FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ouvrir sa marque de montres suisse?

Aller en bas 
+24
julius357
plop
keanu666
Gacpt
foversta
Mister N
wanggler
Leopal
schtunks
jrm75012
Big K
Arno
ft1000mp
Eric67
broncos
toutatis
ghia94
radiomir
Le Güi
fish
remy#3
robby69
tic mais ou est tac?
kudil
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyMar 14 Juil - 6:29

plop a écrit:


Le positionnement semble quand même être dans une tranche ou les poids lourds historiques proposent des modèles incontournables et où il faut sévèrement jouer des coudes pour se placer.
On est très loin du petit achat plaisir...
Si je lis bien entre les lignes sortie usine à 1000€ c'est minimum 4 ou 5K prix public ?
Entre sortir 300 boules pour une petite montre fun et un gros billet de 5 K ce n'est pas la même démarche.

Pourquoi autant???
Il arrivera aisément aux 2000 euros en vente directe.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyMar 14 Juil - 6:36

Si la montre lui coute 1K HT, la vendre 2K TTC ne me parait pas aisé du tout... ca fait du 1650 HT, en gros. Avec une marge pareille, autant rester à la maison. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyMar 14 Juil - 6:38

Leopal a écrit:
Si la montre lui coute 1K HT, la vendre 2K TTC ne me parait pas aisé du tout... ca fait du 1650 HT, en gros. Avec une marge pareille, autant rester à la maison. Incompréhensible

Ouais Incompréhensible
Je sais pas si il compte devenir un richissime horloger ou sortir un projet?
Du coup si il tape 3-4 ou même 5000 euros y'a intérêt à avoir une boite aux top finitions et en effet une comm digne de ce nom!
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyMar 14 Juil - 6:42

Marger à 50% me parait un minimum, et surement pas pour devenir riche. Sachant qu'entre les prix sorties d'usine et les prix boutiques des grandes marques, on est sur du x10, un x2 me parait extremement raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyMar 14 Juil - 6:43

Leopal a écrit:
Marger à 50% me parait un minimum, et surement pas pour devenir riche. Sachant qu'entre les prix sorties d'usine et les prix boutiques des grandes marques, on est sur du x10, un x2 me parait extremement raisonnable.

Tu as sûrement raison Chinois
Mais combien va t il en produire, les matériaux, la comm, la distri... J'arrive pas à me rendre compte quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyMar 14 Juil - 6:48

Il est loin d'en être là... déjà son prix "d'usine" est beaucoup trop cher pour la gamme qu'il vise, à moins qu'il sorte 50 pièces. On a le temps d'en reparler.

Ou pas, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
kudil
Nouveau
kudil


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2014

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyMar 14 Juil - 15:03

Non mais il y a eu une grosse confusion entre ce que j'ai dis et ce que vous avez compris. La première estimation de prix que j'ai eu avec ce dessin et un descriptif des caractéristiques avec un mouvement ETA 2824 (oui il manque la date sur le dessin) était entre 320 et 400 CHF par montre (100 pièces) et tout cela en Suisse. Avec une marge de 50% ca donne donc du 600 HT, c'est pour cela qu'au début j'ai dis pouvoir me situer à moins de 1000 euros avec ma première estimation. Ce n'est bien sûr rien de définitif, mais je me suis rendu compte maintenant que j'ai oublié dans les caractéristiques de dire que je voulais un verre saphir, je ne sais pas quel est son coût en usine, 100/150? Je pense donc que un prix de vente dans les alentours de 1000 euros est tout à fait envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
remy#3
Passionné de référence
remy#3


Nombre de messages : 3491
Age : 39
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 19/06/2007

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyMar 14 Juil - 20:29

dans ton prix as-tu inclus une garantie, le bracelet et le packaging ?

tu parles de 1000€ HT ? Parce qu'a ce prix TTC pour 100 pièces avec un ETA ça me paraît pas faisable !
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyMar 14 Juil - 23:30

Tu n'es vraiment pas clair, on croyait comprendre que le 1K était le prix sortie d'usine, donc pas le tien.

Donc le prix du fabriquant, avant ta marge, serait de 320 à 400 CHF, mouvement compris, montre montée, le tout (boite, cadran, aiguilles, etc...) fait en Suisse, pour 100 pièces?

Un verre Saphir ca vaut 20e si tu prends de la grande série, c'est à dire une mesure standard.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Gacpt
Membre super actif
Gacpt


Nombre de messages : 332
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2011

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyMar 14 Juil - 23:44

A mon avis il y a encore beaucoup de boulot pour la "communication" et le développement de produit Rolling Eyes
Mais il vaut mieux se heurter rapidement à ce genre de problématiques plutot que tout faire dans son coin sans avis extérieurs
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyMer 15 Juil - 7:12

Ahhh c'est bien ce que je disais!!!
1000 euros Wink
Revenir en haut Aller en bas
kudil
Nouveau
kudil


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2014

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyMer 15 Juil - 8:14

Leopal a écrit:
Tu n'es vraiment pas clair, on croyait comprendre que le 1K était le prix sortie d'usine, donc pas le tien.

Donc le prix du fabriquant, avant ta marge, serait de 320 à 400 CHF, mouvement compris, montre montée, le tout (boite, cadran, aiguilles, etc...) fait en Suisse, pour 100 pièces?

Un verre Saphir ca vaut 20e si tu prends de la grande série, c'est à dire une mesure standard.

Oui désolé, j'aurais du intervenir avant à ce sujet. C'est bien ca, une société qui collabore avec des sous-traitant, je n'ai donc pas à m'occuper de cela, comme un private label quoi. Donc 400 CHF max en suisse pour 100 pièces tout assemblé oui. Après faut voir la finition que j'ai avec ces prix là.

Gacpt a écrit:
A mon avis il y a encore beaucoup de boulot pour la "communication" et le développement de produit Rolling Eyes
Mais il vaut mieux se heurter rapidement à ce genre de problématiques plutot que tout faire dans son coin sans avis extérieurs

C'est pour ca que j'ai ouvert ce thread aussi! Je préfère dire/faire/penser des conneries maintenant qu'il n'y a rien encore de vraiment concret, ca me permettra de faire les choses au mieux ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyMer 15 Juil - 9:10

Bonjour à tous,

J'arrive un peu tard sur le sujet, mais j'avais envie de faire un retour sur cette initiative vivifiante.

Tout d'abord, mes félicitations et un grand encouragement à Kudil : je crois que dans ces périodes troubles (économiquement parlant) et particulièrement complexes (taxation épouvantable, législation castratrice ...) il est oxygénant de voir un jeune souhaiter se lancer dans l'entrepreneuriat et prendre des risques (j'ai lancé ma boîte il y a 4 ans, et je sais de quoi je parle yeux ).

Par ailleurs, le fait de se frotter aux avis éclairés et tranchés des éminents membres de FAM est courageux et bien vu. Les remarques sont parfois directes mais permettent de challenger le projet, et Kudil semble bien les prendre et s'en inspirer. Avec une génération Y qui croit tout savoir, c'est vraiment agréable comme comportement.

J'ai quelques suggestions complémentaires aux nombreux posts de ce sujet :

1- Se souvenir que "l'usage fait le design" : il est nécessaire de donner une utilisation / une âme à une montre. Quelques exemples : la "nautic-ski" de Lip, dont l'usage parle de lui même et place immédiatement la montre dans un créneau à part, ce qui l'a rend "visible" / marketable sur le marché. Plus haut de gamme : la "Rail master" d'Omega, qui était destinée aux conducteurs de train et permettait de résister aux champs magnétiques Etc ...

2- La règle de cohérence : un marché, un positionnement / une histoire, une qualité de fabrication, un prix, un modèle de distribution, un design ... tous ces éléments sont d'égale importance. Le tout est de garantir une homogénéité d'ensemble, ce qui est un équilibre sensible et nécessite beaucoup d'aller / retour

3- Le quick & dirty prototyping : il s'agit d'une approche de développement au pas à pas. L'idée est de ne surtout pas se lancer dans un truc démesuré dès le démarrage pour "faire d'un coup". Il s'agit plutôt de s'organiser pour développer de manière incrémentale et assurer par la suite une évolution progressive du produit. Cela limite les investissements et surtout les risques

Pour finir, même si la montre a un petit quelque chose tiré d'autres marques, je la trouve plutôt sympa et sobre. Une idée : écrire la marque sur le flan du boitier (un peu comme les B-Uhr de la seconde guerre mondiale qui avaient les numéro de contrat sur le coté du boitier).

Voili voila, et encore bravo bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyMer 15 Juil - 10:02

kudil a écrit:
Oui désolé, j'aurais du intervenir avant à ce sujet. C'est bien ca, une société qui collabore avec des sous-traitant, je n'ai donc pas à m'occuper de cela, comme un private label quoi. Donc 400 CHF max en suisse pour 100 pièces tout assemblé oui. Après faut voir la finition que j'ai avec ces prix là.

A ce prix-là, je doute fortement que ce soit du suisse, ou alors vraiment avec des finitions très basiques. Je n'ai pas encore une grande expérience, mais quand même une certaine idée que ce qui est possible ou non.

Exemple, on m'a proposé des cadrans suisses pour mon projet. Certes je veux de belles finitions (cotes de genève, peinture galvanqiue, index appliqués), mais rien que pour le cadran on était à 130 CHF pièce.
La même boite m'a proposé aussi des cadrans "suissisés" venants à la base d'un pays à très bas coût (l'Ile Maurice pour tout dire), pour le quart de cette somme. Amha, c'est plutôt ce genre de presta qu'on va te fournir, sans forcément te le dire d'ailleurs.

Du 100% suisse à ce prix là sur 100 pièces, ça ne me parait pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyMer 15 Juil - 10:10

Leopal a écrit:

La même boite m'a proposé aussi des cadrans "suissisés" venants à la base d'un pays à très bas coût (l'Ile Maurice pour tout dire)...

Des cadrans Mauriciens... je viens d'apprendre quelque chose ce soir.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
kudil
Nouveau
kudil


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2014

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyMer 15 Juil - 10:25

Lamontretictac a écrit:
Bonjour à tous,
Pour finir, même si la montre a un petit quelque chose tiré d'autres marques, je la trouve plutôt sympa et sobre. Une idée : écrire la marque sur le flan du boitier (un peu comme les B-Uhr de la seconde guerre mondiale qui avaient les numéro de contrat sur le coté du boitier).

Voili voila, et encore bravo bravohap

C'est une idée que j'ai depuis le début! Je n'ai rien montré vu que je n'avais pas encore de nom de marque/logo. Et merci pour la réponse et le soutient, je prend note!

Leopal a écrit:
A ce prix-là, je doute fortement que ce soit du suisse, ou alors vraiment avec des finitions très basiques. Je n'ai pas encore une grande expérience, mais quand même une certaine idée que ce qui est possible ou non.

Je n'ai pas d'expériences non plus, mais c'est une société sérieuse qui produit depuis 40 ans, et en plus de produire pour les marques, le gérant propose ses propres montres swiss made personnalisable. Donc je ne pense pas qu'il me raconte n'importe quoi, et c'est bien en suisse car il m'a proposé d'aller se fournir en chine pour avoir les prix les plus bas si j'avais l'intention de faire une grande production de plusieurs milliers de pièces.
Et pour le cadran, moi il m'a estimé entre 5 et 20 chf, donc à voir la finition comme je l'ai dis.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyMer 15 Juil - 10:47

ft1000mp a écrit:
Des cadrans Mauriciens... je viens d'apprendre quelque chose ce soir.

D'après ce que j'ai entendu ça et là, les petites séries n'interessent guère les chinois. Du coup des alternantives naissent ailleurs.

kudil a écrit:
Je n'ai pas d'expériences non plus, mais c'est une société sérieuse qui produit depuis 40 ans, et en plus de produire pour les marques, le gérant propose ses propres montres swiss made personnalisable. Donc je ne pense pas qu'il me raconte n'importe quoi, et c'est bien en suisse car il m'a proposé d'aller se fournir en chine pour avoir les prix les plus bas si j'avais l'intention de faire une grande production de plusieurs milliers de pièces.
Et pour le cadran, moi il m'a estimé entre 5 et 20 chf, donc à voir la finition comme je l'ai dis.

Ben j'ai un peu d'expérience, pas beaucoup certes, mais tes cadrans à 5/20 CHF, aucune chance que ce soit du vrai suisse, tu peux en être sûr. Ma tête à couper.

Les montres "swiss made", c'est une conception très floue. Il y a les vraies (de plus en plus rare), et il y a celles qui sont à la limite de la loi, c'est à dire que la majorité des pièces viennent de pays a bas coût.

A 400 CHF pour 100 pièces, il n'y aura presque rien de suisse dans ta montre, hors le mouvement et le montage final.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
piotrv
Membre super actif
piotrv


Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 20/12/2010

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyJeu 16 Juil - 0:41

Leopal a écrit:

A 400 CHF pour 100 pièces, il n'y aura presque rien de suisse dans ta montre, hors le mouvement et le montage final.

Et même, hors "50% de la valeur du mouvement" et le montage final...

Une bonne idée du coût de revient d'une montre "européenne" de très bonne finition est le tarif des montres produites par l'AHA (mouvement suisse - boite et verre allemands - bracelet belge...). Pour des séries d'une quarantaine de montres et sans aucune marge de l'emboiteur (vu qu'il s'agit d'une l'association), ni aucun frais marketing ou SAV, elles sortent de mémoire entre 800 et 1200 euros...

En tout cas bon courage pour ton projet !
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15687
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyJeu 16 Juil - 5:05

piotrv a écrit:
....et sans aucune marge de l'emboiteur (vu qu'il s'agit d'une l'association)....

Attention: association alsacienne, les restrictions de la loi de 1901 ne s'appliquent pas et il est parfaitement possible de faire des bénéfices... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyJeu 16 Juil - 5:10

Milannimes a écrit:


Attention: association alsacienne, les restrictions de la loi de 1901 ne s'appliquent pas et il est parfaitement possible de faire des bénéfices... Incompréhensible


ne dis pas ça, malheureux: ça va encore pleurer qu'elles sont trop chères... clown
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyJeu 16 Juil - 10:34

Leopal a écrit:
Si la montre lui coute 1K HT, la vendre 2K TTC ne me parait pas aisé du tout... ca fait du 1650 HT, en gros. Avec une marge pareille, autant rester à la maison. Incompréhensible

Hello,

Tout dépend de l'objectif de notre jeune créateur : faire immédiatement du profit ou monter en compétence sur un premier projet sans y laisser trop de plumes ?

Pour ce qui est des marges, il faut intégrer les coûts de communication, la marge des distributeurs et/ou le coût de maintenance d'un site de vente, l'assurance produit, etc ... Sans compter les impôts sur bénéfice, le RSI et tout un tas d'autres joyeusetés affraid

Enfin, il faut intégrer la notion de volume de vente, qui peut contrebalancer des marges trop faibles.

Je ne connais pas l'industrie du luxe, mais dans le domaine industriel le multiplicateur "prix de vente / prix de revient" reste très faible.

Dans tous les cas, il va falloir que Kudil monte un vrai business modèle en intégrant l'ensemble des côuts de production (calibre, emboîtage ...) et des charges de fonctionnement (marketing, communication ...). Bref, il y a encore du boulot. Courage cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptyVen 17 Juil - 22:49

Faire un peu de profit ne nuit pas... Et puis lancer une marque d'abord pas cher, et ensuite augmenter les prix n'est pas un bonne idée à mon sens. Il faut trouver sa gamme et rester dans cette zone, ou évoluer lentement. Combien de marques ont râté leur montée en gamme de prix, parce que trop violente? La plupart.

Le marges sur les montres moyen ou haut de gamme et dans l'industrie "classique" n'ont rien à voir, ce n'est pas le même monde, du tout.
Pour avoir fait le mien, de BM, je ne vois pas comment on peut marger à moins de 50%. Ce qui reste une marge très basse, dans l'horlogerie.


piotrv a écrit:
Et même, hors "50% de la valeur du mouvement" et le montage final...

Laissons lui quelques illusions. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
kudil
Nouveau
kudil


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2014

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 3 EmptySam 12 Sep - 13:27

Bonjour à tous, j'écris ce message pour vous dire que le projet se construit doucement mais surement. Le mois d'août étant un mois de congés il n'y a pas trop de nouvelles. Sachez que j'ai aujourd'hui un nom de marque et mon logo/identité de définit. J'ai décidé aussi en suivant les conseils de certains membres de commencer d'abord par un premier prototype pour voir les réactions des personnes autour de moi, on a commencé a en parler avec le producteur et il est d'accord pour commencer par le prototype. J'ai aussi bossé le modèle et il y aura normalement (si au final c'est vraiment possible techniquement) une touche vraiment personnelle et originale sur mes modèles.

Bref, tout ça pour vous dire que cela avance tranquilement.

J'aimerais aussi, si un modérateur passe par là de bien vouloir fermer ce topic (je ne peux pas envoyer de mp encore Mr. Green ). Comme ca j'en ouvrirais un autre pour présenter du concret et avoir de quoi discuter.

Et encore merci a tous pour la participation au topic.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrir sa marque de montres suisse?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acheter nos montres directement en Suisse chez la marque ?
» TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace
» Comme un bleu
» Associer une marque de voiture à une marque de montres ?
» Ouvrir un magasin de montres de luxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: