FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Marques horlogères ayant été relancées

Aller en bas 
+22
Darkbl4de
Mister N
LH
laphroaig007
francko
h2o'clock 7
1464olivier
MONTEMONT
pm007
L&S
Alecsendri
Echec et Malt
Radioone
Xaipe
Zorba06
cesar
ftikai
Scooter
ft1000mp
lowendalblades
Super Résistant
Gilles85
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gilles85
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Les Bioux
Date d'inscription : 17/04/2014

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptyVen 18 Avr - 2:44

Bonjour!

Je suis absolument tout nouveau ici, je suis arrivé sur ce blog un peu par hasard hier en recherchant des informations sur les relances de marques horlogères. Je dois dire que j'ai été incroyablement surpris par la quantité et la qualité des informations que l'on peut y trouver! (Et réalise par la même occasion que je ne connais finalement pas grand chose...)

Je rédige actuellement mon travail de mémoire sur l'identification et l'analyse des facteurs-clés de réussite pour la relance d'une marque horlogère historique. J'ai donc lu avec énormément de plaisir les réponses et anecdotes de M. Biver à ce sujet ( Sujet: [JC Biver] Relance d'une marque horlogère  Sam 24 Mar 2007, 10:18 am), je n'aurais jamais pensé qu'il puisse être aussi présent et disponible sur un forum c'est incroyable!

Dans le cadre de mes recherches, je tente actuellement de dresser une liste des marques ayant été relancées. Je ne prends en compte que les marques ayant officiellement éteintes (et non celles ayant subi des liftings ou autres revitalisations) ainsi que les nouvelles marques ayant été bâties sur l'exploitation d'un patrimoine horloger historique.
Jusque là j'ai pu identifier les marques suivantes:

- Blancpain
- H. Moser & Cie
- Favre Leuba (échec)           -->       marques éteintes puis relancées
- Haas Neveux (échec)

- Louis Moinet
- Ferdinand Berthoud (2014)
- Perrelet
- Claude Bernard                   -->      nouvelles marques "exploitant" un patrimoine horloger historique
- Rudis Sylva
- Julien Coudray

Est-ce que des personnes auraient la gentillesse de m'aider à compléter cette liste? Peut-être certains d'entre-vous auraient également des conseils et/ou recommandations à me faire de manière générale en ce qui concerne mes démarches? (articles de presse ou scientifiques, publications, infos intéressantes concernant des relances de marques horlogères, etc.)

Un grand merci d'avance à ceux qui auraient la possibilité et l'envie de me donner un coup de pouce!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Super Résistant
Membre Actif
Super Résistant


Nombre de messages : 73
Age : 90
Localisation : Capitale des Gaules
Date d'inscription : 17/04/2014

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptyVen 18 Avr - 6:34

Lange & Söhne, relancée début 90's
Revenir en haut Aller en bas
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades


Nombre de messages : 7010
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptyVen 18 Avr - 6:48


Que vient faire Julien Coudray dans cette liste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchfid.com
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptyVen 18 Avr - 7:02

Bonsoir,


Doxa reprise dans les années 90's

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Scooter
Membre très actif
Scooter


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Quelque part entre la Belgique et la Suisse
Date d'inscription : 16/08/2011

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptyVen 18 Avr - 9:17

Jaquet Droz rachetée par le Swatch Group au début des années 2000... après de longues années d'errances pour JD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr/
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptyVen 18 Avr - 10:04

Gilles85 a écrit:


Je rédige actuellement mon travail de mémoire sur l'identification et l'analyse des facteurs-clés de réussite pour la relance d'une marque horlogère historique

Dans le cadre de mes recherches, je tente actuellement de dresser une liste des marques ayant été relancées. Je ne prends en compte que les marques ayant officiellement éteintes (et non celles ayant subi des liftings ou autres revitalisations) ainsi que les nouvelles marques ayant été bâties sur l'exploitation d'un patrimoine horloger historique.
Jusque là j'ai pu identifier les marques suivantes:

- Blancpain
- H. Moser & Cie
- Favre Leuba (échec)           -->       marques éteintes puis relancées
- Haas Neveux (échec)

- Louis Moinet
- Ferdinand Berthoud (2014)
- Perrelet
- Claude Bernard                   -->      nouvelles marques "exploitant" un patrimoine horloger historique
- Rudis Sylva
- Julien Coudray



Donc, tu cherches à dresser une liste des marques de montres: 1) Historiques; 2) Mortes; et 3) Ressuscités.

- Louis Moinet: 0 histoire - Pas morte - donc pas ressuscitée;
- Ferdinand Berthoud: 0 histoire - Pas morte - donc pas ressuscitée;
- Perrelet: 0 histoire - Pas morte - donc pas ressuscitée;
- Claude Bernard: comment une nouvelle marque peut-elle avoir une histoire, puis morte, puis ressuscitée?
- Rudis Sylva: ?
- Julien Coudray: 0 histoire - Pas morte - donc pas ressuscitée;

C'est étrange que tu cites ces marques pseudo-historiques, tout en oubliant Longines par exemple.

À moins que tu veuilles faire la liste des marques toutes neuves qui cherchent désespérément une légitimité en abusant les noms d'horlogers morts et enterrés depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 23/02/2010

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptyVen 18 Avr - 18:09

ftikai a écrit:


À moins que tu veuilles faire la liste des marques toutes neuves qui cherchent désespérément une légitimité en abusant les noms d'horlogers morts et enterrés depuis longtemps.

je vois bien ça comme ça... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptyVen 18 Avr - 19:15

ftikai a écrit:



Donc, tu cherches à dresser une liste des marques de montres: 1) Historiques; 2) Mortes; et 3) Ressuscités.

- Louis Moinet: 0 histoire - Pas morte - donc pas ressuscitée;
- Ferdinand Berthoud: 0 histoire - Pas morte - donc pas ressuscitée;
- Perrelet: 0 histoire - Pas morte - donc pas ressuscitée;
- Claude Bernard: comment une nouvelle marque peut-elle avoir une histoire, puis morte, puis ressuscitée?
- Rudis Sylva: ?
- Julien Coudray: 0 histoire - Pas morte - donc pas ressuscitée;

C'est étrange que tu cites ces marques pseudo-historiques, tout en oubliant Longines par exemple.

À moins que tu veuilles faire la liste des marques toutes neuves qui cherchent désespérément une légitimité en abusant les noms d'horlogers morts et enterrés depuis longtemps.

C'est pourtant clair et en français dans son texte de présentation, il dit la même chose que toi...  Wink

Citation :
ainsi que les nouvelles marques ayant été bâties sur l'exploitation d'un patrimoine horloger historique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptyVen 18 Avr - 19:48

Vulcain, marque relancée en 2001 sous l impulsion de Bernard Fleury
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 16/05/2005

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptyVen 18 Avr - 20:40

Petite liste non exhaustive de celles qui eurent des formes de renaissances diverses :
L.Leroy
Wyler
Lip
Universal
Nomos
Leon Hatot (en considerant Ato)
Breitling (fermeture de 79)
Bulova (77)
Harwood
...

ensuite ce sera a toi d'affiner tes catégories selon que la marque a été soit revendue soit transférée, que l'outil de production a été scrapé ou pas etc...

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Marques horlogères ayant été relancées    Marques horlogères ayant été relancées EmptyVen 18 Avr - 21:40

Montres " Venus " , relancer il y a 2/3 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
Echec et Malt
Membre Actif
Echec et Malt


Nombre de messages : 108
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 23/12/2009

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptyVen 18 Avr - 22:05

stowa...
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptyVen 18 Avr - 22:07

Zorba06 a écrit:
...

C'est pourtant clair et en français dans son texte de présentation, il dit la même chose que toi... Wink

[quote ]ainsi que les nouvelles marques ayant été bâties sur l'exploitation d'un patrimoine horloger historique.[/quote ]


Justement, Louis Moinet et Julien Coudray, sans vouloir leur denier une réelle qualité horlogère, ne se basent sur AUCUN patrimoine horloger, au sens technique, mais uniquement sur le nom d'un Horloger illustre. Il n'y a aucune filiation en terme de "patrimoine". C'est un choix purement "Marketing". Après, si ca rentre dans les critères de notre ami...

A cette liste, si Julien Coudray et Louis Moinet sont OK, on peut ajouter WC Pellaton qui vient d'être (re)lancée, et qui, par rapport aux 2 marques JC et LM, reprend au moins le design si particulier des mouvement Pellaton.

J'ai mis le "re" entre parenthèse car pour ces 3 marques, il s'agit bien de création de marques, ces 3 horlogers n'ayant jamais créé leur propre marque.


Dernière édition par Alecsendri le Ven 18 Avr - 22:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptyVen 18 Avr - 22:10

Echec et Malt a écrit:
stowa...

Pour moi, la marque Stowa ne s'est pas arretée... Elle a eu un sacré creux de vague, mais Jörg Schauer a racheté la marque au fils de Walter Storz, il me semble.

cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Stowa

(je sais bien que wikipedia est truffé d'erreur, mais là, c'est un bon résumé de ce que j'ai pu lire sur d'autres sources)
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptySam 19 Avr - 0:00

Alecsendri a écrit:


Et? "exploitation d'un patrimoine". le français est une langue précise et subtile  Chinois  . Toi tu le sais qu'il n'y a aucune filiation, le client lambda non...
L'étude porte sur le procédé par la légitimité ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 25/06/2013

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptySam 19 Avr - 0:03

Precista, qui a été racheté par l'anglais Eddie Platts il y a quelques années et dont le site internet est www.timefactors.com
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptySam 19 Avr - 0:08

la liste est disponible sur plein de forum
tu peux ajouter hublot ressuscite
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 25/06/2013

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptySam 19 Avr - 0:10

Je pense que ça irait plus vite de citer celles qui sont là depuis le début Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptySam 19 Avr - 1:28

Zorba06 a écrit:



Et? "exploitation d'un patrimoine". le français est une langue précise et subtile  Chinois  . Toi tu le sais qu'il n'y a aucune filiation, le client lambda non...
L'étude porte sur le procédé par la légitimité ou pas...

Ma remarque portait plus sur "jusqu'où va la notion de patrimoine" dans les critères de notre ami. Sur le fond, je pense que nous sommes en phase (aussi avec Ftikai et cesar, visiblement...).  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Gilles85
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Les Bioux
Date d'inscription : 17/04/2014

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Un grand merci pour vos réponses!   Marques horlogères ayant été relancées EmptySam 19 Avr - 5:09

Je voulais initialement passer l'après-midi sur ce forum mais j'ai été retenu bien malgré moi devant mon poste de télévision et le master 1000 de Monte Carlo... Shit !

Merci pour votre aide, vous venez de me donner du travail pour tout le weekend de Pâques avec vos infos!!  bravohap Me réjouis déjà d'aller découvrir ces nombreuses marques!

Au vu de la réaction de Ftikai ou César, je constate tout d'abord que la différenciation entre "marque historique ressuscitée" et "nouvelle marque exploitant un patrimoine horloger historique" a bien lieu d'être!! Dans mon travail, je n'entends traiter que des vraies marques (ayant produit et vendu des montres sous leur nom par le passé) ayant été relancées à un certain moment, alors qu'elle n'avait plus aucune activité. --> typiquement le cas de M. Biver lorsqu'il racheta Blancpain.

Ensuite, je trouve la question de Alecsendri très pertinente: jusqu'où va la notion de patrimoine? Est-ce que l'on peut parler de patrimoine dans le cas de Julien Coudray ou de Manufacture Royale..? Dans tous les cas, il y a bel et bien exploitation de quelque chose... En ce qui me concerne, je cherche à établir une distinction qui soit la plus claire possible, afin de délimiter clairement mon objet d'étude. Peut-être pourriez-vous me donner plus de détails sur les critères que vous jugeriez nécessaires afin de pouvoir parler de "relance d'une marque historique"?


Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 26/06/2010

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptySam 19 Avr - 5:30

Tiens un peu plus de taf pour ce Week end, de toute manière t'es trop grand pour aller aux œufs Wink

Vulcain, l'ardeur du bel ouvrage
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
1464olivier
Membre Hyper actif
1464olivier


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 01/01/2010

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptySam 19 Avr - 5:35

c'est sur que c'est plus simple de trouver une entreprise qui n'a jamais été rachetée !!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles85
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Les Bioux
Date d'inscription : 17/04/2014

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptySam 19 Avr - 5:41

Excellent, merci! Le point "les clés du renouveau" p.123 va m'être particulièrement utile!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles85
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Les Bioux
Date d'inscription : 17/04/2014

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptySam 19 Avr - 5:42

1464olivier a écrit:
c'est sur que c'est plus simple de trouver une entreprise qui n'a jamais été rachetée !!

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire en fait..?
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 26/06/2010

Marques horlogères ayant été relancées Empty
MessageSujet: Re: Marques horlogères ayant été relancées   Marques horlogères ayant été relancées EmptySam 19 Avr - 5:47

Gilles85 a écrit:
Excellent, merci! Le point "les clés du renouveau" p.123 va m'être particulièrement utile!

Je savais que ça te plairait Wink


Dernière édition par MONTEMONT le Sam 19 Avr - 6:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
 
Marques horlogères ayant été relancées
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annuaire de marques horlogeres.
» Le net et les marques horlogères - Billet
» Mapping marques horlogères
» Salariés des marques horlogères ??!!
» D'où viennent les CEO des marques horlogères ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: