FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ecole d'Horlogerie de Paris

Aller en bas 
+2
corsaire75
ed2007
6 participants
AuteurMessage
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Ecole d'Horlogerie de Paris Empty
MessageSujet: Ecole d'Horlogerie de Paris   Ecole d'Horlogerie de Paris EmptyMar 14 Oct - 23:31

Je lance un appel... Qui possède des montres ou des informations sur l’École d'Horlogerie de Paris, celle qui s'est ouverte en 1880 au 99 de la rue du Faubourg-du-Temple avant de déménager en 1888 (je crois) rue Manin et fut longtemps dirigée par A.-H. Rodanet ?

L'un d'entre vous a-t-il déjà visité les collections en horlogerie du Musée du Conservatoire National des Arts et Métiers pour savoir si l'on peut y trouver des références à l'école ?

A priori, les archives sont conservées essentiellement par la Ville de Paris et il me faudra m'y rendre un jour prochain afin de les consulter. En attendant, je suis preneur de toutes suggestions.

Pour information, le Centre de documentation du Musée des arts et métiers possède le livre suivant, consultable et téléchargeable sur Gallica : L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887 - par A.-H. Rodanet. Je préfère le posséder en papier mais, pour ceux que cela intéresse, la version électronique est déjà une chance pour pouvoir parcourir le document.
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2923
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Ecole d'Horlogerie de Paris Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie de Paris   Ecole d'Horlogerie de Paris EmptyMer 15 Oct - 6:33

Je confirme que Gallica est très bien, et pas uniquement pour l'horlogerie.

Pour ceux qui aime la généalogie et l'héraldisme, tout ou presque y est.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Ecole d'Horlogerie de Paris Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie de Paris   Ecole d'Horlogerie de Paris EmptyMer 15 Oct - 19:33

Vraiment, il n'y a personne pour alimenter un peu le sujet ?! Bon, je vais déjà mettre les malheureuses photos de deux des montres que je possède et dont le cadran est signé de cette école... Pas d'information sur une éventuelle signature d'élève... Rien d'exceptionnel dans ces deux cas.

Une montre de poche ; je n'ai pas pris le temps d'identifier l'ébauche mais si l'évidence saute aux yeux d'un membre du forum, je suis preneur !

Ecole d'Horlogerie de Paris EHParis

Ecole d'Horlogerie de Paris EHParis2

Une montre de forme ; pour celle-ci, j'ai rapidement parcouru le document Répertoire des Calibres de Montres Français (édité par le Cetehor) et dont j'avais déjà publié les scans sur le forum (cliquer sur le lien) : j'ai cru que cela pouvait être un Cupillard 175, malgré les différences de découpe des ponts, mais la disposition des axes semble différente, au moins pour la roue d'échappement. Là encore, si vous avez des informations, je reste à l'écoute.

Ecole d'Horlogerie de Paris EHParisforme

Ecole d'Horlogerie de Paris EHParisforme4

Ecole d'Horlogerie de Paris IMG_4796

Pour cette dernière, le vendeur la date autour de 1935 selon l'horloger-ami de qui il la tient et qui serait rentré à l'école en 1937, année également de son achat : l'école vendait alors, selon ses dires, les montres réalisées par les promotions précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Ecole d'Horlogerie de Paris Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie de Paris   Ecole d'Horlogerie de Paris EmptyMer 10 Déc - 22:44

Je vais me répondre tout seul, comme un grand  Mr. Green

1 / Montre de poignet avec mouvement de forme

Sa réception m’a permis d’observer deux informations supplémentaires, non précisées par le vendeur. Tout d’abord, la présence d’un numéro à 6 chiffres, probablement gravé à main levée, sur le fond extérieur. Une visite est prévue en 2015 aux Archives de Paris, je verrai si des registres existent et font parler ce numéro qui ressemble à une identification.

Sur le calibre, une simple référence apparaît pour toute précision (dimension) : « 8 ¾ P ». Une ébauche école ?

Ecole d'Horlogerie de Paris EHP-P

2 / Acquisition récente sur le thème « EH Paris »

Une nouvelle montre de poche rejoint la modeste récolte pour cette école mais celle-ci a le mérite d’être un peu plus explicite ! Simple et élégante dans cette livrée, un fond transparent permet de lire les indications suivantes : « E. Richard, École d’Horlogerie de Paris, 1910 ». Mouvement propre et fonctionnel, finition sobre mais efficace, échappement à cylindre.

Ecole d'Horlogerie de Paris EHPR1

Ecole d'Horlogerie de Paris EHPR2

Pour tenter d'en savoir plus mais avec la contrainte de la distance, je me satisfait des archives numérisées sur Gallica de la BNF et consulte les revues chronométriques publiées conjointement par la Société de l’École d'horlogerie de Paris et la Chambre syndicale de l'horlogerie de Paris.

Ces revues permettent rapidement de retracer le parcours sur 4 ans de l’élève Richard, Edmond de son prénom, entré en 1907 et sorti diplômé de l’école en 1911.

1ère année, 1907-1908 :
Ecole d'Horlogerie de Paris 1908
2ème année, 1908-1909 :
Ecole d'Horlogerie de Paris 1909
3ème année, 1909-1910 :
Ecole d'Horlogerie de Paris 1910
4ème année, 1910-1911 :
Ecole d'Horlogerie de Paris 1911

Je crois même observer une sorte de « montée en puissance » pour cet élève, assez constant et probablement méritant dans son apprentissage.

Voilà, plus d’un siècle après, je me plais et m’amuse à retrouver quelques informations sur cet élève, à préserver sa montre et lui rendre gentiment hommage quoi qu’il soit devenu par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Ecole d'Horlogerie de Paris Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie de Paris   Ecole d'Horlogerie de Paris EmptyMar 23 Juin - 5:39

ed2007 a écrit:
Je vais me répondre tout seul, comme un grand  Mr. Green

1 / Montre de poignet avec mouvement de forme

Sur le calibre, une simple référence apparaît pour toute précision (dimension) : « 8 ¾ P ». Une ébauche école ?

Ecole d'Horlogerie de Paris EHP-P

Je vais continuer à me répondre tout seul comme un grand... Grâce à un post sur les montres de brocante qui présente une Zenith avec le même mouvement, la source est donc identifiée : Mouvement Zenith tout bêtement... !
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1670
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/12/2011

Ecole d'Horlogerie de Paris Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie de Paris   Ecole d'Horlogerie de Paris EmptyMar 23 Juin - 8:14

Comme quoi tu n'as besoin de personne !!! Mr. Green Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Treizin
Animateur



Nombre de messages : 858
Age : 76
Localisation : VAR
Date d'inscription : 12/09/2008

Ecole d'Horlogerie de Paris Empty
MessageSujet: Bonsoir   Ecole d'Horlogerie de Paris EmptyMar 23 Juin - 8:55

Merci pour ce sujet. Ta quête risque d’être solitaire. Je te souhaite la force et la détermination. Ce n'est pas un sujet grand public que je suivrais, néanmoins, avec attention. Vous êtes quelques uns à me faire découvrir des domaines que je n'aurais jamais approchés
Cela change de :"Avec 20 K, j 'achète quoi ,". Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ecole d'Horlogerie de Paris Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie de Paris   Ecole d'Horlogerie de Paris EmptyMer 24 Juin - 6:10

Je découvre ce post.
Comme toi j’aimerai bien trouver des informations sur les écoles de Paris mais sur celle d’après-guerre (1945).
Comme tu le souligne j’ai entendu également que la Ville de Paris posséderait ses archives.
Je suis sur d’autres travaux, mais je vais regarder aux archives nationales la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Ecole d'Horlogerie de Paris Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie de Paris   Ecole d'Horlogerie de Paris EmptyMer 24 Juin - 20:35

caput a écrit:
Je découvre ce post.
Comme toi j’aimerai bien trouver des informations sur les écoles de Paris mais sur celle d’après-guerre (1945).
Comme tu le souligne j’ai entendu également que la Ville de Paris posséderait ses archives.
Je suis sur d’autres travaux, mais je vais regarder aux archives nationales la prochaine fois.

Je suis passé à quelques reprises, dans la limite de mes maigres possibilités car j'habite hors de France, aux Archives de Paris en février dernier... J'avoue, m'être pas mal planté 1/ sur les références à cibler pour consultation (confusion entre EH Paris Magnin & Section horlogerie Diderot suite à une mauvaise lecture  /compréhension de l'archivage des documents disponibles) 2/ sur la disponibilité de certaines références qui sont à commander car stockées au fin fond de l'Essonne : certaines références ne sont disponibles qu'après 48H, le temps de les rapatrier à Paris 19e.

Ensuite, l'Ecole d'Horlogerie de Paris, sis rue Magnin, a été fusionnée en 1934 avec l'établissement Diderot. Peu d'archives sont effectivement disponibles pour la période qui m'intéressait et elles concernent essentiellement le fonctionnement de l'établissement. Voici le titre du document qui contient l'ensemble des cotes disponibles :

ARCHIVES DE PARIS a écrit:
École d'horlogerie et de la mécanique de précision de la Ville de Paris
30 rue Manin 19e arr.
Fonctionnement
(1911-1934)

École municipale professionnelle Diderot puis Collège technique Diderot
puis Lycée scientifique et technologique Diderot
60 bd de la Villette, puis 61 rue David d'Angers 19e arr.
Scolarité et fonctionnement
(1873-2001)

Je peux te communiquer ce document par courriel (document au format MS Word) ; c'est AMHA un préalable à tout déplacement pour comprendre quelles cotes cibler lors de la consultation (voir commander par avance si possible pour éviter un déplacement inutile). Attention, certaines cotes relatives à des données personnelles ne peuvent être consultées qu'après 50 ans ; donc, après 1965, certains documents ne sont pas forcément disponibles à la consultation.

A ma connaissance, toutes les archives disponibles pour l'enseignement de l'horlogerie à Paris le sont aux Archives de Paris ; question de localisation / tutelle. Ils n'ont pas tout et le reste est soit détruit, soit caché, soit non identifié...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ecole d'Horlogerie de Paris Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie de Paris   Ecole d'Horlogerie de Paris EmptyJeu 25 Juin - 3:59

Merci ed20017. Chinois

Comme je suis en région parisienne, je n’ai pas trop de souci pour me rendre dans les Archives même nationales car j’ai déjà une carte de lecteur  study .
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1458
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Ecole d'Horlogerie de Paris Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie de Paris   Ecole d'Horlogerie de Paris EmptyVen 26 Juin - 3:07

Salut Ed, courage et détermination pour continuer à tracer ta voie sur un sujet people not friendly ... je connais ce symptome.

Ma très modeste contribution, qui ne réponds pas à tes questions : une carte postale montrant une vue de l'atelier des 3e années, rue Manin :


Ecole d'Horlogerie de Paris Ecole_10

Ecole d'Horlogerie de Paris Ecole_11
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Ecole d'Horlogerie de Paris Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie de Paris   Ecole d'Horlogerie de Paris EmptyVen 26 Juin - 5:01

Ed the Grocer reloaded a écrit:
Salut Ed, courage et détermination pour continuer à tracer ta voie sur un sujet people not friendly ... je connais ce symptome.
Salut Ed, cela fait sincèrement plaisir de te voir pointer par ici et par là... J'espère que tout va bien pour toi.

Oui, j'ai souvent l'impression de t'avoir en ligne de mire pour certaines recherches de montres ou certains comportements "symptomatiques"... Mais je ne suis pas certain de toujours arriver à te rejoindre, le retard est parfois trop grand.

Merci pour la contribution. Je vois parfois passer ces cartes postales sur Delcampe mais je fais attention à ne pas sombrer trop loin dans l'achat des "accessoires" périphériques à mes lubies.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ecole d'Horlogerie de Paris Empty
MessageSujet: Re: Ecole d'Horlogerie de Paris   Ecole d'Horlogerie de Paris EmptySam 27 Juin - 22:42

L’École d'Horlogerie de Paris 99 rue du Faubourg du temple jusqu’à juin 1888 déménagement au 30 rue Manin en Juillet Août 1888.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole d'Horlogerie de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu:Une montre-école en vente pour le 150e anniversaire de l'Ecole d'horlogerie
» films 1954 1961 école d'Anet par jean moreau site "ciclic" dreux
» Paris is good... goodies Paris
» Les systèmes d'arrêtage
» Ecole d'Horlogerie d'Anet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: