FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Timegrapher pas cher !

Aller en bas 
+19
onibo
Cedric92
Tristan-led
malilis
Papa Bib
Cadrature
blastula
Philippe-ch
lones
amey
keanu666
lithium
Triengen
PIERROT585
broncos
willbur
fab7
Wolfy
gileto
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JB101
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/06/2020

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-08, 11:40

Merci pour cette réponse.
Je vais étudier avec attention.
S’agissant de l’amplitude, elle était effectivement basse mais je n’avais pas porté la montre depuis longtemps. Il me semble avoir lu que l’amplitude pouvait varier selon la charge de la montre…?
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-08, 13:23

timhorlo a écrit:


Pour ce qui est de ton réglage sur la seiko, il faut vérifier l'amplitude. C'est bizarre que tu ais une si grosse différence si l'amplitude est correcte. A moins que le spiral soit faussé et/ou décentré. Mais il faut plus d'info que la marche car les causes peuvent être nombreuses.

Un écart entre +9 et -16 c'est tout à fait acceptable pour le 7S26 de cette Seiko. 


Après, comme c'est un remontage auto sans possibilité de remontage manuel, porte la montre toute une journée, fais la mesure le soir avant 21h (avant que le mécanisme de changement de date s'active), et donne nous les valeurs de l'amplitude et la marche dans les différentes positions. 
Pour info angle de levée de ton mouvement (lift angle) = 53° à rentrer dans ton appareil (bon si tu laisses les 52° par défaut, ça ira aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
timhorlo
Membre Actif
timhorlo


Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/04/2021

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-08, 15:31

Lucas67 a écrit:
Un écart entre +9 et -16 c'est tout à fait acceptable pour le 7S26 de cette Seiko. 

+9 à -16 juste en penchant le micro à 45°?

Ca me semble bizarre quand même mais je n'ai encore jamais bossé sur ce mouvement. 

Faut  que je le test à l'occaz.
Revenir en haut Aller en bas
https://montre-l-heure.fr/
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-08, 16:44

Lucas67 a écrit:


Un écart entre +9 et -16 c'est tout à fait acceptable pour le 7S26 de cette Seiko. 


Après, comme c'est un remontage auto sans possibilité de remontage manuel, porte la montre toute une journée, fais la mesure le soir avant 21h (avant que le mécanisme de changement de date s'active), et donne nous les valeurs de l'amplitude et la marche dans les différentes positions. 
Pour info angle de levée de ton mouvement (lift angle) = 53° à rentrer dans ton appareil (bon si tu laisses les 52° par défaut, ça ira aussi...)
L écart de cette nature est souvent signe de déséquilibre du balancier , c est plus ou moins acceptable sur une gousset centenaire .....mais pour moi pas trop sur une montre moderne .
Revenir en haut Aller en bas
JB101
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/06/2020

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-08, 18:15

Ok. Merci pour vos infos. Je vais faire une mesure dans la semaine et je posterai les résultats 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
JB101
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/06/2020

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-08, 20:29

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Img_1610
Timegrapher pas cher ! - Page 4 Img_1611
Timegrapher pas cher ! - Page 4 Img_1612
Revenir en haut Aller en bas
JB101
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/06/2020

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-08, 20:31

Voilà ce que j'ai obtenu. Vous aviez raison, les premiers réglages étaient faussés parce que je n'avais porté la montre assez longtemps.

Cela fait 3 jours que je la porte tous les jours...et voilà après le réglage de ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
JB101
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/06/2020

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-08, 20:33

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Img_1617
Timegrapher pas cher ! - Page 4 Img_1616
Timegrapher pas cher ! - Page 4 Img_1618
Revenir en haut Aller en bas
JB101
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/06/2020

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-08, 20:36

Pour mes débuts d'apprenti bidouilleur je vais pour l'instant m'en contenter. Néanmoins si l'un de vous voit un truc qui cloche qu'il n'hésite pas, je suis là pour apprendre et m'améliorer.

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-08, 21:22

Pour moi et cela n engage que moi ....en dessous de 270 d amplitude y a un souci ....
Alors le truc , si tu vois pas de où cela viens ...touche pas , potassé et cherche sur la question tu y reviendra plus tard .
Pour moi y trop , beaucoup trop de diff entre les différente position .
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-08, 23:51

L'écart maxi toutes positions est de 30 secondes jours pour un sellita sw200, finition standard, selon leur fiche technique. 
Ici, avec ce 7s26 nous sommes à 40 secondes, pour un mouvement franchement moins bien fini...

D'ailleurs la marche journalière du sw200 est de 0 / +24 sec/jrs
Celle du 7s26 de -25/+45 sec/jrs... ces chiffres en disent long...
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-08, 23:55

Quant à l'amplitude, Seiko n'est généralement pas roi en la matière, cela ne veut pas dire pour autant qu'il y a un problème. Est-ce leur lubrification des pivots de l'ancre qui limite l'amplitude ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-09, 06:06

Donc tout va bien ..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-09, 11:12

C'est souvent le problème du chronocomparateur : tout va bien jusqu'à ce qu'on y mette sa montre chérie dessus.  Mr. Green

Après, à mettre en contexte avec le vécu de la montre ? Quel âge a cette SKX ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-09, 11:15

Lucas67 .....on ne lubrifie JAMAIS les pivot de l ancre juste les palettes......
Revenir en haut Aller en bas
JB101
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/06/2020

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-09, 11:33

Lucas67 a écrit:
C'est souvent le problème du chronocomparateur : tout va bien jusqu'à ce qu'on y mette sa montre chérie dessus.  Mr. Green

Après, à mettre en contexte avec le vécu de la montre ? Quel âge a cette SKX ?
Elle est récente. Fabriquée en 2018. Achetée en juin 2020.
Revenir en haut Aller en bas
JB101
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/06/2020

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-09, 11:35

Wolfy a écrit:
Donc tout va bien ..... Rolling Eyes
Et bien j’ai consulté pas mal de forum depuis hier soir , dont certains US, et effectivement le 7s26 ne semble pas être un champion de l’amplitude même neuf. 
Il faut dire que c’est un petit mouvement pas cher d’entrée de gamme, certes tracteur solide, mais d’entrée de gamme….cela explique peut-être cela…
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-09, 13:29

Wolfy a écrit:
Lucas67 .....on ne lubrifie JAMAIS les pivot de l ancre juste les palettes......
Je sais, mais : 

https://www.seikoserviceusa.com/uploads/datasheets/7S26C_36C.pdf

Regarde page 4 et 6. Et c'est pareil pour les 4R / 6R etc... 

J'ai entendu dire (info a confirmer donc) que chez Orient c'est pareil. 

Après, là où il y a de l'huile il y a moins d'usure par définition. Je n'ai jamais eu d'explication sensée sur le fait que traditionnellement on ne lubrifie pas les pivots d'ancre ! Les "on dit" sont nombreux en revanche, et peut-être vrais, mais j'aimerais bien une info officielle sur la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-09, 18:47

Entre les "on dit " et les usages il y a une différence,  et personnellement je préfère l avis d horloger qui on assez de recul pour avoir les bonne info .
Mais on peut être septique ....donc j ai comparé avec et sans , pas sur Japonais ....donc je n huile pas mais axes d ancres  ....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-09, 20:59

@ Lucas67 , j ai eu une explication, par une personne qui maîtrise très bien son Art puisque fabricant suisse de sa propre marque de montre et de son mouvement .
Pour faire simple ....en horlogerie on apprend à ne pas huilé les pivot d ancre , sauf que certaines grande marque ...le font y compris lui sur ces mouvement et tourbillons,  et pour faire encore simple d après son constat , huilé les axe d ancre freinent les forte amplitude ....mais améliorerait les faible ....et le faite de ne pas huilé n apporterai non pas une usure mais de la micro rouille .
Donc je vais changé  ma façon de faire , mais je n huilerie pas autant que les autres .....
Pour ce qui est de l amplitude de notre amis ....pour moi ces forte variation son du à un mauvais équilibrage du balancier ....
Revenir en haut Aller en bas
timhorlo
Membre Actif
timhorlo


Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/04/2021

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-11, 09:09

Wolfy a écrit:
@ Lucas67 , j ai eu une explication, par une personne qui maîtrise très bien son Art puisque fabricant suisse de sa propre marque de montre et de son mouvement .
Pour faire simple ....en horlogerie on apprend à ne pas huilé les pivot d ancre , sauf que certaines grande marque ...le font y compris lui sur ces mouvement et tourbillons,  et pour faire encore simple d après son constat , huilé les axe d ancre freinent les forte amplitude ....mais améliorerait les faible ....et le faite de ne pas huilé n apporterai non pas une usure mais de la micro rouille .
Donc je vais changé  ma façon de faire , mais je n huilerie pas autant que les autres .....
Pour ce qui est de l amplitude de notre amis ....pour moi ces forte variation son du à un mauvais équilibrage du balancier ....

Je pense connaitre la personne qui a dit cela sur le huilage des pivots d'ancre, et je veux bien le croire. Après je ne le ferai pas sur n'importe quel mouvement... Je pense qu'on peux se le permettre sur des mouvements bien construit/pensé/robuste (comme son tourbillon) et avec une amplitude assez haute. Mais la dose doit être maitrisée, la quantité n'aura rien à voir avec le huilage des rouages et autres composants du mouvement, elle devra être beaucoup plus faible. Et effectivement à l'école, on nous dit de ne surtout pas huiler les pivots d'ancre mais sans trop d'explication... 

Sur les photos du timegrapher, on ne peux pas dire avec certitude qu'il y ait un mauvais équilibrage du balancier. Un équilibrage incorrect va surtout jouer sur la différence de marche dans les positions verticales. Et comme il n'y a qu'une seule photo du réglage en verticale on ne peux pas vraiment le déterminer. Par contre l'amplitude est assez faible pour une montre armée à fond. Je ne connais pas les performances de ces mouvements mais l'amplitude faible peut être le résultat de beaucoup d'autres facteurs. 

Et il faut savoir qu'à 220° d'amplitude les défauts d'équilibrage du balancier s'annulent.
Revenir en haut Aller en bas
https://montre-l-heure.fr/
timhorlo
Membre Actif
timhorlo


Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/04/2021

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-11, 09:16

Je viens de voir sur les photos qu'il y a une différence non négligeable de la marche entre les deux positions horizontales. Cela est potentiellement dû au réglage du spiral (mise en marche), c'est à dire le plat ainsi que le centrage de ce dernier, l'ébat du balancier peut être également la cause de se défaut. 

Mais sans avoir la montre entre les mains toujours difficile de donner une explication, simplement des hypothèse. 

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://montre-l-heure.fr/
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-11, 11:26

Un mauvais équilibrage du balancier devrait par ailleurs donner une erreur de repère plus ou moins importante selon les positions non ?

Après pour les performances de ce mouvement, tout est dit plus haut. En gros, tant que la réserve de marche est bonne et que la montre tient l'heure au porté, pas de quoi s'inquiéter. 

Le prix d'une révision là dessus est plus chère qu'un mouvement neuf qui doit coûter 60 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-11, 14:01

timhorlo a écrit:


Je pense connaitre la personne qui a dit cela sur le huilage des pivots d'ancre, et je veux bien le croire. Après je ne le ferai pas sur n'importe quel mouvement... Je pense qu'on peux se le permettre sur des mouvements bien construit/pensé/robuste (comme son tourbillon) et avec une amplitude assez haute. Mais la dose doit être maitrisée, la quantité n'aura rien à voir avec le huilage des rouages et autres composants du mouvement, elle devra être beaucoup plus faible. Et effectivement à l'école, on nous dit de ne surtout pas huiler les pivots d'ancre mais sans trop d'explication... 

Sur les photos du timegrapher, on ne peux pas dire avec certitude qu'il y ait un mauvais équilibrage du balancier. Un équilibrage incorrect va surtout jouer sur la différence de marche dans les positions verticales. Et comme il n'y a qu'une seule photo du réglage en verticale on ne peux pas vraiment le déterminer. Par contre l'amplitude est assez faible pour une montre armée à fond. Je ne connais pas les performances de ces mouvements mais l'amplitude faible peut être le résultat de beaucoup d'autres facteurs. 

Et il faut savoir qu'à 220° d'amplitude les défauts d'équilibrage du balancier s'annulent.
On est bien d ac ...et c est bien O.M  ^^
Revenir en haut Aller en bas
timhorlo
Membre Actif
timhorlo


Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/04/2021

Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Timegrapher pas cher !   Timegrapher pas cher ! - Page 4 Empty2021-11-14, 22:12

Wolfy a écrit:
On est bien d ac ...et c est bien O.M  ^^

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://montre-l-heure.fr/
 
Timegrapher pas cher !
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un timegrapher pas cher ...
» timegrapher 1000
» Pas cher ? vous avez dit pas cher ?
» Notice TimeGrapher 1000
» TimeGrapher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: