FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Erreur de repère (beat error) ?

Aller en bas 
+11
Fresco
Pennsil
Xaipe
Poitou2
20:100
Raph25
N1T5UGU4
Paulo11
Wolfy
vpontier
salamander007
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty2021-10-12, 21:07

microno a écrit:
Et ensuite d’eutocie la marche avec la raquette ?

Je connaissais l'accouchement aux forceps, à la ventouse mais pas à la raquette Mr. Green dans tous ces cas on sera plus sur une dystocie il me semble...

Bref, d'abord le repère, chronocomparateur en marche en cherchant droite gauche sur le porte piton mobile. Si tu as un chronocomparateur couleur c'est encore plus simple.

Tu parles de mouvements anciens en général ils n'ont pas de porte piton mobile.

Ensuite régler la marche.

Aucune de ces deux opération n'améliorera significativement l'amplitude.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty2021-10-12, 22:59

Lors du remontage , après nettoyage,  il faut en premier faire une vérification visuel du repere ( beat error ) .
Prendre la platine y monter le balancier complet et son coq .....et rien d autres .
Regarder  si le cheville de plateau ,ou rubis de plateau est parfaitement aligner entre les 2 buté fixe de l ancre et l emplacement de l axes de l ancre ( non posé) ...
Revenir en haut Aller en bas
timhorlo
Membre Actif
timhorlo


Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/04/2021

Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty2021-10-17, 21:15

microno a écrit:
J’y Bonjour
Après nettoyage, remontage avec lubrification, pour certains mouvements assez anciens je vois parfois au chronocomparateur un beat error supérieur à 1.
Le réglage avance retard se fait bien avec la raquette, mais il reste ce "beat error" et parfois une amplitude assez faible.
Questions : faut il déjà régler le "beat error" en premier ? Ce qui améliorerait l amplitude ? Et ensuite d’eutocie la marche avec la raquette ?
Dans quel sens tourner le piton mobile pour rapprocher les 2 lignes et réduire cette erreur de repère ?
Merci de me renseigner
Pour faire ton réglage, ton mouvement doit avoir une amplitude correcte. Sinon il est possible qu'il te donne des infos erronées. 
Après, à voir ce que tu entends par amplitude faible. Il faudrait un peu plus de détails de tes résultats (amplitude et dans quelles position) pour pouvoir te donner d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://montre-l-heure.fr/
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty2021-10-18, 11:27

Bonjour,

Pour une vérification visuelle, remonter l'ancre avant le balancier sera plus efficace pour juger l'alignement...
L'ancre doit être a égale distance des deux butées.


V.
Revenir en haut Aller en bas
microno
Membre très actif



Nombre de messages : 172
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/03/2020

Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty2021-10-19, 10:20

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je ne comprend pas comment j' ai écrit eutocie !
Revenir en haut Aller en bas
alf92
Membre très actif
alf92


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 25/11/2011

Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty2022-11-09, 01:23

Bonjour à tous,

J'ai depuis deux mois une petite Seiko 5 de 1999 équipée d'un 7S26a (première génération).
Petit révision (démontage-nettoyage-lubrification-remontage), puis test sans réglage particulier : précision de +1s/j et sans variation au fil des semaines. Coup de bol ? Très certainement.

Puis, par pure curiosité, je décide il y a quelques jours de passer la montre au chronocomparateur.
Et là, surprise : je retrouve bien le +1s/j , mais je trouve un beat error de 2,5ms !
Habituellement je règle pour arriver à 0,3ms maxi, mais là j'hésite à y toucher, de peur de me retrouver avec une montre beaucoup moins précise.
De plus la montre démarre au quart de tour lorsque je la ressors du tiroir et que je la mets au poignet.
Bon, ok cette montre n'est pas de grande valeur, mais tant qu'à faire je préfèrerais la savoir en bonne santé...
Je précise que l'amplitude du balancier est tout à fait correcte : 275°.

Question :
Un beat error important est-il mauvais pour le mouvement ? Un tel déséquilibre du battement ne provoque-t-il pas une usure prématuré de l'échappement ?

Par avance, Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty2022-11-09, 13:23

Aucun risque à ce que le mouvement s'abime en l'état. 
Je ne vois aucune raison non plus à ce que la précision se dégrade après correction du repère. Il faudra probablement réajuster la marche, mais si tu es équipé d'un chronocomparateur, c'est un détail par rapport à la révision complète que tu as effectuée. A ce sujet, quelles huiles et graisses as-tu utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
alf92
Membre très actif
alf92


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 25/11/2011

Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty2022-11-09, 13:40

une huile à tout faire : Moebius 8000
j'ai payé moins de 10€ la fiole de 1ml, vu les quantités utilisées j'en ai pour 50ans :-)

pendant des années j'ai utilisé dans mes montres de l'huile moteur (si si...)
je n'ai jamais eu de problème de coulure, de séchage, d'usure, de précision,...
contrairement à ce qui se dit, je ne suis pas convaincu que les huiles spéciales pour horlogerie soient justifiées.

concernant le beat error : oui c'est rien à faire avec un chronocomparateur, mais j'ai pour habitude de ne pas toucher à un truc qui marche. le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Revenir en haut Aller en bas
timhorlo
Membre Actif
timhorlo


Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 18/04/2021

Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Erreur de repère (beat error) ?   Erreur de repère (beat error) ? - Page 2 Empty2023-12-17, 22:51

alf92 a écrit:
une huile à tout faire : Moebius 8000
j'ai payé moins de 10€ la fiole de 1ml, vu les quantités utilisées j'en ai pour 50ans :-)

pendant des années j'ai utilisé dans mes montres de l'huile moteur (si si...)
je n'ai jamais eu de problème de coulure, de séchage, d'usure, de précision,...
contrairement à ce qui se dit, je ne suis pas convaincu que les huiles spéciales pour horlogerie soient justifiées.

concernant le beat error : oui c'est rien à faire avec un chronocomparateur, mais j'ai pour habitude de ne pas toucher à un truc qui marche. le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Tu as utilisé du grain 8000 pour tout le mouvement ?
Et tu as déjà testé de l'huile moteur ?
Je ne l'avais encore jamais entendue celle-là.
Pour ton réglage du repère, si la montre tourne bien, démarre au quart de tour, et que la justesse de la marche est bonne, je laisserais tel quel jusqu'à la prochaine révision. Au pire l'amplitude est un peu plus faible et ta réserve de marche aussi mais pour ma part, si c'est une manuelle, je la remonte toutes les 24h environ donc questions réserve de marche il y a souvent de la marge.
Je pense que ta réponse date d'au moins 1 ou 2 ans mais ej suis curieux de savoir si tu as fait la retouche.
Revenir en haut Aller en bas
https://montre-l-heure.fr/
 
Erreur de repère (beat error) ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Erreur au repère (Beat error) élevée
» beat error en fonction de la position
» beat error tolerable pour un mouvement vintage
» Augmentation du repère aux positions ?
» Erreur au repère indétectable au Timegrapher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: