FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manodeoro
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 64
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 12/10/2016

MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions Empty
MessageSujet: MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions   MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions EmptySam 15 Oct 2016, 08:52

J'ai supprimé mon post "comment rénover une montre vernie" et je reprend à zéro dans le thème approprié.
J'ai donc une Timberland (by Timex) fraichement sortie d'un tiroir.
Elle doit dater de 1990 ou 1991.
Elle est VIEILLE
Elle est ABIMEE
Elle est plutôt MOCHE pig (à l'époque elle me plaisait bien)
Voilà les photos :

MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions Img_2018

MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions Img_2020

MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions Img_2017

MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions Img_2021

Je l'ai donc entièrement désossée (c'est la première fois que je dépose une couronne bravohap) et je vais me lancer dans une "tuning" débridé.
Histoire de voir si, avec mes petites mains, de la patience et de l'imagination, j'arrive à en faire quelque chose de sympathique.
Si le résultat (que je vous soumettrai) est probant alors je me lancerai dans un autre projet sur une base plus qualitative.

LES GRANDS PRINCIPES :
- changer la pile rabbit parce que si elle ne démarre pas ce serait con d'y passer du temps (quoique ... on trouve des Miyota T205 à 20 balles sur le net)
- supprimer tout le vernis
- mixer le poli et le "brossé" (j'ai mis des guillemets parce que je ne sais pas ce que ça va donner ... je n'ai jamais fait)
- faire un bracelet maison en cuir ... du genre de ceux d'Andréa (martuleathercrafts) ... sans prétendre faire aussi beau

Voilà ... c'est tout pour le moment.
Je posterai des photos à l'avancement du proejt, et je suis ouvert à toutes vos idées, des meilleures jusqu'aux plus mauvaises.
Revenir en haut Aller en bas
manodeoro
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 64
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 12/10/2016

MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions   MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions EmptySam 15 Oct 2016, 16:58

Aujourd'hui pas vraiment de temps, mais j'ai tout de même voulu voir si j'arrivais à enlever ce p....n de vernis.
Fait un peu à la hache en quelques minutes et ça donne ça.

MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions Img_2024

Hier c'était comme ça

MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions Img_2025

en prenant le temps de polir ça devrait être bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ricolancia
Pilier du forum
ricolancia


Nombre de messages : 1693
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 27/05/2008

MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions   MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions EmptyDim 16 Oct 2016, 21:56

en fait, si tu lis les inscriptions au dos de la montre, il est ecrit "base metal bezel"...ce qui signifie que la lunette n'est pas en acier massif mais plutôt en laiton...ce que tu appelles vernis est en fait un plaquage de surface...ne gratte pas trop, car tu vas vite te retrouver avec une "belle" lunette toute jaune Mr. Green

le boitier de la montre semble lui aussi en laiton car tout le plaquage est bouffer à l'intérieur. en clair, il n'y a que le fond de boite qui est en acier...bref, sans vouloir te décourager, j'ai de gros doutes sur la finalité de ton projet Neutral

mais désosser une montre et la remonter ensuite est une opération toujours sympa et ça permet de se faire la main Wink
Revenir en haut Aller en bas
manodeoro
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 64
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 12/10/2016

MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions   MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions EmptyLun 17 Oct 2016, 08:47

ricolancia a écrit:
en fait, si tu lis les inscriptions au dos de la montre, il est ecrit "base metal bezel"...ce qui signifie que la lunette n'est pas en acier massif mais plutôt en laiton...ce que tu appelles vernis est en fait un plaquage de surface...ne gratte pas trop, car tu vas vite te retrouver avec une "belle" lunette toute jaune Mr. Green

le boitier de la montre semble lui aussi en laiton car tout le plaquage est bouffer à l'intérieur. en clair, il n'y a que le fond de boite qui est en acier...bref, sans vouloir te décourager, j'ai de gros doutes sur la finalité de ton projet Neutral

mais désosser une montre et la remonter ensuite est une opération toujours sympa et ça permet de se faire la main Wink

Comme tu dis, et comme je l'ai précisé, l'objectif est surtout de se faire la main.
Ça ne m'empêchera pas d'avoir quelques suées le jour où je désosserai une automatique mais au moins j'aurai déjà vu l'intérieur d'une montre.

Ceci-dit, après mon premier test sur la lunette, je pense que l'inscription "base metal bezel" ne concerne qu'une partie de la lunette tournante.
Sur la photo ci-dessous on voit la lunette démontée, avec en bas la partie qui est clairement en laiton jaune et en haut la partie qui est peut-être en laiton blanc (vu son poids et sa réaction à l'abrasion) mais peut-être en acier.

Dans tous les cas je pense le polir au mieux puis le protéger avec du vernis polyuréthane (j'ai ça en stock).
Ça tient bien sur le métal et ça résiste bien aux rayures.
Par contre :
- Satiné pour la partie jaune et brillant pour la partie blanche ?
- l'inverse ?
... j'hésite encore (vous pouvez voter)

En ce qui concerne le boitier, étant donné son poids, je pense plutôt qu'il est en acier et que le vernis/placage était là pour donner un aspect "vieilli" à la montre (c'est en tout l'aspect qu'elle avait au début ... elle a toujours eu l'air "vieille").
Je vais le polir entièrement, remonter la montre, puis voir si je re-démonte et si je brosse certaines parties du boitier.
Quand j'en serai arrivé là ... je réfléchirais à ce que je fais pour le bracelet.

MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
manodeoro
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 64
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 12/10/2016

MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions   MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions EmptyLun 17 Oct 2016, 19:34

Petit update ...
Pour le moment je vais la laisser comme ça et lui faire un bracelet.
Je verrai plus tard si je dépoli quelque chose ou pas, ou si j'améliore le poli qui est très moyen.
De toute façon l'écran à cristaux liquides semble mort ... en fait quand j'appuie sur les 3 boutons tous les cristaux s'allument normalement, mais quand je relâche ils deviennent presque invisibles (en regardant très en biais on voit l'affichage et tout semble correct ... on peut même faire des réglages) ... bizarre.
Disons que ce sera mon support d'expérimentation.

MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
wildscreen
Membre Actif
wildscreen


Nombre de messages : 77
Localisation : nord 77
Date d'inscription : 23/05/2016

MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions   MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions EmptyMar 18 Oct 2016, 17:30

salut , j'ai eu le meme coup sur un vieux jeu électronique(un game & watch parachute), le filtre polarisant etait mort .peut ete une piste a creuser !thumright
Revenir en haut Aller en bas
manodeoro
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 64
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 12/10/2016

MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions   MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions EmptyMar 18 Oct 2016, 18:06

wildscreen a écrit:
salut , j'ai eu le meme coup sur un vieux jeu électronique(un game & watch parachute), le filtre polarisant etait mort .peut ete une piste a creuser !thumright  

En fait c'est pas grave ... de toute façon c'est écrit tellement petit que je suis obligé d'enlever mes lunettes.
Ça me fera une montre pour "quand je ne voudrai pas porter les autres" Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
MOD d'une TIM(berland)EX ... merci pour vos suggestions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ici sur Forumamontres , il se gagne une montre Zenith à minuit !
» Des suggestions pour la prochaine ...
» Vos suggestions pour la prochaine...
» Des suggestions pour une chaîne de montre?
» des suggestions pour l'avenir du forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: