FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Du plaisir de porter vos montres

Aller en bas 
+31
seiko007
cesar
pyc2025
Radioone
Mister N
olaz
watchsilly
pierrider
ftikai
Jango32
guiguit
Dark Vader
Ada74
M.Mitsuhirato
Ibuprofen
broncos
Zirko
OpOw
Lomaing
Zouzou77
Fantomas
km'rol
manométre
gdp.rolex
keanu666
BRxavier
willbur
Zorba06
Bender
L&S
jonafly
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jonafly
Pilier du forum
jonafly


Nombre de messages : 1722
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2013

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 11:49

Bonjour à tous Chinois

Je voulais partager avec vous une réflexion que je me fait depuis quelques temps maintenant.

Comme certains le savent peut-être, j'ai commencé à m'intéresser aux montres depuis une bonne année (j'ai 23 ans) et j'ai acquis successivement une Breitling Avenger II (revendue), une Rolex GMT 6 chiffres, une Longines HC (revendue), une Seagull 1963 (revendue) et deux Seiko (SKX et Sumo). Tout cela pour dire que j'ai touché un peu "à tout", je veux dire du "bas" de gamme avec la SKX jusqu'à du "haut" de gamme avec la Roro  Chinois

Avec ma maigre expérience horlogère, je me suis rendu compte d'une chose : le plaisir de porter ma Rolex n'est pas (vraiment) supérieur à celui ressenti lorsque je porte ma SKX ou ma Sumo. Autrement dit, je porte tout aussi volontiers chacune de mes trois montres alors que les différences en terme de prix sont considérables. J'ai même à un moment pensé à revendre ma GMT (ne pas taper  confiused ) afin d'acheter un ou deux modèles moins haut de gamme  Neutral Mais après réflexion, je me dis qu'avoir un modèle "phare"/haut de gamme dans ma maigre collection est une bonne chose et qu'à côté, je peux très bien profiter de petites montres sympas pour pas cher (budget d'étudiant oblige).  Chinois

J'en entends déjà certains crier au sacrilège  Mr. Green  mais loin de moi l'idée de polémiquer avec des "Rolex/Omega/etc est nettement mieux que Seiko/Orient/etc" car on sait bien que la qualité n'est forcément pas la même (logique) ou d'aborder même le sempiternel RQP déjà discuté maintes fois sur le forum. Il est indéniable que les finitions des Rolex (par exemple), les mouvements embarqués sont plus haut de gamme que chez des marques à moins d'1k mais j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont déjà éprouvés ce sentiment (au lieu d'avoir un/deux modèles haut de gamme, favoriser des modèles moins onéreux, permettant d'alterner plus souvent et procurant un plaisir similaire)  Incompréhensible

D'avance merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 12:21

Généralement c'est l'inverse, tu tapes de plus en plus haut et il est parfois difficile de redescendre en gamme.
Je n'ai pas encore goûté à la haute horlogerie mais, comme toi, je prend presque autant de plaisir à porter mes petites tools ou mes quelques vintages que la Speed ou la Sub par exemple.
C'est plutôt le milieu de gamme qui a tendance à dégager chez moi (Epos, Glycine, Longines, Meistersinger, Stowa, etc.)... des montres intéressantes mais comme on ne peut pas tout garder et qu'elles ont le c** entre deux chaises...
Au final l'idée est de ne conserver que quelques montres haut de gamme (sans forcément en passer par la HH), mes vintages préférées et quelques toolwatches pour le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 12:40

J'ai beaucoup de plaisir à porter ma Rolex. Et pour rien au monde, je l'echangerais contre 2 ou 3 montres à 1-1,5k ...

Éventuellement contre une autre Rolex Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 12:54

Exactement l'inverse, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 13:11

jonafly a écrit:
Tout cela pour dire que j'ai touché un peu "à tout", je veux dire du "bas" de gamme avec la SKX jusqu'à du "haut" de gamme avec la Roro

Tu oublies le vintage et peux pousser le raisonnement encore plus loin.
Pourquoi acheter une montre à 5k puis pourquoi acheter une montre à 1,5k sachant que pour a peine plus, tu peux avoir cela.

Du plaisir de porter vos montres  Collec10
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 13:16

L'inverse pour moi, quand je porte ma Roger Dubuis j'ai du mal à revenir à Panerai, Bell Ross ou Zenith, mais je le fait quand même du fait du plaisir de changer.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 14:14

Je porte avec autant de plaisir ma Reduced comme ma Mako.
Et je pense qui demain je passe à Zentih je remettrai mes Seiko aussi toujours avec joie!
Revenir en haut Aller en bas
gdp.rolex
Membre référent
gdp.rolex


Nombre de messages : 5397
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2012

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 14:24

jonafly a écrit:
au lieu d'avoir un/deux modèles haut de gamme, favoriser des modèles moins onéreux, permettant d'alterner plus souvent et procurant un plaisir similaire)  

exactement l'inverse. Mais chacun envisage sa collection comme il l'entend et si tu l'envisages dans l'autre sens, n'hésite pas. Il n'y a pas de mauvaise collection, tant que tu sais pourquoi tu collectionnes Wink
Revenir en haut Aller en bas
manométre
Permanent passionné
manométre


Nombre de messages : 2468
Localisation : 83
Date d'inscription : 12/08/2011

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 14:25

Mon plaisir est quelque chose de complexe, il est constitué de critères très subjectifs et parfois furtifs donc le prix m'en fou...
Ben non, pas si simple !
Ma modeste collection est articulée autour d'une montre plutôt haut de gamme et de montres bien plus modestes et bien je constate que mon graal réuni quand même le plus grand nombre de qualités objectives mais aussi ces petits plus qui font la différences dans mon esprit.
Bref j'ai quand même du mal à me déscotcher ma belle.
Par contre, ce que je considère comme des montres intermédiaires ne m'accrochent finalement pas.
Il y'a des dizaines d'excellentes et magnifiques montres pour +/_ 1500€ mais il me manque souvent ce petit plus irrationnel.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 14:39

je pense que tout le monde réagit différemment en fonction de certains paramètres dont le financier (désolé ) n'est pas le moindre .
L'éclectisme est une bonne chose et j'en suis un représentant sur ce forum , en ce moment je reporte mes orient avec un grand plaisir malgré mes autres montres onéreuses .
je peux concevoir , surtout à ton âge qu'on se pose ce genre de question , pourquoi garder une montre à 4 boules lorsqu'on a autant de plaisir à porter une montre à 100 euros ? ma réponse : vends ta rolex et fais toi plaisir avec plus des montres moins chères : simple bon sens Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 14:50

Pour ma part je porte avec autant de plaisir celles de ma boite qui vont de la speed (la plus chère) à une seiko 5 la moins chère. Avec les années je me suis aperçu que je suis avant tout séduit par l'esthétique de la montre pourvu qu'elle embarque un mouvement qui ne va pas prendre 1 minute par jour. Puis le prix, je n'arrive plus à envisager de dépenser des milliers d'euros pour une montre. J'ai toujours eu un plafond de 5Keuros, et plus ça va, plus je trouve que pour ce prix là la production horlogère que je connais me laisse froide, ne me donne pas envie de débourser une telle somme.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 15:16

Perso je porte ma Mako avec le même plaisir que ma Pequignet Rue Royale. Par contre je suis incapable de porter une autre montre habillée que ma Pequignet. J'ai l'impression que dans mon cas, la redescende en gamme est difficile sur le meme "segment". Du coup la Mako ne sera peut être plus portée quand j'aurais ma gmt....
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 16:27

Si on parle de plaisir au porté, le prix n'a absolument rien à faire dans cette appréciation. Il a été déjà lu sur le forum que des FAMeurs ont apprécié telle ou telle montre à l'essayage et d'autres non.
J'aurais tendance à dire que le prix est normalement un gage de qualité et de finition, et logiquement, dans cette qualité, un confort au porté supérieur. Mais ce n'est pas forcément une vérité immuable. De même, l'anatomie du poignet est souvent différente d'une personne à l'autre.

C'est donc très subjectif tout ça... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 16:33

Je pense que quand on monte en gamme on a du mal à "redescendre", enfin c'est ma vision des choses. D'ailleurs je commence à regarder un peu plus haut et m'interroge sur une montre à couronne...
C'est un peu comme l'automobile. Une fois qu'on a gouté au gps, vitre électrique, xénon, sièges chauffant, etc... on a du mal à se dire ma prochaine neuve auras vitre manuel, pas de clim, etc... On est juste prêt à faire le sacrifice sur une vintage.
Revenir en haut Aller en bas
Zirko
Membre super actif
Zirko


Nombre de messages : 351
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/11/2013

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 17:04

vC'est un peu pareil pour moi il est parfois dur de redescendre quand on a deux montres de qualité "différente" dans la même gamme.

- Quand je voulais mettre une montre habillée sur cuir, je mettais : Orient CFD0F001W. Depuis que j'ai la speed sur cuir, dur de passer de la speed à l'Orient

- J'ai une Orient Mako Pepsi et depuis que j'ai la Shogun, j'ai du mal à repasser à L'Orient.

Par contre quand j'y arrive le plaisir est aussi important mais c'est juste le matin qu'il est très dur de laisser dans la boite la Speed ou la Shogun
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 18:17

en ce qui me concerne, j'ai le parti pris de ne pas accumuler. Et je préfère avoir un pièce à 9K€ que 9 à 1000€... Wink
ceci-dit, je n'ai aucun mal à baisser en gamme au porté: je passe facilement de ma Dual Time à ma Sub C... clown
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 18:58

broncos a écrit:
en ce qui me concerne, j'ai le parti pris de ne pas accumuler. Et je préfère avoir un pièce à 9K€ que 9 à 1000€... Wink
ceci-dit, je n'ai aucun mal à baisser en gamme au porté: je passe facilement de ma Dual Time à ma Sub C... clown

Toujours le mot pour rire What the fuck ?!? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ibuprofen
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1439
Localisation : 75
Date d'inscription : 08/09/2013

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 18:59

En ce qui me concerne, je trouve que je ne porte pas assez ma Speed. Je porte (portais) ma skx007 mais j'ai offert cette montre à un ami. J'ai depuis hier trouvé une Mako à vil prix (oui je sais, je radote Mr. Green ).

Je mets la SKX parce que je ne peux pas mettre ma Speed. Je n'ai pas du tout le même plaisir avec cette montre que ma Speed (si je pouvais, je ne porterais que celle-ci mais boulot physique oblige...). Pareil pour les autres, une 5, une Amphibian et une Seagull (qui finalement restent dans la boîte). Je pense tout revendre pour ne garder que ma Speed et une toolwatch qui tourne. Jouer de la revente pour la toolwatch. Hier une SKX, aujourd'hui une Mako. Quand j'en aurais marre de la Mako, elle repartira et une nouvelle arrivera mais je pense que ce sera pareil côté plaisir.

J'aime bien l'idée d'un seul bel objet, une belle montre, pas deux.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 19:39

je rectifie en voyant évoluer le post : je ne dis pas que j'ai le même plaisir à porter une chicane ou bambino que mon gold daytona , hein c'est pas ce que j'écris ... clown je dis juste que je peux passer de l'un à l'autre sans soucis mais je préfère la chaleur du vrai gold au mauvais plaqué rosacé d'une bambino Mr. Green ... faut pas se tromper
Revenir en haut Aller en bas
M.Mitsuhirato
Membre super actif
M.Mitsuhirato


Nombre de messages : 388
Age : 65
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/02/2014

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 20:14

Je n'ai pas encore de montre très prestigieuses, car depuis 3 ans que je m'intéresse à l'horlogerie , j'ai acquis une douzaine de montres moyen de gamme car j'ai préféré la diversité à la possession d'emblée d'une belle pièce d'horlogerie. Je l'ai vu un peu comme un apprentissage avec montée en gamme tout doucement. J'aime toutes ces montres et elles ont un roulement régulier, avec toujours le même plaisir (y compris pour de petites vintages portées à la maison) . On verra quand j'aurai acquis d'autres modèles plus haut de gamme si la tendance se précise , mais rien n'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 20:51

Je te comprends totalement perso. Est-ce une histoire d'âge ? De rapport différent entre la montre/budget que les autres ? Je ne sais pas. Perso j'ai même pensé à revendre plusieurs montres pou recentrer ma collection et garder celles qui ont vraiment un "sens" à mes yeux, et peut-être m'acheter des montres moins chères pour placer l'argent autrement.
Bon par contre je t'avoue que jamais je ne revendrai ma Hublot classic fusion chrono all black, véritable coup de coeur depuis 3 ans bientôt déjà bravohap  ainsi que ma Sinn 356 UTC que j'en ai ch.é à trouver mais elle est parfaite bravohap (à part la blessure de guerre que je lui ai infligé yeux )
Revenir en haut Aller en bas
Dark Vader
Animateur
Dark Vader


Nombre de messages : 1064
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 23:29

Ibuprofen a écrit:

J'aime bien l'idée d'un seul bel objet, une belle montre, pas deux.
Wink
Je suis assez d'accord avec cette idée.
Dans le temps on associait une personne à sa montre.
La montre devenait un objet très personnel qui d'ailleurs avait une grosse valeur symbolique pour le ou les descendants qui en héritait.
En multipliant le nombre de montres on divise la valeur symbolique et personnellement je trouve ça dommage.
Revenir en haut Aller en bas
guiguit
Animateur Chevronné
guiguit


Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 07/12/2011

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 23:40

L&S a écrit:
Généralement c'est l'inverse, tu tapes de plus en plus haut et il est parfois difficile de redescendre en gamme.
Je n'ai pas encore goûté à la haute horlogerie mais, comme toi, je prend presque autant de plaisir à porter mes petites tools ou mes quelques vintages que la Speed ou la Sub par exemple.
C'est plutôt le milieu de gamme qui a tendance à dégager chez moi (Epos, Glycine, Longines, Meistersinger, Stowa, etc.)... des montres intéressantes mais comme on ne peut pas tout garder et qu'elles ont le c** entre deux chaises...
Au final l'idée est de ne conserver que quelques montres haut de gamme (sans forcément en passer par la HH), mes vintages préférées et quelques toolwatches pour le boulot.

Je partage l'avis de L&S. 1 HH / 2-3 tres belles modernes / 3-4 belles et rares vintages (pour le plaisir de la chasse) / 2-3 toolwatch. Et voila une belle collection équilibrée dont on ne se lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty01.02.15 23:57

jonafly, je pense que tu ne parles pas de collection, mais du plaisir de porter des montres différentes.

je te comprends tout à fait (ou en tout cas je le pense Mr. Green )

Pour moi, c'est comme le pinard. J'aime beaucoup le Bordeaux, et plutôt les grands crus du Médoc (en 1 Saint Julien, en 2 Pauillac, en 3 le reste...). Mais j'aime aussi de temps en temps (pas trop souvent tout de même) un bon petit vin de "soif" qui change.

Et bien mes montres c'est un peu pareil... Je porte mes "belles" la plupart du temps et quelques fois je m'encanaille avec mes petites "roturières" et avec vraiment grand plaisir.

Chacun voit midi à sa porte (malgré l'heure)... mais je pense que l'un ne va pas sans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Du plaisir de porter vos montres  Empty
MessageSujet: Re: Du plaisir de porter vos montres    Du plaisir de porter vos montres  Empty02.02.15 0:55

broncos a écrit:
en ce qui me concerne, j'ai le parti pris de ne pas accumuler. Et je préfère avoir un pièce à 9K€ que 9 à 1000€... Wink
ceci-dit, je n'ai aucun mal à baisser en gamme au porté: je passe facilement de ma Dual Time à ma Sub C... clown

Tout pareil, sauf la gamme de nos montres.... Pleure 2
Pour moi c'est Pequignet Rue Royale et Mako.
J'en garde toutefois qui ont une valeur sentimentale ( cadeau ), mais sans les porter énormément.
Revenir en haut Aller en bas
 
Du plaisir de porter vos montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres que vous avez le plus de plaisir à porter
» Le plaisir de porter une montre.
» Une vrai montre "Plaisir" à porter
» Assumez-vous en toutes circonstances de porter vos montres de luxe ?
» Chouette! J'ai repris plaisir à la porter!!! [new strap inside]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: