FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: «Dans la famille Breguet nous avons toujours essayé de gagner du temps »

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

breguet - Actu: «Dans la famille Breguet nous avons toujours essayé de gagner du temps » Empty
MessageSujet: Actu: «Dans la famille Breguet nous avons toujours essayé de gagner du temps »   breguet - Actu: «Dans la famille Breguet nous avons toujours essayé de gagner du temps » Empty02/04/16, 05:59 pm

Citation :
L'historien Emmanuel Breguet, petit-fils du constructeur Louis Breguet, baptise aujourd'hui le nouveau hangar de restauration des avions des Ailes Anciennes du nom de son grand-père.



Que représente pour vous ce baptême aux Ailes Anciennes, association dont vous êtes également membre ?

Breguet a eu des usines à Colomiers et Toulouse, l'association cherche à en conserver le patrimoine et possède une importante collection de Breguet (Alizé, Deux Ponts, 941S, avion de chasse Jaguar), alors, donner le nom de mon grand-père à un atelier de restauration, ça a du sens. Les Ailes Anciennes ont réalisé un vrai sauvetage du Breguet 941 S qui aurait pu finir à la ferraille (le dernier exemplaire de l'avion a été rapatrié d'un parc d'attractions grâce à 14 000 € d'appels aux dons, Ndlr). En tant qu'historien, et pour la famille Breguet, je ne peux que saluer leur sens du patrimoine.

Que conservez-vous du patrimoine aéronautique familial ?

Je ne collectionne pas les avions mais j'ai conservé des archives et des écrits de mon grand-père, Louis Breguet, et je me suis constitué une importante collection de photos pour la période 1907-1970.

Quel rapport avez-vous aujourd'hui à votre héritage familial ?

Je suis historien et vice-président en charge du patrimoine et de la stratégie de développement des Montres Breguet. L'horlogerie et l'aviation font partie de mon histoire. Dans la famille, nous sommes attachés à bien mesurer le temps et à en gagner !

Vous rappelez-vous de votre premier voyage en avion ?

J'avais six ou sept ans et j'avais toujours entendu parler d'avions, mais décoller dans ce petit avion d'aéro-club au-dessus de Saumur (Val de Loire), voir les villes devenir plus petites au-dessous de moi, c'était magique.

Quel est le plus bel avion selon vous ?

Certainement le Concorde, mais pour moi, il y a le mythique Breguet XIV qui va fêter ses 100 ans, à la fois avion militaire, outil de la victoire lors de la Première guerre mondiale, avion de l'Aéropostale puis avion de ligne. J'aime aussi le Deux Ponts qui marque le début de l'aviation économique car mon grand-père ne voulait pas d'une aviation élitiste, il disait : ‘‘nous aurons réussi quand le prix d'un voyage en avion sera égal à celui d'un voyage en train en troisième classe''. Pas forcément confortable, le Breguet Deux Ponts était très fiable, très robuste.

Comment imaginez-vous l'avion du futur ?

Professionnellement, pour l'horlogerie de luxe, je voyage beaucoup alors j'aimerais une sorte d'A380, qui n'est autre que l'ancêtre du Breguet Deux Ponts, à la vitesse du Concorde mais consommant encore moins. En Suisse, nous suivons beaucoup Solar Impulse. Il faut trouver comment voyager mieux pour la planète sans se priver du plaisir du voyage

http://www.ladepeche.fr/article/2016/04/02/2316781-famille-breguet-avons-toujours-essaye-gagner-temps.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

breguet - Actu: «Dans la famille Breguet nous avons toujours essayé de gagner du temps » Empty
MessageSujet: Re: Actu: «Dans la famille Breguet nous avons toujours essayé de gagner du temps »   breguet - Actu: «Dans la famille Breguet nous avons toujours essayé de gagner du temps » Empty02/04/16, 06:00 pm

Emmanuel est quelqu'un de très sympathique et très cultivé ce qui est rare dans ce milieu horloger. Toujours passionnant.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: «Dans la famille Breguet nous avons toujours essayé de gagner du temps »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : «J'ai essayé de toujours mieux faire»
» Actu: Dans une rue de Bagdad, une boutique figée dans le temps
» Actu : Arras - Le temps nous est conté
» [Actu] Sommes-nous toujours libres de porter nos montres de luxe ?
» Nos montres nous projettent dans l'immensité du temps. Histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: