FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Erreur au repère (Beat error) élevée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyMer 14 Juin 2023 - 19:19

Bonjour

Ma question concerne un Sellita SW200-1. Aucun souci de marche puisque la précision est d'environ -4s/j, pas de problème de réserve de marche en revanche ce qui me chiffonne c'est que l'appli Watch Accuracy Meter m'indique une [edit modération] erreur au repère "beat error" de 6ms ce qui ne me semble pas dans la norme. Est-ce que je me trompe et de quoi est-ce que cela pourrait être le signe ?

Pour le relevé, je sais que c'est une appli mobile, ça vaut ce que ça vaut. Je pense que ça donne au moins une information sur la santé du mouvement. Je réfléchis à l'aqcuisition d'un timegrapher pour régler mes montres.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyMer 14 Juin 2023 - 22:23

Bonjour,

C'est sûr que ce n'est vraiment pas bon 6ms. Cela peut poser un petit problème
d'arrêt au doigt (la montre ne repart pas sans secousse).
Paradoxalement +-4s/j c'est excellent ; il faudrait voir aux différentes positions.

C'est très simple de corriger avec le piton mobile. Il suffit de le tourner pour arriver
à moins de 0.5ms. Mais tout de même ce serait bien de comprendre la raison de ce déréglage.
Un choc ? Le spiral touché car la montre a été ouverte ? auquel cas il faudra réviser cela.

Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 6:37

Merci pour cette éclairage. C'est exactement ça, elle ne repart qu'en lui donnant une légère secousse. Je ne l'ai pas depuis très longtemps et je ne connais pas son passé. Elle semble extérieurement en excellent état.

Je pense qu'une révision est effectivement à prévoir. Pourtant, elle semble en parfaite santé... Le truc qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que quand je l'ai reçu, j'ai constaté d'abord une avance de +2min50. Autre bizarrerie, un jour, elle a pris énormément d'avance et énormément de retard dans la nuit. Je sais que la marche varie en fonction de la position de la montre ( les miennes sont rangées à plat ) mais c'était vraiment important, - 2min30 dans la nuit... La raquette était au max du +. Je l'ai réglé en tâtonnant et je suis arrivé à un résultat plus que convenable. J'ai d'abord pensé qu'elle était seulement complètement déréglé et j'ignore pour quelles raisons.

Je connais quelqu'un à qui la montrer, ça n'est pas le seul point qui me pose question. Pour l'instant, j'attends de voir comment ça évolue, je la surveille de près. Et puis c'est une montre que je trouve très agréable à porter en été donc j'ai pas trop envie de m'en passer pour l'instant, c'est une Oris Williams Skeleton sur bracelet Caoutchouc. J'en cherchais une comme celle-ci depuis un moment alors maintenant que je l'ai, j'ai envie d'en profiter !
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 7:58

Bonjour

Ça peut attendre et vous pouvez la porter, car une montre qui fait
tic......tac..tic.....tac.-tic......tac ne risque rien ;-)

Vous l'avez réglée au poil, mais cadran en bas dans une seule position, n'est-ce pas ?

Un chronocomparateur montrera certainement une différence importante
entre les différentes positions. C'est pourquoi la nuit ou portée elle a des différences
d'avance.
La montre mérite en effet une petite révision, éventuellement délicate s'il faut recentrer
le spiral.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9482
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 8:02

tu as certainement bougé le porte piton lors du réglage de la montre

il suffit de le recentrer parfaitement sans toucher au réglage de l'avance/ retard puisque
maintenant bien réglée.

avec un chrono comparateur c'est l'affaire de 5 minutes

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 8:09

Oui Isosta a raison, il faut procéder par ordre et régler le porte-piton avant toute chose bien évidemment.

Je supposais que le problème était plus grave en raison des grosses différences de
marche, mais sans la montre...

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 9:04

En fait, c'est la première fois que j'ouvrais une montre pour la régler. Ca fait quelques temps que je m'intéresse à la mécanique mais je n'avais jamais en ouvrir une une et toucher au balancier. Vu que j'avais une marche vraiment très importante, je m'y suis risqué pensant que ça ne pouvait pas être pire.

Effectivement, je ne l'ai réglée que dans une seul position. Je suis novice, on apprend de ses erreurs. Il est d'ailleurs probable que je sois l'auteur de cette erreur au repère... Je m'explique, au premier essai, l'outil dérapé et a stoppé le balancier, j'ai dû le faire repartir manuellement. Je ne sais pas si j'ai touché le spiral ou j'ai seulement touché un rayon de la roue du balancier (je ne connais pas encore tous le vocabulaire). Toujours est-il que j'ai persévéré avec beaucoup plus de minutie. Chaque jour, je vérifiais régulièrement la marche et notais les résultats toutes les 24h.

Si le porte python correspond bien à ce que je crois, il est inaccessible sans retirer le rotor et un pont, c'est bien cela ? Est-ce qu'il est mobile comme la raquette ?

Après, je ne m'amuserai pas à y toucher, elle marche bien comme ça. Je ne vais pas me précipiter.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 9:34

Bonjour


Citation :
En fait, c'est la première fois que j'ouvrais une montre pour la régler. Ca fait quelques temps que je m'intéresse à la mécanique mais je n'avais jamais en ouvrir une une et toucher au balancier. Vu que j'avais une marche vraiment très importante, je m'y suis risqué pensant que ça ne pouvait pas être pire.
Si !


A mon avis, Lip avait eu une bonne idée en apportant une inscription sur les cache-poussières:
"Ne me touchez pas, portez-moi chez votre horloger"

Erreur au repère (Beat error) élevée Cache-10

Non non, il n'y a rien à démonter. Le porte piton est un truc qui tourne comme la raquette.
Vous trouverez des indications sur le net ou ici sur le porte-piton mobile. Mais déraper
et toucher le spiral ou le balancier conduit à une réparation qui fait largement monter la note...

Et puis vous saurez refermer cette montre dans les règles de l'art ?

La confier à un horloger est tout de même le plus simple et le plus sécure à mon avis.

A moins de vouloir apprendre et de sacrifier sa montre, ce qui est une autre affaire...

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2239
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 10:28

La confier à un horloger est tout de même le plus simple et le plus sécure à mon avis.

A moins de vouloir apprendre et de sacrifier sa montre, ce qui est une autre affaire... "


C'est le sage conseil de  @Cadrature !!!
C'est de la fine mécanique et l'on fait vite une bêtise.
De plus, l'horloger pourra établir un diagnostic précis de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 10:44

Maintenant, c'est fait. Je ferai plus attention à l'avenir ! Et puis, pour moi, une montre est avant tout un outil alors tant qu'elle indique l'heure avec précision, ça me va.

Pour l'ouvrir le boitier, j'avais déjà quelques outils (tournevis, porte mouvement, brucelles etc.). La chose que je n'ai pas, c'est une poire.

Enfin, il faut que je fasse plus attention avant de publier, en relisant mes posts, je vois des erreurs énormes...
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 10:59

Erreur au repère (Beat error) élevée 20230610
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 11:00

Est-ce que c'est ça le porte-piton ?
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 11:06

Bonjour Christophe-33000,

Non, c'est la raquette. Le porte-piton est à 90 ° sur la photo. Il est mobile.

Erreur au repère (Beat error) élevée Pp10

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 11:41

Pour comprendre le porte-piton et les goupilles de la raquette, il serait bien
de jeter un oeil dans quelques livres avant de mettre les mains dedans.
Par exemple théorie d'horlogerie.

Si la curiosité horlogère te pique, il existe un tas de posts pour démarrer dans
cette aventure (mouvements pour débuter, livres pour débuter, outils pour débuter,
écoles, etc.)

Un outil qui indique l'heure. Oui mais il a fallu plusieurs siècles de progrès
techniques, avec à chaque age ses avances, quelques coups de génie de
temps en temps et des époques particulièrement marquantes.
Il est intéressant de voir tous les éléments qu'il faut pour qu'une montre
mécanique indique l'heure avec quelques secondes de précision par jour.
C'est vertigineux et vous pouvez compter par dizaines les éléments
nécessaires à cette précision. Si l'un seulement venait à ne pas être en
parfait bon ordre, la montre s'arrête ou vous indique une mauvaise heure.
A mesure que j'avance dans mes modestes connaissances horlogères, 
j'en découvre d'autant et suis finalement émerveillé de voir une montre
faire tic-tac et me donner l'heure à la minute près !

Bon, le porte piton, pas la raquette hein !
Tu peux faire une photo moins floue qu'on voit la gueule du spiral ?
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 12:13

C'est un vieux mouvement sur lequel je me ferai la main. C'est pas celui qui m'intéresse.

Oui, je m'intéresse beaucoup, de plus en plus, à l'aspect technique. Voir fonctionner un mouvement est fascinant !
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 12:28

Oui je vois bien que ce n'est pas le mouvement automatique... me suis gourré
en demandant une photo pour voir le spiral.
Et ce mouvement me semble parfait pour commencer et "te faire la main".
Mais, il n'est pas question non plus de l'abimer car il semble en bon état et
peut encore donner de bons services dans la boite qui va bien.

a) Les livres: il faut lire et lire plein de bouquins
b) Voir suffisamment de tutos Youtube pour commencer à savoir les critiquer
et voir que ce qui est souvent (mais heureusement pas toujours) montré est
une catastrophe horlogère réalisée par des personnes super-outillées.
c) Un démontage-nettoyage-huilage-réglage de ce mouvement dans les règles
est un bon début. Je te conseille de ne pas déposer les contre-rubis de ce mouvement. C'est pas bien,
mais tu vas avoir du mal à les remettre, contrairement au système avec une lyre.
Pareil pour le ressort si tu n'as pas d'estrapade.

Et s'il ne manque que la poire c'est pas grave ;-)
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 13:22

Le système amortisseur de chocs est du type Kif Trior. Il est très facile de confectionner un outil pour les démonter et les remonter, si l'on à un tour d'horloger.
Si l'on veut faire du travail propre, avoir une bonne amplitude et un bon réglage, il est indispensable de retirer le contre-pivot afin de le nettoyer, ainsi que le rubis et d'y déposer une petite goutte d'huile fraiche, que l'on doit voir bien ronde, par transparence, une fois que le tout est remonté.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 14:05

Merci pour tous ces éclairages. Attention, voici venir la question qui tue, celle qui a été probablement posée des centaines de fois : par quoi commencer en terme de lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 14:38

Torzio a écrit:
Le système amortisseur de chocs est du type Kif Trior. Il est très facile de confectionner un outil pour les démonter et les remonter, si l'on à un tour d'horloger.
Si l'on veut faire du travail propre, avoir une bonne amplitude et un bon réglage, il est indispensable de retirer le contre-pivot afin de le nettoyer, ainsi que le rubis et d'y déposer une petite goutte d'huile fraiche, que l'on doit voir bien ronde, par transparence, une fois que le tout est remonté.

@+
JC

Je suis parfaitement d'accord. Ce que je comprends, c'est que ce sera la première pour notre ami. Alors
réaliser l'outil qui va bien et démonter un Kif, ce sera pour plus tard.
Déja démonter et remonter ce petit mouvement sera pas mal.

Mais oui, la montre sera dans un état parfait qu'une fois nettoyé et huilé les contre-rubis. Je ne dirais
surtout pas le contraire.

Certains horlogers baignent les mouvements et déposent ensuite dans le trou une goutte d'huile pour
éviter de s'emerder avec ces amortisseurs.
Beurk, travail rapide mais pas parfait !

christotophe_33000 a écrit:
Merci pour tous ces éclairages. Attention, voici venir la question qui tue, celle qui a été probablement posée des centaines de fois : par quoi commencer en terme de lecture ?

Pour débuter dans le rhabillage horloger de montres: "Le manuel suisse de l'horlger rhabilleur" H. Jendritzki
Pour la théorie, un livre très complet (et cher): "théorie d'horlogerie" Reymondin et al.

Mais cela a été souvent évoqué et on doit trouver d'autres source

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 15:45

Cadrature a écrit:


Je suis parfaitement d'accord. Ce que je comprends, c'est que ce sera la première pour notre ami. Alors
réaliser l'outil qui va bien et démonter un Kif, ce sera pour plus tard.
Déja démonter et remonter ce petit mouvement sera pas mal.

Certains horlogers baignent les mouvements et déposent ensuite dans le trou une goutte d'huile pour
éviter de s'emerder avec ces amortisseurs.
Beurk, travail rapide mais pas parfait !


Cadrature

Si on s'intéresse à l'horlogerie je ne pense pas que ce soit une bonne solution que commencer par des montres. A mon avis, et c'est comme cela que ce passait l'apprentissage du métier à mon époque, on commençait par de la grosse horlogerie, à tourner, à limer, puis le petit réveil ( le quartz n'existait pas à cette époque, ou seulement en laboratoire). Une fois que l'on maîtrisait bien les gestes, que le principe de fonctionnement d'un garde temps nous était familier, on passait à la montre, c'était ma récompense de fin de semaine. Aujourd'hui, le métier s'apprend dans un lycée technique et en 1 an si tu as le bac.  L'éducation nationale considère qu'avec le bac tu as "l'intelligence de la main". Le problème, pour les étudiants est de trouver un maître de stage. L'éducation nationale est consciente que la formation qu'elle diffuse, n'est pas suffisante. Le même problème existe dans la bijouterie et dans bien d'autres métiers dit "d'art". Il va bientôt y avoir plus de formateurs que de pros !

Quand aux horlogers qui baignent les montres et ne démontent pas les systèmes anti-chocs, soit c'est de la légende ou soit se sont des autodidactes qui n'ont pas appris le métier dans les règles de l'art et doivent sûrement avoir une existence éphémère ! Mais il est vrai qu'aujourd'hui il est plus rare de trouver un vrai horloger qu'un médecin ! Mais comme dans tous les métiers, il y en a des bons et des mauvais. Et lorsque l'on est rare, on est forcément bon !

Les livres cités par Cadrature sont excellents. Mais le savoir ne donne pas forcément le savoir-faire., contrairement à ce que beaucoup pensent. Pour bien maîtriser un métier manuel, ou autre, il faut une longue pratique. Il y a 36 façons de faire un travail, mais il y en a une qui est meilleure que les autres. Le bon artisan la connaît.

A la bonne heure.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2239
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 15:57

@Torzio je suis opticien de formation et j'ai exercé le métier durant dix ans.
Je ne puis que partager ton avis, un savoir-faire s'acquiert avec du temps et de la patience.
Et encore, pas pour tout le monde.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Erreur au repère (Beat error) élevée Empty
MessageSujet: Re: Erreur au repère (Beat error) élevée   Erreur au repère (Beat error) élevée EmptyJeu 15 Juin 2023 - 16:09

Merci Cramix,

Malheureusement, l'horlogerie, en France, comme beaucoup de métier d'art, n'est plus aujourd'hui un vrai métier mais un loisir lucratif pour retraités d'en haut. Ce qui me désole, c'est de voir comment, sur Internet, le jargon et les façons de faire, sont dévoyés par des amateurs inexpérimentés et donneurs de leçons, persuadés de détenir le savoir, qui pullulent sur les forums et réseaux sociaux.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
 
Erreur au repère (Beat error) élevée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur au repère indétectable au Timegrapher
» Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère
» beat error en fonction de la position
» beat error tolerable pour un mouvement vintage
» Problème d'erreur au repère sur Omega.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: