FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réflexion sur les critères de choix d'une montre

Aller en bas 
+22
VenomC
senator
deninou
schtunks
Matthieu92
il_drago
Vincex
DRAGUI99
keanu666
axluba
hotwheels
Cedric92
falconbmw
plop
leOon_n
Apia
shinken
Omikron
broncos
Eric67
Zouzou77
ced993
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 9:53

Bonjour,

Suite l'évolution de mes critères personnels au cours de mon périple horloger, j'ai essayé de lister déterminants du choix d'une montre.

  • Le prix. C'est bien sur un élément déterminant qui est fonction des revenus de chacun. Cependant, la part de subjectivité est également importante. Certains seuils de prix sont difficile à franchir. De même, la part que chacun est prêt à investir dans une montre est un facteur lié à la fois à l'intensité relative de sa passion horlogère, de sa vision de l'épargne et de son hédonisme.
  • La marque et son image. Même si la plupart des FAMeurs n'aiment pas l'avouer, la marque est un critère déterminant. Une montre estampillé Patek ou Rolex a beaucoup plus de chance de plaire que le design similaire chez Frédérique Constant.
  • Le design. C'est également un critère majeur. Le choix se fait beaucoup sur l'esthétique qui est clairement subjectif. Combien de FAMeurs optent pour un chrono uniquement sur la base de ce critère?
  • La finition. Sans retourner dans le sempiternel débat de ce qu'est ou n'est pas de la HH, la finition est un élément très importants pour les connaisseurs. Le niveau de finition se monnaye en général assez chèrement car il entre directement dans la définition du niveau de luxe.
  • Le maintien de la cote. C'est bien sur loin d'être le critère principal (sauf si vous en faite un placement) mais que personne ne vienne me dire que cela n'a pas d'importance à ses yeux! Peu sont néanmoins les montres avec une cote soutenue hormis quelques Rolex professionnelles, quelques Panerai et la PP Nautilus
  • La technicité des matériaux. C'est un nouveau critère qui rentre de plus en plus dans l'équation avec l'avènement de la céramique et autre matériaux jusqu'à la peux employé dans les montres (voir Hublot et Richard Mille)
  • Les complications Un des éléments qui arrive souvent dans les dernier dans le choix puisque l'esthétique prime souvent. Cependant certaines complications ont une importance pratique (date, GMT), poétique (phase de lune) ou technique (QP, tourbillon, chronomètre)
  • La robustesse . Critère important quand ont veut éviter d'avoir le bras suspendu en l'air en permanence ou simplement quand on souhaite préserver l'aspect de sa montre dans le temps et éviter d'avoir a fréquenter souvent le SAV.Cette robustesse n'est pas seulement l'apanage des plongeuse. Elle dépend à la fois des matériaux, de l'étanchéité et de la conception de la boite. Souvent robustesse et HH ne font pas bon ménage.  
  • La rareté . Cette notion est une partie intégrante du luxe. La rareté peut être liée au prix, provoquée par la manufacture pour attirer la clientèle ou simplement liée à une production en faible quantité (indépendants)
  • La précision . Curieusement, ce critère revient assez peu souvent sauf chez les amateurs de montres certifiées COSC. Tout dépend en fait de la tolérance de chacun.

Il est clair que tous ces critère ne sont pas exclusifs et que certains sont fortement corrélés.
Pour ma part mes priorités ont évoluées progressivement (le design et le prix étant bien sur des composantes constantes - bien que la barrière psychologique du prix ait monté sensiblement )
1 - marque
2 - finition/complications/technicité des matériaux
3-  rareté/robustesse/technicité des matériaux/maintien de la cote/précision
Et vous, ou en êtres vous?
.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 10:00

C'est bizarre que tu n'ais pas défini comme un critère le calibre.
Perso un de mes critères principaux est justement le calibre. Je recherche, à 90% dirons nous, un calibre manufacture. C'est vraiment un de mes critères de choix. C'est au même niveau que les complications. Je choisi une montre pour autant pour son design (je la porte, autant qu'elle me plaise, je ne me vois pas porter une montre affreuse même si c'est la meilleure du monde....) que pour ce qu'elle embarque.

Perso ce serait:
- Complication / Calibre manufacture / Design
- Marque
- Prix


Dernière édition par Zouzou77 le Dim 3 Jan 2016 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 10:00

Belle synthèse thumleft
Pour moi, je rangerai en 3 catégories:
- critères principaux: le design, la finition, la robustesse, ou plutôt la fiabilité (ce dernier critère perdant de l'importance pour des montres plus habillées et moins portées)
- critères secondaires: le prix, la marque, la rareté, la précision
- critères accessoires: le maintien de la cote, la technicité des matériaux, les complications
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 10:03

Eric67 a écrit:
Belle synthèse thumleft
Pour moi, je rangerai en 3 catégories:
- critères principaux: le design, la finition, la robustesse, ou plutôt la fiabilité (ce dernier critère perdant de l'importance pour des montres plus habillées et moins portées)
- critères secondaires: le prix, la marque, la rareté, la précision
- critères accessoires: le maintien de la cote, la technicité des matériaux, les complications

Je suis assez d'accord avec toi. Mais tu mets les complications en dernier, ca rentre peu dans tes choix? Tu ne te dis pas: J'ai envie d'un chrono ou d'une phase de lune?
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 10:07

Actuellement, je me sens autant attiré par la montre que par ce qui il y autour: le créateur ou la philosophie de la marque, le design et le travail réalisé…

Sans être forcément une obsession, le calibre embarqué est également important pour moi…

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 10:08

Je n'aime pas trop les complications, à part les chronos, par goût personnel. Les gmt, phase de lune, réserve de marche... finalement, à chaque fois je me dis que la montre est mieux sans Mr. Green
Mais je m'achèterai un jour une montre "compliquée", probablement.
Le calibre, quant à lui, est un critère très important, effectivement, mais que j'aborde différemment selon la montre, au cas par cas. Je ne suis pas favorable au manufacture systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 10:13

Zouzou77 a écrit:
C'est bizarre que tu n'ais pas défini comme un critère le calibre.
Perso un de mes critères principaux est justement le calibre. Je recherche, à 90% dirons nous, un calibre manufacture. C'est vraiment un de mes critères de choix. C'est au même niveau que les complications. Je choisi une montre pour autant pour son design (je la porte, autant qu'elle me plaise, je ne me vois pas porter une montre affreuse même si c'est la meilleure du monde....) que pour ce qu'elle embarque.

Je mets le calibre dans le même catégorie que les finitions car cela me semble assez lié. En effet, personne ne va, je pense, faire des finitions HH sur un ETA. Et inversement, vu le temps nécessaire à la production de calibres de manufacture, je pense qu'ils sont toujours accompagnés d'un minimum de finition (ne serait-ce que pour justifier le prix).
Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5464
Age : 24
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 10:15

Mes critères dans l'ordre sont :
- le design, un bon rapport/qualité prix et les complications.
- la marque, la finition, technicité des matériaux et la rareté.
- la cote, la précision, la robustesse.



Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 10:25

Je pense que ça vas beaucoups dans le sens de l'utilisation de la dites montre. Un professionnel comme moi qui porte la meme montre tout les jours n'à pas du tout le meme critere qu'un autre qui doit rencontrer chaque jours des investisseurs et démontrer une certaine image de succès. Je porte une invicta 8926-c pour nourir, déplacer, laver et changer de protection mes bénéficiaires. C'est pas un bijoux destiné à porter un message, ni une piece à mettre dans une collection et qui prendra de la valeur, c'est betement un très bon outil. Par contre si j'avais à convaincre un conseil d'administration de ma capacité à faire rentrer du foin dans la boite, une superbe rolex enverrait un message bien plus conséquent que mon invicta à 100balles.

mes criteres qui ont motivé l'achat
- un look que j'adore,
- resistance à l'eau,
- résistance à la corrosion,
- un bon moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 11:11

thumright

Je rajouterai également "l'opportunité" qui peut à elle seule changer l'ordre des critères que nous avons habituellement... Chinois

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 17/09/2015

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 11:30

Pour revenir à manufacture ou non, je trouve que ça peut être dommage de se limiter à des modèle manufacturés.
Pourquoi ? Et bien déjà une montre non manufacturée peut avoir une bonne précision, et de bonne qualité, et souvent moins cher. Et puis ... Il y a eu un moment où Rolex "emboîtait" des El Primero... vous en auriez acheté à cette époque où pas du coup? flower
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6145
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 11:36

Parce que c'est pas un calibre manufacture le EP ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 11:41

plop a écrit:
Parce que c'est pas un calibre manufacture le EP ?

Pas quand c'est Rolex qui l'emboîte Wink
Faudrait supprimer ce terme de manufacture qui est trop ambigu. Réflexion sur les critères de choix d'une montre Blunt_gi



Faudrait pas faire dévier le sujet sur manuf/pas manuf (ce qui est sa pente naturelle), mais un petit Peseux, ça peut ressembler à ça:

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Dsc07710
crédit: e-matic sur Chronomania

Et moi, ça, ça me plaît bien Mr. Green


Dernière édition par Eric67 le Dim 3 Jan 2016 - 11:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 11:42

Hmmm sujet intéressant....

Perso :

1° Calibre, complications
2° Marque, finitions, matériaux
3° Prix, cote
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 11:43

Ces critères sont plutôt pertinents mais peuvent être étendus : si l'on considère le marché du vintage, il faut également prendre en compte l'époque et la représentativité du modèle, son style et sa technologie propre.

Je mettrais également en avant la zone géographique : personnellement j'essaye d'avoir des montres suisses, Françaises, américaines, allemandes, japonaises, russes.... Wink bref un panorama de l'horlogerie mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 11:44

leOon_n a écrit:
Pour revenir à manufacture ou non,  je trouve que ça peut être dommage de se limiter à des modèle manufacturés.
Pourquoi ?  Et bien déjà une montre non manufacturée peut avoir une bonne précision,  et de bonne qualité,  et souvent moins cher. Et puis ... Il y a eu un moment où Rolex "emboîtait" des El Primero... vous en auriez acheté à cette époque où pas du coup? flower

Je pense que si tu n'es pas un aficionado Rolex, et passionné d'horlogerie en général, tu ne seras pas dérangé par un EP emboîté dans une montre à la couronne.

Ca reste l'un des mouvements les plus mythiques. Une très belle collaboration entre les deux manufactures à cette époque des Daytona EP.

Je vous conseille de lire le sujet de ZEN Chinois
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 11:45

Cedric92 a écrit:
Ces critères sont plutôt pertinents mais peuvent être étendus : si l'on considère le marché du vintage, il faut également prendre en compte l'époque et la représentativité du modèle, son style et sa technologie propre.

Je mettrais également en avant la zone géographique : personnellement j'essaye d'avoir des montres suisses, Françaises, américaines, allemandes, japonaises, russes.... Wink bref un panorama de l'horlogerie mondiale.

Oui il y a encore bien des critères qui peuvent rentrer en ligne de compte finalement, tu as raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 11:55

Cedric92 a écrit:
Ces critères sont plutôt pertinents mais peuvent être étendus : si l'on considère le marché du vintage, il faut également prendre en compte l'époque et la représentativité du modèle, son style et sa technologie propre.

Je mettrais également en avant la zone géographique : personnellement j'essaye d'avoir des montres suisses, Françaises, américaines, allemandes, japonaises, russes.... Wink bref un panorama de l'horlogerie mondiale.

Il est clair que si la personne fait une collection spécifique, le critère qui définit cette collection est le plus important (militaire, plongeuse, représentativité mondiale, Rolex vintage,…)
Revenir en haut Aller en bas
hotwheels
Membre très actif
hotwheels


Nombre de messages : 298
Age : 105
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2014

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 12:23

Comme autre critère déterminant (sauf à acheter pour revendre rapidement...), il y a aussi la qualité du SAV.
Quand on met un prix conséquent dans une montre, on est en droit d'attendre un SAV irréprochable et entièrement tourné vers la satisfaction client... Beaucoup de marques en sont loin Smile
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 13:02

ced993 a écrit:

[*]Le maintien de la cote. C'est bien sur loin d'être le critère principal (sauf si vous en faite un placement) mais que personne ne vienne me dire que cela n'a pas d'importance à ses yeux! Peu sont néanmoins les montres avec une cote soutenue hormis quelques Rolex professionnelles, quelques Panerai et la PP Nautilus
.

Cela n'a aucune importance as mes yeux Mr. Green désole mais faut pas être si catégorique dans une affirmation non personnelle ça attire les CHIeurs jocolor

1: design
3: prix
3: reconnaissable (pas dans le sens que l'on pourrait le croire, j’éviterai pour mes premières montres au delà du millier de prendre des marques associer au luxe car je n'assume pas encore le fait de mettre autant d'argent dans une montre confiused )
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 13:27

Apia a écrit:
thumright

Je rajouterai également "l'opportunité" qui peut à elle seule changer l'ordre des critères que nous avons habituellement... Chinois

+1000
J'avoue que les critères cités sont tous plus ou moins importants mais parfois en fouinant, on laisse de côté tout cela et on craque mock
Il y a l'opportunité mais aussi le coup de coeur I love you
Coup de coeur qui fait appel à l'aura, à la philosophie... ( cf Broncos)

Sinon je rajouterai le calibre, bon ça rejoint la technique mais c'est souvent déterminant dans le choix pour ma part Chinois
Revenir en haut Aller en bas
DRAGUI99
Animateur Chevronné
DRAGUI99


Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : Breton en exil
Date d'inscription : 04/01/2012

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 13:31

1 - Design :il faut d'abord qu'elle me plaise... et beaucoup Mr. Green
2 - Prix : est ce que je peux me l'offrir ?
3 - Marque / Fiabilité / Calibre : en gros rapport qualité prix

Il faut que les 3 critères soient dans le vert Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 14:10

axluba a écrit:

Cela n'a aucune importance as mes yeux Mr. Green  désole mais faut pas être si catégorique dans une affirmation non personnelle ça attire les CHIeurs  jocolor

Peut-être un peu exagéré….
La maintien de la cote est aussi lié à la valeur intrinsèque de la montre. Si le positionnement tarifaire est nettement en dessus de la qualité de la montre, il y a forte décote.
Si tu achète une montre neuve et que tu t'apercevoir qu'elle vaut à peine 25% de sa valeur en occasion un an après, je ne suis pas sur que cela te satisfasse même en tant que passionné.
Tu auras peut être l'impression de t'être fait un peu arnaquer….clown
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 14:32

Je dirais en partie, mais le maintient de la cote dépend aussi grandement de l'image de la marque ainsi que de la "rareté" de l'objet. De plus il (ce critère) n'entre en ligne de compte que si on pense sincèrement, au moment de l'achat que l'on va revendre la montre. C'est peut être stupide et cela changera surement mais je ne compte pas revendre les montres que j’achète (faut dire que j'en achète beaucoup moins que certain Mr. Green et que je me jauge environ un an avant de me décider).

Cela dit je suis d'accord que une montre qui perd 75% de sa valeurs en un ans il y a un problème, je serais curieux de savoir si on a des modèles comme ça ici. Mais je mettrais cela dans un critère RQP, car on peut ne pas vouloir se faire arnaquer sans pour autant envisager revendre sa montre un jour ===> seiko MM300 (je crois que j'en rêve depuis plus de 3 ans maintenant) en 2016 tu sera mienne MOUHAHAHAHA Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Réflexion sur les critères de choix d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre EmptyDim 3 Jan 2016 - 15:18

Apia a écrit:


Je rajouterai également "l'opportunité" qui peut à elle seule changer l'ordre des critères que nous avons habituellement... Chinois


Effectivement, une belle opportunité peut faire accélérer les choses mais elle ne me fera pas changer mes critères d'envie pour autant... Incompréhensible

Elle ne fera qu'agrandir ma boite plus vite... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur les critères de choix d'une montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos choix se portent-il sur des critéres liés à la boite ?
» aide pour choix d'une montre selon critères
» Quels sont vos critères de choix pour l'achat d'une montre
» besoin d'aide dans le choix d'une montre.. avec quelques critères
» Vos critères de choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: