FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réflexion sur les critères de choix d'une montre

Aller en bas 
+22
VenomC
senator
deninou
schtunks
Matthieu92
il_drago
Vincex
DRAGUI99
keanu666
axluba
hotwheels
Cedric92
falconbmw
plop
leOon_n
Apia
shinken
Omikron
broncos
Eric67
Zouzou77
ced993
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vincex
Membre très actif
Vincex


Nombre de messages : 204
Localisation : IDF
Date d'inscription : 29/12/2010

Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2016 - 18:25

1/ Marque et du coup mouvement (manufacture ou non)
2/ Design
3/ Prix
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2016 - 18:51

ced993 a écrit:
Bonjour,

Suite l'évolution de mes critères personnels au cours de mon périple horloger, j'ai essayé de lister déterminants du choix d'une montre.

  • Le prix. C'est bien sur un élément déterminant qui est fonction des revenus de chacun. Cependant, la part de subjectivité est également importante. Certains seuils de prix sont difficile à franchir. De même, la part que chacun est prêt à investir dans une montre est un facteur lié à la fois à l'intensité relative de sa passion horlogère, de sa vision de l'épargne et de son hédonisme.
  • La marque et son image. Même si la plupart des FAMeurs n'aiment pas l'avouer, la marque est un critère déterminant. Une montre estampillé Patek ou Rolex a beaucoup plus de chance de plaire que le design similaire chez Frédérique Constant.
  • Le design. C'est également un critère majeur. Le choix se fait beaucoup sur l'esthétique qui est clairement subjectif. Combien de FAMeurs optent pour un chrono uniquement sur la base de ce critère?
  • La finition. Sans retourner dans le sempiternel débat de ce qu'est ou n'est pas de la HH, la finition est un élément très importants pour les connaisseurs. Le niveau de finition se monnaye en général assez chèrement car il entre directement dans la définition du niveau de luxe.
  • Le maintien de la cote. C'est bien sur loin d'être le critère principal (sauf si vous en faite un placement) mais que personne ne vienne me dire que cela n'a pas d'importance à ses yeux! Peu sont néanmoins les montres avec une cote soutenue hormis quelques Rolex professionnelles, quelques Panerai et la PP Nautilus
  • La technicité des matériaux. C'est un nouveau critère qui rentre de plus en plus dans l'équation avec l'avènement de la céramique et autre matériaux jusqu'à la peux employé dans les montres (voir Hublot et Richard Mille)
  • Les complications Un des éléments qui arrive souvent dans les dernier dans le choix puisque l'esthétique prime souvent. Cependant certaines complications ont une importance pratique (date, GMT), poétique (phase de lune) ou technique (QP, tourbillon, chronomètre)
  • La robustesse . Critère important quand ont veut éviter d'avoir le bras suspendu en l'air en permanence ou simplement quand on souhaite préserver l'aspect de sa montre dans le temps et éviter d'avoir a fréquenter souvent le SAV.Cette robustesse n'est pas seulement l'apanage des plongeuse. Elle dépend à la fois des matériaux, de l'étanchéité et de la conception de la boite. Souvent robustesse et HH ne font pas bon ménage.  
  • La rareté . Cette notion est une partie intégrante du luxe. La rareté peut être liée au prix, provoquée par la manufacture pour attirer la clientèle ou simplement liée à une production en faible quantité (indépendants)
  • La précision . Curieusement, ce critère revient assez peu souvent sauf chez les amateurs de montres certifiées COSC. Tout dépend en fait de la tolérance de chacun.

Il est clair que tous ces critère ne sont pas exclusifs et que certains sont fortement corrélés.
Pour ma part mes priorités ont évoluées progressivement (le design et le prix étant bien sur des composantes constantes - bien que la barrière psychologique du prix ait monté sensiblement )
1 - marque
2 - finition/complications/technicité des matériaux
3-  rareté/robustesse/technicité des matériaux/maintien de la cote/précision
Et vous, ou en êtres vous?
.

Belle analyse que je partage à 100% thumright
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2016 - 20:47

Analyse que je partage aussi, pour moi, et assez basiquement il me semble finalement :
- marque
- design
- prix
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2016 - 20:58

+1
Je rajouterais également valeur de revente
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2003
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 14:20

1 - Design : Est-ce que la montre me plait ?
2 - Prix : Est-ce que je peux l'acheter (sans conséquence sur mon environnement familiale) ?
3 - Marque : Est-ce une marque en laquelle je peux avoir confiance ? (vous remarquerez que je ne parle pas d'image que je pourrais avoir en portant telle ou telle marque...)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2258
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 15:08

la liste est précise et intéressante mais...manquent les deux critères de base pour moi :

* l'émotion que j'ai ou pas en regardant une image et en la passant au poignet
* la persistance dans la durée de cette émotion


après, les critères de ta liste vont objectiver cette émotion. Mais sans elle, point d'envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 17:32

Il y a tellement de détails dans une montre que c'est très difficile à hiérarchiser.

Je dirais que le plus important, pour moi, est l'équilibre général entre les différents éléments, qui va créer le coup de cœur ou pas .

Après, la qualité de la finition est très importante .

Pour une vintage , en plus , la beauté du cadran est primordiale ainsi que l'état général qui doit se rapprocher du neuf au maximum .

Sans oublier le rapport qualité/prix , et j'avoue que le maintient de la côte joue pas mal (et pourtant je n"ai pas de Rolex...ni de PP)

J'allais oublier ...la taille !
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 18:12

deninou a écrit:

* la persistance dans la durée de cette émotion

C'est bien l'élément le plus compliqué (voir impossible) à prédire! clown
Revenir en haut Aller en bas
VenomC
Pilier du forum
VenomC


Nombre de messages : 1909
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2015

Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 18:25

-Définition du budget (sans mettre en danger sa famille etc)
-L'émotion procurée par la montre (design, taille, forme etc) il doit se passer qqch entre la montre et moi
-Vais-je me lasser de cette montre ?
-Les matériaux et composants qui permettent de définir le RQP
-La marque
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2258
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 18:27

ced993 a écrit:


C'est bien l'élément le plus compliqué (voir impossible) à prédire! clown



certes mais déjà si l'envie d'achat dure plusieurs semaines voire plusieurs mois, c'est bon signe Wink

des coups de coeur j'en ai souvent mais des coups de coeur qui ne s'érodent pas, moins souvent... et heureusement

Mes deux dernières acquisitions (Blancpain Villeret quantième complet et JLC Quantième perpetuel), j'y ai réflechi des mois ! et à la fin, j'ai craqué. Et j'en suis toujours ravi respectivement 4 et 3 ans après Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel777
Membre éminent.
Gabriel777


Nombre de messages : 10947
Age : 40
Localisation : 94
Date d'inscription : 11/03/2014

Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 18:40

deninou a écrit:
la liste est précise et intéressante mais...manquent les deux critères de base pour moi :

* l'émotion que j'ai ou pas en regardant une image et en la passant au poignet

Tout à fait d'accord et en première position
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 19:17

La marque et son image si elle n'est pas usurpé. mais en général c'est la conséquence d'autres qualités (robustesse, intemporalité des modèles, finition...)

Le design oui évidemment. si on peut porter une belle montre à ses yeux c'est mieux (ce qui rejoint l'émotion visuelle et au porter)

le prix évidemment car il y a pas que les montres dans la vie mais parfois la montre vaut plus que les euros qu'elle coute. sans vouloir offenser quiconque, une Rolex n'est pas d'un prix usurpé par exemple puisqu'elle remplie de nombreux critères (et en plus tient la côte) outre le calibre de manufacture...

la collection que l'on souhaite est également un critère subjectif. en ce qui me concerne quatre marques devaient faire partie de ma collection. maintenant que je les ai, je sais la marque qui me plait le plus et qui pourrait me conduire à acheter une autre montre différente mais de même marque, si les finances suivent.
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3342
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 20:17

Apia a écrit:
thumright

Je rajouterai également "l'opportunité" qui peut à elle seule changer l'ordre des critères que nous avons habituellement... Chinois

C'est juste. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 23:47

- l'envie (celle-là, je la veux, je la veux, je la veux!)
- l’orgueil (elle est belle, vous avez vu comme elle est belle? c'est moi qui ai la plus belle montre!)
- l'avarice (mais bon, quand même, pas à ce prix-là, faut pas pousser quand même, il y a de très beau modèles Amphibia à 50€)
...
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29680
Date d'inscription : 25/10/2009

Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2016 - 0:12

Gabriel777 a écrit:


Tout à fait d'accord et en première position

Oui, l'émotion est primordiale, déterminante.
Me concernant elle est liée à l'esthétique et aux finitions de la montre.
Le mouvement est important également, mais pas forcément déterminant.
Idem pour les complications, il se trouve que je préfère généralement l'épure des 3 aiguilles (et des PDL).
La marque n'a pas forcément d'importance non plus, je me régale avec Beijing comme avec Omega..
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27413
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les critères de choix d'une montre   Réflexion sur les critères de choix d'une montre - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2016 - 1:28

[quote="deninou"]

Deux belles acquisitions ! bravohap

La Blancpain me fait aussi de l'oeil depuis plusieurs années ! Un jour... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur les critères de choix d'une montre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vos choix se portent-il sur des critéres liés à la boite ?
» aide pour choix d'une montre selon critères
» Quels sont vos critères de choix pour l'achat d'une montre
» besoin d'aide dans le choix d'une montre.. avec quelques critères
» Vos critères de choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: