bagnoles genre 4/4 étant perçu par certains comme un code de virilité .

Mais comme disait ma grand'mère : " Grosse bagnole , ch'tite quéquette ! "  taille : mode ou changement de génération? Blunt_gi

" la question est est ce que cela va perdurer ou est ce que l'on va revenir à du 36? "

Je pense que ça va finir par se stabiliser , après les effets de modes sont tellement imprévisibles , et qu'on aime bien faire du neuf avec du vieux , réinventer la poudre quoi , pas impossible que des tailles plus contenues de + ou - 36 reprennent le dessus   Wink
Revenir en haut Aller en bas
fish
Membre super actif
fish


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : 74 & 06
Date d'inscription : 19/04/2011

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyMer 16 Avr 2014 - 21:47

Pour ma part je pense que c'est du marketing. Principalement amorcé par les pseudo marque horlogere de fringue. Plus la montre est grosse, plus elle est visible, et indirectement plus la marque est visible. Les logos publicitaire sont partout, et la recherche d'une identité visuelle est primordiale. Et puis le consommateur lambda (cible principale des grosses montre) pensent que plus c'est gros, plus ca brille plus c'est chère. Et cela defini ta position dans la société. Son jugement repose uniquement sur l'apparence.
Quand aux vrais marques horlogere je pense qu'elles ont un peu suivi la tendance, pour s'adapter au marché.

Mais la mode est un éternel recommencement, et dans 5 ou 10 ans, le premier fabriquant qui aura l'audace de sortir une montre en 36, sera d'abord traité de fou, puis au final de génie et de "précurseur" d'un nouveau genre.

wait and see
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyMer 16 Avr 2014 - 21:58

Je pense aussi que c'est un effet de mode et que le phénomène vas finir par s'essouffler. Quand on vois certains poignet avec des tocantes énorme, on dirais des enfants qui portent la montre de leur père  Rolling Eyes 
On vas redescendre en taille, j'en suis persuadé. Mais de là à revenir sur du 36.... Je pense qu'il faut de tout. J'ai un poignet assez gros et je ne me vois pas du tout avec une 36  :affadi:  mais pas non plus avec une plus de 45
Revenir en haut Aller en bas
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyMer 16 Avr 2014 - 22:07

L'inflation des tailles semble concerner toutes les marques mais chez PP, Breguet, Blancpain, JLC, L&S,Rolex et autres elle semble -fort heureusement à mon goût- contenue. D'autres, après avoir proposé des modèles de dimensions plus que généreuses commencent même à inverser la tendance. J'ai eu des montres jusqu'à 44mm de diamètre et il ne me reste plus qu'une vieille Hamilton qui me sert de Tool Watch.

Je préfère me cantonner à des tailles plus raisonnables  pour moi poignet confortable, entre 39 et 42mm maxi.
Même remarque pour l'épaisseur, je n'ai pas gardé ma PO 8500 (42) très longtemps....
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyMer 16 Avr 2014 - 22:15

fatalitas a écrit:
Statistiquement , dans les pays dits développés , la taille des hommes a progressé très fortement depuis un siècle : problèmes de santé mieux maitrisés , hygiène corporelle , alimentation plus saine etc etc .

Alimentation plus saine?  Incompréhensible 

Personnellement, je pense que les montres n'échappent pas à "la mode". Et la taille de la montre fait partie, à mon avis, du type de critères qui caractérise la montre dans le temps. Donc pour moi, oui, la taille est clairement un critère de mode.
Dans les modèles "indémodables" qui existeront toujours, on retrouve les modèles "classiques", qui respectent de toutes façons certains critères, pour légitimer leur appellation "classique", dont la taille.

En revanche, ce sujet me fait penser au bouclier Diesel que porte un collègue au travail...  pale 
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyMer 16 Avr 2014 - 22:22

Lomaing a écrit:


Alimentation plus saine?  Incompréhensible 

Personnellement, je pense que les montres n'échappent pas à "la mode". Et la taille de la montre fait partie, à mon avis, du type de critères qui caractérise la montre dans le temps. Donc pour moi, oui, la taille est clairement un critère de mode.
Dans les modèles "indémodables" qui existeront toujours, on retrouve les modèles "classiques", qui respectent de toutes façons certains critères, pour légitimer leur appellation "classique", dont la taille.

En revanche, ce sujet me fait penser au bouclier Diesel que porte un collègue au travail...  pale 

A la place de "plus saine", il faut lire "plus abondante", donc des poignets PLUS GROS  Shocked 

100% avec toi pour l' adéquation taille et "classique"...et je me permets d'ajouter "bon goût"

Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyMer 16 Avr 2014 - 22:33

C'est sur qu'avant il y avais pas du boeuf à chaque repas
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyMer 16 Avr 2014 - 22:50

Les gros moules à tarte, disons au delà de 45mm, c'est une mode qui va s'essoufler, mais on ne va pas retomber à du 36/38 en moyenne comme on pouvait le voir il y a 30 ans...
Amha le gros de la production va rester autour des 39-40mm pour les montres habillées, un peu plus pour les montres dites "sport" ou le standard de 42mm semble vraiment s'imposer sur la durée.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyMer 16 Avr 2014 - 23:13

Lassiwala a écrit:
Les gros moules à tarte, disons au delà de 45mm, c'est une mode qui va s'essoufler, mais on ne va pas retomber à du 36/38 en moyenne comme on pouvait le voir il y a 30 ans...
Amha le gros de la production va rester autour des 39-40mm pour les montres habillées, un peu plus pour les montres dites "sport" ou le standard de 42mm semble vraiment s'imposer sur la durée.

+ 1 pas mieux
Revenir en haut Aller en bas
VinzSpades
Permanent passionné
VinzSpades


Nombre de messages : 2036
Age : 50
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 29/01/2011

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyMer 16 Avr 2014 - 23:29

Je pense que tout dépend des complications. Un chrono en-dessous de 41, si on lui ajoute en plus une date, par exemple, va souffrir d'un problème de lisibilité. Par contre, une trois aiguilles, pourquoi pas. Ce qui rejoint ce que dit Lassiwala.
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyMer 16 Avr 2014 - 23:43

Perso, je n'ai jamais adhéré à la théorie de la taille du bonhomme/ poignet pour justifier la taille d'une montre. J'ai un collègue de 2 mètres, 110 kgs, un poignet comme ma cuisse, ben désolé, visuellement, je trouve que sa Hublot ou sa Panerai restent des horloges.

Dès 40 mm je trouve trop gros, voire souvent vulgaire. Mais je n'ai rien contre ceux qui aiment.

Le plus simple serait encore que les marques donnent le choix au client pour chaque modèle en faisant pour une même montre une en 36, en 38, en 40, en 42 ... avec l'industrialisation de la production des boites, ça doit pas être bien cher et compliqué, et chacun trouverait son bonheur.

D'autant que les montres ont souvent des mouvement beaaaaaucoup plus petits que la boite, donc de 36 à 45, on pourrait avoir le même mouvement.

Tiens, Panerai fait bien la Radiomir en 45 et 42 non? (dommage, en 38, je deviens acheteur ...)

Je crois que l'avenir c'est la personnalisation. Donc, laisser le choix au client. Chacun se crée alors sa mode.

Mais j'appelle de mes voeux un retour à des tailles strictement inferieures à 40mm
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 0:02

Chez Panerai tu as aussi des 40mm ^^
... mais elles sont rares c'est vrai.
Perso j'aimerais beaucoup que des maisons comme Panerai ou BRM (par exemple) sortent des modèles un peu plus portables que leurs horloges actuelles... car quelles gueules sinon I love you
Hublot je suis moins fan mais que c'est beaucoup trop gros aussi Shit
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19711
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 2:01

L&S a écrit:
Chez Panerai tu as aussi des 40mm ^^
... mais elles sont rares c'est vrai.
Perso j'aimerais beaucoup que des maisons comme Panerai ou BRM (par exemple) sortent des modèles un peu plus portables que leurs horloges actuelles... car quelles gueules sinon I love you
Hublot je suis moins fan mais que c'est beaucoup trop gros aussi Shit

Chez Panerai, 42 mm sur poignet de 17.3 / 17.5 cm :

taille : mode ou changement de génération? Atelier018

Pas ridiculement énorme, juste tendance...
Pour moi, la taille actuelle idéale est de 40 mm, le diamètre qui va à tout le monde (à quelques exceptions près... chicken et bucheron se reconnaîtront ).
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 7:58

Il y a quand même dimension et dimension.

un po héritage en 46 ne choque pas car le cadran n'est pas ouvert comme sur une navi et la lunette assez large. la montre fait 46 mais ne fait pas horloge.

si le cadran est très ouvert avec une lunette minuscule un modèle 44 fera très grand.

je ne suis pas sur qu'il n'y ait pas un peu un effet de mode (genre "hé t'as vu ma montre, tu es obligé sinon tu es aveugle) mais la question qui se pose est celle de savoir s'il va y avoir un retour en arrière. ça m'étonnerai un peu (après je parle des montres pas des trucs diesel immonde).

en ce qui me concerne et vu mon poignet la taille idéale est entre 40 et 42. sauf pour la po héritage ou en 42 ben ça le fait pas....(de même que le modèle 46 avec chrono et les poussoirs monstreux)

en fait, c'est une question de mode, de taille de poignet et aussi de montre (cadran ouvert, poussoir énorme etc)
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 8:41

Basyl177 a écrit:
Chez Panerai, 42 mm sur poignet de 17.3 / 17.5 cm :

taille : mode ou changement de génération? Atelier018

Pas ridiculement énorme, juste tendance...
Pour moi, la taille actuelle idéale est de 40 mm, le diamètre qui va à tout le monde (à quelques exceptions près... chicken et bucheron se reconnaîtront ).


Les Radiomir en 42 passent encore bien même sur un poignet de 17 je suis d'accord. D'ailleurs je lorgnais il n'y a pas si longtemps sur une PAM00512 tu vois ^^
Mais comme les modèles en 40mm elles sont très rares dans leur catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES


Nombre de messages : 11540
Age : 53
Localisation : Capitale of the 1/4 monde !
Date d'inscription : 27/01/2010

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 8:42

C'est surtout du marketing et par là ça crée un effet de mode. Il me semble qu'à de rares exceptions (qui se justifient comme dit plus haut) on revient déja à des dimensions plus raisonnables que ces dernières années.

Maintenant il ne faut pas oublier que les goûts des gens évoluent aussi. Peite parenthèse personnelle, j'ai essayé il y a deux mois une Omega en 38 et 43 qui sont toutes les deux au même tarif d'ailleurs, et franchement j'ai trouvé que la 38 faisait ridicule sur mon poignet de poulet de 17 !

J'ai d'anciennes montres de mes parents et grands parents que je mets parfois pour le côté souvenir et franchement leur petit diamètre ne me plait plus du tout Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 8:44

GEEKOFWATCHES a écrit:
C'est surtout du marketing et par là ça crée un effet de mode. Il me semble qu'à de rares exceptions (qui se justifient comme dit plus haut) on revient déja à des dimensions plus raisonnables que ces dernières années.

Maintenant il ne faut pas oublier que les goûts des gens évoluent aussi. Peite parenthèse personnelle, j'ai essayé il y a deux mois une Omega en 38 et 43 qui sont toutes les deux au même tarif d'ailleurs, et franchement j'ai trouvé que la 38 faisait ridicule sur mon poignet de poulet de 17 !

J'ai d'anciennes montres de mes parents et grands parents que je mets parfois pour le côté souvenir et franchement leur petit diamètre ne me plait plus du tout  Chinois

forme du boitier, ouverture du cadran etc. ma femme lorsqu'elle a vu ma po en 42 me dit "elle est petite, la sub est plus grande"...raté clown clown 
Revenir en haut Aller en bas
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES


Nombre de messages : 11540
Age : 53
Localisation : Capitale of the 1/4 monde !
Date d'inscription : 27/01/2010

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 8:46

Effectivement en fonction de ces éléments ça peut être trompeur !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ThomasBXL
Animateur
ThomasBXL


Nombre de messages : 803
Localisation : Capitale de l'Europe
Date d'inscription : 11/09/2013

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 9:32

GEEKOFWATCHES a écrit:
C'est surtout du marketing et par là ça crée un effet de mode. Il me semble qu'à de rares exceptions (qui se justifient comme dit plus haut) on revient déja à des dimensions plus raisonnables que ces dernières années.

Maintenant il ne faut pas oublier que les goûts des gens évoluent aussi. Peite parenthèse personnelle, j'ai essayé il y a deux mois une Omega en 38 et 43 qui sont toutes les deux au même tarif d'ailleurs, et franchement j'ai trouvé que la 38 faisait ridicule sur mon poignet de poulet de 17 !

J'ai d'anciennes montres de mes parents et grands parents que je mets parfois pour le côté souvenir et franchement leur petit diamètre ne me plait plus du tout
 Chinois

J'ai un poignet de 18,5cm et quand je mets ma Seiko vintage après avoir mis ma Magrette qui fait 44, Ma Seiko fait miniscule, mais c'est une fois autre chose.
Je n'ai pas encore mesuré la Seiko mais elle ne doit pas faire plus de 38mm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 9:35

Il faudrait faire fonction de son poignet et pas des tendances.

J'ai un poignet de 16,5 et ma 103 St en 41mm tombe parfaitement. La limite est fixée au 42 pour éviter l'effet pizza.

En plus, je trouve que les montres trop massives sont contraignantes (on cogne, on frotte, on tape, on bloque sous la manche de chemise bref, pas pratique).
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 9:35

fatalitas a écrit:


Mais comme disait ma grand'mère : " Grosse bagnole , ch'tite quéquette ! "  taille : mode ou changement de génération? Blunt_gi


la mienne disait qu'une petite travailleuse vaut mieux qu'une grosse fegnasse Mr. Green 

fin du hs
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

taille : mode ou changement de génération? Empty
MessageSujet: Re: taille : mode ou changement de génération?   taille : mode ou changement de génération? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:30

fatalitas a écrit:
Statistiquement , dans les pays dits développés , la taille des hommes a progressé très fortement depuis un siècle : problèmes de santé mieux maitrisés , hygiène corporelle , alimentation plus saine etc etc .

En revanche la dimension moyenne du tour de poignet s'est stabilisé , voire légèrement régressé , et due principalement aux métiers de moins en moins physiques et quand c'est le cas , pratiqués bien plus tard .

Donc probablement un effet de mode , le big , comme pour les bagnoles genre 4/4 étant perçu par certains comme un code de virilité .

Mais comme disait ma grand'mère : " Grosse bagnole , ch'tite quéquette ! "  taille : mode ou changement de génération? Blunt_gi

" la question est est ce que cela va perdurer ou est ce que l'on va revenir à du 36? "

Je pense que ça va finir par se stabiliser , après les effets de modes sont tellement imprévisibles , et qu'on aime bien faire du neuf avec du vieux , réinventer la poudre quoi , pas impossible que des tailles plus contenues de + ou - 36 reprennent le dessus   Wink

La GROSSE différence avec la voiture, c'est qu'une grosse voiture a une justification technique/pratique. Sur une voiture de sport, il faut faire rentrer le gros moteur, sur un 4*4, il faut mettre les occupant et ajouter la capacité de franchissement, sur un break, il faut faire rentrer de l'occupant ...

Une grosse montre n'a aucune justification pratique (à moins d'avoir de sérieux problemes de vision ou d'être navigateur de Henkel 111 qui doit porter la montre par dessus le blouson ...).

J'ajoute que les mouvements sont pour la plupart assez petits, ce qui renforce le côté inutile de la grosse montre.

Quand c'est pas utile, c'est que c'est une question de mode. Les modes, ça va, ça vient donc ...

Et 40, c'est déjà trop gros, c'est un diamètre un peu bâtard, ni classe ni sport ... sauf exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
 
taille : mode ou changement de génération?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Breitling B1 : Changement de mode difficile,
» Taille humaine et taille des montres...
» Est ce que la taille est importante pour le choix de vos montres ?
» Comparaison d'une montre 18 et 20 ligne ... La taille, la taille
» De génération en génération ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: