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Sujet: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 07:47
Bonjour,
Je vous fais part de mes déboires et déceptions avec la marque TISSOT :
Achat d’une PRC 200 en juillet 2013, celle-ci tombe en panne de mouvement en décembre 2015 !! Evidemment la garantie n’est que de 2 ans. La montre est dans un état impeccable, j’y prenais soin, je ne la portais qu’en alternance avec une autre montre que j’ai depuis 8 ans et qui fonctionne à merveille. Bref, Tissot, c’est vraiment de la camelote, et le SAV est tout simplement nullissime. C’est une marque à fuir absolument. Voici mes échanges avec le SAV pour vous faire votre propre avis :
Mon 1er message :
Bonjour,
Suite à l'échange que j'ai pu avoir sur votre page Facebook, ou l'on m'a conseillé de prendre contact sur cette adresse email, je vous fais part de la panne de ma PRC 200 survenue en décembre 2015. La montre a été achetée neuve en juillet 2013, et j'ai donc remarqué qu'elle retardait un peu en décembre dernier. Pensant à la pile, je l'ai apportée chez mon bijoutier en janvier 2016. La montre a été renvoyée chez vous. Au retour, verdict : le mouvement est HS ! Comprenez mon étonnement à l'annonce du diagnostic de la panne ! Une Tissot ? En panne de mouvement 2 ans et demi après son achat ? Et l'annonce du coût de réparation m'a mis très en colère : 210 € ! Et même pas une proposition commerciale sur la réparation... Je possède une montre bien plus modeste, une Lotus, depuis 8 ans, qui fonctionne à la perfection... Je suis donc très très étonné : un, de la panne; de deux, du coût de réparation, sans geste commercial qui plus est... J'ai eu un emploi du temps assez chargé depuis l'hiver dernier, qui fait que je vous contacte seulement maintenant. Je vous envoie également la photo du bon de SAV. La cosmétique extérieure de la montre est en parfait état (j'y fais attention). Je suis sur que vous comprendrez ma déception, et qu'une marque prestigieuse comme la vôtre saura prouver qu'elle est à la hauteur de sa réputation.
Je vous remercie.
Cordialement,
Réponse de Tissot :
Cher Monsieur,
Nous vous remercions de votre message et de l’intérêt que vous portez à notre Maison.
Notre marque est sensible aux demandes et remarques de ses clients et nous nous efforçons de toujours y répondre de manière efficace et précise.
Le contenu de votre explication a retenu toute notre attention et nous regrettons sincèrement votre mécontentement.
Suite à votre demande, nous vous confirmons la réception de votre montre au sein de nos ateliers, en date du 27 janvier 2016.
Après une analyse minutieuse, notre horloger a relevé les faits suivants :
• La lunette est rayée • La présence de traces de chocs • Le module électronique ne fonctionne pas correctement
Nous avions préconisé un service d’entretien complet, qui est un forfait incluant les interventions suivantes :
• Le contrôle de la précision de la marche • Le démontage complet du mouvement, nettoyage, huilage, remontage, réglage de la marche et contrôle des fonctions • La réparation ou le remplacement des fournitures dites d'usure • Le remplacement des pièces suivantes : couronne, poussoirs (ni nécessaire), joints, pile si calibre quartz • La restauration de l'étanchéité • Le rafraichissement de la boite et du bracelet métal
Toutefois, le devis ayant été refusé de la part de votre détaillant, votre montre est sortie de nos ateliers en l’état et sans frais.
La garantie de votre montre étant échue depuis le mois de juillet 2015, l’entretien qui en incombe reste à votre charge.
Nous tenons à vous rappeler que votre montre Tissot, comme toute micromécanique de précision, a besoin d’un service régulier pour assurer la perfection de son fonctionnement.
La fréquence de cette intervention varie en fonction du modèle, du climat et des soins que chaque propriétaire apporte à sa montre.
En règle générale, et comme stipulé sur le manuel d'utilisation, une montre doit subir un service tous les 3 à 4 ans en fonction des conditions dans lesquelles elle est utilisée.
Concernant le prix du devis, il est fixé sous la seule responsabilité de la boutique, en conformité avec la législation en vigueur. S’agissant d’une relation commerciale entre vous et une entreprise indépendante nous ne pouvons de notre côté intervenir.
Nous souhaitons que ces précisions vous permettent un éclairage nouveau sur votre demande et vous assurent de notre parfaite implication.
Nous vous remercions de votre compréhension, et nous vous souhaitons une excellente journée.
Bien cordialement,
Noémie Customer Service Tissot
Ma réponse à ce message :
Bonjour,
Permettez moi de vous contredire sur plusieurs points.
Tout d’abord sur l’état général de la montre : cette montre est dans un excellent état cosmétique, comme d’ailleurs je l’ai précisé dans mon premier message, mais cela a dû vous échapper. La vendeuse ayant pris en charge la montre m’a d’ailleurs félicité sur l’état cette dernière, ayant rarement vu une montre en si bon état après 2 ans et demi.
Donc :
• La lunette n’est pas rayée (si tel est le cas, cela doit vraiment être une micro rayure) • Présence de trace de choc : je ne vois pas comment • Le module électronique ne fonctionne pas correctement : je ne vois pas en quoi je suis responsable du non fonctionnement du module électronique que vous placez dans vos montres.
Je ne vois pas pourquoi un entretien complet doit être effectué et est préconisé après 2 ans et demi. Vous dites d’ailleurs dans votre message que vos montres doivent subir un service tous les 3 à 4 ans. Pourquoi donc ma montre devrait subir cet entretien au bout de 2 ans et demi ?
Vous précisez également que la fréquence de cette intervention varie en fonction du modèle, du climat et des soins que chaque propriétaire apporte à sa montre. Je vous rappelle, et je l’avais précisé également dans mon premier message, mais cela à dû vous échapper également, que je possède une montre bien plus modeste, de marque Lotus, depuis 8 ans, et que cette dernière fonctionne admirablement depuis tout ce temps, ce qui est étonnant vu la façon dont apparemment je traite mes montres.
J’ai déposé ma montre Tissot après avoir constaté un léger retard de temps de cette dernière (d’où le fait de soupçonner la pile, donc à priori rien de bien méchant), la montre m’est revenue complètement à l’arrêt.
Je constate donc que vous faites preuve de très mauvaise fois afin de justifier votre non intervention.
Cette montre m’a été offerte en cadeau de mariage par quelqu’un de proche, elle a donc une valeur toute particulière, et comme précisé dans mon premier message, j’y faisais particulièrement attention. Je saurai donc faire part de mes déboires avec la marque Tissot, ainsi que ma très grande déception de celle-ci auprès de mes proches, des différents forums et sites de consommateurs et d’amateurs de montres, et de vous faire la publicité que vous méritez.
En conclusion, je saurai à l’avenir me tenir à l’écart de votre marque à l’occasion d’un prochain achat de montre, et me tourner vers des marques bien plus fiables que la vôtre.
***
C’est tout simplement inadmissible de la part d’une marque comme Tissot. Traiter les clients de cette façon est inacceptable.
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 07:50
Toutes les marques du SG entrée / bas de gamme ont régulièrement des expériences sav désastreuses , c'est assez récurrent ici Désolé pour toi mais si un jour tu cherches une autre montre va chez orient ou seiko c'est mieux et moins cher
omega n'est pas épargné cela dit et ce n'est pas bas de gamme au niveau tarifaire
Stagg Animateur
Nombre de messages : 1160 Date d'inscription : 31/08/2014
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 07:58
Vraiment désolé pour toi je reste surpris par ta mésaventure. En tout cas bon courage
vivarais Membre Hyper actif
Nombre de messages : 674 Localisation : 92 Date d'inscription : 28/10/2015
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 08:22
bonsoir, les premiers messages venant presenter une mise en garde ou un litige sont toujours recus avec une certaine dose de circonspection. Quel est le but du message ?
radiomir Membre éminent.
Nombre de messages : 19268 Age : 46 Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 08:24
vivarais a écrit:
Quel est le but du message ?
Je crois que c'est clair:
Sylou a écrit:
Je saurai donc faire part de mes déboires avec la marque Tissot, ainsi que ma très grande déception de celle-ci auprès de mes proches, des différents forums et sites de consommateurs et d’amateurs de montres, et de vous faire la publicité que vous méritez.
toyotiste Passionné absolu
Nombre de messages : 2630 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 17/05/2010
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 08:25
+1, vraiment très déçu du sav de tissot. c'est simple, je n'en achèterais plus d'autres !
stef Puits de connaissances
Nombre de messages : 4553 Age : 52 Localisation : pithiviers (45) Date d'inscription : 26/11/2005
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 08:26
Tu as une photo de la PRC stp ?
C'est un peu dommage que Tissot te fasse une réponse un peu toute faite sans tenir compte de tes observations
Apres, un echange mouvement peut être moins cher chez un horloger indépendant qui fera la réparation sur place
vivarais Membre Hyper actif
Nombre de messages : 674 Localisation : 92 Date d'inscription : 28/10/2015
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 08:34
@radiomir: - Avec les choses présentées ainsi, d'un nouvel arrivant sur le forum, tu es donc en mesure de te faire un avis objectif, en toute connaissance de cause, - Je réitère ma question, puisque cela ne semble pas clair à tous... : Un nouvel inscrit qui pointe illico au bureau des pleurs & récriminations, quel est son but réel ? Régler des comptes sur une histoire banale ici, en ouvrant un nouveau post pour une mésaventure de SAV comme on en lit sur chaque marque ?
radiomir Membre éminent.
Nombre de messages : 19268 Age : 46 Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 08:48
vivarais a écrit:
@radiomir: - Avec les choses présentées ainsi, d'un nouvel arrivant sur le forum, tu es donc en mesure de te faire un avis objectif, en toute connaissance de cause
Bien sûr que non, j'ai juste répondu à ta question. Et mon avis ne ferait pas forcément plaisir à notre nouvel arrivant, c'est pour ça que je l'ai gardé pour moi.
vivarais a écrit:
@radiomir: - Je réitère ma question, puisque cela ne semble pas clair à tous... : Un nouvel inscrit qui pointe illico au bureau des pleurs & récriminations, quel est son but réel ? Régler des comptes sur une histoire banale ici, en ouvrant un nouveau post pour une mésaventure de SAV comme on en lit sur chaque marque ?
Certainement. Et qu'il se libère en bavant sur Tissot, lui ça lui fait du bien, et chacun se fera son avis. Moi perso je m'en fous, puisque je n'ai pas de Tissot et que je n'en aurais jamais. Je ne sais même pas si la montre incriminée est une méca ou une quartz, ni à quoi elle ressemble.
Kahin Passionné de référence
Nombre de messages : 3097 Age : 106 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 08:50
A priori une Quartz d'après le premier message.
radiomir Membre éminent.
Nombre de messages : 19268 Age : 46 Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 08:52
Ça fait cher la pile du coup
Rabadon Membre Actif
Nombre de messages : 51 Age : 25 Localisation : Lyon / Haute-Savoie Date d'inscription : 07/08/2016
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 17:09
Je viens d'acquérir ma Le Locle hier, tu me fais peur Sinon désolé pour toi, une réaction pas très normale venant de Tissot qui est sensé être une marque suisse réputée, "pilier de l'horlogerie".
ghia94 Membre référent
Nombre de messages : 7657 Date d'inscription : 08/07/2012
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 17:45
J'ai du bol, j'ai toujours fui Tissot.
Mais j'ai eu plus ou moins de chance avec d'autres marques.
riga Membre super actif
Nombre de messages : 327 Date d'inscription : 11/10/2014
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 17:46
Suffit de changer la pile non ?
Et en général, plus c'est long, moins c'est efficace
Sylou Nouveau
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 27/08/2016
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 17:50
radiomir a écrit:
Bien sûr que non, j'ai juste répondu à ta question. Et mon avis ne ferait pas forcément plaisir à notre nouvel arrivant, c'est pour ça que je l'ai gardé pour moi.
Certainement. Et qu'il se libère en bavant sur Tissot, lui ça lui fait du bien, et chacun se fera son avis. Moi perso je m'en fous, puisque je n'ai pas de Tissot et que je n'en aurais jamais. Je ne sais même pas si la montre incriminée est une méca ou une quartz, ni à quoi elle ressemble.
Bonjour,
Oui je sais que c'est un peu brutal comme 1er message, mais mon mécontentement est tel qu'il fallait que je le partage rapidement.
Voici une photo de la montre en si mauvais état...
Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 48 Localisation : Île de France Date d'inscription : 10/03/2014
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 18:00
Personnellement j'ai acheté une seule Tissot neuve dans ma vie, une petite Le Locle automatique sympatoche offerte à ma femme il y a 3 ou 4 ans.
Bilan : remontage KO au bout de 1 an et demi, la montre prend du retard, plus de réserve de marche etc => direction SAV qui règle le problème. Puis au bout d'un an de nouveau une montre qui retarde puis finit par s'arrêter pour de bon ces dernières semaines, on dirait que le mouvement est gommé ou encrassé... cette fois ci je vais réparer moi même mais je suis très déçu par cette marque, on dirait que la fiabilité n'est pas au rendez-vous... J'en achèterai plus
Rabadon Membre Actif
Nombre de messages : 51 Age : 25 Localisation : Lyon / Haute-Savoie Date d'inscription : 07/08/2016
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 18:26
Appel à témoins ( ): quelqu'un avec une expérience positive chez Tissot ?
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 18:43
Rabadon a écrit:
Appel à témoins ( ): quelqu'un avec une expérience positive chez Tissot ?
Oui. 3 ans avec une Le Locle sans aucun soucis. Une PRC200 Chrono auto aussi, nickel.
Sinon:
Sylou a écrit:
Bref, Tissot, c’est vraiment de la camelote
Pas d'accord.
Sylou a écrit:
et le SAV est tout simplement nullissime.
Je te comprends.
Malheureux évènement que d'avoir une tocante en rade. Franchement désolé pour toi En revanche je ne suis pas du tout d'accord avec la première partie de ta phrase. Tissot c'est très bien pour ce prix. De la camelote ça se répère plus facilement. Et cela entrainerait à dire que la quasi production suisse et de la m...e Je n'ai rien contre ni pour les montres suisses, mais faut pas pousser.
Mais pour la deuxième partie, SAV, là je te rejoins c'est tout de même un gros soucis. Et comme dit Sef peut être passer par un indépendant. Et si cela m'arrivait je péterai surement les plombs comme toi.
Pour généraliser: "Tissot génère 15% de l’ensemble des volumes de l’horlogerie suisse" https://www.letemps.ch/economie/2014/03/26/tissot-genere-15-ensemble-volumes-horlogerie-suisse Oui tu fais parti des malchanceux mais où sont les satisfaits. C'est en ce point que ce genre de post devient tendancieux. Et le premier intéressé qui tape sav Tissot sur gougle va arriver sur FAM et voir ça... J'ai "cru lire" que Tag en avait souffert...
Rabadon Membre Actif
Nombre de messages : 51 Age : 25 Localisation : Lyon / Haute-Savoie Date d'inscription : 07/08/2016
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 18:46
On verra avec le temps.. mais c'est clair que y'a du monde qui ne revient pas chez Tissot.
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 54 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 18:48
Rabadon a écrit:
Appel à témoins ( ): quelqu'un avec une expérience positive chez Tissot ?
Suffit de demander. Je suis toujours très content de ma PRC200 quartz (non chrono), achetée il y a un an 1/2. Aucun retard à déplorer, aucune panne, toujours très agréable à porter, toujours aussi belle à mes yeux.
Bref, j'en suis toujours aussi content.
Mais c'est toujours pareil : lorsqu'on a une mauvaise expérience avec une marque, ça tourne au vinaigre. J'ai eu de multiples déboires avec Renault et mon ancien Scenic (ventilation, 2 moteurs, et plein d'autres choses), je ne rachèterais pas de Renault, pourtant j'ai des amis et connaissances qui en sont ravis et ne jurent que par Renault. ... ça dépend des expériences (bonnes ou mauvaises) qu'on peut avoir.
Rabadon Membre Actif
Nombre de messages : 51 Age : 25 Localisation : Lyon / Haute-Savoie Date d'inscription : 07/08/2016
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 19:07
Balibran a écrit:
Suffit de demander. Je suis toujours très content de ma PRC200 quartz (non chrono), achetée il y a un an 1/2. Aucun retard à déplorer, aucune panne, toujours très agréable à porter, toujours aussi belle à mes yeux.
Bref, j'en suis toujours aussi content.
Mais c'est toujours pareil : lorsqu'on a une mauvaise expérience avec une marque, ça tourne au vinaigre. J'ai eu de multiples déboires avec Renault et mon ancien Scenic (ventilation, 2 moteurs, et plein d'autres choses), je ne rachèterais pas de Renault, pourtant j'ai des amis et connaissances qui en sont ravis et ne jurent que par Renault. ... ça dépend des expériences (bonnes ou mauvaises) qu'on peut avoir.
Très bien parlé
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 02/05/2011
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 19:11
keanu666 a écrit:
le premier intéressé qui tape sav Tissot sur gougle va arriver sur FAM et voir ça... J'ai "cru lire" que Tag en avait souffert...
même sujet sur TAG. mais il faut pas généraliser. derrière le SAV il y a des gens sympas ou non, compétents ou pas, arrangeants ou pas.
j'ai du renvoyer ma Link que j'adore surtout le bracelet (ça vous fera l'occasion de vous moquer encore ) pour un problème de couronne (impossible de la viser...bref pas de vis foiré).
en passant par mon AD habituel qui s'entend bien avec le SAV TAG (ce n'est pas le cas avec toute les marques), la montre est partie et puis revenue et puis voilà. couronne changée coût 55euros prise en charge TAG 55 euros alors que j'étais largement hors garantie.
romuald21 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1418 Localisation : ailleurs Date d'inscription : 02/10/2015
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 19:22
Rabadon a écrit:
Appel à témoins ( ): quelqu'un avec une expérience positive chez Tissot ?
Moi.
plusieurs Tissot
La seule qui m'est posé problème fut ma première, sous garantie, réparé sans posé de question par le SAV Tissot (la couronne etait tombé!!!!!)
Aucunes autres n'a eu de problème.
Je précise que j'ai aussi bien des occasion que des neuves.
karamazov Passionné de référence
Nombre de messages : 3774 Age : 45 Localisation : Paname Date d'inscription : 30/12/2012
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 19:27
Toujours intéressant les histoires de SAV Le PDF de monsieur malchance avec toutes les marques HH avait lui plus d'intérêt
Mais si je comprend bien en te lisant Tissot c'est de la m... et qu'il faut les " pourrir " sur tout les forum...Et bien permet moi de te dire que ce genre d'attitude est aussi minable que l'intervention du SAV que tu critiques
Rabadon Membre Actif
Nombre de messages : 51 Age : 25 Localisation : Lyon / Haute-Savoie Date d'inscription : 07/08/2016
Sujet: Re: TISSOT : déboire et déception 27/8/2016, 19:36