FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet

Aller en bas 
+6
Izzy
isosta
brunod
Milou
Lucky Volta
Gzotor
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 10:34

Milou a écrit:




Les idées de Bernard seront envoyées par MP à tous ceux qui auront envoyé un chèque de 50 Euros à mon adresse jointe. Je me chargerai de transmettre une partie des fonds à Bernard! pirat


Les chèques ne sont pas acceptés ...
et surtout !!! :
                             Pas assez cher mon fils clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 11:25

Bernard a écrit:
Salut ,
J'ai assez bossé ce matin !  breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 781367
A toi de nous parler de la manipulation de "jendritski" ... clown clown
Qui c'est ce type ????
Bien cordialement ,
bm
Non, je ne parlerai pas !
breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 J210

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 J110

Je préfère illustrer Wink
https://www.youtube.com/watch?v=Qlcb3czu5_s
À ton tour maintenant !
BD
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 12:31

La technique dont parle Bernard est sans doute celle de la gomme.

C'est en tout cas celle utilisée par mon patron, et une de celles que j'ai utilisé pour faire des courbes Bréguet (j'ai eu l'occasion d'en tester plusieurs).

L'idée est de serrer le plus fermement possible la courbe à l'endoit où elle doit être coudée avec des brucelles assez fortes (avec des pointes fines, mais fortes, genre une bonne n°1 en acier au carbone bien magnétique) et d'en l'enfoncer dans une surface souple, genre un sous main en cuir épais ou dans ce cas, une gomme.
La courbe se créé naturellement et conserve généralement un bon alignement, il suffit de répéter l'opération dans l'autre sens pour avoir le deuxième coude.

J'ai aussi eu l'occasion de tester une autre technique également présentée dans le livre que j'ai cité, où il est question de saisir fermement le spiral de la même manière, puis de soulever la partie à couder avec un fusain taillé plat par exemple, mais j'ai trouvé ça laborieux.

J'ai posté au moins un sujet ici même où j'ai refait un spiral Breguet.


Sinon, d'autres que je n'ai pas posté... Également faits avec de simples bucelles n°1 et n°5

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 SgnlMa

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 E7zODG

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 P4NsU9

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 C4RLLR

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 6hK4gw

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 3FmR0r

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 CBAf6U

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 ZOPtkN



Je place aussi la restauration du cadran, mais que de loin parce que de près c'est pas top clown mais pour ce qu'on m'en a donné, c'est la plus belle restauration de cadran de la galaxie...


breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 MmBt32

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 Sfoxau

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 MkVktG
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 14:14

Bernard a écrit:


Bonjour ,
Une petite intervention sympa , cela mérite une réponse un peu plus étoffée ...

Je comte recommencer "en privé" avec APN et photos à l'appui ... on en reparlera donc ultérieurement ....!!

Cordiales salutations à tous
bernard

Bonjour Bernard, on ne remercie jamais assez ceux qui partage leur truc et tour de mains....et je pense pas être le seul à attendre tes cliché de ton APN bravohap
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 15:37

Gzotor a écrit:


L'idée est de serrer le plus fermement possible la courbe à l'endoit où elle doit être coudée avec des brucelles assez fortes (avec des pointes fines, mais fortes, genre une bonne n°1 en acier au carbone bien magnétique) et d'en l'enfoncer dans une surface souple, genre un sous main en cuir épais ou dans ce cas, une gomme.
La courbe se créé naturellement et conserve généralement un bon alignement, il suffit de répéter l'opération dans l'autre sens pour avoir le deuxième coude.

J'ai toujours utilsé  cette technique là . Simple, sans trop de risques, et permettant d'agir progressivement, en plusieurs fois,  jusqu'à la valeur angulaire désirée .

A ne pas dépasser cependant; l'action contraire, corrective, étant plus délicate .

Les brucelles spécifiques Bréguet n'intervenaient que pour la mise en forme des courbes dans le plan .

Le genre d'exercice qui, ajouté au comptage du spiral, virolage provisoire, virolage définitif, pitonnage, finition, retouches  en place , pouvait gentiment, parfois, vous occuper une journée entière .

Avant l'éventuelle sentence, sans possibilité d'appel, du chronocomparateur . Incorruptible magistrat ...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 18:38

Gzotor a écrit:
La technique dont parle Bernard est sans doute celle de la gomme.


Bingo !!! Gzotor ! , ce n'était pas la gomme ! (super l'idée ) mais tout simplement le "linoléeum" qui recouvrait
l'établi ..... et "çà" marche pas mal ...
@ +
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Volta
Nouveau
Lucky Volta


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/06/2014

breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet   breguet - Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 2:23

pour ma part c est dans un bois d étau en buis, bien lisse et plat, que je plante mes brucelles viola numéro 5. il faut faire progressivement car la casse du spiral se produit lorsqu on a trop plié et qu on tente de déplier....le temps ne pardonne pas a ce qui se fait sans lui !
Revenir en haut Aller en bas
 
Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Parlons brucelles
» Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?
» Quel type de Brucelles uilisez vous
» Modèles pour spiraux Breguet...
» Hymne aux spiraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: