FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 rolex submariner : le pourquoi d'une icône

Aller en bas 
+17
neufcentonze
PIFPAF
Cabot
mirza
lekabe
Dynamo
maveriks
charloug
Himal
didou
Olive
L0r@N
Hardant
Scarb
PK
jean-michel
alemmar
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
maveriks
Animateur
maveriks


Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/04/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 10:30

Pour moi rolex et omega sont deux marques de rêves la rolex une légende car elle véhicule une image.

Maintenant je pense qu'il est dommage que des gens garde en tête les copies plutot que la perfection et la classe de rolex.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 11:21

Il y a Rolex et Rolex :

Une jolie vintage ou une Rolex sport qui a vécut un peut c'est super Sympa

Elle ont un avantage c'est une montre sympa et elle supporte d'avoir d'avoir des traces de vie.



Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
lekabe
Membre super actif
lekabe


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 29/11/2005

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 13:04

Bonjour à tous,
Voilà bien longtemps que je n'ai pas contribué au forum mais j'ai toujours gardé un oeil sur son contenu qui n'a cessé de s'enrichir au grand plaisir de tous.
Je profite donc de ce fil de discussion pour donner mon sentiment sur cette marque car il se trouve que ma dernière acquisition est une Sub 5513 vintage.
Depuis plus de vingt ans que je m'intéresse aux montres et dans la mesure de mes moyens limités, j'ai longtemps tourné le dos à Rolex pour son côté "m'as-tu vu".
J'avais fini par me trouver l'exception pour justifier l'acquisition sans complexes d'une Rolex et une seule, l'Explorer 1016, qui était à mes yeux la seule à allier le meilleur de la marque (qualité, originalité et discrétion).
Il se trouve par ailleurs que je suis particulièrement attiré par les montres de plongée et j'ai toujours trouvé la Submariner comme étant la plus belle des plongeuses (Je ne suis pas plongeur et mon avis se fonde essentiellement sur les aspects esthétique, mécanique, historique et légendaire).
Une occasion s'est présentée à moi tout dernièrement et je n'ai pu m'empêcher de me laisser tenter. Comment resister à une belle Submariner 5513 de 1965 (200m/660ft) sur bracelet Oyster plié 9315.
En deux mots : le bonheur.
Je ne suis pas un collectionneur et je garde rarement une montre plus de cinq ans (comme avec les maitresses Smile ).
Ce qui me fascine avec les Rolex vintages, c'est leur resistance aux mefaits du temps. Le cadran comme les aiguilles restent à l'état neuf et la patine du temps ne fait que les rendre encore plus attirants !
Ainsi donc, s'il fallait n'avoir qu'une seule plongeuse, ce serait pour moi une Sub vintage (et de préférence sans date ni loupe).
Slts à tous

Une petite photo de la belle
submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Imgp3311

Avec un autre membre de la famille des plongeuse
submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Imgp3312
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Membre très actif
mirza


Nombre de messages : 209
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2006

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 13:15

Dynamo a écrit:
Il y a Rolex et Rolex :

Une jolie vintage ou une Rolex sport qui a vécut un peut c'est super Sympa

Dynamo

Tu n'crois pas si bien dire...

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 5513c10

Un exemple simple d'une réfèrence connue, la 5513... La mienne.
C'est dans ce modèle (avec la 5512, ou la 5517) que je retrouve tout ce que j'aime. La sobriété (en autre), et trés sincèrement personne ne remarque cette montre quand je la porte, à part quelques trés trés rares amateurs qui en génèral savent ce que c'est.
Alors le coté ostentatoire... Je crois que cela dépend surtout du comportement.
La Sub, elle est parfaitement belle et réussie en terme de design et de fiabilité. Le fait qu'il y est marqué Rolex dessus la définie comme emblématique de la marque, à l'instar de la SD ou de la GMT.
Mais j'ai autant d'affection pour une Tudor Sub avec un mouvement 390
et que voici d'ailleur :

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Tudsub10

L'idée que je me fais de la Sub, c'est ça.
Mr.Red
Ca m'fait plaisir.
mirza salut
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Membre très actif
mirza


Nombre de messages : 209
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2006

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 13:20

Salut lekabe.
Dis donc ? C'est c'qu'on appele être synchro non ? Mr.Red

Superbe ta 5513 Impec
Belle acquisition.

mirza
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:06

lekabe a écrit:

Je ne suis pas un collectionneur et je garde rarement une montre plus de cinq ans (comme avec les maitresses Smile ).

je t'en remercie car j'ai ainsi pu bénéficier de la revente de ton Aurticoste Spiro qui est vraiment une très bonne montre (tu remarqueras que je lui ai offert un bracelet)

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Auricostespiro2oe9
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:49

h trois a écrit:
alemmar a écrit:
Citation :
je n'y crois pas, et ai en mémoire la réaction des autres

mais c'est de ça qu'il faut s'affranchir! Faut un petit côté rebelle de temps en temps!
Je dois être un ado attardé geek

Et oui justement, pour rappeler un post récent d'une de nos membres avec sa montre en situation, rolex est une montre de rebelle, sex, rolex & rock'n roll, quoi...

Sans oublier les camarades Fidel et Ernesto qui ont également fait fit de l'image petite bourgeoise de cette marque et ont assumé sont port lors de leur combats Smile
(comment ça ils était respectivement avocats et médecins?)

H3

Héhé.

En bon djeunz que je suis, j'ai toujours méprisé Rolex, sur le ton montre de vieux, pas bandant, etc...

Il y a quelques années un pote m'a filé une carte postale avec cette photo:

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Che10

Depuis j'ai plus la meme image des Sub, et j'éprouve meme une certaine affections pour ce modèle et la sea dweller.

Si ce n'était le prix trop élevé, j'en aurais déjà fait acquisition.
Mais vu le tarif je préfère une PO, bien plus belle et moins chère.

Sinon cette photo pourrait faire aimer Rolex au plus récalcitrants.

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Umathu10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 16:25

Le Docteur Guevara c'était 2 Rolex GMT Master 1675 offerte Par Fidel Castro

En ocasion en bonne état c'est pas tellement plus qu'une PO


Dynamo


Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: El Che   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 16:39

C'est vrai que le Che voyageait beaucoup et avait davantage l'utilité d'une GMT que d'une Sub...

Jolis cadeaux de son son fidèle Castro !

J'aimerais bien savoir aux poignets elles sont maintenant...



Allez, hommage mais en 16750...

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Rolexgmt007reducde2fw8
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
Invité
Invité




submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 17:19

Cabot a écrit:
C'est vrai que le Che voyageait beaucoup et avait davantage l'utilité d'une GMT que d'une Sub...

Disons que les braves gens pas trop d'accord avec eux aurait pu avoir besoin de l'étanchéité de la sub...
Les autres dictatures sud américaines n'ont pas eu le monopole des bains de mer et des plongeons d'altitude.

H3
Buena Vista Natacion Club
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 17:49

L'une est possession d'un membre de la CIA (anti castriste) qui l'a prise (volé) au poignet du CHE (soit avant son exécution ou après)

http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/JFKroderiguez.htm

Le Ernesto Guevara était citoyen Argentin, Docetur en médecine et issu de tres bonne Famille d'Argentine, Son amis Fidel qui luis issus de grand propriétaire terrien (et avant d'être communiste était dans mouvement phalangiste)


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
lekabe
Membre super actif
lekabe


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 29/11/2005

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 19:22

mirza a écrit:
Salut lekabe.
Dis donc ? C'est c'qu'on appele être synchro non ? Mr.Red

Superbe ta 5513 Impec
Belle acquisition.

mirza
Salut mirza, j'avais remarqué aussi la synchronisation de pur hasard Smile
Tes 2 montres sont tout aussi belles, bravo Impec


Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lekabe
Membre super actif
lekabe


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 29/11/2005

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 19:33

Cabot a écrit:
lekabe a écrit:

Je ne suis pas un collectionneur et je garde rarement une montre plus de cinq ans (comme avec les maitresses Smile ).

je t'en remercie car j'ai ainsi pu bénéficier de la revente de ton Aurticoste Spiro qui est vraiment une très bonne montre (tu remarqueras que je lui ai offert un bracelet)
C'est un plaisir pour moi de voir que cette montre te plait. J'avais le bracelet jubilé qui allait avec mais je le trouvais trop léger et j'avais fini par le basarder. Je lui ai toujours préféré un Nato ou plus simplement un bon caoutchouc.
Si ça peut t'intéresser, je peux te préciser que cette montre a nagé avec moi en méditérannée, en atlantique et en adriatique Smile


Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 19:36

Dynamo a écrit:
L'une est possession d'un membre de la CIA (anti castriste) qui l'a prise (volé) au poignet du CHE (soit avant son exécution ou après)

http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/JFKroderiguez.htm

...

Merci de ces infos Dynamo, cependant, à moins de recoupements que je n'ai pas fait, méfions nous des infos donnés par spartacus, site assez "conspirationiste" (bon, ceci dit sur la rolex, c'est un truc vraiment important que pour nous, donc je les vois pas trop pipauter là dessus, ou alors il y a une conspiration des rolexopathes qui auraient voulut assassiner jfk sans être allé sur la Lune Smile )

H3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 22:05

Dynamo a écrit:
L'une est possession d'un membre de la CIA (anti castriste) qui l'a prise (volé) au poignet du CHE (soit avant son exécution ou après)

http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/JFKroderiguez.htm

Le Ernesto Guevara était citoyen Argentin, Docetur en médecine et issu de tres bonne Famille d'Argentine, Son amis Fidel qui luis issus de grand propriétaire terrien (et avant d'être communiste était dans mouvement phalangiste)


Dynamo

ici également :http://fr.wikipedia.org/wiki/Che_Guevara

"Après son exécution, Rodríguez prend les possessions du Che, y compris sa Rolex, pour les montrer fièrement les années suivantes à des reporter. Aujourd'hui certaines de ses affaires, y compris sa lampe torche, sont exposées au siège de la CIA." (source Wikipédia)
Lamentable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 22:19

Qui a vécu par l'épée périra par l'épée.

Å

Ernesto Guevara fut l’instigateur du système cubain de camps de travail forcé, ayant créé le premier de ceux-ci à Guanahacabibes afin de « rééduquer » les responsables des entreprises publiques qui étaient coupables de diverses entorses à « l’éthique révolutionnaire ». Longtemps après sa mort, le système cubain de camps servait encore à emprisonner les dissidents de la révolution. Source Wikipédia aussi... une pièce a deux faces.

Je n'ai pas eu de frissons avec ma GMT... en tout cas pas pour cette raison-là.

De toute façon, on est dans le HS total en dérivant sur le Che... retour au sujet ???
Revenir en haut Aller en bas
Hardant
Membre Actif



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/05/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 22:34

Wiki est douteux sur ce point là...
C'est la thèse de Humberto Fontova qui à ecrit ce livre Exposing the Real Che Guevara and the Useful Idiots Who Idolize Him. On sent tout de suite le sérieux de l'étude... thèse aussi de cubain en exil... Alvaro Vargas Llosa, journaliste du havanajournal par ex., attaques toujours très virulentes et donc suspectes...
Bon, je dis ça... revenons aux montres...
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 22:57

et le charme tout simplement , une harmonie parfaite dont les qualités intrinséques n'interessent que les pécheurs de rabottes des profondeurs ...la plupart d'entre nous ne plongera pas plus profond que la baignoire de notre salle de bains...cette montre est belle de simplicité voila tout ...dire qu'elle est ostentatoire , à mon sens, c'est vraiment abuser.
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2007 - 23:00

da voï! Soljenitsine était à la solde de la CIA, et puis quoi d'autre? Viva Cuba e la revolucion...un beau musée automobile pour les amateurs de 50's entre les p... et les gays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 0:07

Rien ne va jamais de soi... les terroristes d'hier sont les résistants d'aujourd'hui... et les icônes maoïstes cachent bien des cadavres.

Retour à la submariner, montre agréable.

Je ne lui trouve maintenant rien de bien exceptionnel sur le marché et en terme de pratique ou d'aspect. Elle vivote doucement sur son image passée et assure une rente confortable à Rolex.

Sinon, objectivement, pas de quoi fouetter un chat avec les modèles actuels:
C'est plus gros, plus lourd, ça s'embourgeoise... à l'image des voitures sportives et spartiates qui gagnent du poids et de l'embonpoint au fil des séries.

Les vintages sont nettement plus intéressantes, moins communes à l'époque, plus dans l'utilitaire, dans leur fonction quoi... un look costaud mais pas brutal, pas de bling-bling. Un calibre simple et fiable, précis en plus.

Pour moi: à prendre en cadran peint.

Problème: le SAV dans trente ou quarante ans...

Å
Revenir en haut Aller en bas
Hardant
Membre Actif



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/05/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 7:36

une remarque : Rolex n'existe ici qu'à travers, essentiellement, la sub, la GMT et plus rarement la SD... la mienne... et je crois avoir été comme tout le monde : je n'ai même pas regardé les autres modèles !!!

Citation :
Les vintages sont nettement plus intéressantes (...)

Le charme des vintages, oui... par contre, la SD ou la Sub noire n'ont tout de même pas été modifiées à ce point !!! On peut toujours dire qu'elles ont
Citation :
un look costaud mais pas brutal, pas de bling-bling. Un calibre simple et fiable, précis en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 8:23

Hardant a écrit:
une remarque : Rolex n'existe ici qu'à travers, essentiellement, la sub, la GMT et plus rarement la SD... la mienne... et je crois avoir été comme tout le monde : je n'ai même pas regardé les autres modèles !!!

Citation :
Les vintages sont nettement plus intéressantes (...)

Le charme des vintages, oui... par contre, la SD ou la Sub noire n'ont tout de même pas été modifiées à ce point !!! On peut toujours dire qu'elles ont
Citation :
un look costaud mais pas brutal, pas de bling-bling. Un calibre simple et fiable, précis en plus.

C'est vrai qu'a part le cerclage des index et une modification de la littérature sur le cadran quant à la profondeur potentielle, il n'y a pas eu grand chose de changé extérieurement (rien d'autre en fait, à moins que je me trompe)

Quant au côté ostentatoire je suis assez dubitatif quand on constate les diamètres plus importants et/ou les couleurs parfois "flashy" de ses concurrentes.

Je pense sincèrement que d'autres modèles que j'aime, la pam111 et la PO, se remarquent beaucoup plus au poignet qu'une sub même neuve.

Pour autant, on pouvait éventuellement dire qu'une sub était "ostentatoire" il y a 30 ans, lorsque les diamètres moyens étaient de 35mm et que les plongeuses étaient moins portées, mais aujourd'hui... pschittt...

En fait, aujourd'hui une sub c'est presque devenu une montre "vieillote" pour le vulgum pecus, plus impressionné par un touareg que par un defender.

Je dois rajouter qu'en 28 ans de port personne ne m'a jamais fait de remarque sur ma sub.

Ceux qui porteraient une montre pour qu'on la remarque et qui se posent la question de savoir si en entretien d'embauche on va remarquer leur tocante, en seraient pour leur frais.

H3
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 9:48

A mon avis, si la Sub est devenue une icône c'est tout simplement parce que Rolex l'a laissé presque inchangée durant des années. N'importe quel "objet" que son producteur maintient aussi longtemps fini par accéder au rang d'icône quelques soient ses qualités intrinsèques. Il en va de même pour la Reverso, la Speedmaster Professional ou la bouteille de Coca-Cola. Le secret de leur longévité est leur longévité... Rolling Eyes

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
lekabe
Membre super actif
lekabe


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 29/11/2005

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 13:09

Tokage a écrit:
A mon avis, si la Sub est devenue une icône c'est tout simplement parce que Rolex l'a laissé presque inchangée durant des années. N'importe quel "objet" que son producteur maintient aussi longtemps fini par accéder au rang d'icône quelques soient ses qualités intrinsèques. Il en va de même pour la Reverso, la Speedmaster Professional ou la bouteille de Coca-Cola. Le secret de leur longévité est leur longévité... Rolling Eyes

Nicolas
C'est bien juste comme raisonnement mais justement...
si certains objets ont été maintenus inchangés (ou presque) c'est d'abord parceque la demande pour ces objets tels qu'ils sont ne s'est jamais démentie.
Il faut croire que ce n'est pas le cas pour les autres, qui eux ont été relookés, et re-relookés...
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 14:09

lekabe a écrit:
Il faut croire que ce n'est pas le cas pour les autres, qui eux ont été relookés, et re-relookés...

Bon voilà en vrac mes idées...

Le relooking ne compte pas vraiment : c'est le principe "identitaire" qui compte. Pour la Reverso, c'est le boitier basculant. La Reverso a donc connu des tas de versions différentes sans que ce principe de base ne soit changé. On en a même profité pour exploiter les possibilités de ce boitier (fond transparent) en oubliant l'idée de "protection du cadran quand on joue au polo".

Pour la Speed ou la Sub, là c'est un peu différent, c'est en effet le "design" de l'ensemble qui fait sa force identitaire. Donc on n'y touche pas une fois figé (Speed) ou avec parcimonie (Sub). Et cela n'empêche de changer le reste comme le mouvement.

Cette question identitaire s'applique tout autant à une voiture comme la Golf qui a bati un tel succès sur son côté "voiture du peuple" au point qu'elle a pu en partie s'affranchir de cet héritage.

Quant à la demande... Il est clair qu'avec une longévité aussi grande, les chiffres de production finissent par suivre à force de cumuler les années. Mais des tas d'autres raisons existent : la Speedmaster existe sans doute encore aussi par attachement "sentimental" de la marque à un des grands moments de son histoire, voire le plus grand. Sans compter l'identification forte que la population finit par faire entre l'icône en question et la marque ce qui finit par empêcher tout changement. Quand l'icone s'impose comme une évidence, cela peut être parfois plus un boulet qu'une chance.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
rolex submariner : le pourquoi d'une icône
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Rolex Submariner, une icône mondiale prête au changement
» Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux
» Pourquoi la Submariner est inusable ?
» Pourquoi aimez-vous la Submariner ?
» ROLEX - Volée ou perdue Rolex Submariner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: