FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !

Aller en bas 
+152
Mounir
roi.de.trefle
QuentinL
cigalon
vnic
dunky
Lug2lug
David_37
serge79
Finch-tictac
Heero
duch75011
SK007
joetsmit
pav1956
thomas7503
Davdemag
mistergood
Lalfiste44
Apia
scialabriccu
senator
20:100
Guillaume57
Skwiz
Kristjan
fredperry63
PIERROT585
Jafre
studiodumarais
rogan
ATO
Seikohami
jean-luc M
karamazov
leopold
__Stef__
arnominux
TarHeuer
monvtt
Aopa765
Vincile
franck272
Deb700
black.knight.harry
MaxP
Philippe-ch
Tele 52'
nam_gyver
Kerangaro
Lamontretictac
nicky larson
ThierryD
spades44
Petit Ktac
CaptainSky
Wolfy
kib
lanoirode
zoulou6
S n o o p y
Think
Rolek
phi
bill74
ChD
jefram69
Flo258
agzfr
Jango16
Manu lmpdg
hitmanflo
tititonio25
Bernard
kelorkilé
WK666
Pianiste
Paulo11
marritbri
nicolas21000
regalis
tend
Ludo888
Tire-Comédon
watibalti
quentinT
Toniodell
snowfree52
dzef
axluba
WatchUrStep
edgar
Gpqpptdp
Arnaud.A
Sebalpinev6
SkyWeb
ChristopheH
xilef
Relaxman
Lomaing
64TT180
dnanlor
milwatch
il_drago
oliveka
laphroaig007
Renard
charlp3
xanthone
landeron
RotaxMax
N1T5UGU4
OSS117
gegecant
MontresVintage
WATCH67
interpol
G&N
pilàlheure
hontoir
FlatSix
Prince Sernine
hommemega
Ari #1
t_deleval
jrm75012
moonphasemag
Gabriel777
lithium
Gzotor
percefut
JC75
quentin59
vinz34
carrera45
Mister N
michel
shoulderblack
Milou
flazz
Zouzou77
km'rol
Xaipe
fab7
willbur
aden 33
fakroun
padre
Petersham
batilou
Milannimes
isosta
156 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptyVen 8 Jan - 23:32

Patrick, encore un sujet de restauration qui dépote. Ce que j'apprécie particulièrement c'est le fait de nous livrer étape après étape. Et puis aussi d'un peu mieux comprendre comment ça marche thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptyVen 8 Jan - 23:53

quel travail admirable .... c'est vraiment beau de voir l'évolution rapide de ton travail!

isosta a écrit:
Elle n'est malheureusement (ou heureusement on verra Mr. Green ) pas à moi .

et ce n'est même pas pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 0:01

Top!
Je suis admiratif.
Vivement la suite thumright
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 0:39

Le cadran semblait la partie la plus critique, mais finalement....

Si l'arbre de barillet est rongé, ça sera serait quand même bien d'en mettre un neuf. Ca risque de poser problème à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
MontresVintage
Membre Actif
MontresVintage


Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2013

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 3:47

La suite, vite !!!
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1485
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 5:02

Bonsoir,

Pour enlever la rouille dans les endroits difficiles d'accès et sans grattage ou ponçage qui risque de retirer du métal sain ou de le rayer, il y a l'électrolyse. C'est le procédé utilisé par les musées pour traiter les très anciens objets en fer. Ca marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9524
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 5:18

l'arbre de barillet n'est pas attaqué .
La rouille était dessus et avait crée des boursouflures mais il est bien après nettoyage avec aucun jeu
dans la ruche.

La suite avec les travaux du jour :

J'ai réussi à avoir la roue de couronne. c'est là ou il y avait le plus de rouille puisqu'elle était bloquée


Avant la dernière tentative qui fut la bonne

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 11837cz


Et après avoir réussi à desserrer les deux petites vis


rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 20fxk5w


La fine lame d'acier dessous est pleine de rouille mais récupérable


Après nettoyage et avant ponçage

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 11jor9k


Après ponçage

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 14b810p


La suite dans un moment, je dois charger les photos sur l'hébergeur... fait ch...  !
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 11/05/2015

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 5:21

Vu l'etat des vis je te félicite d'avoir pu les retirer.
On attend avec impatience la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 5:28

C'est une chance, que l'axe de barillet n'ait pas été atteint. Je pense que je vais devoir chasser un " anneau" sur un barillet d'horloge, parce qu'il y a eu usure "ovale" sur le barillet (rien à voir avec de la rouille dans mon cas). Je ne sais pas si cela est faisable.

C'est quand-même une preuve de grande qualité pour le mouvement Rolex, que toutes les pièces puissent être récupérées!

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 5:30

dnanlor a écrit:
Bonsoir,

Pour enlever la rouille dans les endroits difficiles d'accès et sans grattage ou ponçage qui risque de retirer du métal sain ou de le rayer, il y a l'électrolyse. C'est le procédé utilisé par les musées pour traiter les très anciens objets en fer.  Ca marche bien.

J'ai cru lire dans un post plus ancien que l'électrolyse se fait dans un bain de soude. Il faudra que j'essaye sur une vieille clé rouillée.
Revenir en haut Aller en bas
interpol
Membre Actif
interpol


Nombre de messages : 126
Age : 53
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 12/07/2012

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 5:32

Quel bonheur ce post !
Isosta, tu nous gâtes.
Merci
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
64TT180
Animateur
64TT180


Nombre de messages : 1127
Localisation : ST JEAN DE LUZ/BORDEAUX
Date d'inscription : 18/01/2011

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 5:36

Très très beau et bon boulot!!!!
J'ai eu une DJ 1600 qui avait fait un séjour en eau de mer.... et là le désastre était pire!
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9524
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 5:39

En ce qui concerne le rouage , les choses sont un peu plus compliquées.

pignons très attaqués avec beaucoup de boulot pour tenter de les récupérer

Une roue avant

Ne partez pas en courant ... Mr. Green

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 2qx2c84


Une roue après
(pas la même désolé mais compliqué d'être concentré sur le boulot et les photos en même temps)


rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Rmpgmq


Bref je vous la fait courte:

roue de centre, roue de moyenne et roue de renvoi OK

Roue d'échappement : pignon bouffé
roue de seconde: une aile de pignon a carrément cassé  

les deux pièces à trouver donc... "A vot'bon coeur m'sieurs dames"

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 I2rc48


Je continue avec ancre et balancier ... A plus


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5176
Date d'inscription : 30/06/2007

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 6:05

On est tenus en haleine devant ce récit homérique !
j'en connais un qui flippe en suivant le feuilleton... Wink
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1485
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 6:26

Donnez-nous le diamètre de la roue d' échappement (15 dents), diamètre et nombre d'ailes du pignon, distance entre les 2 extrémités des pivots.
Je regarderai dans mes réserves quand je serai rentré de w-e, mais sans garantie du résultat.
Tant qu'à faire donnez aussi les cotes de la roue de seconde.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9524
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 8:11

merci déjà de regarder.  Chinois

roue d'ancre :
diamètre pignon 0.60 / 0.61 mm
hauteur entre pivots: 2.31 /2.32 mm
roue à 15 dents

roue de secondes:
diamètre pignon : 0.85 mm
hauteur entre pivots: 2.70 mm
diamètre roue: 6.1 / 6.2

Isosta


Dernière édition par isosta le Sam 9 Jan - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1485
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 8:44

Pour la roue de seconde ce serait bien aussi d'avoir le nombre de dents car risque d'erreur en se fiant aux photos
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5301
Date d'inscription : 04/12/2009

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 8:48

64TT180 a écrit:

J'ai eu une DJ 1600 qui avait fait un séjour en eau de mer.... et là le désastre était pire!

Et qu'en est-il advenu...?
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 21/03/2008

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 9:06

G&N a écrit:


Et qu'en est-il advenu...?

La facture fut salée Smile Je suis déjà loin !

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 10:16

et bin .....

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 V41yr910


par contre j'aurai parié sur la mort du ressort de barillet .... comme quoi on voit la qualité de certaines manufacture Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aden 33
Animateur Chevronné
aden 33


Nombre de messages : 1370
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/05/2013

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 21:34

Tes explications et tes photos nous font devenir accros Wink
Le modèle de montre que tu restaures y est sûrement pour quelque chose!

Quel beau boulot bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 21:40

WOW Isosta! j'suis sur le cul! C'est magique de voir revivre cette 1675! La rouille c'est vraiment un poison!!! rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 781367

En tous cas, comme d'hab', c'est toujours top de suivre tes aventures bravohap

Hâte de voir la suite!

(Si t'as toutes les côtes des pièces manquantes, j'peux essayer de voir à l'école si y'a moyen d'en refaire carrément... j'ai jamais fais de pignon encore, mais ça serait justement l'occasion!)
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9524
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 23:19

J'ai trouvé les deux roues et je vais donc pouvoir continuer dans quelques jours
au pire le WE prochain.

Tout est nettoyé ! pas d'autre mauvaise surprise ...avant d'essayer de mettre tout ça en mouvement
avec le tic-tac qui va bien.

le rouage (pas facile, facile le contre pivot sur l'échappement avec une lyre baladeuse)

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 2rdxi7c


Le reste prêt pour le remontage. Beaucoup de temps sur l'ancre , le balancier et le spiral
mais ils n'étaient pas attaqués, juste souillés.

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 If6528

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 2zyv7u0

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 2j61p2x

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 10qkw11

Pour résumer j'attends donc

un plexi: cassé
un ressort de lunette: maquant
deux roues: pignons bouffés

des décisions seront à prendre pour le cadran.
Je n'ai jamais relumé d'index non cerclés ou inclus dans des parties métalliques.

Je pense qu'il vaut mieux que je ne commence pas sur un cadran Rolex  Mr. Green

A plus

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5176
Date d'inscription : 30/06/2007

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 23:44

Le pari semble en voie d'être gagné !  bravohap
Où as tu trouvé les roues ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9524
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !    rolex - Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !  - Page 5 EmptySam 9 Jan - 23:51


Sur la baie comme souvent, et pas donné mais pas bien le choix.

Isosta





Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de restauration d'une Rolex 1675 : [Edit] c'est gagné !
Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» tentative de restauration
» Tentative Restauration de Cadran
» Tentative de restauration Omega
» Tentative de restauration d'une montre voiture Jaeger
» tentative de restauration sur cette Yema sous marine..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: