FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 rolex submariner : le pourquoi d'une icône

Aller en bas 
+17
neufcentonze
PIFPAF
Cabot
mirza
lekabe
Dynamo
maveriks
charloug
Himal
didou
Olive
L0r@N
Hardant
Scarb
PK
jean-michel
alemmar
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 14:25

En ce qui concerne la speedmaster pro, je ne sais pas si elle est si connue et reconnue que cela. Je suis persuadé du contraire même. Elle est connue des amateurs.
Je crois savoir qu'elle représente environ 5% des ventes. Pas énorme mais pas négligeable. L'arrêter serait une erreur majeure néanmoins. D'abord parcequ'elle est "l'âme" d'Omega, ensuite parcequ'elle sert de base à bien d'autres modèles plus coûteux et plus profitables. Sa forme de boite est même reprise sur la PO, signe d'un dessin achevé.

La submariner est par contre instantanément reconnue dans le monde entier: elle crie "ROLEX!"
En cela, même si elle n'est pas la plus grosse ni la plus bling-bling de la production actuelle (et de loin...), elle est la plus projective d'image pour son propriétaire, qu'il le souhaite ou non.

En lisant les réponses, on constate que suivant l'environnement de chacun et sa capacité à ignorer les réactions de l'entourage, cela gêne, amuse ou encourage le porteur.

Å


Dernière édition par le Mer 13 Juin 2007 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 14:56

h trois a écrit:


Les autres dictatures sud américaines n'ont pas eu le monopole des bains de mer et des plongeons d'altitude.


Tout à fait, la junte argentine s'était même fait une spécialité des lancers d'opposants depuis un avion, sans parachute bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 15:11

Leica est est au même point que Rolex au sujet du relooking : Leica M3 en 1954, Leica M6 en 1984, Leica M8 (numérique !!) en 2006... et ils ont gardé la même taillle et le même look...

Promenez vous avec un M6 autour du cou, personne ne le remarquera parce qu'il fait appareil de grand père...

La Sub est beaucoup mais beaucoup moins voyante que certaines Breitling brillantes et autres Panerai (grosses) ou bizarreries dorées...
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
Invité
Invité




submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 16:17

et C'est vrai que Leica et Rolex viennent du même pays ... celui des chocolats!

J'avoue n'avoir jamais fait ce parallèle, et pourtant....Il y a beaucoup de choses en commun dans les phénomènes icônes de la Sub Rolex, et du boîtier M Leica. Merci Cabot pour cette analogie très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 16:23

Ajoutons le couteau d'officier suisse de Victorinox.

La Suisse: créateur d'icônes...

Å
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 16:31

Mnementh a écrit:
La Suisse: créateur d'icônes...

Démonstration par l'absurde : tout le monde a reconnu la vache Milka ! Comme quoi, une fois que le "principe identitaire" est respecté, pas de doute ! lol!

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Milka-elefante
Crédit : lien

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 16:40

baygonjaune007 a écrit:
et C'est vrai que Leica et Rolex viennent du même pays ... celui des chocolats!

Non, Leica c'est l'Allemagne, pas la Suisse !
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
jr78
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 16:48

Citation :
Non, Leica c'est l'Allemagne, pas la Suisse !

J'allais le dire, cabot, et aussi que la comparaison avec Rolex s'arrête là, car si on peut supposer que Rolex "va bien" (malgré le manque d'infos), LEICA va nettement moins bien, hélas.
Le point commun entre les deux est sans doute, hors la légende, qu'ils ont des produits faits pour durer.
La différence est que la "révolution horlogère" due au quartz a fini par laisser de nouveau de la place au" mécanique", alors que je doute que la révolution photographique qui nous a fait passer au numérique soit réversible...
Du coup, tes appareils Leica argentiques, même en parfait état, n'ont plus une grande utilité, sauf pour les passionnés, alors qu'une Rolex, même ancienne, continue à jouer son rôle, et cela, tous les jours.

(pour l'argentique, mes Pentax et Canon "d'époque" ne me contrediront pas, même s'ils fonctionnent, alors que mon 20D est dans le coup... pour combien de temps ?).

Pour compléter, un peu d'histoire résumée de Leica, ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 17:10

jr78 a écrit:

La différence est que la "révolution horlogère" due au quartz a fini par laisser de nouveau de la place au" mécanique", alors que je doute que la révolution photographique qui nous a fait passer au numérique soit réversible...

Sur le coup, je ne suis pas photographe, mais je ne me prononcerais vraiment pas.
Il n'y a qu'à voir les chiffres gastronomique qu'atteignent certains tirages argentiques d'artistes connus, on peut éventuellement présager un "revival" du chimique chez beaucoup, pour s'identifier aux artistes en question (tout le monde l'étant pas robert frank ou hartmann).
C'est un peu comme porter une comex pour aller se baigner, les photographes du dimanche ne sont pas plus insensibles que nous mêmes aux délices de l'identification aux héros...

H3
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 17:37

pas photographe non plus, mais il doit bien rester une grosse poignée d'amateurs qui préfèrent travailler sur pellicule, les développer eux-même, faire leurs réglages, etc...mais comment feront-ils quand les films ne seront plus fabriqués? dommage...
Revenir en haut Aller en bas
jr78
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 18:01

h trois, alemmar,

Le PAPIER argentique a bien sur de nombreuses années de vie, car même la prise numérique finit sur du papier argentique (quand je fais des 50x75 à partir du 20D, c'est bien sur du papier argentique). En revanche, la pellicule et son développement, ça se fait pratiquement "en aveugle" (bons bains, bonne température, bonnes durées, noir absolu). C'est au tirage que l'artiste exprime ses dons (et bien entendu avant tout à la prise de vue !).
Les reproductions de photos de photographes artistes ne repartent surement plus de la pellicule originale, mais de scans de ces pellicules, donc de numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 18:17

Cabot a écrit:
baygonjaune007 a écrit:
et C'est vrai que Leica et Rolex viennent du même pays ... celui des chocolats!

Non, Leica c'est l'Allemagne, pas la Suisse !

toutes mes excuses, on m'a enduit d'erreur ! bravohap

... souvent on croit savoir ....
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 18:21

jr78 a écrit:

Le point commun entre les deux est sans doute, hors la légende, qu'ils ont des produits faits pour durer.
La différence est que la "révolution horlogère" due au quartz a fini par laisser de nouveau de la place au" mécanique", alors que je doute que la révolution photographique qui nous a fait passer au numérique soit réversible...
Du coup, tes appareils Leica argentiques, même en parfait état, n'ont plus une grande utilité, sauf pour les passionnés, alors qu'une Rolex, même ancienne, continue à jouer son rôle, et cela, tous les jours.


Oui tu as tout à fait raison, sauf pour l'inutilité des mes Leica M argentiques : pour moi un tirage baryté réalisé à la main depuis un négatif argentique produit toujours une image bien plus belle que celle produite par n'importe quel capteur numérique, mais là on entre sur un autre terrain... Et on continue à trouver des films n&b, au même titre que l'on continue de réparer une Rolex vintage (mais pour combien de temps ?)...

Pour les images, la plupart des gens s'en fiche, les photo de Paris Match sont faites au numérique et quand ils regardent l'heure sur leur montre c'est en général une montre à quartz... donc oui, débat de passionnés !!!

Reste que la production de films n&b et leur traitement est assez polluante, au même titre que la production et le traitement/recyclage des piles bouton...

Donc, le développement durable passerait ti-il par : des appareils numériques et des montres automatiques ??? Col1
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
Invité
Invité




submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 18:32

Etant un poil photographe (et j'ai doublement honte pour la fausse nationalité de Leica), mon avis de 2 centimes sur le révolution argentique/numerique :

j'ai hésité pas mal de temps pour plonger dans la nouvelle techno, mais :

En n'étant pas pro, mais amateur éclairé,il n'y a pratiquement que des avantage au numérique. Ne serait-ce que pour 'apprendre' la photo. Le coût des quelques milliers de clichets nécessaires pour débuter dans la discipline est incomparable(imaginez la note de labo).... La retouche d'image est beaucoup plus facile, et la qualité et quasi-identique, toujours pour un niveau 'amateur éclairé'.

Alors ... Mon boîtier contax argentique prend la poussière sur l'étagère, je le regrette, mais si je veux shooter une montre, c'est beaucoup plus simple, et moins cher avec mon numérique...

Maintenant utiliser mon argentique, reviendrait un peu a conduire une voiture de collection,c'est sympa... mais pas tous les jours.

Quand aux pro... beaucoup sont numeriques, ou mixtes (prise de vue argentique+scan de film) aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: oui   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 18:41

Je suis d'accord, d'ailleurs je réserve mon Leica M6 pour le n&b et le plaisir (voir le lien vers ma galerie photo), et pour le boulot c'est un reflex argentique Canon

http://oeilbrouille.bwaje.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 18:46

merci Cabot de tes éclaircissements! Pourrais-tu préciser en quoi tu considères une photo NeB argentique supérieure à une numérique? Les capteurs des réflexs actuels de haut de gamme ne donnent-ils pas une qualité suffisante? Est-ce une approche technique ou "esthétique"?
Revenir en haut Aller en bas
Hardant
Membre Actif



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/05/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 19:56

Alemmar, je me permet de répondre... Les pros sont désormais au tout numérique... et quand ils travaillent sur des supports traditionnels, notamment à la chambre, ils numérisent... ! La qualité est là... si on a les moyens (un scanner haut de gamme commence à 8000 euros, + ou -).

Il ne reste guère que les épreuves d'artistes - Baryté, Fresson, etc... ( Cibachrome (ilfochrome), Dye Transfer etc... ayant disparu ou presque ) - que l'on effectue à l'ancienne.

Comparer, c'est difficile... on adapte son travail au support et un tirage Iris (numérique), c'est assez beau !!

Cela dit, à un plus petit niveau - la chambre noire dans sa salle de bain - on a y a perdu, moins de magie, moins de travail (en apparence) avec un fichier sur écran... et pour un pro, il faut du temps pour y re-trouver son âme.
Mais ça progresse vite... et beaucoup de tenant de la tradition sont aussi passés au moyen et grand format pour dépasser les qualités du numérique pro, désormais comparable - sur le strict plan du rapport d'agrandissement - au 35mm.

Perso, je compte sur mon "vieux" matos... je n'arrive pas à sauter le pas... et mon critère est technique : je sais comment anticiper et travailler avec des rouleaux inversibles (diapos) / et esthétique, inévitablement : j'aime le grain et la matière (un tirage Fresson en quadrichromie... imparable et tellement palpable !), j'aime attendre le retour du labo et ne pas me corriger après la prise de vue (tant pis pour mes erreurs ou ma précipitation). C'est un choix... hélas de plus en plus coûteux tant les prix du consommable et des prestations se sont envolés quand les prix du matériel n'ont guère changé (Leica, Linhof... la ruine !)


Désolé... on sort du cadre des montres... mais là... corde sensible !
Revenir en haut Aller en bas
guy_no
Membre super actif
guy_no


Nombre de messages : 363
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2006

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2007 - 20:07

On peut eventuellement faire la comparaison entre montre mecaniques/quartz et photos argentiques/numerique.

Peut etre verrons-nous dans 15/20 ans un engouement, de quelques passionnés, pour l'argentique qui sera alors assimiler a du "luxe".
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 12:55

merci pour les infos! Si j'ai bien compris, les argentiques ressembleront dans pas longtemps à un fameux village gaulois...avec potion magique ou sans?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 13:00

Avec celle du druide leicahèmesix...



Désolé Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Hardant
Membre Actif



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/05/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 15:21

alemmar a écrit:
merci pour les infos! Si j'ai bien compris, les argentiques ressembleront dans pas longtemps à un fameux village gaulois...avec potion magique ou sans?!

Peut-être pas quand même... il reste plein d'applications professionnelles avec l'analogique.
Il reste plein de passionnés...
On porte toujours des automatiques... elles sont toujours produites !!

L'enjeu est le support... Kodak par ex. ferme des labos, des unités de recherches disparaissent... la rentabilité est exigée... mais conserver une production de support analogiques reste rentable vu le prix en distribution... il y a juste moins de demande... Tout le monde ajuste...
Je n'ai personnellement pas connu de grosses pénuries... juste les suppressions malheureuses (ah la nostalgie !) de la kodachrome, du papier agfa Brovira, disparition de supports polaroid etc... !
Mais il y a toujours plein de chose...

Le quartz n'a pas causé la disparition les calibres mécaniques... pas totalement !
Revenir en haut Aller en bas
L0r@N
Animateur
L0r@N


Nombre de messages : 1101
Date d'inscription : 25/02/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 16:39

Meme combat disques vinyles et cd (et maintenant tous les autres supports)
et bientot (enfin bientot..) moteur electrique (et autres) et disparition des moteurs a explosions..

Pour revenir au sujet, j'ai cru comprendre que bcps de femmes commencaient a porter des sub..
Pensez vous que cette mode peut "tuer" la sub soit par un desinterressement des hommes ou par un changement du design, (peut etre en réponse a la mode), de la part de Rolex?
va t-elle rester cette icône?
Revenir en haut Aller en bas
Hardant
Membre Actif



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/05/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 16:57

L0r@N... tu frises le machisme !

pas de raison que la Sub change de statut... on peut galvauder les icônes mais tout de même... qu'une femme porte une sub à son poignet, ça ne changera pas grand chose...

ou alors j'ai pas tout compris Confused peut-être n'est-ce qu'une icône virile ??!!
Revenir en haut Aller en bas
L0r@N
Animateur
L0r@N


Nombre de messages : 1101
Date d'inscription : 25/02/2007

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 17:07

Je m'étonne de voir ce boitier quasi inchangé alors que les tailles "standards" hommes sont de 42mm..
Donc aujourd'hui la sub ne me semble pas etre une montre virile, les Omega le sont peut etre + d'ou me qustion..
mais enfin tu as raison et comme tu dis:
Citation :
on peut galvauder les icônes mais tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rolex submariner : le pourquoi d'une icône   submariner - rolex submariner : le pourquoi d'une icône - Page 4 EmptyVen 22 Juin 2007 - 7:48

Peut-on parler d'une qualité de finition du boitier ? il me semble brossé assez grossièrement par rapport à ce qu'offrent d'autres marques , non ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
rolex submariner : le pourquoi d'une icône
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Rolex Submariner, une icône mondiale prête au changement
» Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux
» Pourquoi la Submariner est inusable ?
» Pourquoi aimez-vous la Submariner ?
» ROLEX - Volée ou perdue Rolex Submariner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: